MètreBambi Posté(e) Décembre 6, 2024 Posté(e) Décembre 6, 2024 Mes critères de choix Budget : 150 Type(s) de filament(s) : PLA,Autre(s) Made In France : Pourquoi pas Niveau en bricolage : Modéré Niveau en électronique : Modéré Niveau en informatique : Avancé Description du besoin Je suis à la recherche d'une imprimante 3D pas cher et surtout pour débutant. En Occasion ou Neuf. J'ai vu sur les autres posts, que les imprimantes dégage des "gaz ?" quand elle imprime et qu'il ne faut pas les laisser dans un placard par exemple. Le soucis c'est que j'ai qu'un grand placard ou je pourrais la mettre... Est-ce grave ? PS : Je suis un noob en impression 3D...
pjtlivjy Posté(e) Décembre 6, 2024 Posté(e) Décembre 6, 2024 il y a une heure, MètreBambi a dit : J'ai vu sur les autres posts, que les imprimantes dégage des "gaz ?" quand elle imprime et qu'il ne faut pas les laisser dans un placard par exemple. Le soucis c'est que j'ai qu'un grand placard ou je pourrais la mettre... Est-ce grave ? c'est comme pour les êtres humains tout dépend ce que tu lui donnes à manger
MètreBambi Posté(e) Décembre 6, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 6, 2024 Mais si j'imprime avec du PLA ? c'est grave ?
MrMagounet Posté(e) Décembre 6, 2024 Posté(e) Décembre 6, 2024 Il y a 2 heures, MètreBambi a dit : Mais si j'imprime avec du PLA ? c'est grave ? non tu auras pas de soucis particulier. A 150€ on est sur du premier prix, les 2 machines qui me viennent a un tarif dans les 150-170€ neuve en ce moment sont les Ender 3 V3 SE et la Artillery SW X4 Pro que l'on trouvais y a peux sur banggood a 149€ en promo avec le code " BGc6c069 " a voir si il est encore valable. Sinon sans code elle est en ce moment a 169€, cette imprimante est sur rails linéraire donc pas d'excentrique de roue V-Wheels a régler, elle est pilotable par wifi grace a klipper. Par contre attention dans un meuble oublie pas le plateau va d'avant en arrière et il te faut prendre en compte le débattement et les nappes arrières 1
pjtlivjy Posté(e) Décembre 6, 2024 Posté(e) Décembre 6, 2024 Il y a 3 heures, MètreBambi a dit : Mais si j'imprime avec du PLA ? c'est grave ? non du tout, c'est l'abs et assimilés qui posent problèmes 1
MètreBambi Posté(e) Décembre 7, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 7, 2024 Il y a 11 heures, MrMagounet a dit : non tu auras pas de soucis particulier. A 150€ on est sur du premier prix, les 2 machines qui me viennent a un tarif dans les 150-170€ neuve en ce moment sont les Ender 3 V3 SE et la Artillery SW X4 Pro que l'on trouvais y a peux sur banggood a 149€ en promo avec le code " BGc6c069 " a voir si il est encore valable. Sinon sans code elle est en ce moment a 169€, cette imprimante est sur rails linéraire donc pas d'excentrique de roue V-Wheels a régler, elle est pilotable par wifi grace a klipper. Par contre attention dans un meuble oublie pas le plateau va d'avant en arrière et il te faut prendre en compte le débattement et les nappes arrières Merci pour les conseils ! Donc faut que je fasse attention à la taille de la machine (plus quand elle bouge), c’est ça ?
MrMagounet Posté(e) Décembre 7, 2024 Posté(e) Décembre 7, 2024 il y a 20 minutes, MètreBambi a dit : Merci pour les conseils ! Donc faut que je fasse attention à la taille de la machine (plus quand elle bouge), c’est ça ? oui et au cable arriere 1
MètreBambi Posté(e) Décembre 8, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 8, 2024 Il y a 23 heures, MrMagounet a dit : oui et au cable arriere À part les bobines de PLA et l’imprimante, il faut d’autres choses ?
pjtlivjy Posté(e) Décembre 8, 2024 Posté(e) Décembre 8, 2024 bonjour @MètreBambi du produit vaisselle pour nettoyer le plateau , suivant le lieu ou se trouve l'imprimante peut être un sécheur de filament. Ensuite un peu d'outillage pince coupante etc etc 1
3xkirax3 Posté(e) Décembre 8, 2024 Posté(e) Décembre 8, 2024 En terme de consommables payant pas spécialement hormis l'électricité mais bon c'est clairement pas le post de dépense principale en général face au filament. Pour les outils généralement ils fournissent sur ces imprimantes une spatules et une pince, tu as difficilement besoin de plus. Je ne sais pas si ce genre de "kit" est encore d'actualité. A une époque les gens prenaient des pièces détachées en spare en plus de l'imprimante, je pense que ce n'est plus trops d'actualité, elles sont très fiable et on est capable de faire venir rapidement des pièces des 4 coins de la planète donc je ne suis pas sur qu'il y ait encore un vrai besoin pour du non pro. 1
MrMagounet Posté(e) Décembre 8, 2024 Posté(e) Décembre 8, 2024 il y a 34 minutes, MètreBambi a dit : À part les bobines de PLA et l’imprimante, il faut d’autres choses ? Alors les absoluement necessaire un pince coupante (en generale fournit avec l'imprimante), une pince Brussel pour retirer les petits bouts de filaments sur la buse quand necessaire, un ébavureur pour le nettoyage des pièces une fois imprimer dans tu as des bordure cela aide, et basta spatule sur les machine moderne sa sert pas forcement vue que les machines ont des plateau flexible. Après le plus important prend du filament avec un qualité correcte evite les bobine a 9-10€ / kg, qui peuvent être source de soucis surtout quand on débute, et un déshydrateur de filament peu parfois avoir un intérêt si departement humide comme chez moi mais qui peux ce faire par la suite. 2 1
pjtlivjy Posté(e) Décembre 8, 2024 Posté(e) Décembre 8, 2024 il y a 7 minutes, MrMagounet a dit : Après le plus important prend du filament avec un qualité correcte evite les bobine a 9-10€ / kg quoiqu'avec le Black Friday cette année on a eu de belles surprises
MrMagounet Posté(e) Décembre 8, 2024 Posté(e) Décembre 8, 2024 Il y a 7 heures, pjtlivjy a dit : quoiqu'avec le Black Friday cette année on a eu de belles surprises Oui j'ai commande un stock de Polyterra pour 13€30/kg sur une boutique française mais je cherche plus a prendre du filament a pas chers j'ai fait pas mal de test dans le passer et j'ai souvent eu entre 15 a 30% de perte totale de filament sur les lot de filament pas chers, donc aujourd'hui j'arrête de me prendre la tête pour parfois gagné presque rien .
pjtlivjy Posté(e) Décembre 8, 2024 Posté(e) Décembre 8, 2024 j'ai eu du eSun au alentour de 10 € le kilo en promo donc j'ai refait les stocks
3xkirax3 Posté(e) Décembre 9, 2024 Posté(e) Décembre 9, 2024 Il y a 20 heures, MrMagounet a dit : Alors les absoluement necessaire un pince coupante (en generale fournit avec l'imprimante), une pince Brussel pour retirer les petits bouts de filaments sur la buse quand necessaire, un ébavureur pour le nettoyage des pièces une fois imprimer dans tu as des bordure cela aide, et basta spatule sur les machine moderne sa sert pas forcement vue que les machines ont des plateau flexible. Après le plus important prend du filament avec un qualité correcte evite les bobine a 9-10€ / kg, qui peuvent être source de soucis surtout quand on débute, et un déshydrateur de filament peu parfois avoir un intérêt si departement humide comme chez moi mais qui peux ce faire par la suite. Assez intéressant ton point de vue parce que la prince Brussel en 3 ans je n'en ai jamais eu besoin, alors que j'ai remercié ma spatule un nombre de fois insoupçonné sur le plateau de ma D12 qui est pourtant un plateau magnétique. Je pense que la qualité des plateaux à bien évolué en 4 ans et que maintenant, comme sur les bambus, c'est quasiment plus nécessaire ce genre d'outils. A confirmer selon l'imprimante !
MrMagounet Posté(e) Décembre 9, 2024 Posté(e) Décembre 9, 2024 Il y a 1 heure, 3xkirax3 a dit : Assez intéressant ton point de vue parce que la prince Brussel en 3 ans je n'en ai jamais eu besoin, alors que j'ai remercié ma spatule un nombre de fois insoupçonné sur le plateau de ma D12 qui est pourtant un plateau magnétique. Je pense que la qualité des plateaux à bien évolué en 4 ans et que maintenant, comme sur les bambus, c'est quasiment plus nécessaire ce genre d'outils. A confirmer selon l'imprimante ! Après cela depend aussi de sa façon de travaillé je pense, mais la pince brussel oui me sert, la ou la spatule je m'en suis servi uniquement sur le plateau en verre de la genius a l'epoque en 4 ans depuis que j'ai commencé a utilisé les plaque PEI flexible Energetic 3D pour les machine d'origine equipé en plateau verre puis par la suite celle constructeur des Bambulab, Flashforge, Artillery SW X4, K2, KLP1 ... je ne me suis plus resservie de spatule en FDM, par contre c'est indispensable en impression Résine ou je m'en sert souvent. 1
3xkirax3 Posté(e) Décembre 10, 2024 Posté(e) Décembre 10, 2024 Oui je suis tout à fait d'accord, c'est dépendant de notre façon de travailler, l'intensité d'utilisation, les filaments utilisés, etc. Je pense qu'on est par contre d'accord pour dire qu'avec pinse coupante et pince Brussel on a déjà couvert 90/95% de l'outillage nécessaire 1
pjtlivjy Posté(e) Décembre 11, 2024 Posté(e) Décembre 11, 2024 un outil que je trouve nécessaire à l'impression 3D c'est un thermomètre, par contact c'est plus précis ou par infrarouge mais voir par exemple la réalité de la température du bed
3xkirax3 Posté(e) Décembre 12, 2024 Posté(e) Décembre 12, 2024 @pjtlivjy Je comprends pourquoi tu proposes ce genre d'outillage, mais dans le cas de quelqu'un qui a un budget serré, je suis loin d'être convaincu de la pertinence. Je vois plus cet outil comme un moyen d'assouvir ta curiosité scientifique quand tu débutes que comme un outil qui va magiquement te faire réussir tout tes prints sans avoir maitrisés les fondamentaux annexes. Ni même comme un outil que tu utilises à chaque impression. C'est quoi ton utilisation exacte ?
pjtlivjy Posté(e) Décembre 12, 2024 Posté(e) Décembre 12, 2024 (modifié) bonjour @3xkirax3 ma première utilisation va être pour le contrôle du bon fonctionnement de l'imprimante, quand j'ai une impression qui rate est ce que le plateau est vraiment à 60 degrés quand je programme 60°, est ce que la cartouche chauffante fonctionne correctement Modifié (le) Décembre 12, 2024 par pjtlivjy 1
3xkirax3 Posté(e) Décembre 12, 2024 Posté(e) Décembre 12, 2024 C'est moi ou tu t'es auto cité @pjtlivjy ? D'accord, je vois. De ton expérience tu as souvent eu ce soucis ? 2
pjtlivjy Posté(e) Décembre 12, 2024 Posté(e) Décembre 12, 2024 c'est rectifié @3xkirax3 il y a toujours une différence sur le plateau par exemple et pour certains filaments + ou - 5 degrés ça colle ou pas
MrMagounet Posté(e) Décembre 12, 2024 Posté(e) Décembre 12, 2024 Il y a 3 heures, 3xkirax3 a dit : C'est moi ou tu t'es auto cité @pjtlivjy ? D'accord, je vois. De ton expérience tu as souvent eu ce soucis ? Perso dans mon cas j'ai un thermomètre infra rouge capable de mesure jusque 350°c mais, dans mon cas je m'en sert plus pour vérifié l'homogénéité d'un bed d'une machine que je reçois en test par exemple c'est intéressant de connaitre la précision et l'homogénéité des temp° mais pour une utilisateur lambda je suis pas sur de l'intérêt en effet 1
3xkirax3 Posté(e) Décembre 13, 2024 Posté(e) Décembre 13, 2024 Il y a 21 heures, pjtlivjy a dit : c'est rectifié @3xkirax3 il y a toujours une différence sur le plateau par exemple et pour certains filaments + ou - 5 degrés ça colle ou pas D'accord. Jusqu'à présent je n'ai pas été confronté à ça mais je vois l'idée. Je reste quand même sur ma position, qui semble partagée par Mr.Magounet que c'est un trop dispendieux/pas assez utile quand on commence.
pjtlivjy Posté(e) Décembre 13, 2024 Posté(e) Décembre 13, 2024 (modifié) moins dispendieux mais à mon sens tout aussi intéressant perso 1 dans l'imprimante et 1 dans la pièce Modifié (le) Décembre 13, 2024 par pjtlivjy
Messages recommandés