Aller au contenu

ESP32 en 5V et capteur inductif en 12V, isoler les 2 circuits avec un optocoupleur

Messages recommandés

Posté(e)

Salut.

Je veux domotiser mon compteur d'eau mais il est situé est à l’entrée de mon terrain :

image.png.f409fdf6f639c0e4d593213bab22abc2.png

Une solution pourrait être de faire arriver du 5V dans mon regard de compteur et avoir l’ESP32 et la sonde mais j’ai un doute sur la force du signal WiFi. Une fois l’ESP32 enfermé dans le regarde en béton, ça doit pas être top.

L’autre solution serait d’avoir l’ESP32 dans le garage, à côté de l’arrivée principal d’eau et de faire courir un câble 3 brins dans la gaine technique jusqu’au compteur d’eau pour y connecter la sonde. Mais dans ce cas, les 5v en sortie d’ESP32 risquent d’être faîbles, non ? Il existe des sondes LJ18A3-8-Z/BX DC 6-36 V donc je me dis qu’en alimentant la sonde en 12V et en isolant la sonde et l’ESP32 via un optocoupleur, ça devrait être bon. Mais je ne sais pas comment brancher tout ça, je suis une quiche en électronique 😅

Auriez-vous des idées de montage à me soumettre ?

Merci pour votre aide

Posté(e)

Salut,

Pour commencer, aux dernières nouvelles, les entrées d'un ESP32 sont en 3.3V et non en 5V 😅.

Il y a 3 heures, mikebzh44 a dit :

Une solution pourrait être de faire arriver du 5V dans mon regard de compteur et avoir l’ESP32 et la sonde mais j’ai un doute sur la force du signal WiFi. Une fois l’ESP32 enfermé dans le regarde en béton, ça doit pas être top.

tout dépend du module ESP32, mais certains offrent la possibilité d'ajouter une antenne externe.

Il y a 3 heures, mikebzh44 a dit :

Il existe des sondes LJ18A3-8-Z/BX DC 6-36 V

généralement, ce sont des sorties à collecteur ouvert. Avec de la chance, tu n'aurais qu'une résistance de 1K ohms à ajouter entre le signal de sortie et un 3.3V.

Sinon, oui, tu peux partir sur un optocoupleur ou un transistor puisque les masses peuvent être communes.

Par contre, je n'ai pas compris ce que tu comptes détecter avec capteur 🤔

Posté(e)

Oui, j'ai vu des modèles d'ESP avec un connecteur pour une antenne externe mais ça va quand même faire loin entre mon routeur dans la maison et mon regard du compteur.

Je veux mettre en place ce genre de montage :

https://www.bujarra.com/leyendo-el-contador-de-agua-de-casa-con-esphome-y-home-assistant/?lang=fr

Ce qu'il me faudrait c'est un schéma de montage avec l'ESP32 alimenté via son port USB et le capteur alimenté par une alimentation 12V

Je pense prendre ça comme capteur :

https://www.amazon.fr/dp/B0CBKDMVQY

Posté(e)
Il y a 6 heures, mikebzh44 a dit :

Je veux mettre en place ce genre de montage :

intéressant... 👍 Par contre, c'est super dangereux de relier une sortie 5V sur une entrée 3.3V 😱

Il y a 6 heures, mikebzh44 a dit :

Ce qu'il me faudrait c'est un schéma de montage avec l'ESP32 alimenté via son port USB et le capteur alimenté par une alimentation 12V

Si tu ne veux pas t'embêter, le plus simple, c'est d'acheter un module tout fait de ce genre, et de suivre ce branchement:

Citation

optocoupleur.jpg.4a757ff1d1a025548deb3aea77e156dc.jpg

• J'aime 1