Eternam Posté(e) Décembre 11, 2024 Posté(e) Décembre 11, 2024 Bonjour...alors, oui j'ai (un peu) cherché si le sujet a déja été traité (je le pense mais suis nouveau ici.... l'avantage du rookie) mais devant la profusion de titres et de sujets sur le elegoo j'ai laissé tomber et je pose donc ma question ici. Cela fait une semaine que j'ai ma neptune 4 pro et j'avoue que j'ai pris mon temps car dés le début le stress m'a pris devant la difficulté à regler le plateau et l'axe X et Z...bon, je pense avoir en partie résolu le probléme justement en consultant un sujet sur ce forum (merci) et donc je lance une impression et je ne cherche pas trop je prend les modéles elegoo et j'aime bien le bouddha (le boudin un peu moins) et ça démarre plutôt bien sauf que le PLA ne colle pas au bout d'un petit moment et ça fait des pâtés (de bouddha je pense), donc je tartine un peu avec le stick de colle fournie par elegoo avec la machine (on la pose à chaud au fait cette colle?) et je recommence et....pareil, encore, (c'est décourageant voire rageant je n'ai jamais galéré comme ça avec ma Mars Pro 2, bon...) ce n'est que le début, j'en appelle à la communauté et je suis certain que vous avez LA solution pour que je me fasse enfin un bon bouddha avant ce soir....si vous avez une bonne recette je prends. Je joins photos : A gauche la première à droite la deuxiéme (chercher les 7 erreurs....y en pas !!)
pjtlivjy Posté(e) Décembre 11, 2024 Posté(e) Décembre 11, 2024 bonjour @Eternam quel filamento, quels réglages, comment as tu nettoyé ton plateau, il nous faut un max de détail pour t'aider
Eternam Posté(e) Décembre 11, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 11, 2024 oui, bien sur, j'aurais du y penser. Alors c'est du PLA+, mon plateau est propre,(nettoyé à l'acool iso et pas avec mir laine) j'y ai juste rajouté de la colle stick (qui n'a pas fonctionnée à priori donc c'est plus compliqué que je ne pensais) et j'ai nettoyé ce dernier après refroidissement la deuxième fois.... Les réglages, ben, heu, j'avoue que je ne sais pas trop quoi donner, j'utilise Cura en découpeur, j'avais 210 C pour l'extrudeur et 60 pour le plateau, j'ai simplement découpé le modéle du bouddha et sauvegardé sans changer grand chose en réalité....en fait j'ai pris le modéle de clé usb elegoo et découper, je suis resté sur un profil plus ou moins de base (quelques menus changements pris sur des conseils internet mais sans aller trop loin car je ne connais pas tout ce que ça donne ou change pour chaque point sur Cura) En cherchant un peu j'ai modifié le profil cura en ralentissant la vitesse de la première couche et en passant à 70 C au lieu de 60, rajouter un radeau, modifié quelques autres réglages comme la température de la buse à 220 pour la première couche, réduit la vitesse d'impression de la couche initiale....j'ai trouvé ces quelques conseils sur le net, je n'ai pas encore mis en route ces changements car j'attends un jugement par rapport à mes photos (peut être une buse un peu trop loin, mais je ne fais qu'emettre une hypothése, je manque d'expérience sur cette machine et ce type d'impression) , la deuxième impression j'y ai cru car il y a plus de matière mais la couche de base s'est décollée et la buse est resté sur un point ce qui a provoqué ce petit monticule avant que je ne stoppe l'impression... J'ai eu un peu de difficulté à régler le plateau avant tout ça, j'ai du revoir l'axe X qui n'était pas parralléle en suivant la procédure vidéo d'elegoo, ça me parait bien et j'ai réglé les points du plateau avec Bedleveler 5000 en faisant au mieux pour être le plus prés de zéro (je ne suis pas arrivé à un tel résultat sur tout les points en réalité) Merci à toi
Savate Posté(e) Décembre 11, 2024 Posté(e) Décembre 11, 2024 Il y a 2 heures, Eternam a dit : A gauche la première à droite la deuxiéme (chercher les 7 erreurs....y en pas !!) ce sont de très beaux sceaux à la cire ... ah pardon ce sont des impressions ? la première couche ne semble pas être assez écrasée : on peut voir un photo de la première couche ? (des deux) 1
pjtlivjy Posté(e) Décembre 11, 2024 Posté(e) Décembre 11, 2024 (modifié) @Eternam 70 pour le Pla c'est trop peux tu partager ton STL ? Modifié (le) Décembre 11, 2024 par pjtlivjy
Eternam Posté(e) Décembre 11, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 11, 2024 oui c'est vrai, sauf que pour l'instant le sceau....c'est moi ! voici donc une photo des deux sots, mais retournés... 2
pjtlivjy Posté(e) Décembre 11, 2024 Posté(e) Décembre 11, 2024 nettoies ton plateau au produit vaisselle et à l'eau chaude tout simplement et ne dépasse pas 60
Eternam Posté(e) Décembre 11, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 11, 2024 il y a 3 minutes, pjtlivjy a dit : @Eternam 70 pour le Pla c'est trop peux tu partager ton STL ? le fichier non transformé c'est le STL ? c'est bien ça..., je veux bien, mais j'ai pris le gcode de l'impression directement celle qui est sur la clé USB elegoo, mais si ça peut donner quelque chose je le fais....dis moi quel fichier je dois envoyer exactement Enfin pour les 70 je ne l'ai réglé que pour la couche initiale (et comme dit plus haut ce n'est pas ce réglage qui a donné les deux pâtés mais le fichier elegoo de la clé usb) il y a 2 minutes, pjtlivjy a dit : nettoies ton plateau au produit vaisselle et à l'eau chaude tout simplement et ne dépasse pas 60 produit vaisselle ?? mais c'est un produit qui laisse des traces de gras non? en tout cas une couche superficielle peut être non grasse mais qui ne permet pas l'accroche ? L'acool iso est un excellent dégraissant et n'abime pas les supports (je m'en sers en impression résine)....est ce que je fais une erreur ???
Savate Posté(e) Décembre 11, 2024 Posté(e) Décembre 11, 2024 (modifié) il y a 10 minutes, Eternam a dit : voici donc une photo des deux sots, mais retournés... la buse est donc à un mètre (j'exagère à peine) du plateau donc il faut impérativement régler correctement la première couche (avec la feuille de papier) Modifié (le) Décembre 11, 2024 par Savate 1
pjtlivjy Posté(e) Décembre 11, 2024 Posté(e) Décembre 11, 2024 @Eternam, à 70 degrés tu es au-dessus de ce que supporte le Pla hors il ne faut pas oublier que l'impression dure un certain temps l'alcool iso n'est pas un dégraissant c'est un solvant c'est une erreur courante (on en a parlé sur plusieurs sujet) tu étales les résidus et tu en enlèves un peu avec le chiffon fais ta vaisselle avec de l'alcool tu verras 2
Eternam Posté(e) Décembre 11, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 11, 2024 (modifié) il y a 12 minutes, pjtlivjy a dit : @Eternam, à 70 degrés tu es au-dessus de ce que supporte le Pla hors il ne faut pas oublier que l'impression dure un certain temps l'alcool iso n'est pas un dégraissant c'est un solvant c'est une erreur courante (on en a parlé sur plusieurs sujet) tu étales les résidus et tu en enlèves un peu avec le chiffon fais ta vaisselle avec de l'alcool tu verras oui mais.....c'est un dégraissant j'en suis certain mais il ne lave pas ...."l'acool iso En plus d'être un dégraissant industriel efficace , c'est également un excellent agent nettoyant, désinfectant, solvant et additif couramment utilisé dans la fabrication de produits pour diverses industrie..." bon on ne va pas se battre pour ça je vais essayer bien sur le produit vaisselle mais permets moi de douter que ce soit suffisant (à priori mais je peux me tromper) je n'ai fait aucune autre impression avant ça et j'ai rajouté du stick colle la deuxième fois qui n'a rien donné, mais après tout qui n'essaie rien n'a rien, dont acte...on verra bien. Enfin les 70 degrés que j'ai cité dans mon deuxième réglage (pas encore testé) ne sont là QUE pour la couche initiale, celle qui doit coller sur le plateau, après le réglage du plateau est bien à 60 C Merci pour ton conseil Modifié (le) Décembre 11, 2024 par Eternam
pjtlivjy Posté(e) Décembre 11, 2024 Posté(e) Décembre 11, 2024 d'un point de vue chimique, l'alcool iso est une solvant pas un dégraissant et encore moins un détergent (nettoyant) désinfectant oui, solvant oui mais un détergent c'est autre chose mais lave ta vaisselle à l'alcool tu vas voir comme ça dégraisse demande l'avis à d'autres sur le fait qu'un simple produit vaisselle fonctionne comme @Savate ici présent la première couche est essentielle et tu es à 70 degrés, au dessus de la température que supporte un Pla (heat distorsion température qui est de l'ordre de 50 / 55 degrés) 1
Savate Posté(e) Décembre 11, 2024 Posté(e) Décembre 11, 2024 il y a 5 minutes, Eternam a dit : .c'est un dégraissant j'en suis certain mais il ne lave pas Mais pour un plateau le mieux c'est l'eau chaude et le liquide vaisselle (après tu fais ce que tu veux ). Ton plus gros problème pour le moment c'est la distance buse plateau là c'est trop loin et la première couche n'est pas assez écrasée (elle devrait être toute lisse). Et 60° pour du pla, c'est largement suffisant au dessus ce sera contre productif 1
Eternam Posté(e) Décembre 11, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 11, 2024 bien je vais revoir mes réglages (encore une fois je n'ai pas imprimé avec mes réglages à 70 C mais avec ceux de base (60 c pour le plateau), donc ce doit être la distance buse-plateau effectivement, je vais vérifier tout ça....merci Le réglage plateau avec la feuille se fait bien à froid ? dans la procédure je ne vois que le passage en mise à niveau automatique qui chauffe la machine...merci
pjtlivjy Posté(e) Décembre 11, 2024 Posté(e) Décembre 11, 2024 il y a une heure, Eternam a dit : encore une fois je n'ai pas imprimé avec mes réglages à 70 C mais avec ceux de base (60 c pour le plateau) ok je n'avais pas percuté il y a une heure, Eternam a dit : Le réglage plateau avec la feuille se fait bien à froid ? non à chaud, enfin précisément à la température à laquelle tu vas l'utiliser 1
Eternam Posté(e) Décembre 11, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 11, 2024 OK, merci j'ai donc refait un niveau (y a que moi qui n'y suis pas encore, mais j'y travaille) Alors, après ces règlages donc, tentative de deux nouvelles impression en prenant toujours le gcode des modéles de la clé usb elegoo et vous voyez ci dessus la premiere (en fait la troisième) sans colle (à gauche photo) et l'autre avec de la colle sur la plateau, et là j'y ai presque cru quand arrivé à 13% (on progresse)... Paf! de nouveau décollage et passage en vrille de l'impression et on arrête tout...
pjtlivjy Posté(e) Décembre 11, 2024 Posté(e) Décembre 11, 2024 13 % on progresse c'est du Pla c'est du Elegoo ?
Eternam Posté(e) Décembre 11, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 11, 2024 (modifié) je reste plus ou moins convaincu qu'il faut chauffer un peu plus la couche de départ sur le plateau (par exemple à 65 C) dans les réglages Cura avant de faire l'impression à température du PLA pour le lit et donc à 60 C....(c'est possible je l'ai vu dans les profils cura pour la couche initiale, à moins que je n'ai pas ou mal compris ce que ceci voulait dire)....enfin pour ceux qui ont cette machine s'ils ont une interprétation, peut être qu'il y a un truc qui m'échappe... il y a 5 minutes, pjtlivjy a dit : 13 % on progresse c'est du Pla c'est du Elegoo ? oui PLA+ de marque eSun d'ailleurs ton commentaire me fait douter, aurais je un pla pas top? il est sorti de son sac étanche il y a quelques jours et je l'enveloppe dans un sac quand je ne suis pas sur la machine, la pièce est une chambre inoccupée chez moi, température dans les 18-19 C, mais vu la météo peu être de l'humidité ou un pla incorrect ? (je deviens parano maintenant) Modifié (le) Décembre 11, 2024 par Eternam
pjtlivjy Posté(e) Décembre 11, 2024 Posté(e) Décembre 11, 2024 alors ce qu'il faudrait savoir, c'est qu'elle est la température réelle de ton plateau car il existe parfois un décalage de 2 à 5 degrés entre la température théorique et la réelle j'imprime du Pla+, je suis à 62 degrés (j'ai un décalage de 2 degrés) et 230 puis 240 à 350 mm/s c'est surtout le taux d'humidité qu'il faudrait connaître là j'ai 18.5 dans mon atelier et 39 % d'humidité
Eternam Posté(e) Décembre 11, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 11, 2024 OK, donc il faudrait que je note lors de la préparation de la température du plateau un peu plus (62 c par exemple) pour avoir un plateau plus "collant"....?? Sinon, je ne peux pas le faire pour l'instant mais je vais voir pour le taux d'humidité de la pièce (39% c'est bien sec quand même, tu vis à Miami ou quoi ??)
pjtlivjy Posté(e) Décembre 11, 2024 Posté(e) Décembre 11, 2024 (modifié) il y a 10 minutes, Eternam a dit : OK, donc il faudrait que je note lors de la préparation de la température du plateau un peu plus (62 c par exemple) pour avoir un plateau plus "collant"....?? Sinon, je ne peux pas le faire pour l'instant mais je vais voir pour le taux d'humidité de la pièce (39% c'est bien sec quand même, tu vis à Miami ou quoi ??) il faudrait pouvoir mesurer, tu n'as pas un thermomètre infrarouge à disposition ? j'aimerais bien dans la Drôme mais maison bien isolée p.s : de toute façon quelque soit tes réglages tu imprimes un GCODE donc ce sont ces réglages qui prennent le dessus as tu imprimer un STL ? Modifié (le) Décembre 11, 2024 par pjtlivjy
Eternam Posté(e) Décembre 11, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 11, 2024 Un stl? là je ne suis plus...c'est bien un fichier qui permet de voir la pièce dans le découpeur (ici cura pour moi) et une fois qu'on a fait les règlages voulus on découpe puis au sauve en gcode? donc, je ne comprends pas et je manque de connaissance sur ce sujet...sur la clé usb je choisi le fichier à imprimer et il est noté gcodeFichier... Donc ta question porte que quoi que je ne comprends pas...imprimer un stl? Ok, qui, que, quoi? (désolé je perds pied)
pjtlivjy Posté(e) Décembre 11, 2024 Posté(e) Décembre 11, 2024 le Gcode c'est le résultat obtenu après le tranchage du STL le GCode contient déjà les informations de températures, de vitesse etc tu ne règle rien
Eternam Posté(e) Décembre 11, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 11, 2024 J'avais bien compris ceci, mais ta demande "as tu imprimé un stl" ? je ne vois pas...
pjtlivjy Posté(e) Décembre 11, 2024 Posté(e) Décembre 11, 2024 c'est un stl que tu as tranché avec tes paramètres ou tu imprimes directement un Gcode fourni par Elegoo
Messages recommandés