Aller au contenu

départ d'impression qui ne tient pas sur le plateau (neptune 4 pro)

Messages recommandés

Posté(e)

Je prends un fichier stl que je pose dans cura puis je le découpe et je sauvegarde et cela me donne un nom de fichier Gcode, alors imprimer un STL ??

Posté(e) (modifié)

tu parlais au tout début que tu prenais le modèle elegoo hors beaucoup de fabricant mettent un certains nombre de Code tout prêt à imprimer d'où mon doute

pour reprendre le cour de la conversation as tu de quoi mesurer la température de ton bed ?

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)

Non, je n'ai pas ça, hormis ce qui est indiqué sur l'écran....quel moyen puis je employer et est ce que je peux trouver un tel moyen ? (qui ne soit pas trop cher n'est ce pas)

Posté(e)
Il y a 11 heures, Eternam a dit :

je reste plus ou moins convaincu qu'il faut chauffer un peu plus la couche de départ sur le plateau

NON, ta première couche n'est toujours pas assez écrasée, les lignes de la bordure ou de la jupe ne sont pas jointives et collées -> pas assez écrasé, tu mettre le plateau à 300° ça ne changera rien (enfin si ça va brûler 😄)

La PLA+ esun est très bien et ne pose pas de problème d'adhérence (même avec un plateau à 50°).

Et la colle, c'est comme les radeaux : avec des matériaux 'normaux' (pla, petg, abs, asa) ça ne sert qu'à salir le plateau ...

Posté(e)

C'est bien ce que j'avais compris lorsque je me suis renseigné sur les capacités de cette machine, le plateau chauffe et pas besoin de colle sauf dans des cas très particuliers et c'était une de ses qualités.

OK pour la chauffe et donc j'utilise bien du PLA pour débuter donc ça devrait aller....

Première couche pas assez écrasée veut dire....que je dois faire quelque chose mais quoi...

J'ai refait un nivellement ça me parait correct, ou alors j'ai un plateau vrillé ou qui n'est pas conforme (donc ce serait du SAV?), j'ai fait le parrallélisme de l'axe X avec la vidéo elegoo...en espérant que tout soit bien que puis je faire pour essayer d'améliorer les choses et passer de 13% d'impression à 100% ?

Merci pour les infos

Posté(e)
il y a 3 minutes, Eternam a dit :

Première couche pas assez écrasée veut dire....que je dois faire quelque chose mais quoi...

c'est le le réglage avec la feuille de papier il faut que la feuille soit plus serrée entre la buse et le plateau

il y a 4 minutes, Eternam a dit :

J'ai refait un nivellement ça me parait correct, ou alors j'ai un plateau vrillé ou qui n'est pas conforme (donc ce serait du SAV?), j'ai fait le parrallélisme de l'axe X avec la vidéo elegoo...en espérant que tout soit bien que puis je faire pour essayer d'améliorer les choses et passer de 13% d'impression à 100% ?

une fois que la première couche ressemblera à quelque chose (donc que la buse sera assez près du plateau) tu arriveras à 100% sans aucun problèmes ...

Et même si ton plateau ressemble a des montagnes russes, ça ne devrait poser aucun problème avec une pièce de cette taille.

Je viens de regarder les caractéristiques de la 4 pro : elle a un capteur de nivellement, donc c'est le z-offset qu'il faut régler à la perfection (pour l'écart buse / plateau)

• +1 1
Posté(e)

Plusieurs choses :

- Ou est ton imprimante, dans une pièce chauffé ou pas ?

Perso, la mienne est dans mon garage, en ce moment, je la met a chauffer durant 10 bonnes minutes avant de lancer une impression

- Ta bobine est elle neuve, elle est ouverte depuis combien de temps ?

Je pense que la tête est trop haute, pour le réglage de la tête, je ne m'occupe plus du réglage de la notice, mais, je le fais comme j'ai toujours fait depuis 10 ans, avec une feuille A4 standard en simple épaisseur, elle doit sortir lorsque je la tire, mais elle doit tenir lorsque je la pousse

• +1 1
Posté(e)

Ma machine est à l'étage de ma maison (chambre inoccupée) et il fait entre 18 et 19 degré avec un taux d'humidité d'environ 45% (ceci dit est noté avec un thermométre/hygromètre bon marché qui n'est pas précis je pense).

J'ai vu qu'il y avait des "cages" pour imprimantes permettant une constance de température (pas convaincu.... en cas de probléme d'impression ou de court circuit ou de départ de feu...même si c'est rare à priori).

J'ai ouvert la bobine il y a un peu moins d'une semaine, je mets un plastique dessus que je referme au mieux (pas sous vide puisque la bobine reste en place).

Enfin, j'ai bien compris pour le Z et je vais refaire son niveau...

Dois je refaire un nivellement complet dans ce cas et à chaud? (pour le Z comme pour les auxiliaires?)

Merci pour les infos, je ne serais pas dispo cette journée aussi je compte le faire ce soir....-

Ne partez pas trop loin j'aurais d'autres questions sur d'autres points quand je reviendrais et que j'aurais résolu ma première impression (et ma première impression est bonne pour ce forum bien actif...bien sur)

Posté(e)
à l’instant, Eternam a dit :

Ma machine est à l'étage de ma maison (chambre inoccupée) et il fait entre 18 et 19 degré avec un taux d'humidité d'environ 45% (ceci dit est noté avec un thermométre/hygromètre bon marché qui n'est pas précis je pense).

J'ai vu qu'il y avait des "cages" pour imprimantes permettant une constance de température (pas convaincu.... en cas de probléme d'impression ou de court circuit ou de départ de feu...même si c'est rare à priori).

pour du pla, ça ne pose pas de problème.

il faut juste éviter les courants d'air.

Les 'cages' ce sont des caissons et il ne sont indispensables que pour les matériaux plus techniques (abs/asa/..) pas pour le pla ou le petg

à l’instant, Eternam a dit :

Dois je refaire un nivellement complet dans ce cas et à chaud? (pour le Z comme pour les auxiliaires?)

juste le z-offset pour rapprocher la buse du plateau (tu peux faire le réglage avec un ticket de cb qui est un peu plus fin qu'une feuille de papier 80g standard)

il faut que le papier gratte la buse, mais il ne faut pas qu'il soit coincé non plus (c'est pénible au début mais ça devient très simple avec le temps 🙂).

il y a 5 minutes, Eternam a dit :

J'ai ouvert la bobine il y a un peu moins d'une semaine, je mets un plastique dessus que je referme au mieux (pas sous vide puisque la bobine reste en place).

un test simple si le filament devient cassant c'est qu'il a pris l'humidité (séchage au four à 45° max pendant 4h)

• J'aime 1
Posté(e)

bon, et bien j'ai un peu cherché pendant mon temps libre et et j'ai remarqué qu'il y avait pas mal de personnes qui réglaient leur neptune d'abord sur le plan purement mécanique avant de passer à autre chose, j'ai vu que mes roulements d'excentriques (les roues sur les montants latéraux) étaient plus ou moins desserrées (bref pas top à mon avis) et j'ai donc contrôler avec une equerre justement l'equerrage des deux montants droit et gauche par rapport au bâti et là et bien il y en a qui n'est pas....d'equerre !!

J'avais pourtant suivi la vidéo elegoo sur la mise à niveau de l'axe X et plus ou moins sur les roues mais ça ne suffit pas si mes montants ne sont pas tout deux à angles droits (et ça doit pas aider l'impression )

Donc, je vais commencer par ça puis voir les réglages de roues (si j'ai bien compris tout le monde dit les roues 'POM', je ne sais pas pourquoi peu importe).

pom_wheels_fix_v2_en fr.pdf

Posté(e) (modifié)

@Eternam le pom c'est une famille plastique 😉 également appelé acétal, résiste bien à l'usure, bon marché d'ou son utilisation pour les roulettes

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous et merci à nos fidéles auditeurs d'être présent à cette nouvelle émission de "je rame mais ma galére n'avance pas" !!

Donc j'ai remis d'equerre les deux montants verticaux (je pense que c'est correct avec l'équerre métal de mécanicien que j'avais), j'ai resséré plus ou moins bien les roues POM et j'ai refait (avec un peu de difficulté il faut le dire) l'offset du plateau et les points qui vont avec ainsi qu'une detection auto pour terminer (et j'ai bien sauvegardé) et puis je me suis lancé....

Comme le bouddha me boude j'ai décidé (toujours sur la clé usb fournie par elegoo) de prendre le Benchy et j'ai envoyé le gcode du benchy noté "Test PLA+Rapid - 15 min "(ou kek chose d'approchant) bref un bon moyen de tester la machine je pense.

1 er round ça commence par le premier filament sur le plateau et ce dernier.....casse net avant l'extrudeur !!

2em round, je remets du fil et je reste sur place car en réalité j'ai remarqué que en bout de course le filament se tend et je n'ai pas l'impression qui suive bien l'extrusion et par précaution j'ai tiré sur le filament pendant la procédure pour donner de quoi manger à l'extrudeur (je sais c'est pas comme ça qu'on fait mais j'ai décidé de regler les problémes un par un et c'est pas fini).

Et là tout se passe (à peu près ) bien et arrivé à 88 %.....paf! l'objet se décolle du plateau et il est ejecté par la force centrifuge (ou centripéte tout dépend où on se place) (voir photo sur ce post pour commentaires si besoin). l'objet s'est décollé à peu près au moment où il doit passer pour faire la cheminée verticale sur le toit avant de terminer, c'est vraiment petit et la vitesse de la machine m'a étonné....en tout cas il manque la cheminée sur ce bateau et le toit n'est donc pas terminé.

Voila où j'en suis et je pense que je ne suis pas sorti de l'auberge comme on dit à... (j'ai oublié...)

Enfin je joins aussi une photo du detecteur de fil pour qu'on me rassure....c'est bien ainsi et dans cette position qu'il doit être posé ? parce que comme dit ci-dessus le fil est bien tendu et il s'est cassé (sans doute pour d'autres raison comme de l'humidité peut être) mais je voudrais être sur pour ne pas rajouter un souci à un autre déja présent.....

Comment faire tenir mes impressions sur le plateau !! (bon, je ne suis qu'au début donc j'ai encore des choses à apprendre, ou j'ai hérité d'une machine maudite)

Merci

PS: si mon fil casse ou si je n'ai plus de fil.... il me suffit j'imagine d'introduire un nouveau filament dans l'extrudeur en poussant un peu au fond même pendant une impression et ça n'interromp pas la procédure ?

benchy raté 1.jpg

benchy raté 2.jpg

benchy raté 3.jpg

detecteur fil.jpg

Modifié (le) par Eternam
Posté(e)
il y a 3 minutes, Eternam a dit :

PS: si mon fil casse ou si je n'ai plus de fil.... il me suffit j'imagine d'introduire un nouveau filament dans l'extrudeur en poussant un peu au fond même pendant une impression et ça n'interromp pas la procédure ?

si tu es à côté quand ça arrive : oui

Si le filament casse c'est qu'il a pris l'humidité (tu peux vérifier si la partie 'à l'air libre' est cassante tu coupes le bout et tu repars sur un morceau non cassant.

Ta première couche n'est toujours pas assez écrasée, la feuille de papier lors du z-offset doit être un peu plus serrée entre la buse et le plateau.

Posté(e)

OK merci pour les infos, je vais bien finir par l'avoir ce z qui ne veut pas dire Zorro..donc en fait il faut vraiment être plus près avec le Z....sur le réglage manuel et si mes souvenirs sont bons je vois une mesure comme -1,850 (sans certitude absolue ma machine est éteinte) ???

est ce que il vaut mieux avec un chiffre en négatif ici ou un chiffre en positif et enfin doit t'il se rapprocher du zéro où je ne m'en occupe pas mais je teste simplement avec la feuille (et donc simplement avec une sensation tactile en réalité, je peux tirer la feuille mais j'ai du mal à la pousser ??)

Posté(e)
il y a 10 minutes, Eternam a dit :

où je ne m'en occupe pas mais je teste simplement avec la feuille (et donc simplement avec une sensation tactile en réalité, je peux tirer la feuille mais j'ai du mal à la pousser ??)

réponse C 🙂

ça ressemble assez à ce qu'il faut faire.

ce test est à faire buse et plateau chauds (pour buse il faut qu'elle soit propre, pas de plastique sinon ça fausse tout - en général je met la buse à 150 pour que ça ne coule pas et le plateau à t° d'impression)

Posté(e)

Bien, je note tes conseils et dès que je peux m'en occuper je me lance, je te remercie.

dernière question, dois je faire seulement le test du z au centre seulement dans mon cas, ou dois je aussi continuer avec tous les autres points? sans me poser d'autres questions...

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous et d'avance merci pour l'aide si possible car je galère de plus en plus (hélas)

Donc en suivant les conseils je suis reparti pour un nivellement avant hier avec le plateau à 60 et la buse à 150 C comme conseillé ..... et j'ai bien eu une feuille sur le z offset (point centre du plateau) qui frottait en retirant et plus difficille à entrer en poussant. j'ai terminé les auxiliaires avec les 4 points et les vis avec le logiciel Bedleveler 5000 et j'ai obtenu des mesures correctes proches de 0,015 ou au max 0,040 sur l'enregistrement je me suis dit que c'était ok et j'ai lancé une première impression et là crash de la machine, refus d'imprimer et demande de reset du firmware....j'ai tenté par 3 fois et à chaque fois l'impression ne s'est jamais lancé à part une alarme stridente (biiiiiiiip) et un arrêt de l'impression qui ne démarrait pas.

Alors j'ai tout recommencé et j'ai décidé de rester classique en faisant un nivellement à la main et j'ai obtenu encore un bon passage de la buse comme demandé au point central....sauf que pour les points auxiliaires 1-2-3 et 4 et bien il m'est impossible de faire un nouveau réglage de niveau car le palpeur et la buse reste en haut à 5 ou 6 cm du plateau ce qui rend donc impossible de visser ou dévisser bien sur (photos jointes).

Enfin vous verrez sur une des photos le chiffre obtenu du z-offset correctement mesuré à priori puisque la feuille frotte un peu en tirant et j'ai plus de mal à la pousser et quand je vois ce chiffre malgré ma méconnaissance de ce réglage je me dis que quelque chose cloche (-15.990 !!!! bon sang c'est quoi cette mesure improbable).

Pour les autres photos vous  y verrez la hauteur au dessus du plateau au point 1 et 4  lorsque je tente un nouveau nivellement.

Que dois je faire? que faire pour retrouver une machine qui fasse ce que je veux qu'elle fasse ?? niveller correctement en enfin imprimer à 100% mon premier objet?

Merci de m'aider si vous connaissez la solution à ce probléme dont je n'ai aucune idée pour m'en sortir, comment avoir de nouveau la possibilité de faire un nivellement alors que la buse reste en haut, trop haut? Est ce qu'il y a un moyen de retrouver une machine peut être non réglée mais qui PEUT se regler pour les niveaux et comment ?

La dernière photo montre le palpeur et la buse au dessus du plateau lorsque je clique sur la maison au centre de la page du réglage en auxiliaires, alors que précédemment j'ai obtenu un résultat correct du z-offset avant de passer en auxiliaire (je ne comprends pas non plus) ce chiffre est celui que j'obtiens ce matin à froid alors que la feuille A4 résiste un peu en poussant et très peu en tirant mais c'est bizarre comme chiffre !!

ecran z offset.jpg

point 1.jpg

Point 4.jpg

Au centre.jpg

Modifié (le) par Eternam
Posté(e)
il y a 14 minutes, Eternam a dit :

Que dois je faire? que faire pour retrouver une machine qui fasse ce que je veux qu'elle fasse ?

Essayer de comprendre à quoi correspondent les manip que tu effectues.

Le Z-offset c'est censé être la différence entre le buse et la position de détection du palpeur : 15 mm c'est énorme (et c'est à peu prés la hauteur qu'il te reste quand tu veux faire un levelling du plateau ... donc baisse cette valeur pour que la buse soit proche du plateau quand tu veux faire les 4 coins.

Le levelling est censé permettre d'avoir un plateau le plus droit possible par rapport à la buse.

les valeurs affichées sont énormes -> tu as pratiquement un mm entre le point le plus haut du plateau et le point le plus bas : ce n'est pas droit.

Pour régler le plateau : tu serres les molettes 50% de la course du ressort sur les 4 molettes et ensuite tu règles le plateau (là j'ai l'impression que les ressorts sont comprimés à fond, ce qui ne permet plus aucun réglage)  

Donc

étape 1 : remettre un zoffset à une valeur correcte 

étape 2 refaire les 4 coins

étape 3 : refaire un zoffset (en général il est entre -1 et -4 mm)

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Ok, merci pour la réponse. Je vais régler les vis comme tu dis, effectivement c'est bien trop serré...

Donc, remettre le z offset à une valeur correcte je ne peux pas le faire avec la fonction nivellement puisque la tête palpeur et la buse seront très près du plateau, cela veut dire que avec une tête à quelques cm du plateau par exemple je modifie le Z avec les touches fléchés pour obtenir un chiffre plus bas (lequel? 1 ou 2 mm?) puis je lance un home pour que je puisse enfin régler le nivellement sans souci?

J'ai bien compris que ce chiffre n'est pas normal, mais pour le faire descendre la manoeuvre que je dois employer est donc bien si j'ai compris de descendre cette valeur manuellement avant même de faire un réglage avec la feuille papier puis ensuite avec les vis?

Or si je passe sur la fonction nivellement la tête se met automatiquement au point central et descend au plus bas, et là je peux régler avec les fléches sur l'écran le Z mais je peus rien bouger manuellement pour remonter car le moteur bloque toute manoeuvre manuelle.....

Suite après ces questions qui n'ont pas encore reçue de réponses et remis en route la machine vers 14h00

OK, j'ai été dans préparation es t j'ai en tapant sur l'icone maison j'ai descendu la buse au mieux, puis je suis allé dans nivellement et j'ai réglé le z offset et là pour les auxiliaires j'ai enfin un palpeur à portée de plateau (je n'ai pas oublié de serrer à environ 50% les vis avant tout ça).

Je fais mes 4 mesures sur les coins et je pense que c'est correct, puis je reviens sur le centre pour régler aussi au mieux, j'ai oublié de noter mais je crois que j'ai un Z à -1,320 ou quelque chose d'approchant (c'est déja un net progrés)...je ne me suis pas encore lancé pour le moment sur une impression test.

Question : si je tapes nivellement je reçois un message d'alerte pour me demande de confirmer et on revient à zéro, ceci car je voudrais vérifier uniquement le z offset central...est ce que en faisant cette manoeuvre (et à condition que je ne sauvegarde pas ou seulement si je suis d'accord) est ce que cette manipulation va changer mes réglages précédent ou pas ? (je voudrais être sur, je n'ai pas osé car je pensais que si je confirmais que je voulais niveller les auxilliaires je perdrai mes mesures précédentes)

Merci  pour l'aide....

Modifié (le) par Eternam
  • J'aime 1
Posté(e)

et bien ça marche, enfin ma première impression avec le modéle test rapide du Benchy de la clé USB fournie par  elegoo....

Je suis satisfait, ne me reste plus qu'à apprendre encore pas mal de chose pour bien faire les choses et les projets que je voudrais imprimer...

et puisque je suis là je profite d'une question ...j'ai remarqué que le filament se tendait un maximum (il a d'ailleurs cassé il y a quelques jours sur un essai d'impression) et comme je suis resté à côté lors de l'impression de ce jour j'ai tiré le filament au fur et à mesure (c'est une impression sur 15 min, donc pas trop détaillée je pense) et le detecteur de filament me donne la sensation qu'il ne laisse pas facilement passer et couler le filament pris par la machine...

Est ce normal?

Est ce que je peux me passer de ce detecteur de filament si les conditions le permettent ? (impression sans changement de filaments, mais j'ai bien peur que ce soit un peu juste comme idée)

Merci à tous pour l'aide et les conseils....ne vous inquietez pas je ne suis pas parti, je reviendrais (c'est drole non comme je le sens comme ça)

benchy 100%.jpg

benchy 2 100 _.jpg

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a 6 minutes, Eternam a dit :

et puisque je suis là je profite d'une question ...j'ai remarqué que le filament se tendait un maximum (il a d'ailleurs cassé il y a quelques jours sur un essai d'impression) et comme je suis resté à côté lors de l'impression de ce jour j'ai tiré le filament au fur et à mesure (c'est une impression sur 15 min, donc pas trop détaillée je pense) et le detecteur de filament me donne la sensation qu'il ne laisse pas facilement passer et couler le filament pris par la machine...

Est ce normal?

non pas normal du tout, vérifie qu'il n'y a pas quelque chose de coincer dedans ou si il n'est pas cassé

sinon voilà une grande avancée

Posté(e)

Oui, je te remercie pour l'aide....pour revenir au detecteur de filament, j'ai posé la machine sur un bureau (stable) qui se trouve sous un plafond en devers, c'est à dire mansardée si je ne m'abuse (d'imprimante ^^).....

Donc la hauteur des montants latéraux plus la bobine de filament de 1 kg faisait qu'il n'était pas possible de la poser sur ce bureau, j'ai donc inversé la pose du systéme où l'on pose le rouleau et posé le detecteur de l'autre côté (tout est prévu il y a un pas de vis pour le poser des deux côtés au choix) et je viens de remarqué que j'avais mis ma bobine naturellement comme si elle était posée à l'opposée (comme l'habitude pour la plupart de ceux qui ont une machine).....aussi j'ai tourné d'un 1/2 tour la bobine et le fil ne fait plus un angle aussi fermé que dans la première position, en tirant sur le fil d'un sens et dans l'autre j'ai la sensation que c'est plus facile à dérouler, je testerai en restant à côté de ma prochaine impression et ainsi si le filament casse alors ma solution n'est pas la bonne....

Photo de la nouvelle position de la bobine dans l'axe du detecteur mais aussi du trou d'introduction sur la buse

bobine.jpg

Posté(e)
il y a une heure, Eternam a dit :

aussi j'ai tourné d'un 1/2 tour la bobine et le fil ne fait plus un angle aussi fermé que dans la première position, en tirant sur le fil d'un sens et dans l'autre j'ai la sensation que c'est plus facile à dérouler

je pense que tu as trouver la solution car le frottement suivant l'angle peut être important et ça n'aide pas 

• 3 weeks later...
Posté(e)

Bonjour à tous.

Toujours en période de test (pas rapide il faut bien le dire en cette période de fêtes), je n'ouvre pas de nouveau sujet car le théme change un peu même si on a un peu abordé ce dernier ici.

Qu'est ce que ces filaments entre les pieds de mon Groot ?? je suis sur que vous aller me trouver un anglicisme pas piqué des vers ( à pied ?), mais aussi m'expliquer comment y remédier, ou alors me donner la bonne direction sur le sujet (que j'avoue ne pas avoir cherché ).  Merci

PS: je ne pensais vraiment pas autant galérer pour arriver à faire de beaux sujets en impression filament, mais bon ça reste aussi un défi interessant.

groot.jpg