Lyvie Posté(e) Décembre 11, 2024 Posté(e) Décembre 11, 2024 (modifié) Bonjour, encore moi. Je suis attirée par les filaments spéciaux ASA , Carbone, métalliques. Je vois beaucoup de choix et d'avis et ma question réside surtout sur leurs utilisations. Je veux imprimer des pièces techniques : bijouterie, mouvements, pièces techniques résistantes à la pression etc... Je lis aussi que l'on peut recuire certains PLA et en fritter d'autres. Qui a déjà eu recours à ce type de filaments et leurs post impressions? Par exemple on peut fritter le bronze AGFA au four 1000°. J'ai un four de céramiste. Mais je ne connais pas le procédé. Si quelqu'un peut me conseiller? Merci d'avance Modifié (le) Décembre 11, 2024 par Lyvie
pjtlivjy Posté(e) Décembre 11, 2024 Posté(e) Décembre 11, 2024 (modifié) bonjour @Lyvie le recuit c'est une chose, le frittage c'est totalement autre chose, une autre dimensions je ne connais le filament Agfa (si tu as un lien ?) mais ceux que j'utilises professionnellement qui sont sans déliantage chimique préalable demande un frittage à 1.180 degrés après un déliantage à 425 degrés (il faut pouvoir programmer les différentes phases du four ) Modifié (le) Décembre 11, 2024 par pjtlivjy
fran6p Posté(e) Décembre 11, 2024 Posté(e) Décembre 11, 2024 (modifié) il y a 9 minutes, pjtlivjy a dit : si tu as un lien ? Probablement le Ultrafuse 316L ? Explications (article de 2020, toujours d'actualité ?). Modifié (le) Décembre 11, 2024 par fran6p
pjtlivjy Posté(e) Décembre 11, 2024 Posté(e) Décembre 11, 2024 @fran6p j'y avais pensé mais comme j'ai vu Agfa et bronze je me posais la question en Bronze il y a Virtual Foundry qui en fait mais Agfa je ne connais pas
Lyvie Posté(e) Décembre 11, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 11, 2024 @pjtlivjyBonsoir. Oui je sais que c'est un monde à part. Pour ma part je fais de la fonderie d'art déjà, principalement à la cire perdue. Là en voyant que la 3d permet de faire directement une pièce verte qui partira au four sans autre épreuve ( moulage dans le plâtre ,coulage etc..) hormis le substrat pour caler la pièce. Oui je m'aventure en terre nouvelle, mais je suis une exploratrice. Pour la marque mon cœur va chez BASF, pardon j'avais AGFA en tête va savoir pourquoi...
fran6p Posté(e) Décembre 11, 2024 Posté(e) Décembre 11, 2024 il y a 14 minutes, Lyvie a dit : BASF IG-Farben, société allemande, composée entre autres de BASF produisait du Ziklon-B, de triste mémoire . il y a 22 minutes, Lyvie a dit : principalement à la cire perdue Avec un filament particulier comme celui-ci ou du «vulgaire» PLA ? @electroremy nous fait tous les ans un reportage sur la journée du patrimoine pendant laquelle, il coule du bronze (j'ai pas dit UN bronze ). 1
pjtlivjy Posté(e) Décembre 11, 2024 Posté(e) Décembre 11, 2024 (modifié) ok formidable on va pouvoir causer technique alors j'ai bossé en fonderie et j'ai également ma petite installation pour l'ASA ça s'imprime bien plus facilement que l' ABS car moins sujet au warping mais tout est devenu relatif car quand on voit avec quel facilité on imprime de l'ABS sur une Q1 Pro pour la résistance à la pression, tu peux lire ce sujet de @akoirium pour commencer à explorer le premier niveau du filament métallique il y a la Proto Pasta Filament poudre métallique ça s'imprime comme du Pla, un petit recuit à 110 degrés d'au moins 10 minutes et hop ça fait fondre le liant et en main la sensation est vraiment métallique et lourde (on est sur une densité de 2.4 environ) et tu peux arriver à un niveau de polissage intéressant Modifié (le) Décembre 12, 2024 par pjtlivjy 1
Lyvie Posté(e) Décembre 11, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 11, 2024 (modifié) Un grand merci @pjtlivjyet @akoirium. Je trouve en ta réponse ma délivrance ? Je vais voir ça de près alors. Oui la fonderie, un art réservé aux hommes avant, bien que Camille Claudel ne soit pas en reste entre autre. J'aimerais discuter de la fonderie certes mais ici c'est basé sur la 3d , ceci dit beaucoup de personnes aimeront je pense connaitre toutes les possibilités offertes par le procédé 3d et casting. Modifié (le) Décembre 11, 2024 par Lyvie
pjtlivjy Posté(e) Décembre 12, 2024 Posté(e) Décembre 12, 2024 (modifié) bonjour @Lyvie je relisais mes notes ce matin et j'avais oublié qu'il y avait encore plus simple en filament chargé de poudre métal, c'est la gamme de chez Colorfabb (cuivre / acier / bronze), pas de post traitement, le coté métallique est révélé après impression par ponçage ou polissage, c'est encore plus lourd puisque la densité est de presque 4 pour le filament bronze BronzeFill Examples Modifié (le) Décembre 12, 2024 par pjtlivjy
akoirium Posté(e) Décembre 12, 2024 Posté(e) Décembre 12, 2024 Salut Je me suis un peu documenté pour ma boîte. Il y a nanovia aussi qui propose du filament inox 316L sans deliantatage chimique. Mais le prix pour un four adapté est exorbitant sans parler des fournitures nécessaires au frittage ! Si non on trouve des coupons pour envoyer ses pièces vertes à une entreprise partenaire de basf pour les filaments ultrafuse. C est environ 50€ les 500g mais avec des limitations de taille de pièces et de gros délais de traitement. 1
pjtlivjy Posté(e) Décembre 12, 2024 Posté(e) Décembre 12, 2024 c'est ce filament nanovia qu'on utilise au travail pour certaines pièces. Grosso modo tu as 5 heures de post traitement dans le four il y a 12 minutes, akoirium a dit : Mais le prix pour un four adapté est exorbitant sans parler des fournitures nécessaires au frittage ! si tu prends un four de labo sous vide c'est clair, on a fait le choix d'un four pour céramique sans possibilité de sous vide et là le prix redevient raisonnable
Lyvie Posté(e) Décembre 12, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 12, 2024 @pjtlivjy @akoirium Oui absolument , un four de frittage c'est colossale en prix, le four de céramiste surtout pour la porcelaine peut être un solution plus rentable. Le substrat dans lequel on enfoui la pièce servira d'isolant pour l'air tout simplement . Je pense ne pas me tromper sur le principe. Mais aujourd'hui ne l'ayant jamais testé, je ferai mon expérience. Je pense ne pas être la seule à le faire . concernant le filament useforge c'est un investisement asser coûteux , mais qui à le mérite d'exister. Avant ça pour répondre à une précédente question: J'utilise du fil castable (type cire perdue) Mais il n'a pas les propriété d'une vraie cire, même si à haute température il part en poudre. La cire reste la matière je privilégie pour la bijouterie et de la fonte d'art
pjtlivjy Posté(e) Décembre 12, 2024 Posté(e) Décembre 12, 2024 (modifié) il y a 14 minutes, Lyvie a dit : La cire reste la matière je privilégie pour la bijouterie et de la fonte d'art et as tu fais des essais avec de l'impression 3D résine car les résultats sont d'une grand finesse ? il y a des résines casatables à tous les prix mais pas encore essayer Modifié (le) Décembre 12, 2024 par pjtlivjy
Lyvie Posté(e) Décembre 12, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 12, 2024 Non, je n'ai pas de machine résine, je suis un peu dubitative vs ce que je vois comme personnes ayant des soucis avec ces imprimantes, je me dis que je vais attendre que le systeme soit un peu plus fiable. Déja que je me bat dans les paramétrages avec la FDM alors la résine je maîtrise , mais d'une autre façon , moins technologique
Messages recommandés