jett35 Posté(e) Décembre 17, 2024 Posté(e) Décembre 17, 2024 Bonjour à tous, je suis passé à orca slicer 2.0.0 qui, semble t'il intègre la fonction M600 (changement de filament) mais comment le vérifier, l'installer et l'utiliser ? (très novice) Merci pour vos réponses j'oubliais de signaler que je travaille sur une Sidewinder X4 plus S1
KpDp_3D Posté(e) Décembre 17, 2024 Posté(e) Décembre 17, 2024 (modifié) Je n'utilise pas (encore) OrcaSlicer, mais la fonction M600 doit d'abord être implémentée dans le firmware Marlin de ton imprimante Les paramètres de cette commande se trouvent dans Configuration_adv.h Voir M600 dans l'excellente doc Marlin. Si cette fonction n'est pas active, il ne sera pas possible de l'utiliser quelque que soit le logiciel (Cura, Orca...) utilisé. Puisque tu dis "être passé" à Orca, as tu auparavant utilisé M600 avec un autre logiciel ? Je laisse à un autre utilisateur de Sidewinder X4 plus S1 te dire si cette fonction est nativement présente dans son firmware. Edit : En survolant le site artillery3d.com il semble que ton imprimante soit sous Kliper et pas sous Marlin. Modifié (le) Décembre 17, 2024 par KpDp_3D
jett35 Posté(e) Décembre 17, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 17, 2024 bjr, j'étais sous orca slicer version précédente (1,9, si je ne me trompe pas) et la fonction n'était pas implantée, mais je n'ai cette imprimante que depuis 1 mois et demi. Auparavant j'utilisais une anet A8 plus, dont la carte avait cramée et qu'un ami, m'avait remis en état en changeant la carte mère et les drivers. Il avait implanté M600 et je l'utilisais telle que. Mais cet ami est aujourd'hui hors de portée. Et papy de 72 ans, je n'ai pas assez de connaissances pour lui succéder, à ce niveau, même si j'ai construit et mis au point une CNC en suivant les tutos d'un forum dédié, ceci au moment du covid. cette Anet A8+ avait été remise en état et était sous klipper
PPAC Posté(e) Décembre 17, 2024 Posté(e) Décembre 17, 2024 Salutation ! Pour une piste, extrait du sujet de @MrMagounet ( reste à vérifier si c'est applicable sur le X4 Plus S1 ) Le 29/01/2024 at 10:27, MrMagounet a dit : Ajout de la Macro M600 & start Gcode que je recommande de modifier Je vous met ici a disposition la Macro M600 que j'utilise sur les deux SW X4 (Pro & Plus) cette macro est assez simple mais fonctionne bien, après pour ceux d'entre vous qui avez déjà de l'expérience Klipper libre à vous d'y apporter votre touche personnelle, Mon_M600.txt pour ajouter cette macro il vous suffit d'aller sur l'interface Fluidd de Klipper (l'interface via le navigateur web) d'aller dans les fichier de configuration et d'ouvrir le fichier printer.cfg vous n'aurez qu'à copier coller ma macro dans le fichier (perso le l'ai placé en dessous de la macro Pause et Resume, mais on peut la placé à son bon vouloir). Il faudra cliquer sur enregistrer et redémarrer, a présent la macro M600 est utilisable (attention cela n'est pas faisable en cours d'impression bien sûr). A côté de cela si vous ajouter la macro M600 je vous invite à apporter quelques changements du start Gcode sous Artillery Slicer pour évité tous comportement inutile car en grande partie le start Gcode est intégré côté filament sous Artillery slicer ce qui ferais qu'il serait a nouveau exécuté lors d'un changement de filament et ce n'est pas souhaitable. Start Gcode SW X4 Pro.txt Bien sûr si vous utilisé Orca comme moi et mon profil SW X4 Pro que je vous ai fournis la modification du start Gcode est déjà faite par contre j'ai oublié de vous mettre un start Gcode de changement de filament donc apporter cette correction. Sinon si tu ne veux pas modifier les fichiers de configuration Klipper pour y ajouter une macro M600, éventuellement voir pour juste mettre le g-code étendu PAUSE comme G-code de changement de filament sous Orca. 1
MrMagounet Posté(e) Décembre 17, 2024 Posté(e) Décembre 17, 2024 Salut @jett35 et @KpDp_3D, alors je crois qu'il y a méprise de votre part les amis. En effet il faut ajouter un macro M600 côté firmware mais ici on parle de Klipper pas de marlin , la macro de j'ai mis a dispo est celle que j'utilise depuis sur la SW X4 Plus la S1 ne change rien au fonctionnement donc compatible. Orca que ce soit la V1.9 ou les V2 et 2.2 permette bien de gérer le M600 mais faut dans le gcode changement de filament indique M600 et créer un macro de ce nom sous klipper sinon cela fonctionnera pas. @PPAC ton idée a du sens utilisé la pause sauf que dans ce cas la tête ce parquera pas et cela sa endommager le zone d'impression ou la pause ce fait et la reprise ce fera en purgeant un peu de matière sur la zone c'est tout sauf bon, d'ou le fait que j'ai proposé un macro M600 qui save les coordonnée de la buse parque la tête laisser faire le changement et en permet après la reprise au coordonnée restauré 1
KpDp_3D Posté(e) Décembre 17, 2024 Posté(e) Décembre 17, 2024 @MrMagounet Tout à fait d'accord avec toi. J'ai répondu trop vite (trop souvent cela m'arrive...), c'est après avoir posté mon message que j’ai vu que l'imprimante était sous Klipper et non Marlin Mon message n'apporte donc rien Désolé.. 2
MrMagounet Posté(e) Décembre 17, 2024 Posté(e) Décembre 17, 2024 tout le monde peu ce planté moi le premier, ont reste humain 1
jett35 Posté(e) Décembre 18, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 18, 2024 bonjour à tous, pour la fonction M600, je n'arrive pas à faire un copier coller dans le fichier imprimante.cfg. après avoir copié, il n'y a pas la possibilité de coller, comment faire l'opération ? Merci
MrMagounet Posté(e) Décembre 18, 2024 Posté(e) Décembre 18, 2024 il y a 40 minutes, jett35 a dit : bonjour à tous, pour la fonction M600, je n'arrive pas à faire un copier coller dans le fichier imprimante.cfg. après avoir copié, il n'y a pas la possibilité de coller, comment faire l'opération ? Merci pour un raison ou une autre ton fichier doit être vérrouillé en lecture. Ce que tu peux faire c'est Downloader le fichier sur ton PC, tu en garde une copie tel que au cas ou, et tu edit via notepad++ l'autre version une fois le M600 ajouté tu enregistre les modification et et upload ce fichier dans ton klipper en supprimant la version précédente et tu redémarre.
jett35 Posté(e) Décembre 18, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 18, 2024 merci, mais même ces explications pourtant claires sont difficiles à comprendre et à appliquer. Tant pis merci encore. Je ne veux pas te monopoliser et te faire perdre ton temps. je sais utiliser l'imprimante mais pas la modifier ou la programmer
Messages recommandés