GabGab Posté(e) Décembre 18, 2024 Posté(e) Décembre 18, 2024 Mes critères de choix Budget : 300 Type(s) de filament(s) : Autre(s) Made In France : Pourquoi pas Niveau en bricolage : Expert Niveau en électronique : Avancé Niveau en informatique : Avancé Description du besoin Bonjour a tous , voila ma petite question apres 5 a 6 ans en impression FDM je décide enfin a me lancer dans la résine ,pour de la figurine de moyenne taille. Mon choix se porte sur la Saturn 4 (pas la Ultra). est ce le bon choix pour débuter ? des avis ou des retours je suis preneur . Meri d'avance .
pjtlivjy Posté(e) Décembre 19, 2024 Posté(e) Décembre 19, 2024 (modifié) bonjour @GabGab as tu vu quelques tests comme ici si un capot qui bascule est indéniablement un confort, l'absence de Wifi en 2024 est vraiment dommage par contre le nivellement automatique et son capteur empêche d'utiliser des plateaux magnétiques ce que je trouve regrettable par contre quand on lit à droite et à gauche sur la série 4, pas mal de remontées sur des défauts de planéité des plateaux un point aussi à prendre en compte, le SAV Elegoo a changé, moins de ré activité et des réponses assez farfelues, l'époque du "on vous envoie une pièce de rechange semble être révolue" Modifié (le) Décembre 19, 2024 par pjtlivjy 1
MrMagounet Posté(e) Décembre 19, 2024 Posté(e) Décembre 19, 2024 @GabGab dans la format midsize c'est la Saturn 4 non ultra que j'ai choisi aussi pour ma part pour remplacer ma Photon M3, la S4 U est une machine qu'il m'inspire pas a cause de fonction comme sont ecran tilt plus source de potentiel problème etc... , j'ai donc préférer aussi la S4 non Ultra dans mon cas, je fais principalement de la figurine de 8cm à 40cm pour ma part, je m'en fous de la vitesse de la caméra et d'élément IA sur les machine résine, ce que je veux c'est de la qualité d'impression et du fonctionnel. La S4 a l'avantage d'avoir un capot a charnière qui est pour moi un impératif aujourd'hui je ne supporte plus les capot cloche, son volume et sa résolution supérieur a ma M3 m'apporte un plus non négligeable. Les 2 petite reproche que je peu lui faire la perte de quelques cm en Z par rapport au S3 et S3U, et la zone vide de dessus de plateau pas très accessible pour sont nettoyages. Perso j'utilise pas de plateau magnétique sur mes imprimantes résines donc son Z auto est pas un soucis, ni forcement une valeur ajouté car pas complique de faire une Z calibration en résine mais c'est dans l'air du temps. Dans mon cas j'ai toujours pas mal de machine et j'ai pas envie de dépenser une fortune dans une imprimante résine donc si j'aurais aimé avoir une GK Two voir un GK 3 la S4 me contentera très bien. 1
pjtlivjy Posté(e) Décembre 19, 2024 Posté(e) Décembre 19, 2024 @MrMagounet cette mode du tout automatique avec des capteurs partout, c'est séduisant dans un premier temps très high tech, on perd la compréhension des choses car on a plus à les faire et je crains le vieillissement de tout cela
GabGab Posté(e) Décembre 19, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 19, 2024 Merci pour vos réponse qui me font réfléchir un peu plus ,Déjà le SAV je pensais que Elegoo étais le mieux mais si ça commence a changer en moins bien . Apres je cherche pas forcement une machine dernier cri , ni même une machine ultra rapide ?je cherche une machine sans problème on va dire (dans mes rêves). je suis pas non plus réticent a l'idée de faire le lvling moi même ça doit pas etre plus compliqué que sur une FDM. apres en taille moyenne en promo en ce moment a par la Anycubic Photon Mono M5s Pro je vois pas ce qu'il y a ? ou je suis passé a coté . j'ai cru comprendre que le SAV d'Anycubic étais pas top . c'est un peu la jungle dans les machines je trouve
pjtlivjy Posté(e) Décembre 19, 2024 Posté(e) Décembre 19, 2024 il y a 1 minute, GabGab a dit : c'est un peu la jungle dans les machines je trouve je crois que tu as assez bien résumé, les comparaisons sont difficiles, certaines infos sont un peu occultés et tout ce qui est nouveau est forcément mieux
MrMagounet Posté(e) Décembre 19, 2024 Posté(e) Décembre 19, 2024 Il y a 1 heure, GabGab a dit : c'est un peu la jungle dans les machines je trouve En machine pas trop chers si le capot a charnière t'interesse pas plus que cela la Saturn 3 et 3 ultra son un bon choix en machine sinon la Saturn 4 est le meilleur choix a ps chers actuel pour moi dans la gamme MidSize. 1
pjtlivjy Posté(e) Décembre 20, 2024 Posté(e) Décembre 20, 2024 bonjour @GabGab une autre façon de voir les choses, c'est la définition dont tu as besoins, j'ai une Saturn 3 sans capteur, réglage du plateau avec la fameuse rotule Elegoo mais c'est 8K, après chez Elegoo du moins on passe en 12K il faut aussi pouvoir trouver les fichiers qui tirent partie de ces nouvelles définition qui en plus ont des pixels rectangulaires
GabGab Posté(e) Décembre 20, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 20, 2024 (modifié) en tout cas encore merci pour vos infos je pense que je vais partir sur la Saturn 3 ultra . apres réflexion le capot a charnière ne me servira pas car je pense la mettre dans une boite hermétique avec une porte vitrée sur laquelle je vais mettre un film UV. le caisson pourra me permettre de placé une cam et un vrais filtre a charbon . Modifié (le) Décembre 20, 2024 par GabGab
pjtlivjy Posté(e) Décembre 20, 2024 Posté(e) Décembre 20, 2024 il y a 21 minutes, GabGab a dit : apres réflexion le capot a charnière ne me servira pas car je pense la mettre dans une boite hermétique avec une porte vitrée sur laquelle je vais mettre un film UV. le caisson pourra me permettre de placé une cam et un vrais filtre a charbon . intéressante alternative car au final on manque toujours un peu d'espace, les caméras placées trop prêt se font éclaboussées comme c'est pas permis et effectivement ça permet de placer une véritable aspiration filtration et pourquoi pas un chauffage avec les bouteilles de résine bien au chaud !
GabGab Posté(e) Décembre 21, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 21, 2024 Il y a 6 heures, pjtlivjy a dit : intéressante alternative car au final on manque toujours un peu d'espace, les caméras placées trop prêt se font éclaboussées comme c'est pas permis et effectivement ça permet de placer une véritable aspiration filtration et pourquoi pas un chauffage avec les bouteilles de résine bien au chaud ! exactement apres avoir regarder pas mal de vidéo ,pour moi le soucis c'est la filtration, les UV et l'encombrement du capot . Me reste a trouvé un bon film anti UV , la filtration au charbon actif y a plein de tuto pour du DIY et ca reviens a pas cher vu les tarif ou c'est vendu par les fabricant ça me refroidi 1
Messages recommandés