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Posté(e)
Il y a 12 heures, 3xkirax3 a dit :

C'est aussi ce que je pensais, d’où la question. Même quand tu as les connaissances pour pouvoir le faire, souvent le matériel est trop onéreux pour ton utilisation personnelle.

Belle pièce pour le comparateur 🙂

C'est aussi le bordel que cela fout.

Aujourd'hui, il existe des kits ou modules peu onéreux. J'ai trouvé une TV TCL haut de gamme HS sur laquelle j'ai récupéré l'ensemble des haut-parleurs et caisson de basse ONKYO pour avoir un son correct sur mon PC. L'ampli 2.1 avec une puce TDA7377 dont le kit m'a couté moins de 5 € offre une qualité sonore excellente. Cependant, j'ai installé le kit dans une pauvre boite qui contenait des guimauves. J'ai découpé la boite avec un fil NiChrome tendu sur des céramiques de bougie de moto vissées sur un pauvre bout de bois (j'ai tellement honte que je n'ose pas montrer ce bricolage merdique), puis soudé au fer à souder. 

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J'ai hâte de régler correctement l'imprimante pour offrir à l'ampli un boitier et des upgrades sympas : support alim USB type-c MT3608 2.99 les 10 ; connecteurs 15EDG ; module Bluetooth 2.36€.

Le dissipateur que je vais utiliser est génial. Il se trouvait sur un rack 19 pouces industriel et fait près de 50 centimètres de long d'aluminium massif. Je vais en prélever un morceau de 5 cm.

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  • J'aime 1
Posté(e)

C'est sympa comme projet ! Et effectivement ton imprimante va te permettre de faire certaines pièces bien plus aisément !
Ta modélisation a été fait sous FreeCAD ?

Posté(e)
Il y a 14 heures, 3xkirax3 a dit :

C'est sympa comme projet ! Et effectivement ton imprimante va te permettre de faire certaines pièces bien plus aisément !
Ta modélisation a été fait sous FreeCAD ?

J'utilise Rhino depuis une douzaine d'années et je n'ai jamais essayé un soft de conception paramétrique. Je devrais tenter cela.

Grâce à mon équerre-comparateur, j'ai mis au carré l'axe X. Cependant, l'axe Z me pose un problème, car il m'offre de manière régulière les mêmes stries sur les impressions.

IMG_20250109_195014.thumb.jpg.4513c636a7ebbedaa65ba1fb3cd9da6c.jpgIMG_20250109_195008.thumb.jpg.7ab0b9f871193d528c4f3cebbb3719d0.jpgIMG_20250109_195001.thumb.jpg.dfef100f351c65113b002e887bec88e7.jpgIMG_20250109_195019.thumb.jpg.b06d5e8d5b92f06830f1fdadb839967c.jpg

Posté(e)
il y a 2 minutes, pjtlivjy a dit :

bonsoir @Siem quels sont tes réglages filament ?

Je ne sais pas du tout. Les réglages d'origine, je suppose pour la X1.

Je tente à l'instant une autre impression ou j'ai desserré la courroie de synchro de l'axe Z et un peu moins de pression sur les excentriques.

Posté(e)
il y a 9 minutes, Siem a dit :

Je ne sais pas du tout. Les réglages d'origine, je suppose pour la X1.

c'est bien toi qui fixe les températures les vitesses etc non ?

Posté(e)
il y a 1 minute, pjtlivjy a dit :

c'est bien toi qui fixe les températures les vitesses etc non ?

Je laisse faire Prusa Slicer avec du 20 à 50mm/s.

 

Le progrès est flagrant sur cette dernière impression.

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Posté(e)

D'accord. Rhino marche très bien,  si tu ne trouves pas de points bloquant dans son utilisation, peut-être que tu n'as pas spécialement d'intérêt à changer.
Pour ton problème en Z, ça me fait pensé à un problème en X/Y qui serait croisé avec un pas un Z. Dit autrement, tu as un schema de décalage en X/Y qui se retrouve tous les x tours de ta vis en Z. Je ne sais pas si c'est réellement ça, mais c'est l'impression que donne la photo. Un peu comme si ta tête et ton plateau venaient se décaler respectivement. C'est très étrange et c'est la première fois que je vois ça. Est-ce que tu as vérifié l'état de tes liaisons mécaniques et la a tension des courroies si tu en as ?
Il faudra regarder, si en manipulant juste l'axe Z, tu ne vois pas des mouvements se répétant sur la tête.

Effectivement il y a du mieux sur la dernière, tu as changé quelque chose ?

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, 3xkirax3 a dit :

D'accord. Rhino marche très bien,  si tu ne trouves pas de points bloquant dans son utilisation, peut-être que tu n'as pas spécialement d'intérêt à changer.
Pour ton problème en Z, ça me fait pensé à un problème en X/Y qui serait croisé avec un pas un Z. Dit autrement, tu as un schema de décalage en X/Y qui se retrouve tous les x tours de ta vis en Z. Je ne sais pas si c'est réellement ça, mais c'est l'impression que donne la photo. Un peu comme si ta tête et ton plateau venaient se décaler respectivement. C'est très étrange et c'est la première fois que je vois ça. Est-ce que tu as vérifié l'état de tes liaisons mécaniques et la a tension des courroies si tu en as ?
Il faudra regarder, si en manipulant juste l'axe Z, tu ne vois pas des mouvements se répétant sur la tête.

Effectivement il y a du mieux sur la dernière, tu as changé quelque chose ?

Grasshopper sous Rhino est génial. En gros à l'aide d'objet, il est possible de générer des textures, des objets. 

À cause de l'aspect cyclique, j'ai desserré la courroie de synchro de l'axe Z et un peu moins de pression sur les excentriques. Aussi, j'ai supprimé 2 galets sur les 6 en Y. 
Demain, j'examinerai l'alignement des vis en Z.

Cependant, en examinant mon dernier cube test, j'ai pu distinguer sur l'axe X du ghosting sous une lumière rasante. En Y, les excentriques me donnent l'impression d'être un peu trop serrées.

Merci du support,il y a du progrès, j'ai hâte de pouvoir imprimer mon boitier d'ampli.

Modifié (le) par Siem
  • +1 1
Posté(e) (modifié)

On trouve quelques guides visuels de défauts d'impression, par exemple ce lien qui ressemble fortement à tes défauts d'impression : https://www.simplify3d.com/resources/print-quality-troubleshooting/lines-on-the-side-of-print/

Cause assez fréquente avec les tiges trapézoïdales et leur noix de guidage. La tige trapézoïdale de ton axe Z, elle tourne bien «concentrique» ? La noix laiton de guidage n'est pas contrainte ? Ces tiges supportant l'axe X, si elles peuvent de déplacer latéralement, peuvent provoquer ce défaut.

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, fran6p a dit :

On trouve quelques guides visuels de défauts d'impression, par exemple ce lien qui ressemble fortement à tes défauts d'impression : https://www.simplify3d.com/resources/print-quality-troubleshooting/lines-on-the-side-of-print/

Cause assez fréquente avec les tiges trapézoïdales et leur noix de guidage. La tige trapézoïdale de ton axe Z, elle tourne bien «concentrique» ? La noix laiton de guidage n'est pas contrainte ? Ces tiges supportant l'axe X, si elles peuvent de déplacer latéralement, peuvent provoquer ce défaut.

🙂

Merci à toi.

J'ai travaillé ce soir sur ces tiges en les réglant à l'aide d'un jeu de cales et en ajoutant des paliers réglables que j'ai imprimés.

Vu l'aspect de ce dernier cube, je vais tâcher de refaire ces paliers autrement qu'en mode "vite fait".

 

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Posté(e)

Je pense que tes paliers sont une bonne idée mais ils sont peut-être trop souple avec ton système de réglage de jeu. Et du coup si ton axe Z est trop contraint, peut-être que ça viendrait de là.

Posté(e) (modifié)
Il y a 18 heures, 3xkirax3 a dit :

Je pense que tes paliers sont une bonne idée mais ils sont peut-être trop souple avec ton système de réglage de jeu. Et du coup si ton axe Z est trop contraint, peut-être que ça viendrait de là.

+1 ce ne sont pas des vis à billes, ni des vis rectifiées et la rigidité des montants verticaux est toute relative

@Siem tu n'as pas les conditions mécaniques requises pour le montage d'un palier en bout d'arbre 😉

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)

En utilisant les pièces en photo, tu ajoutes une séreuse contrainte à la tige filetée.

En mathématiques, une droite est définie par deux points seulement. En considérant la tige comme une droite (en espérant qu'elle le soit vraiment), son premier point de contrainte est la liaison à l'axe du moteur via un coupleur, le second point de contrainte est la noix laiton de guidage (axe X).

En fonction de la qualité du coupleur (flexible, rigide…), il faut déjà vérifier cette première liaison : certains coupleurs suivant la manière qu'ils utilisent pour maintenir la tige filetée via une ou plusieurs vis, peuvent induire une ovalisation. Normalement, l'axe du moteur Z comporte un méplat qui « facilite » le serrage de celui-ci sur le coupleur.

La noix laiton de guidage, elle, doit être contrainte dans le sens X, mais avec un léger jeu dans l'axe Y => vérifier que les vis de maintien de cette noix ne sont pas serrées complètement.

Il existe des noix de guidage plus sophistiquées comme les coupleurs Oldham, exemple sur La Zone pour de nombreux modèles de Creality (pas ton imprimante), qui permettent de rattraper de nombreux jeux. Dans un premier temps, vérifie les points ci-dessus avant de passer à un achat 😉.

🙂

Posté(e)

Effectivement, en plus du couplage de tes tiges avec le haut de ton imprimante, il peut également avoir un problème d'accouplement entre le moteur et la tige filetée trapézoïdale. Tu as une photo de ce dernier ?

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