Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous 

voila mon souci et que j'ai un debian avec une camera mais je n'arrive pas a la mettre sur octoprint 

de plus je ne vois pas comment faire pour la faire demarer en meme temp que le debian 

merci pour vos reponse 

Posté(e)

bonjour voila mon soucis sur octoprint et resolue mais pas sur linux ou je ne comprend pas comment la rende active 

je suis sur debian 12 

Posté(e)

Papa Noël n'étant toujours pas passé ... nous n'avons toujours pas de boule de cristal !

- quel CAM

- octoprint est sous la debian ?

- ...

Si tu décrivais ton installation pour qu'on comprenne...

Posté(e)

bonjour a tous 

voila le nom de la camera est avercam 

je suis sur un pc avec debian 12  qui es relier l'imprimante 3d avec le cable usb c 

le pc est brancher en reseau 

par contre le soucis c'est que je n'arrive pas a la demarer automatiquement

Posté(e) (modifié)

Puisque tu utilises Linux, la caméra est-elle bien reconnue par la système ?

Un simple « lsusb » une fois connecté en ssh sur l'imprimante permettrait de connaitre les identifiants de la caméra connectée en USB.

Exemple sur une de mes imprimantes, le système «voit» deux caméras (une caméra de buse (Mintion), une «générique» pour le plateau) :

Citation

mks@mkspi:~$ lsusb
Bus 003 Device 002: ID 05e3:0626 Genesys Logic, Inc. Hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 002 Device 003: ID 0c45:6360 Microdia Mintion NZC
Bus 002 Device 002: ID 05e3:0610 Genesys Logic, Inc. Hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 003: ID 0bda:5875 Realtek Semiconductor Corp. USB Camera
Bus 004 Device 002: ID 1a40:0101 Terminus Technology Inc. Hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 002: ID 1d50:614e OpenMoko, Inc. rp2040
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

Si la caméra est reconnue en USB, ensuite un « ls -l /dev/v4l/by-id/ », te permettra de connaitre les périphériques vidéos à utiliser. Chacun des liens renvoie vers un lien symbolique : video0, video1, video2…

Exemple, toujours sur la XMax3 :

Citation

mks@mkspi:~$ ls -l /dev/v4l/by-id/
total 0
lrwxrwxrwx 1 root root 12 24 déc.  18:17 usb-Generic_USB_Camera_200901010001-video-index0 -> ../../video5
lrwxrwxrwx 1 root root 12 24 déc.  18:17 usb-Generic_USB_Camera_200901010001-video-index1 -> ../../video6
lrwxrwxrwx 1 root root 12 24 déc.  18:17 usb-Mintion_NZC_Mintion_NZC_SN0001-video-index0 -> ../../video3
lrwxrwxrwx 1 root root 12 24 déc.  18:17 usb-Mintion_NZC_Mintion_NZC_SN0001-video-index1 -> ../../video4

Le lien pour chacune des caméras à utiliser est celui d'index0.

Un bon nombre de caméras USB est utilisable sous Linux, mais pas toutes. Une liste de celles connues pour fonctionner sans trop de problème : https://community.octoprint.org/t/usb-webcams-known-to-work-with-mjpg-streamer/21149 (le plus important est l'USB-ID plus que le nom/marque de la caméra).

🙂

Modifié (le) par fran6p
Posté(e)

merci pour ta reponse mais ma caméra marche comme ca 

/usr/local/bin/mjpg_streamer -i "/usr/local/lib/mjpg-streamer/input_uvc.so -n -f 10 -r 1280x720" -o "/usr/local/lib/mjpg-streamer/output_http.so -p 8080 -w /usr/local/share/mjpg-streamer/www"

je voudrais la faire demarer quand je lance linux 

Posté(e)

@gregman

Je veux bien aider, mais a minima, j'aurais aimé avoir les réponses aux manipulations proposées 😉.

La ligne de commande que tu proposes est la commande «standard» pour lancer mjpeg-streamer en lui passant les paramètres. Si la caméra n'est pas reconnue par le système d'exploitation, en l'occurrence, Linux, cette commande ne sert à rien.

🙂

Posté(e)

@fran6p

desoler j'avais pas compris 

voila ce que ca me fait 

Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 002: ID 07ca:313a AVerMedia Technologies, Inc. Live Streamer CAM 313
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub

encore deoler 🙂

Posté(e)

La caméra est reconnue par le système, c'est déjà une bonne chose (ou pas 🤔).

Les modules permettant d'utiliser cette caméra sont bien chargés (en particulier le uvcvideo) :

lsmod | grep video

Un « lsusb -t » affiche bien la liaison (bind) entre le matériel et le logiciel ?

Dans le tampon du noyau, y a-t-il des messages d'erreurs avec « sudo dmesg | egrep -i '(uvc|video|v4l)' » ?

Quand tu lances la commande mjpeg-streamer, est-ce que le flux de celle-ci apparait quand tu te connectes en http sur l'adresse IP d'Octoprint et le port 8080 (http://adr-ip-octo:8080) ?

Si oui, tu l'as bien intégrée dans Octoprint ? Comme il y a bien longtemps que je n'utilise plus Octoprint, quelle documentation as-tu suivi pour l'ajouter ?

🙂

Posté(e)

quand je fait lsusb-t ca fait

/:  Bus 001.Port 001: Dev 001, Class=root_hub, Driver=xhci_hcd/12p, 480M
    |__ Port 004: Dev 002, If 0, Class=Video, Driver=uvcvideo, 480M
    |__ Port 004: Dev 002, If 1, Class=Video, Driver=uvcvideo, 480M
    |__ Port 004: Dev 002, If 2, Class=Audio, Driver=snd-usb-audio, 480M
    |__ Port 004: Dev 002, If 3, Class=Audio, Driver=snd-usb-audio, 480M
/:  Bus 002.Port 001: Dev 001, Class=root_hub, Driver=xhci_hcd/6p, 5000M 

quand je fait lsmod | grep video

uvcvideo              139264  0
videobuf2_vmalloc      20480  1 uvcvideo
uvc                    12288  1 uvcvideo
videobuf2_memops       16384  1 videobuf2_vmalloc
videobuf2_v4l2         36864  1 uvcvideo
videodev              352256  2 videobuf2_v4l2,uvcvideo
videobuf2_common       81920  4 videobuf2_vmalloc,videobuf2_v4l2,uvcvideo,videobuf2_memops
mc                     81920  5 videodev,snd_usb_audio,videobuf2_v4l2,uvcvideo,videobuf2_common
video                  73728  1 i915
wmi                    28672  4 video,intel_wmi_thunderbolt,wmi_bmof,think_lmi

sudo dmesg | egrep -i '(uvc|video|v4l)' 

[    0.305795] pci 0000:00:02.0: Video device with shadowed ROM at [mem 0x000c0000-0x000dffff]
[    5.051039] videodev: Linux video capture interface: v2.00
[    5.789940] usb 1-4: Found UVC 1.00 device Live Streamer CAM 313 (07ca:313a)
[    5.822765] ACPI: video: Video Device [GFX0] (multi-head: yes  rom: no  post: no)
[    5.823231] input: Video Bus as /devices/LNXSYSTM:00/LNXSYBUS:00/PNP0A08:00/LNXVIDEO:00/input/input3
[    5.843314] usbcore: registered new interface driver uvcvideo

oui quand je me connecte sur la page de la webcam je la voix bien 

voila le tuto que j'ai suivi 

https://www.trickymaker.com/imprimante-3d/octoprint-controler-une-imprimante-3d-a-distance/

Posté(e)

La caméra est reconnue par le système puisque tu peux y accéder via le port 8080. Le non affichage du flux dans Octoprint provient probablement d'un mauvais paramétrage :

- soit les paramètres passés dans la ligne camera_usb_options du fichier octopi.txt sont erronés,

- soit le paramétrage des paramètres de la Webcam dans Octoprint sont incomplets (après saisie des paramètres, un clic sur le bouton Test permet rapidement de s'en rendre compte) :

octo-param-webcam-ezgif.com-webp-to-jpg-converter.thumb.jpg.bad9b345c8c7693693d537fac75be663.jpg

🙂

Posté(e)

Désolé, mais je ne sais pas ce que tu as essayé.

Là, c'est comme si tu pensais que je suis derrière ton ordinateur et que je voies ce que tu fais. N'étant ni devin ni chiromancien, ma boule de cristal étant de plus tombée en panne, j'espère que d'autres intervenants plus affutés pourront prendre la suite.

Meilleurs vœux, tout de même.

🙂

Posté(e)

Bonjour,

Si tu répondais mieux aux propositions faites, tu pourrais être aidé mais "ça ne marche pas" ne permet pas de poser un diagnostic.

Pourrais-tu au moins donner :

- les paramètres passés dans la ligne camera_usb_options du fichier octopi.txt

- la photo telle que celle transmise par @fran6p mais de ton Octoprint setting

Ainsi que les éventuels messages que tu aurais eu...

• +1 1
Posté(e)

bonjour a tous 

bonne et heureuse année  a tous 

voila pour tous vous dire je ne peux pas voir mon fichier config.txt car je suis sur un pc avec ubuntu 

et je vous montre comment je fait pour voir la video 

octoprint.JPG

par contre quand je demarre sur ubuntu avec un ecran est quand je demarre cheese ca marche 

Posté(e)
Il y a 18 heures, gregman a dit :

je ne peux pas voir mon fichier config.txt car je suis sur un pc avec ubuntu 

Franchement bizarre cette histoire. Linux (Ubuntu) est parfaitement capable de lire un fichier texte. Ce fichier se trouve dans la partition /boot, formatée en FAT32 pour être accessible avec des PC utilisant Windows et Linux sait très bien lire le contenu d'une partition FAT32 nativement.

L'URL que tu utilises sur ta copie écran ne fonctionnera pas 😉 : c'est celle qui permet d'accéder directement au flux MJPEG.

Octoprint dont je t'ai donné une copie écran avec les «bons» paramètres pour l'URL, utilise (via son serveur Web et proxy) le «raccourci» /webcam/ (ou /webcam2/…) pour gérer correctement la caméra.

L'URL à utiliser pour le flux est : /webcam/?action=stream

Celle pour les instantanés : /webcam/?action=snapshot

🙂

Posté(e)
il y a 17 minutes, fran6p a dit :

Franchement bizarre cette histoire. Linux (Ubuntu) est parfaitement capable de lire un fichier texte. Ce fichier se trouve dans la partition /boot, formatée en FAT32 pour être accessible avec des PC utilisant Windows et Linux sait très bien lire le contenu d'une partition FAT32 nativement.

L'URL que tu utilises sur ta copie écran ne fonctionnera pas 😉 : c'est celle qui permet d'accéder directement au flux MJPEG.

Octoprint dont je t'ai donné une copie écran avec les «bons» paramètres pour l'URL, utilise (via son serveur Web et proxy) le «raccourci» /webcam/ (ou /webcam2/…) pour gérer correctement la caméra.

L'URL à utiliser pour le flux est : /webcam/?action=stream

Celle pour les instantanés : /webcam/?action=snapshot

🙂

bonjour voila ce que ca me dit quand je mes ca 

octoprint 2.JPG

Posté(e) (modifié)

Là, honnêtement, je ne vois pas pourquoi si Octoprint a été installé de façon standard, ça ne fonctionne pas 🤔.

Essaie en remplaçant /webcam/ par http://127.0.0.1:8080/ => http://127.0.0.1:8080/?action=stream (pour l'instantané remplace stream par snapshot). 127.0.0.1 étant l'adresse IP locale du matériel informatique accueillant Octoprint.

Je ne vais pas pouvoir t'aider plus, car il y a déjà un bon moment que je n'utilise plus Octoprint avec mes imprimantes Klipperisées (il n'y a plus que mon graveur avec lequel j'utilise encore Octoprint).

🙂

Modifié (le) par fran6p
Posté(e) (modifié)

merci quand meme dit coup de pouce 

mais ca ne donne rien 

Modifié (le) par gregman