ogus87 Posté(e) Décembre 23, 2024 Posté(e) Décembre 23, 2024 Bonjour a tous, voila je suis assez perdu la, je débute dans l'impression résine !! J'ai imprimé un fichier test déjà présent sur la clé USB fournit, j'ai ensuite utilisé le slicer LYCHEE pro en version d'essai, et la je rate mes impressions, je suis assez frustré!! J'ai a chaque raté nettoyer le bac en faisant un film de nettoyage comme indiqué, mais apres je ne sais pas d'ou sa vient, le slicer ne m'indique aucunes erreurs de ventouse ou de trou mal placé ... Je me demande si c'est mon profile d'impression qui n'est pas bon ? j'utilise de la résine elegoo ABS like plant based photopolymer resin ( uv wavelength 405 mm ) J'espère trouver ici une aide précieuse car la ça me démotive complètement ..... merci d'avance et passez de bonnes fêtes de fin d'année !!
pascal_lb Posté(e) Décembre 23, 2024 Posté(e) Décembre 23, 2024 @ogus87 Je déplace dans la bonne section 1
pjtlivjy Posté(e) Décembre 23, 2024 Posté(e) Décembre 23, 2024 bonsoir @ogus87 on a tous vécu ça rassures toi comment as tu nettoyé ton plateau ? 1
ogus87 Posté(e) Décembre 23, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 23, 2024 Dsl Pascal si j'ai mal positionner mon post ^^ pjtlivjy j'ai nettoyé mon plateau d'impression avec de l'alcool ménager vendu sur le site d'elegoo !!
pascal_lb Posté(e) Décembre 23, 2024 Posté(e) Décembre 23, 2024 il y a 1 minute, ogus87 a dit : pjtlivjy j'ai nettoyé mon plateau d'impression pour que la personne que tu veux "interpeller" reçoive une notification tu dois mettre un @ devant son login exemple @pjtlivjy 2
pjtlivjy Posté(e) Décembre 23, 2024 Posté(e) Décembre 23, 2024 nettoie le tout simplement l'eau chaude et au produit vaisselle tout simplement, moi j'aime bien le citron blague à part c'est tout à fait sérieux l'alcool ne nettoie pas le plateau mais étale les résidus tu me diras si il y a du mieux après on avancera point par point 1
ogus87 Posté(e) Décembre 23, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 23, 2024 Ok donc après avoir dissous à l'alcool la résine sur le plateau je finis par un lavage a l'eau chaude savonneuse ? OK J'ai entendus dire que même neuf il fallait poncer légèrement le plateau pour plus d'adhérence, est ce vrai ? Le problème ne pourrait il pas venir d'un mauvais nivellement du plateau ? j'ai essayer le nivellement manuel avec les 4 bouts de feuilles aux angles du plateau, mais le réglage des vis sur le dessus est super raid !!! j'avais remarqué effectivement des petites différences mais il n'y a pas de latitude de serrage aux niveau des vis bref c'est peut être normal je sais pas !!
pjtlivjy Posté(e) Décembre 23, 2024 Posté(e) Décembre 23, 2024 ne ponce rien pour l'instant plus d'alcool, ça étale les résidus c'est un solvant avançons pas à pas, on verra ensuite la planéité du plateau, le nivellement etc 1
ogus87 Posté(e) Décembre 23, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 23, 2024 Ok on va attendre pour le ponçage ^^ Plus d'alcool mais c'est pas de la résine lavable a l'eau que j'ai !! donc je doute que le plateau puisse se nettoyer après une impression qu'a l'eau chaude si ? faut pas dissoudre la résine liquide dessus ?
pjtlivjy Posté(e) Décembre 24, 2024 Posté(e) Décembre 24, 2024 quand tu fais la vaisselle, tu dissous les restes d'aliments ou tu les décolles de l'assiette pour qu'ils s'en aillent ? 1
Bizounours Posté(e) Décembre 24, 2024 Posté(e) Décembre 24, 2024 Je ne comprends pas pourquoi ne pas nettoyer le plateau a l'ipa ou au 95° ? Enfin je comprends que comme ça dilue la résine, effectivement ça peut l'étaler, mais avec plusieurs passages d'alcool propre plus papier absorbant ça fini par être tout propre (non ?) Si le plateau est vraiment droit j'aime bien utiliser un couteau de peintre bien affûté pour "racler" la résine, un peu comme un maçon et sa spatule/truelle, en faisant ça je retrouve un plateau ultra clean ! (Je nettoie quand même entre 2 résines différentes) 1
pjtlivjy Posté(e) Décembre 24, 2024 Posté(e) Décembre 24, 2024 (modifié) @Bizounours l'alcool est un solvant d'un point de chimique et un solvant disperse, dilue mais n'est pas fait pour agir sur des parties solides adhérentes, un nettoyant (appelé détergent en chimie) lui peut faire cela car c'est un solvant auquel on a ajouté des tensions actifs qui vont rompre les liaisons chimiques entre 2 solides un solvant s'évapore mais les résidus ne s'évaporent pas, un nettoyage avec un papier va en. retirer une partie mais ne peut le faire complètement du fait de la vitesse d'évaporation du solvant et de l'absence de tensioactifs fais ta vaisselle avec de l'alcool tu m'en diras des nouvelles Modifié (le) Décembre 24, 2024 par pjtlivjy 1
ogus87 Posté(e) Décembre 24, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 24, 2024 @pjtlivjy oui en effet chimiquement c'est évident ^^ donc le plateau qui sort de l'impression et qui est recouvert de résine liquide tu peux directement le laver a l'eau chaude savonneuse ? sans passer par la case alcool ? et donc l'alcool en faite ne te sert qu'a nettoyer les pièces dans le Wash and cure !! et tes outils ? Alors pour ma prochaine tentative je vais donc bien laver le plateau à l'eau savonneuse et relancer une impression avec les fichiers test !! pour ce qui est du slicer j'utilise lychee pro et je pense que également j'ai besoin de me former dessus genre comment bien préparer évider et mettre le supports adéquat !! sans parles des réglages de couches de départ, temps d'exposition des couches, et les profils résines !!! un peu perdu la dessus ^^ et sur le net je trouve pas de tuto complet la dessus ou alors des payants !!
pjtlivjy Posté(e) Décembre 24, 2024 Posté(e) Décembre 24, 2024 oui tout à fait @ogus87 même si il y a mieux que l'alcool (mais comme j'ai dit on va y aller pas à pas) j'attends le résultat de ton test en fonction de cela on verra ensemble la suite 1
ogus87 Posté(e) Décembre 29, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 29, 2024 Bonjour a tous j'espère que vous avez passer un joyeux réveillon !! Bon faut bien s'y remettre pour progresser ^^ donc j'ai lancer mon slicer lychee pour imprimer une pièce test de chez Elegoo la en l'occurrence c'est des pièces d'échec stylisé !! je charge ma pièce je génère les supports auto et sur l'onglet évidage 3d le logiciel me détecte 7 effet de ventouse sur ma pièce !! or je ne sais pas comment supprimer ses effets de ventouses !! le logiciel me dit d'utiliser l'outil GIZMO 3D mais je ne sais pas ce que c'est ni comment l'utiliser !!! Faut 'il vraiment tenir compte de ses alerte d'effet ventouse ou peut on imprimer en l'état ? Y aurait il une formation complète sur ce logiciel car même si plein de chose sont automatisé dessus il faut avoir un minimum de connaissance a mon avis !! Donc avant de retenter une impression même sur fichier test j'aimerais pas me rater sur la préparation !!
pjtlivjy Posté(e) Décembre 29, 2024 Posté(e) Décembre 29, 2024 bonjour @ogus87 le gizmo 3D c'est ce qui te permet de sélectionner un plan et d'orienter en même temps tu utilises quel slicer ? 1
ogus87 Posté(e) Décembre 29, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 29, 2024 Bonjour @pjtlivjy, ha d'accord j'ai pigé ^^, alors je test un peu les slicer ^^ j'ai essayé lechee et chitubox, c'est lechee qui m'embête avec les histoire de ventouse !! sur chitubox il n'y a pas ça et perso je préfère travailler sur chitubox, la j'ai lancer une impression test en passant par chitubox on va voir !! bizarre d'ailleur que les print test de chez elegoo ne soit pas préparer de base !! c'est a dire qu'ils apparaissent brut sans support ni inclinaison à 45° , et évidage !!
pjtlivjy Posté(e) Décembre 29, 2024 Posté(e) Décembre 29, 2024 j'ai laissé tombé Lychee depuis un moment je n'aime pas leur modèle marketing oui c'est vrai il pourrait proposer un test qui serve de référence 1
ogus87 Posté(e) Décembre 29, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 29, 2024 @pjtlivjy oui chitubox m'a l'air plus intuitif même en version pro !! connait tu un tuto pour les débutant sur chitubox à me conseiller stp ? je posterais une photo du résultat même raté ^^ 1
pjtlivjy Posté(e) Décembre 29, 2024 Posté(e) Décembre 29, 2024 tu as la chaine de Technapa, je trouve qu'il explique plutôt bien 1
ogus87 Posté(e) Décembre 29, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 29, 2024 @pjtlivjy Ha super !! merci beaucoup je vais regarder avec attention ^^
pjtlivjy Posté(e) Décembre 29, 2024 Posté(e) Décembre 29, 2024 après c'est une question de goût mais je trouve qu'il est abordable et simple dans ses propos tiens nous au courant de ce que ça donne 1
ogus87 Posté(e) Décembre 29, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 29, 2024 Bon ben expérience complètement raté... La photo est parlante.... Ça n'imprime pas .. alors pour précision j'imprime dans mon garage, il fait 10 degrés mais la machine m'affiche entre 27 et 33 degrés pendant l'impression.. est ce cela ? Mon plateau mal nivelé ? Pourtant la mars 5 ultra possède un autonivelement il me semble ... Bref
pjtlivjy Posté(e) Décembre 29, 2024 Posté(e) Décembre 29, 2024 oups ... le problème a 10 degrés c'est que tu as l'humidité qui va avec il n'y a pas de chauffage dans la Mars 5 ultra donc la température qui s'affiche c'est celui de la source ? on peut déjà vérifier si ton plateau est plan 1
ogus87 Posté(e) Décembre 29, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 29, 2024 J'ai commandé ça pour réguler la température interne !! est ce cela qui peut faire autant raté l'impression ? pour le nivellement j'ai essayé en manuel avec les 4 bout de papier dans les angles du plateau mais j'arrive pas à régler les vis du dessus qui sont bien trop raide !!!
Messages recommandés