Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

les 8 vis sont pour moi celles que l'on voit là

image.thumb.png.a953889d8bd81aae8b91c14c27377e8f.png

la procédure est expliquée en détail

• +1 1
Posté(e)

putain c'est en anglais 🤣 ok je vais essayer ça merci beaucoup, j'ai tenté de rechercher ce genre de tuto j'ai rien trouve lol t'es trop fort 😉

ha ouai faut tricher avec une impression a sec pour forcer l'auto nivellement mdr faut le savoir ^^

Posté(e)

@pjtlivjySi j'ai bien suivi le tuto, il faut lancer une fausse impression en réglant l'exposition des 1eres couches sur 60s, pendant se lapse de temps il faudra ajuster les 4 vis de réglage pour que les 4 morceau de papier soit fermement maintenu sans être lâches !! c'est bien ça ?

Question: les 4 petites vis qui sont a l'extérieur du plateaux sont a deviser avant ou on ne les touches pas ? 

Posté(e)

oui c'est cela @ogus87 pour moi les 4 petites vis sont à débloquer si c'est le même principe que sur la GKTWO 😉

• J'aime 1
Posté(e)

Ok Jai saisi le principal 😄, par contre si on arrive pas a régler dans les 60 s il faut stopper l'impression et la relancer ? ou on peut mettre plus de temps en 1 ere couche ? 

Posté(e) (modifié)

@ogus87 tu peux augmenter la durée sans problème, les Chinois sont pressés 

Révélation

qui a dit les citrons 🤐

Modifié (le) par pjtlivjy
  • Haha 1
Posté(e)

Ok et ben je vais tester tous ça et je te ferais un retour en espérant que cette fois je puisse me lancer a fond ^^ merci encore pour ton aide 😉

• J'aime 1
Posté(e)

Bonjour, bon j'ai fais la manip du nivellement avec un temps d'exposition a 240s 😂 alors j'ai l'impression que les 4 angles sont uniforme mais bordel c'est pas pratique du tous leur système de nivellement !!! Bref j'ai fais une petite impression test par la suite qui c'est très bien déroulé !? Alors le mini chauffage y est pour beaucoup a mon avis 😁, je vous laisse juger !! Prochain test me meme fichier en beaucoup plus grand pour voir si j'ai pas de décollement comme ma précédente impression !!

Il me restera à faire une impression étalonnage résine pour affiner le temps d'exposition de ma résine et ça devrait le faire 😊

PXL_20250102_180147798.jpg

PXL_20250102_180320618.jpg

PXL_20250102_181411182.jpg

Screenshot_20250103-095222.png

Posté(e) (modifié)

bonjour @ogus87 c'est une logique à prendre mais Elegoo n'est pas très pédagogue sur ce point 🙄

bien sûr que le chauffage y est pour beaucoup, à 10 degrés rien de bon à attendre d'une résine

on attend le test en grand pour dire que tout fonctionne désormais bien !

• J'aime 1
Posté(e)

Bon ben je suis frustré 🥺 encore raté....

PXL_20250103_180332726.jpg

PXL_20250103_180338398.jpg

PXL_20250103_180356812.jpg

Je précise que les 2 1eres couches étaient a 32s d'exposition et que j'utilise de la résine végétale elegoo 

Posté(e) (modifié)

bonsoir @ogus87  et avec une autre résine ? je veux dire non végétale 😉 il y a ce même phénomène ?

je n'utilise pas de résine végétale, j'ignore comment elles se comportent mais il devrait y avoir sur ce forum d'autres utilisateurs

• J'aime 1
Posté(e)

Je n'ai pas d'autre résine, et je n'ai vu spécialement d'avis négatif sur ce genre de résine, après le nivellement pourrait être encore la cause ? qu'en pense tu ? 

Posté(e) (modifié)

je viens de faire quelques recherches sur les résines végétales @ogus87 et de par leur composition elles sont plus sensible à l'humidité, elles en absorbent plus que les résines à base de produits pétroliers et là au vu de tes photos je vois beaucoup de déformation 🙄

quand tu n'imprimes pas, le chauffage ne fonctionne pas et la résine reste  au froid et à l'humidité

à ce stade, vu tous ce que tu as contrôlé et essayé, je ferais le test avec une résine standard

• J'aime 1
Posté(e)

Ha oui en effet la résine du bac reste au garage !! je met mon chauffage pour le faire monter à 25 ° mais ce n'est peut être pas suffisant pour réchauffer la résine correctement, après je me demande également si j'ai bien fait ma manip de labelling !! car ma petite impression de hier était parfaite pourtant !! c'est bizarre!!  j'ai trouvé une vidéo qui  parle de la mars 5 ultra mais en anglais, le passage du nivellement est vers les 3.30 !! pourrez-tu me dire ce que tu en pense de la méthode de ce MR ??

Pour la résine standard je peux en effet faire un test effectivement 😉 tu me conseille quoi en terme de qualité / prix ?

Posté(e)

je regarde la video et je te dis @ogus87

pour les résines, je privilégie les résines à faible retrait comme la Conjure Rigid qui existe en différentes couleurs et contenances

la dernière résine que j'ai trouvé très facile d'emploi c'est la Reprapp en plus à petit prix et là j'ai commander celle-ci encore moins cher avec un effet métallique

tu as également des résines qui absorbent moins l'humidité, souvent plus chère mais là il y a une promo à -20% en ce moment Resione TH72

Posté(e)

@pjtlivjy et ben mon retour ? ^^ je rigole 🤣

Bon petit retour de ma part !! j'ai suivi la méthode de ce MR pour niveler mon plateau et au démontage il y avait des tiges mal serrée a l'intérieur ^^ j'ai également rajouter des petites rondelles sur le dessus histoire que le serrage soit plus homogène !! Pour la résine j'ai nettoyer la bac et enlever la résine pour la laisser dans son bidon une nuit a température ambiante de la maison, le lendemain j'ai allumer mon chauffage 15 mins avant mon impression et remis la résine qui était déjà a température ambiante !!  

Je précise que j'ai mis un temps d'exposition des 1eres couches à 40s et 2.8s les autres couches histoire de palier un peu à l'humidité qu'il pourrait resté !! 

La le nivellement est top !!

niveau.thumb.jpg.4005ac2bb0cd9adb031302e2cefc0587.jpg

Mais il subsiste des erreurs d'impression notamment des plots manquants et un filament qui ressort et ça je sais pas vraiment d'où ça vient !! 

filament.thumb.jpg.d1bc77c455ec56493cba9976e0ede9c6.jpgplots.thumb.jpg.ad75067baaddc825a41910828c0f7319.jpg

tant que l'imprimante était chaude je me suis dit que j'allais tester 2 fichier de JDR de figurines voici le résultat un petit décrochage niveau support sur la 1ere impression et

un aspect Nikel sur la 2 ieme !!

sortie1aspectbof.thumb.jpg.fbd2d65362643ffd8da0762df2fa75e2.jpgsortie2aspectnikel.thumb.jpg.4f0272b51fe4bdeecddb0b6e3fb320c9.jpg

Effectivement après post traitement on s'aperçois qu'au niveau des support il y a un problème est ce la paramétrage des support trop fin ?? je ne sait pas vraiment pourrais tu m'aiguiller la dessus ?

Sinon le résultat des figurines est top !! peut être un aspect qui diffère entre mat et brillant !! et ça je sais pas vraiment d'où ça viens non plus ^^ 

figurines.thumb.jpg.244abb9e75bc6b45ed9fd9c5d40408a7.jpg

En bref voie tu des paramètre a ajuster pour les aspects des support ? temps d'exposition etc ^^ bon dsl mon retour est un peu long ^^ 

Ha oui et maintenant j'enleve le bac a résine et je le stock dans une boite fermée a température ambiante dans ma buanderie histoire de ne plus avoir de choc thermique ce qui je pense devrais bien améliorer mes résultat !! car mon test d'aujourd'hui avec ma résine a température ambiante a bien améliorer mes impression je trouve !!

stockage.thumb.jpg.ed192c06950ad93f672de1dc8b581d0d.jpg

Posté(e)

bonsoir @ogus87 c'est pas mal tout 😉 tout me laisse penser que ta résine est vraiment sensible à l'humidité, ce qui est normal en soi par sa composition.

dans l'environnement ou tu imprimes, il faut je crois abandonné les résines végétales

• J'aime 1
Posté(e)

Pour ce qui est de mes questions as tu des éléments de réponses ? 

-Est ce que le temps d'exposition que j'ai mis arrive a palier l'humidité restante ?

-que pense tu des petits défauts sur le fichier test manque de plots a certains endroits et filament ?

- Décollement support et aspect dégueu du coté support de la pièce ronde ?

- l'aspect mat et brillant sur les figurines ?

- Le stockage ainsi fait est t'il bon ?

DSL ça fait beaucoup de questions ^^ mais qui aime bien chatie bien 🤣

Posté(e)

bonsoir @ogus87 il faut que le fichier test soit sans défaut

pour moi il faut essayer une autre résine, le chauffage n'asséchera pas l'humidité, il permet juste d'imprimer dans un environnement suffisamment chaud pour que la fluidité de la résine soit correcte 😉

• J'aime 1
Posté(e)

Tu n'a pas répondu à toutes mes questions petit voyous 🤣🤣 .

Oui je vais essayer la résine que tu m'a indiqué pour voir😄.

Juste pk les supports sont degeu et se d'école ? Humidité aussi ? 

Mon stockage du bac est une bonne idée ?

• Haha 1
Posté(e)

@ogus87 avec ce type de résine, l'humidité est un vrai problème à partir de là est ce que sont tes réglages supports qui posent problèmes ou la résine de même pour l'impression de test qui est incomplète

dans quel pièce est ton bac de stockage ?

• J'aime 1
Posté(e)

@pjtlivjy Ok je testerais quand même avec des supports moyens a la place de fin !! et oui je commande l'autre résine et je te ferais un retour 😉

La pièce c'est ma buanderie le bas est fermée dans un bac avec une feuille dessus pour couper les UV et un chiffon entre le couvercle et la boite pour faire tampon niv odeur, la pour le moment j'ai zéro odeur dans la pièce donc cela semble étanche !! en tous cas elle reste à 19 °

• J'aime 1
  • 3 weeks later...
Posté(e)

salut @ogus87 tu as refait des tests avec cette nouvelle résine avant d'imprimer ou tu as utilisé les temps de l'autre ?