Delirium6 Posté(e) Décembre 27, 2024 Posté(e) Décembre 27, 2024 Bonjour, Je suis en train de créer mon nouvel espace de travail pour mon imprimante Bambu Lab A1. J'ai placé l'imprimante sur une planche en MDF de 18mm et sur une plaque antivibration en caoutchouc de pneu recyclé de 1cm d'épaisseur, le tout installé sur un meuble Ikea. Le problème c'est que les vibrations sont transmises au meuble, j'aurais aimé essayer de réduire cet effet. J'ai vu que des personnes avait installé des plaques de béton ou de granit, mais est-ce que cela réduirait les transmissions des vibrations au meuble ? Merci de vos retours et bonnes fêtes.
Alain D. Posté(e) Décembre 27, 2024 Posté(e) Décembre 27, 2024 Ouarf, un meuble IK*A... Ce n'est pas du massif, c'est sûr... Blague à part, j'ai aussi aperçu des vidéos où il était question de plaques de béton (couvercle de regard ?), j'ai vu aussi des trucs avec des plaques en pneu recyclés. Je crois que chacun doit faire ses propres essais suivant sa configuration, c'est ce que j'ai fait en ce qui me concerne. Le mieux que j'ai trouvé, c'est remplacer les pieds plastiques de l'imprimantes par des pieds de moteurs : pas très souple, diamètre 60mm pour la partie inférieure (partie métallique intégrée retaillée, posé sur un meuble genre brureau C*NF*RAMA, similaire à de l'IK*A...). J'ai aussi rajouté des kits antivibratiles sur les 4 moteurs (X, Y, Z et E). Pour l'ensemble, le bruit est diminué et rabaissé en fréquence, un vrai plus sans soucis (ou changement) de qualité.
Delirium6 Posté(e) Décembre 28, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 28, 2024 Non c'est loin d'être du massif le prix aussi En fait, avant j'avais une ender 3 et ça ne vibrait pas mais ça n'allait pas non plus à la même vitesse. Tu pourrais poster une photo de ton installation s'il te plaît? Car je ne vois pas ce que c'est ces kits anti vibratiles. Et idem si tu as une référence pour les pieds plastiques? J'ai qu'il n'y en avait qui utilisé du tpu95a pour ça. Mais le but c'est d'essayer de réduire les vibrations transmises au meuble. Merci à toi
fran6p Posté(e) Décembre 28, 2024 Posté(e) Décembre 28, 2024 Il y a 1 heure, Delirium6 a dit : Car je ne vois pas ce que c'est ces kits anti vibratiles. Ce sont des silentblocs (amortisseurs de vibration). Cela désolidarise la fixation du moteur du châssis. L'inconvénient, si le châssis est en métal, est que la chaleur émise par le moteur n'est plus transférée, donc il peut chauffer plus. En gros, c'est ça.
Delirium6 Posté(e) Décembre 28, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 28, 2024 Ok je vois, et cela fait vraiment une différence ? Car sur la BBL A1 ce qui fait le plus de bruit c'est le ventilateur. Après, ce sont les accélérations et mouvements en avant arrière du plateau qui font le plus bouger le tout.
Alain D. Posté(e) Décembre 28, 2024 Posté(e) Décembre 28, 2024 Ca dépend de la carte mère et des drivers de moteurs intégrés. J'ai aussi mis un atténuateur de bruit pour le ventilateur de l'alimentation. Ce que j'ai mis en place : https://fr.aliexpress.com/item/32969536851.html (radiateurs compris) https://fr.aliexpress.com/item/1005004060163688.html (le scotch spécial pour les radiateurs) https://fr.aliexpress.com/item/1005005862470435.html (le support pour le moteur de l'axe Z, modifié un peu) En fait, ça ne chauffe que très peu, j'ai mis les radiateurs parce que je les avais (faut pas gâcher... ) Je ferais des photos demain... 1
pjtlivjy Posté(e) Décembre 28, 2024 Posté(e) Décembre 28, 2024 merci @Alain D. je viens de commander du scotch pour comparer son efficacité avec le scotch standard présent sur les radiateurs pour les supports de moteur PaP on ne perd pas en rigidité ?
Delirium6 Posté(e) Décembre 28, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 28, 2024 Sur ma ender 3, j'aurais démonté sans souci, mais là sur une bambu lab toute neuve, je ne vais pas la toucher tant qu'elle est sous garantie. Il n'y a que les amortisseurs dessous pour lesquels j'attends de voir ton installation.
Alain D. Posté(e) Décembre 29, 2024 Posté(e) Décembre 29, 2024 (modifié) Il y a 16 heures, pjtlivjy a dit : ..... pour les supports de moteur PaP on ne perd pas en rigidité ? Si, forcément, puisque c'est "mou". Il faut juste contrôler la tension des courroies "X" et "Y", l'amortisseur est installé entre le moteur et son support, la liaison moteur/poulie/courroie est inchangée. Le radiateur n'est pas vraiment utile (à mon avis) sur l'axe "Z" et sur l'extrudeur puisqu'ils fonctionnent moins. J'avais aussi racheté des poulies pour les axes "X" et "Y" (celles d'origine ne ressortaient pas assez de l'axe du moteur) ainsi qu'une équerre pour l'axe "Z". Les pieds (diamètre 60mm, hauteur 20mm) : Le silencieux du ventilateur : L'axe "Z" (l'équerre bleue a été un peu modifiée) : L'extrudeur (j'ai bricolé une patte en aluminium pour le remonter le détecteur de filament) : L'axe "X" : L'axe "Y" (avec une découpe dans le carter plastique) : Les photos n'en font qu'à leur tête, elles se mettent dans le sens qu'elles ont envies... Modifié (le) Décembre 29, 2024 par Alain D.
Delirium6 Posté(e) Décembre 29, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 29, 2024 (modifié) Hello, Merci pour les photos mais elles ne sont pas consultables. Modifié (le) Décembre 29, 2024 par Delirium6 1
Alain D. Posté(e) Décembre 29, 2024 Posté(e) Décembre 29, 2024 Il y a 1 heure, Delirium6 a dit : Hello, Merci pour les photos mais elles ne sont pas consultables. Je les vois pourtant...
pjtlivjy Posté(e) Décembre 29, 2024 Posté(e) Décembre 29, 2024 @Alain D. moi je ne les vois pas non plus et quand on clique dessus rien non plus
Alain D. Posté(e) Décembre 29, 2024 Posté(e) Décembre 29, 2024 J'ai vidé mon cache de navigateur, et en effet on ne voit plus rien... forum.pdf Message avec les photos ré-édité...
Delirium6 Posté(e) Décembre 29, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 29, 2024 C'est ok pour moi aussi, ok vu les modifications. J'aurais pu tout à fait faire cela sur mon ancienne ender 3. Sur la BBL A1 non, je pense que je vais investir dans une dalle béton ou granit.
pjtlivjy Posté(e) Décembre 29, 2024 Posté(e) Décembre 29, 2024 Il y a 2 heures, Delirium6 a dit : je pense que je vais investir dans une dalle béton ou granit. comme dit le proverbe le diamant c'est éternel et le granit c'est pour l'éternité pour vraiment absorber les vibrations il faut combiner du dense et du souple
Delirium6 Posté(e) Décembre 29, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 29, 2024 Oui j'ai déjà le souple avec mon caoutchouc, je pense que je vais juste rajouter une plaque de granit pour l'éternité Après est-ce qu'il y a une épaisseur minimum ? Car bon je ne voudrais pas mettre trop de poids sur Ikea
pjtlivjy Posté(e) Décembre 29, 2024 Posté(e) Décembre 29, 2024 @Delirium6 dans l'industrie on considère une masse de 3 à 5 fois plus importante que celle de l'appareil qui créer les vibrations mais dans le cas d'une imprimante on a pas une vibration importante et avec les mêmes fréquences qu'un moteur industriel ta machine doit faire dans les 8 / 9 kg je pense
pascal_lb Posté(e) Décembre 30, 2024 Posté(e) Décembre 30, 2024 voici ma prochaine boite pour mettre l'imprimante, j'espère qu'avec ça elle ne va plus bouger ok je sort 2
Delirium6 Posté(e) Décembre 30, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 30, 2024 Il y a 7 heures, pjtlivjy a dit : ta machine doit faire dans les 8 / 9 kg je pense Oui c'est ça, je vais prendre ça je crois : https://www.weldom.fr/p/dalle-beton-provencale-gris-l-50-x-l-50-cm-x-ep-50-mm-5621831 Il y a 6 heures, pascal_lb a dit : voici ma prochaine boite pour mettre l'imprimante, j'espère qu'avec ça elle ne va plus bouger Figures toi que j'en connais plein qui on bougé des petites choses comme ça.
pjtlivjy Posté(e) Décembre 30, 2024 Posté(e) Décembre 30, 2024 @Delirium6 les imprimantes rapides servent aussi à détecter tout meuble où il y a une vis mal serrée, un assemblage mal ajusté
Alain D. Posté(e) Décembre 30, 2024 Posté(e) Décembre 30, 2024 Il y a 3 heures, pjtlivjy a dit : @Delirium6 les imprimantes rapides servent aussi à détecter tout meuble où il y a une vis mal serrée, un assemblage mal ajusté Ca devrait être obligatoire pour certaines motos (américaines ou italiennes, par exemple), on retrouve leur boulonnerie partout sur les routes... Mon niveau de bruit, impression d'un cube 20x20x20 en cours : Bon, impossible de mettre la photo dans le bon sens. 1
pjtlivjy Posté(e) Décembre 30, 2024 Posté(e) Décembre 30, 2024 il y a 2 minutes, Alain D. a dit : Ca devrait être obligatoire pour certaines motos (américaines ou italiennes, par exemple), on retrouve leur boulonnerie partout sur les routes... non pitié pas de marques
pascal_lb Posté(e) Décembre 30, 2024 Posté(e) Décembre 30, 2024 Il y a 5 heures, Alain D. a dit : Mon niveau de bruit, impression d'un cube 20x20x20 en cours C'est pas à 1 mètre qui faut mesurer ? 2
Alain D. Posté(e) Décembre 30, 2024 Posté(e) Décembre 30, 2024 Il y a 4 heures, pascal_lb a dit : C'est pas à 1 mètre qui faut mesurer ? C'est ce qu'il me semblait... Nouvelle mesure ce soir sur un nouvel objet, environ 35dB.
Messages recommandés