bob64 Posté(e) Décembre 27, 2024 Posté(e) Décembre 27, 2024 Hello à tous, J'ai une vielle black widow qui marchait correctement, mais un jour, en démarrant, elle affiche -25 degrés. (elle est dans le garage, il doit faire 10-12. J'ai démonté le lit, j'ai mesuré la CTN à 190kohms. Est ce que quelqu'un sait comment régler ce problème? Merci!
pascal_lb Posté(e) Décembre 27, 2024 Posté(e) Décembre 27, 2024 il y a 7 minutes, bob64 a dit : Est ce que quelqu'un sait comment régler ce problème? Ben il faut la changer car normalement tu devrais avoir une résistance d'environ 100 ko
bob64 Posté(e) Décembre 27, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 27, 2024 (modifié) 100 Kohms? Je n'ai pas trouvé la valeur nominale de cette résistance. C'est une CMS de taille 1206 je pense. Modifié (le) Décembre 27, 2024 par bob64
fran6p Posté(e) Décembre 27, 2024 Posté(e) Décembre 27, 2024 Comme on ne sait pas quelle thermistance est utilisée sur ton imprimante, la majorité de celle qu'on trouve pour les lits chauffants et les buses sont des CTN dont la résistance est de 100 KΩ à 25 °C. Quand la température affichée est de -25 °C ou une quelconque température inférieure à 0, c'est la plupart du temps que soit elle est déconnectée soit un ou les deux fils sont coupés, affichant alors une rsistance tendant vers l'infini (et au-delà). 1
bob64 Posté(e) Décembre 27, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 27, 2024 oui, la thermistance qui est soudée sur le lit chauffant de l'imprimante.
pommeverte Posté(e) Décembre 27, 2024 Posté(e) Décembre 27, 2024 Salut, il y a 26 minutes, bob64 a dit : elle (l'imprimante) est dans le garage, il doit faire 10-12 ... j'ai mesuré la CTN à 190kohms la valeur est cohérente puisqu'à 10°C, la résistance est de ~205 kOhms. Il reste 2 possibilités: l'entrée analogique du microcontrôleur ou le condensateur de la carte-mère, relié à l'entrée, est HS le câble de la sonde de température est mal branché
bob64 Posté(e) Décembre 27, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 27, 2024 Je viens de regarder, je lit la valeur de la CTN jusqu'au connecteur de la carte...
pommeverte Posté(e) Décembre 27, 2024 Posté(e) Décembre 27, 2024 (modifié) Parfois, il est possible d'intervertir le branchement de la thermistance de la tête et du lit, pour tester la lecture de la température. Est-ce que c'est possible sur ta carte-mère? Par curiosité, est-ce que tu peux fournir une photo de celle-ci? Modifié (le) Décembre 27, 2024 par pommeverte
bob64 Posté(e) Décembre 27, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 27, 2024 Oui, c'est possible ( le branchement), Concernant la CM, c'est une MKS gen 1 : comme celle-ci : https://reprap.org/wiki/File:MKS_GEN-1.jpg Bon je viens d'intervertir: Le bed est toujours à -25. C'est donc l'entrée qui est KO. Il y a une autre entrée mais du coup, il faut que je bricole et reflash le firmware. 1
bob64 Posté(e) Janvier 6 Auteur Posté(e) Janvier 6 Résultat des courses : - J'ai bidouillé le FW Marlin sans trop de problème, - J'ai galéré à mort pour la compilation (ultra lent) --> La version de Arduino IDE 2.xx est une grosse daube! --> J'ai flashé et hop, la lecture de la temp du bed est à 18 degres. Pas encore fait d'impression. Merci pour vos conseils!
Messages recommandés