V3DP Posté(e) Décembre 28, 2024 Posté(e) Décembre 28, 2024 Bonjour à tous Après quelques soucis avec une production sur mes X Max 3, qui n'existent pas sur d'autres machines utilisant Cura : on peut faire une expansion des supports de x mm par rapport à la pièce sous Cura et pas sur Prusa / Qidi Slicer, j'ai vu que Orca et Qidi Studio avaient cette option. Comme je suis fainéant et que j'ai pas mal de filaments customs + 2 tailles de buses de définis dans Qidi Slicer, je cherche un moyen de migrer ma configuration de Qidi Slicer directement dans Qidi Studio ou dans Orca. J'ai vu un script en perl pour Prusa Slicer vers Orca, mais un retour d'expérience est mieux. Un problème est vite arrivé vu le nombre de paramètres dans un profil d'impression. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.... 1
V3DP Posté(e) Janvier 11 Auteur Posté(e) Janvier 11 Bonjour à tous et Excellente Année 2025 ! Je relance mon post, qui ne semble pas avoir trouvé de réponse à maintenant. Donc je cherche un moyen de migrer ma configuration de Qidi Slicer vers Qidi Studio ou Orca, sans devoir ressaisir toute ma configuration à la main. Si vous avez des pistes. Merci 1
pjtlivjy Posté(e) Janvier 11 Posté(e) Janvier 11 salut @V3DP j'ai fait une demande à Qidi hier, n'ayant rien trouver sur la toile 1
fran6p Posté(e) Janvier 11 Posté(e) Janvier 11 @V3DP Salut et meilleurs vœux. Je n'ai pas testé . Il y a au moins un script Perl qui d'après son créateur permet de passer de Super/Prusaslicer (Qidislicer est basé sur Prusaslicer) vers Orcaslicer : https://github.com/theophile/SuperSlicer_to_Orca_scripts/ À voir donc. 1
V3DP Posté(e) Janvier 11 Auteur Posté(e) Janvier 11 Le 11/01/2025 at 16:25, fran6p a dit : @V3DP Salut et meilleurs vœux. Je n'ai pas testé . Il y a au moins un script Perl qui d'après son créateur permet de passer de Super/Prusaslicer (Qidislicer est basé sur Prusaslicer) vers Orcaslicer : https://github.com/theophile/SuperSlicer_to_Orca_scripts/ À voir donc. Dérouler Oui c'est celui que j'avais vu en Décembre lors de mon premier post. Par contre je n'ai pas vu de retour d'expérience sur ce script. Comme le diable se cache dans les détails en impression 3D, si certains paramètres ne sont pas pris en compte, il vaut mieux le savoir pour corriger au besoin. 1
fran6p Posté(e) Janvier 11 Posté(e) Janvier 11 Il y a quelques posts sur Reddit et le forum de BBStudio. Dans l'ensemble ça semble faire à peu près le boulot, mais comme Prusaslicer et Orca/BBstudio utilisent d'autres noms de variables (les fameux «placeholders» ), il pourrait y avoir effectivement quelques paramètres mal/non reconnus. Si ça permet déjà de dégrossir, c'est déjà bien, non ? 1
pjtlivjy Posté(e) Janvier 13 Posté(e) Janvier 13 bonjour, voici la réponse de Qidi "Dear Customer, Thank you for contacting QIDI Tech, we are very sorry for not replying to your message in time. The operation you mentioned cannot be completed for the time being because the algorithms and engines of the two software are different. Kindly let me know if you have any question. Thanks, Charlotte" 1
V3DP Posté(e) Janvier 13 Auteur Posté(e) Janvier 13 @pjtlivjy Je vais essayer le script PrusaSlicer -> Orca que j'avais repéré et que @fran6p a remis dans son post. Peut-être pas cette semaine, mais assez vite.
V3DP Posté(e) Janvier 20 Auteur Posté(e) Janvier 20 Je viens de faire la migration de Qidi Slicer vers Orca Slicer, mais pas encore vérifié tous les profils. Donc j'ai téléchargé le script Perl https://github.com/theophile/SuperSlicer_to_Orca_scripts/?tab=readme-ov-file#installation Comme je suis sous Mac, il y a un peu de travail pour préparer l'environnement Perl. J'ai suivi le tutoriel suivant https://www.teamfdm.com/forums/topic/2225-prusia-super-slicer-to-orca-script/ Il faut le modifier un peu pour les chemins d'accès, le shell est maintenant par défaut le zsh sur Sonoma, donc modifier le fichier .zshrc et non pas le .profile. Il manque quelques librairies perl dans le tutoriel de teamfdm : Term::Form::ReadLine et JSON::XS Il faut exporter de Qidi Slicer le fichier de configuration avec les machines physiques (QidiSlicer_config_bundle.ini) Il faut installer Orca Slicer dans l'emplacement par défaut avec les machines qui nous intéressent (les Qidi sont déjà définies dans Orca) On lance ensuite le script depuis le terminal en précisant le fichier de configuration à utiliser, remplacer <PATTERN> par le chemin du fichier perl superslicer_to_orca.pl --input <PATTERN> Derrière il y a plein de questions pour chaque profil/matériau/machine qu'il faut traiter individuellement et à chaque fois remplacer le fichier existant d'Orca Slicer. Lorsqu'on lance Orca Slicer, les profils / matériaux / machines apparaissent avec, semble-t-il les paramètres qui étaient dans Qidi Slicer. Je n'ai pas encore vérifié mes profils. C'est pour les prochains jours. Par contre, il y a une grosse différence avec Qidi Slicer : on peut utiliser un profil / matériau avec une machine différente (diamètre de buse) que celle qui a été crée au départ. Donc risque d'avoir des incohérences. Ou alors simplification potentielle (1 seule machine physique, les filaments sont définis indépendamment du diamètre de buse et c'est le profil d'impression qui gère le diamètre de buse) A part la lourdeur relative d'installation sous Mac, le script va assez vite a exécuter / paramétrer. A venir dans les prochains jours, le verdict sur ce qui est converti correctement et sur ce qui manque.
pjtlivjy Posté(e) Janvier 20 Posté(e) Janvier 20 bon et bien bonne nouvelle @V3DP on attend le verdict
V3DP Posté(e) Janvier 21 Auteur Posté(e) Janvier 21 (modifié) Le 20/01/2025 at 21:52, pjtlivjy a dit : bon et bien bonne nouvelle @V3DP on attend le verdict Dérouler Je me suis concentré sur la migration Qidi Slicer vers Orca Slicer. Pas essayé de passer à Qidi Studio et je ne prévois pas de le faire. J'ai donc comparé plusieurs profils d'impression et de filaments. C'est plutôt pas mal mais il y a quelques lacunes (désolé je travaille en anglais, plus facile pour le support) et les paramètres suivants ne sont pas migrés : Precise walls, Precise Z height, First layer travel speed, Solid Infill speed, Top Solid Infill Speed, Pressure advance, Rapido Cooling Fan Speed, Chamber fan Speed, Don’t slow down outer walls, Shrinkage X/Y, Shrinkage Z Enfin les paramètres imprimantes ne sont pas migrés ou pas complètement : Max Print Height, Start Gcode, End Gcode notamment Sinon la mécanique des matériaux et profils d'impression rattachés à une imprimante est bien respectée, contrairement à l'impression que j'ai eue hier. Pour moi, le script donne une bonne base de départ pour reparamétrer Orca, mais il faut reprendre un par un les éléments. Le bon point d'Orca est qu'il y a plus de paramètres experts que Qidi Slicer, notamment sur les supports et le jerk. C'est encore loin de Cura au niveau fine tuning, mais c'est mieux que Prusa / Qidi Slicer. Il va falloir que je m'habitue à l'interface qui est un peu déroutante. Modifié (le) Janvier 21 par V3DP
fran6p Posté(e) Janvier 22 Posté(e) Janvier 22 Le 21/01/2025 at 20:54, V3DP a dit : Il va falloir que je m'habitue à l'interface qui est un peu déroutante. Dérouler C'est peu dire 1
V3DP Posté(e) Janvier 25 Auteur Posté(e) Janvier 25 (modifié) Suite de la migration vers Orca Slicer. J'ai repris mes profils de filaments et j'ai quelques compléments par rapport à ma première analyse : la variable Wipe distance n'est pas reprise les Gcode liés aux filaments sont migrés, ce qui provoque une erreur (variable de pressure Advance et smooth time non définies), mais c'est géré nativement par Orca avec la commande Klipper SET_PRESSURE_ADVANCE Pour ce qui est des profils d'impression, il faut reprendre les paramètres : Precise walls, Precise Z height, First layer travel speed, Solid Infill speed, Top Solid Infill Speed Par curiosité, j'ai fait une migration de Orca Slicer vers Qidi Studio, à partir des fichiers de configuration dans les dossiers utilisateurs ~/Library/Application Support/OrcaSlicer sous MacOS. Si on copie les fichiers présents dans ~/Library/Application Support/OrcaSlicer/user/default dans ~/Library/Application Support/QidiStudio/user/default, on récupère directement les profils d'impression et de filamnents. Par contre pour les machines, il faut modifier les profils par défaut de Qidi Studio, Qidi a fait des modifications par rapport à Orca et on ne récupère pas ses machines customisées. Cela dit, je vais rester sur Orca plutôt que Qidi Studio, un peu plus de possibilités de tuning et plus de tests de calibration. Modifié (le) Janvier 25 par V3DP 1
Messages recommandés