pingouinjaune Posté(e) Décembre 30, 2024 Posté(e) Décembre 30, 2024 Mes critères de choix Budget : 0 Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s) Made In France : Pourquoi pas Niveau en bricolage : Avancé Niveau en électronique : Modéré Niveau en informatique : Avancé Description du besoin Bonjour a moi d'etre devenu aveugle (qui la caractacte des vieux) dans aucune video, post, forum je ne trouve de sujet concernant la longevite et le couts de fonctionnement moyens d'une machine ? Dans le choix d une machine il y a aussi sa longevite et son couts d entretien (piece d usure, buse, courroie, ...) je ne trouve pas chez les fabricants d'information a ce sujet surtout la longevite avec un entretien normal 2000 ? 4000? 6000Heures avant la poubelle ou servir de piece de rechange pour une autre? Savez vous ou trouver cette information ? Merci
pjtlivjy Posté(e) Décembre 30, 2024 Posté(e) Décembre 30, 2024 bonjour @pingouinjaune tu ne trouveras pas ce genre d'information en effet qu'est ce qu'une heure de fonctionnement ... l'imprimante dans un garage à 10 degrés à imprimer du Pla avec un plateau à 60 degrés ou dans une pièce tempérée à imprimer du nylon fibre de carbone avec un plateau à 90 et une chambre à 65 degrés comment fait on pour comparer ce que tu trouveras par contre, ce sont des témoignages d'utilisateurs indiquant un nombre d'heure d'utilisation pour une imprimante Qui plus est comme certaines imprimantes sont récentes, moins de 3 ans on a un recul limité 1
pingouinjaune Posté(e) Décembre 30, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 30, 2024 Il y a 3 heures, pjtlivjy a dit : bonjour @pingouinjaune tu ne trouveras pas ce genre d'information en effet qu'est ce qu'une heure de fonctionnement ... l'imprimante dans un garage à 10 degrés à imprimer du Pla avec un plateau à 60 degrés ou dans une pièce tempérée à imprimer du nylon fibre de carbone avec un plateau à 90 et une chambre à 65 degrés comment fait on pour comparer ce que tu trouveras par contre, ce sont des témoignages d'utilisateurs indiquant un nombre d'heure d'utilisation pour une imprimante Qui plus est comme certaines imprimantes sont récentes, moins de 3 ans on a un recul limité Je n ai pas fait que de la direction de projet TI, mais aussi du conseil en analyse de performance. et si le temps heure est une variable trop fluctuante ou pouvant etre trop influencee, il peut y avoir le kg de filament (je sais suivant si c est du PLA ou du carbon on a des influences : rigidite, usure de la buse, temperature, debit etc mais faisons simple d autant que le PLA represente quoi 80% ...) mais si l on peut etablir qu'une imprimante a pu travailler avec 100 kg de filament PLA (que ce soit en mono ou multicouleur) une imprimante a 1000 eur son cout d amortissement est de 10EUR/KILO DANS UN ENVIRRONEMENT "STANDARD" donc un objet qui consomme 80gr et 20g de perte a un cout d usure de 10 cts. Je desespere pas de trouver les infos
pjtlivjy Posté(e) Décembre 30, 2024 Posté(e) Décembre 30, 2024 (modifié) oui bien sûr, c'est donné là je les ai en interne au boulot et elles ne valent que dans un environnement donné au boulot, les imprimantes tournent en 2 x 8 h 5 jours sur 7, ça change beaucoup de choses par rapport à l'utilisation d'un particulier on trouve quelques infos sur les groupes Facebook dédiés en espérant que les utilisateurs donnent les vraies informations pour le PLA à 80% peut être pour le particulier au boulot c'est 0% Modifié (le) Décembre 30, 2024 par pjtlivjy
BourrinDesBois Posté(e) Décembre 31, 2024 Posté(e) Décembre 31, 2024 J'ai un bon recul sur ma prusa, j'aurai du mal à te donner des infos sur les heures de fonctionnement mais ça fait 7 ans que je l'ai et la elle commence à être fatigué. Disons au point où il faudrait la changer certainement. Elle a fait un peu de tout, forcément 90% de pla. Je dois m'en servir une vingtaine d'heures par semaine. On va estimer à 7000 heures. 1
pjtlivjy Posté(e) Janvier 2 Posté(e) Janvier 2 Le 31/12/2024 at 12:42, BourrinDesBois a dit : Je dois m'en servir une vingtaine d'heures par semaine. On va estimer à 7000 heures. joli résultat à la fois sur le nombre d'heures totales et sur la durée car 7 ans ça démontre une certaine qualité de construction certains fabricants font du quasi jetable !
BourrinDesBois Posté(e) Janvier 2 Posté(e) Janvier 2 (modifié) Oui, c'est sur, il y'a eu de la maintenance quand même. Si je prenais le temps, je pourrai la faire vivre quelques années de plus. Modifié (le) Janvier 2 par BourrinDesBois
pingouinjaune Posté(e) Janvier 4 Auteur Posté(e) Janvier 4 (modifié) Le 30/12/2024 at 11:17, pjtlivjy a dit : oui bien sûr, c'est donné là je les ai en interne au boulot et elles ne valent que dans un environnement donné au boulot, les imprimantes tournent en 2 x 8 h 5 jours sur 7, ça change beaucoup de choses par rapport à l'utilisation d'un particulier on trouve quelques infos sur les groupes Facebook dédiés en espérant que les utilisateurs donnent les vraies informations pour le PLA à 80% peut être pour le particulier au boulot c'est 0% exercice purement theorique mais .... 2x8x5=80 heures/semaines disons 3 semaines par mois pendant 10 mois pour laisser un etmsp de maitenance et de vacances = 2400 heures/an aller on reduit a 2.000 pour etre conservateur et une longevite de 3 ans avec une maintenance correcte ? 6.000H en professionnel ???? mouai cela pourrait avoir de l allure...... donc une machine DE 1500Eur avec disons 20% de maintenance (casse, piece d'usure) cela donne 300Eur par an soit 900+1500= 2400 / 6000 SOIT 0.40 Eur/h (plus l electricite) donc une imprimante "jetable" apres 18 mois demande 2 imprimante pour 3 ans, 800+800+ maintenance 160+160+160= 2080Euro/6000= 0.34 euro/heure(plus elec) donc a dimension equivalente entre une bamboulab A1 et une PrusaXL sans MMU. la bamboulab est plus rentable et en plus on peut passer au modele superieur au bout de 18 mois. avec les donnes de BourrinDesBois Par contre si on passe a 7.000h sur 4 ans la on est a .38/h et si c est sur 3 ans on est 0.34 avec plus une fiabilite Le 03/01/2025 at 00:16, BourrinDesBois a dit : Oui, c'est sur, il y'a eu de la maintenance quand même. Si je prenais le temps, je pourrai la faire vivre quelques années de plus. merci pour l info Modifié (le) Janvier 4 par pingouinjaune 1
pjtlivjy Posté(e) Janvier 4 Posté(e) Janvier 4 bonjour @pingouinjaune j'avoue ne pas comprendre l'intérêt d'un tel calcul qui en plus d'être complètement théorique comme tu le dis à moins que tu veuilles l'utiliser dans un cadre professionnelle quand à la maintenance dans l'environnement que tu me décrivais sur ton autre poste, pas facile certes les circuits imprimés sont tropicalisés mais à quel niveau.
BourrinDesBois Posté(e) Janvier 4 Posté(e) Janvier 4 Y'a rien qui dit qu'une bamboulab en fera pas autant, je parle de ce que connais. Difficile de savoir, mais la qualité de conception et des composants ce voit assez rapidement. Disons qu'en deux ans si la machine n'a pas de problème particulier c'est plutôt bon signe pour le futur. 1
pingouinjaune Posté(e) Janvier 5 Auteur Posté(e) Janvier 5 Il y a 18 heures, pjtlivjy a dit : bonjour @pingouinjaune j'avoue ne pas comprendre l'intérêt d'un tel calcul qui en plus d'être complètement théorique comme tu le dis à moins que tu veuilles l'utiliser dans un cadre professionnelle quand à la maintenance dans l'environnement que tu me décrivais sur ton autre poste, pas facile certes les circuits imprimés sont tropicalisés mais à quel niveau. L interet...... deformation professionnel de 30 ans de direction de projet. et puis cela peut amener certains ayant un projet professionnel a se poser les bonnes questions. Il y a 15 heures, BourrinDesBois a dit : Y'a rien qui dit qu'une bamboulab en fera pas autant, je parle de ce que connais. Difficile de savoir, mais la qualité de conception et des composants ce voit assez rapidement. Disons qu'en deux ans si la machine n'a pas de problème particulier c'est plutôt bon signe pour le futur. Ca c est interressant le retour d experience meme pour un usage faible. donc pour toi les bamboulab en usage non pro depasse les 2 ans
Titouvol Posté(e) Janvier 6 Posté(e) Janvier 6 (modifié) Comme dit plus haut compliqué de standardiser un usage ... voir de stéréotyper un usage ... Tu as des amateurs (dans le bon sens du terme) qui les font tourner très fort (parfois quasi non stop, les impressions pouvant tourner toute la nuit toutes seules), pour faire du modélisme, des cosplay, etc ... Et en contre partie tu as des pro qui ne vont faire tourner leurs imprimantes que par périodes : j'avais un client qui s'en servait à des moments stratégiques de la conception, mais pas tout le temps. Car une fois le proto fait, ils devaient s'occuper de la partie électronique, soft, etc ... Idem sur les matériaux, ça va dépendre du but : Si c'est pour valider un concept, une ergonomie, etc ... la solidité n'a pas forcément d'importance. Quand à la durée de vie, c'est un peu comme une voiture ... tout se change, mais à quel moment tu considères qu'il faut arrêter les frais et changer ? J'ai plusieurs imprimantes à titre perso, mais désolé je suis incapable de te donner ne serait ce qu'un ordre d'idée des heures d'utilisation, et ayant changé et cumulé les imprimantes, le nombre de KG est compliqué à répartir ... Par contre l'entretient est important comme pour toute machine, mais les pièces sont souvent assez peu onéreuses et par forcément compliquées à changer, donc maintenir assez longtemps une machine en conditions opérationnelles est plutôt facile. Ensuite ce n'est pas non plus une activité sur laquelle on a un recul énorme, car même si ce n'est pas tout nouveau, ça a beaucoup évoluer ces dernières années, donc comparer une Ender 3 ou une i3 Mega, avec une machine dernière génération n'a pas trop de sens, même en premier prix. Il y a aussi la façon de l'utiliser qui va changer un peu la durée de vie : si tu pousses la machine dans ces derniers retranchements (température et vitesse proche du max la plupart du temps par exemple), cela va solliciter beaucoup plus les composants et donc provoquer un vieillissement précoce ... Les filaments chargés, c'est la tête qui va prendre cher et plus spécifiquement la buse, mais c'est un consommable, donc au final, c'est à inclure dans l'entretien, mais ça ne fait pas vieillir la machine plus vite. Ensuite l'amortissement, si tu inclus aussi le filament, tu vas vite faire un grand écart ! Certains filaments sont chers, voire très chers ... donc si tu calcules la rentabilité en comparant le prix de l'imprimante (entretien et son cout de fonctionnement inclus) par rapport au prix total du filament utilisé ... avec certains filaments vont amortir l'imprimante en qques bobines. Alors que j'achète mon PLA et mon PETG à 10€/kg. Le calcul de rentabilité est toujours compliqué, perso je considère plutôt un autre critère : qu'est ce que ça m'a permis d'économiser ? Une société qui doit payer 500 euros pour un prototypage d'une boitier toutes les semaines par exemple, alors qu'une imprimante à 1000 euros et 1 ou 2 kg d'ABS peut le faire (ok y'a aussi le technicien à payer si tu le fais en interne), elle sera rentabilisée très rapidement. Sans parler de : - tous les tests que tu peux te permettre de faire quand tu l'as sous la main, mais que tu ne vas pas faire si tu dois lancer tout un process pour le faire faire à l'extérieur. - du temps économisé à ne pas attendre d'envoyer les fichiers, que la pièce soit produite et te soit expédiée (et reçue). En plus si tu te rends compte durant l'impression qu'il y a un souci dans la conception, tu peux stopper, modifier et relancer direct ... alors qu'un presta t'imprimeras la pièce tel que demandé (car il ne sait pas forcément ce qui est ok ou pas pour toi), et tu seras bon pour recommencer. Ah, et aussi un côté sympa : la confidentialité ... tes plans ne sortent plus forcément de l'entreprise ! Ce sont des points importants, mais difficilement quantifiables dans un amortissement. Modifié (le) Janvier 6 par Titouvol
Messages recommandés