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Posté(e)

Bonjour,
J’utilise une ender3 Pro (firmware 1.1.6.2 et carte mère V1.1.4) depuis 2020 et j'en suis satisfait pour imprimer du PLA à 200°C. Il y a un an, j'ai remplacé la tête de chauffe d'origine par une tête Dragonfly Hotend BMS.

Tout fonctionnait bien avec la sonde de température (thermocouple) d'origine. J'ai commencé à avoir des messages d'erreurs à propos de ce thermocouple d'origine et j'ai acheté un thermocouple avec cartouche en métal adapté à cette tête de chauffe "Dragonfly Hotend BMS".

Depuis la température de la tête de chauffe varie de +/- 4°C autour de 200°C et souvent l'imprimante se bloque ou ne veut pas démarrer une impression. J'ai l'impression que le nouveau thermocouple n'est plus adapté aux paramètres de l'asservissement en température...

Auriez-vous une solution à mon problème ?

Bien cordialement,
Philippe

 

Posté(e)

Salutation !

il y a 29 minutes, Phil2p2m a dit :

Auriez-vous une solution à mon problème ?

A tu fait un "PID autotune"  (cf si pas dans les menus de l'écran de contrôle de ton imprimante alors via le g-code M303: PID autotune cf

  

Le 22/04/2024 at 23:50, PPAC a dit :

il est possible d'imprimer un fichier ".txt" renommé avec l'extension ".gcode" (préférablement édité avec NotePad++ pour éviter les problème d'encodage), ayant pour contenu l'instruction g-code de pid-autotune.

Il te faudra modifier selon la température cible souhaité.

( beaucoup de commentaire (tout ce qui se trouve après un point-virgule ";" sur une ligne)),  pour simplement deux instructions g-code spécifique )

; DEBUT fichier AutotunePID_M303_E0_C8_S210_U.gcode

; https://marlinfw.org/docs/gcode/M303.html
; Gcode "M303" pour effectuer un PID autotune
; arguments
;  "E0" pour cibler la premier tête d'impression
;  "C8" Pour huit cycle
;  "S210" pour demander une température cible de 210°C
;  "U" Pour appliquer les valeurs de PID trouvées
;
M303 E0 C8 S210 U

; Sauvegarder l'eeprome pour retrouver les valeurs obenus aprés arrét de la machine
;
M500

;FIN  fichier AutotunePID_M303_E0_C8_S210_U.gcode

) pour la température cible d'impression ?

 

As-tu bien en place une chaussette en silicone qui "isole" le corps de chauffe ?

  • J'aime 1
Posté(e)

Effectuer un étalonnage des P.I.D. ?

Sûr que c'est un thermocouple et pas une thermistance ? Une référence, un lien de ce composant ?

La carte contrôleur (v1.1.4) ne gère pas les thermocouples, uniquement des thermistances. Celle-ci doit être déclarée (son modèle) dans le firmware. Puis compilation dudit firmware pour pouvoir être gérée au mieux.

De mes souvenirs, certaines cartes contrôleur de Creality étaient entachées d'un défaut de condensateur conduisant à des fluctuations de températures, mais honnêtement, je ne me souviens plus de quels modèles il s'agissait… les cartes 1.1.x étant très anciennes (Atmega1284p, 8 bits).

🙂

  • J'aime 1
Posté(e)

Merci PPAC. Je ne savais pas que cette fonction "autotune" existait. En tout cas, je n'ai rien vu dans les menus de mon imprimante. Ou alors, je n'ai pas compris.
Je vais essayer de générer ce fichier gcode.

Merci fran6p. Je me suis trompé sur le terme "thermocouple" (je vais essayer de modifier le titre de la discussion). Il s'agit d'une thermistance : thermistance D3 x 15 mm, NTC 100 K 3950. Je ne sais pas comment modifier et compiler un firmware.

Bien cordialement,
Philippe

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a 16 minutes, Phil2p2m a dit :

Il s'agit d'une thermistance : thermistance D3 x 15 mm, NTC 100 K 3950. Je ne sais pas comment modifier et compiler un firmware.

Il s'agit de la thermistance « standard », normalement pas besoin de compiler un nouveau firmware 😉.

Tu n'as pas répondu à une question de @PPAC, à propos de la chaussette silicone recouvrant le corps de chauffe.

J'ai corrigé ton titre (tu auras pu encore le faire en cliquant sur le titre du sujet pendant plusieurs secondes pour qu'il passe en mode édition, passé un certain délai (6h), un simple utilisateur ne le peut plus).

Un conseil :

Si tu veux qu'un utilisateur sache que tu l'as interpellé, tape l'arobase (@) puis commence à saisir son pseudo, au fur et à mesure de ta frappe, tu pourras sélectionner son pseudo dans la liste déroulante.

Par exemple : @Phil2p2m, si tout s'est bien passé, le pseudo apparait précédé de l'arobase (@). En plaçant le pointeur de la souris sur le pseudo, tu pourras prendre connaissance de quelques infos concernant l'utilisateur.

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
  • fran6p changed the title to Thermistance et PID sur Ender3 Pro
Posté(e)

Merci beaucoup à tous les deux !!!!! @fran6p et @PPAC
J'ai généré le fichier gcode qui a permis de lancer l'Autotune, "imprimé" ce gcode, attendu en voyant la température osciller et finalement la température est de nouveau stable. Youpi, je vais pourvoir de nouveau imprimer.

J'ai bien conservé la chaussette silicone.
J'ai bien noté comment modifier le titre et interpeller un utilisateur. Merci @fran6p

Je ne sais pas si c'est le bon endroit ou si je dois créer un nouveau fil de discussion.
Je vois souvent des "améliorations" sur les Ender3 Pro : double axe Z, direct drive, nouvelle carte mère, etc.
Parmi les "améliorations", quelles sont celles qui améliorent vraiment la qualité d'impression et/ou la vitesse d'impression ?

Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année.
Philippe

Posté(e)
Il y a 22 heures, Phil2p2m a dit :

quelles sont celles qui améliorent vraiment la qualité d'impression et/ou la vitesse d'impression ?

Honnêtement : aucune 😉.

Pour la vitesse d'impression, il faudrait passer ton E3Pro sous Klipper, mais cela nécessiterait l'achat d'un matériel électronique complémentaire, en fait deux : un ordinateur monocarte, genre Raspberry Pi et un module ADXL permettant de gérer / compenser les vibrations dues aux vitesses accrues.

Le double axe Z sur une imprimante de cette taille n'apportera pas grand chose. Le direct-drive éventuellement permettrait un changement plus aisé du filament et l'idéal serait alors d'en prendre un avec un heatbreak bi-metal (le PTFE ne descend plus jusqu'à la buse). Avec Klipper une nouvelle carte mère, genre Bigtreetech E3 mini V3, serait intéressante pour gérer les pilotes moteurs via logiciel.

🙂

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a une heure, fran6p a dit :

Honnêtement : aucune 😉.

Pour la vitesse d'impression, il faudrait passer ton E3Pro sous Klipper, mais cela nécessiterait l'achat d'un matériel électronique complémentaire, en fait deux : un ordinateur monocarte, genre Raspberry Pi et un module ADXL permettant de gérer / compenser les vibrations dues aux vitesses accrues.

Le double axe Z sur une imprimante de cette taille n'apportera pas grand chose. Le direct-drive éventuellement permettrait un changement plus aisé du filament et l'idéal serait alors d'en prendre un avec un heatbreak bi-metal (le PTFE ne descend plus jusqu'à la buse). Avec Klipper une nouvelle carte mère, genre Bigtreetech E3 mini V3, serait intéressante pour gérer les pilotes moteurs via logiciel.

🙂

@fran6p, je te remercie pour tes conseils.

J'avais échangé la tête de chauffe d'origine pour une Dragonfly Hotend BMS avec succès.
Évidemment, je suis un peu déçu car j'espérais que parmi tous les kits proposés sur le net pour upgrader une Ender-3 PRO (double axe Z, carte mère 32 bits, tiges de  rigidification, rail de guidage linéaire, ...), il y en aurait un ou deux qui pourrait améliorer au moins un peu la qualité ou la vitesse de ma petite Ender-3 PRO.

Je te souhaite un très bon réveillon !!!!!!!!!!!!
Philippe

  • Merci ! 1

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