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Posté(e)

Bonjour,
J’utilise une ender3 Pro (firmware 1.1.6.2 et carte mĂšre V1.1.4) depuis 2020 et j'en suis satisfait pour imprimer du PLA Ă  200°C. Il y a un an, j'ai remplacĂ© la tĂȘte de chauffe d'origine par une tĂȘte Dragonfly Hotend BMS.

Tout fonctionnait bien avec la sonde de tempĂ©rature (thermocouple) d'origine. J'ai commencĂ© Ă  avoir des messages d'erreurs Ă  propos de ce thermocouple d'origine et j'ai achetĂ© un thermocouple avec cartouche en mĂ©tal adaptĂ© Ă  cette tĂȘte de chauffe "Dragonfly Hotend BMS".

Depuis la tempĂ©rature de la tĂȘte de chauffe varie de +/- 4°C autour de 200°C et souvent l'imprimante se bloque ou ne veut pas dĂ©marrer une impression. J'ai l'impression que le nouveau thermocouple n'est plus adaptĂ© aux paramĂštres de l'asservissement en tempĂ©rature...

Auriez-vous une solution Ă  mon problĂšme ?

Bien cordialement,
Philippe

 

Posté(e)

Salutation !

il y a 29 minutes, Phil2p2m a dit :

Auriez-vous une solution Ă  mon problĂšme ?

A tu fait un "PID autotune"  (cf si pas dans les menus de l'écran de contrÎle de ton imprimante alors via le g-code M303: PID autotune cf

  

Le 22/04/2024 at 23:50, PPAC a dit :

il est possible d'imprimer un fichier ".txt" renommé avec l'extension ".gcode" (préférablement édité avec NotePad++ pour éviter les problÚme d'encodage), ayant pour contenu l'instruction g-code de pid-autotune.

Il te faudra modifier selon la température cible souhaité.

( beaucoup de commentaire (tout ce qui se trouve aprÚs un point-virgule ";" sur une ligne)),  pour simplement deux instructions g-code spécifique )

; DEBUT fichier AutotunePID_M303_E0_C8_S210_U.gcode

; https://marlinfw.org/docs/gcode/M303.html
; Gcode "M303" pour effectuer un PID autotune
; arguments
;  "E0" pour cibler la premier tĂȘte d'impression
;  "C8" Pour huit cycle
;  "S210" pour demander une température cible de 210°C
;  "U" Pour appliquer les valeurs de PID trouvées
;
M303 E0 C8 S210 U

; Sauvegarder l'eeprome pour retrouver les valeurs obenus aprés arrét de la machine
;
M500

;FIN  fichier AutotunePID_M303_E0_C8_S210_U.gcode

) pour la température cible d'impression ?

 

As-tu bien en place une chaussette en silicone qui "isole" le corps de chauffe ?

  • J'aime 1
Posté(e)

Effectuer un étalonnage des P.I.D. ?

Sûr que c'est un thermocouple et pas une thermistance ? Une référence, un lien de ce composant ?

La carte contrĂŽleur (v1.1.4) ne gĂšre pas les thermocouples, uniquement des thermistances. Celle-ci doit ĂȘtre dĂ©clarĂ©e (son modĂšle) dans le firmware. Puis compilation dudit firmware pour pouvoir ĂȘtre gĂ©rĂ©e au mieux.

De mes souvenirs, certaines cartes contrĂŽleur de Creality Ă©taient entachĂ©es d'un dĂ©faut de condensateur conduisant Ă  des fluctuations de tempĂ©ratures, mais honnĂȘtement, je ne me souviens plus de quels modĂšles il s'agissait
 les cartes 1.1.x Ă©tant trĂšs anciennes (Atmega1284p, 8 bits).

🙂

  • J'aime 1
Posté(e)

Merci PPAC. Je ne savais pas que cette fonction "autotune" existait. En tout cas, je n'ai rien vu dans les menus de mon imprimante. Ou alors, je n'ai pas compris.
Je vais essayer de générer ce fichier gcode.

Merci fran6p. Je me suis trompé sur le terme "thermocouple" (je vais essayer de modifier le titre de la discussion). Il s'agit d'une thermistance : thermistance D3 x 15 mm, NTC 100 K 3950. Je ne sais pas comment modifier et compiler un firmware.

Bien cordialement,
Philippe

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a 16 minutes, Phil2p2m a dit :

Il s'agit d'une thermistance : thermistance D3 x 15 mm, NTC 100 K 3950. Je ne sais pas comment modifier et compiler un firmware.

Il s'agit de la thermistance « standard », normalement pas besoin de compiler un nouveau firmware 😉.

Tu n'as pas répondu à une question de @PPAC, à propos de la chaussette silicone recouvrant le corps de chauffe.

J'ai corrigé ton titre (tu auras pu encore le faire en cliquant sur le titre du sujet pendant plusieurs secondes pour qu'il passe en mode édition, passé un certain délai (6h), un simple utilisateur ne le peut plus).

Un conseil :

Si tu veux qu'un utilisateur sache que tu l'as interpellé, tape l'arobase (@) puis commence à saisir son pseudo, au fur et à mesure de ta frappe, tu pourras sélectionner son pseudo dans la liste déroulante.

Par exemple : @Phil2p2m, si tout s'est bien passé, le pseudo apparait précédé de l'arobase (@). En plaçant le pointeur de la souris sur le pseudo, tu pourras prendre connaissance de quelques infos concernant l'utilisateur.

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
  • fran6p changed the title to Thermistance et PID sur Ender3 Pro
Posté(e)

Merci beaucoup à tous les deux !!!!! @fran6p et @PPAC
J'ai généré le fichier gcode qui a permis de lancer l'Autotune, "imprimé" ce gcode, attendu en voyant la température osciller et finalement la température est de nouveau stable. Youpi, je vais pourvoir de nouveau imprimer.

J'ai bien conservé la chaussette silicone.
J'ai bien noté comment modifier le titre et interpeller un utilisateur. Merci @fran6p

Je ne sais pas si c'est le bon endroit ou si je dois créer un nouveau fil de discussion.
Je vois souvent des "améliorations" sur les Ender3 Pro : double axe Z, direct drive, nouvelle carte mÚre, etc.
Parmi les "améliorations", quelles sont celles qui améliorent vraiment la qualité d'impression et/ou la vitesse d'impression ?

Je vous souhaite de trĂšs bonnes fĂȘtes de fin d'annĂ©e.
Philippe

Posté(e)
Il y a 22 heures, Phil2p2m a dit :

quelles sont celles qui améliorent vraiment la qualité d'impression et/ou la vitesse d'impression ?

HonnĂȘtement : aucune 😉.

Pour la vitesse d'impression, il faudrait passer ton E3Pro sous Klipper, mais cela nécessiterait l'achat d'un matériel électronique complémentaire, en fait deux : un ordinateur monocarte, genre Raspberry Pi et un module ADXL permettant de gérer / compenser les vibrations dues aux vitesses accrues.

Le double axe Z sur une imprimante de cette taille n'apportera pas grand chose. Le direct-drive éventuellement permettrait un changement plus aisé du filament et l'idéal serait alors d'en prendre un avec un heatbreak bi-metal (le PTFE ne descend plus jusqu'à la buse). Avec Klipper une nouvelle carte mÚre, genre Bigtreetech E3 mini V3, serait intéressante pour gérer les pilotes moteurs via logiciel.

🙂

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a une heure, fran6p a dit :

HonnĂȘtement : aucune 😉.

Pour la vitesse d'impression, il faudrait passer ton E3Pro sous Klipper, mais cela nécessiterait l'achat d'un matériel électronique complémentaire, en fait deux : un ordinateur monocarte, genre Raspberry Pi et un module ADXL permettant de gérer / compenser les vibrations dues aux vitesses accrues.

Le double axe Z sur une imprimante de cette taille n'apportera pas grand chose. Le direct-drive éventuellement permettrait un changement plus aisé du filament et l'idéal serait alors d'en prendre un avec un heatbreak bi-metal (le PTFE ne descend plus jusqu'à la buse). Avec Klipper une nouvelle carte mÚre, genre Bigtreetech E3 mini V3, serait intéressante pour gérer les pilotes moteurs via logiciel.

🙂

@fran6p, je te remercie pour tes conseils.

J'avais Ă©changĂ© la tĂȘte de chauffe d'origine pour une Dragonfly Hotend BMS avec succĂšs.
Évidemment, je suis un peu déçu car j'espĂ©rais que parmi tous les kits proposĂ©s sur le net pour upgrader une Ender-3 PRO (double axe Z, carte mĂšre 32 bits, tiges de  rigidification, rail de guidage linĂ©aire, ...), il y en aurait un ou deux qui pourrait amĂ©liorer au moins un peu la qualitĂ© ou la vitesse de ma petite Ender-3 PRO.

Je te souhaite un trÚs bon réveillon !!!!!!!!!!!!
Philippe

  • Merci ! 1

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