Bigoudis49 Posté(e) Janvier 2 Posté(e) Janvier 2 Bonjour, Je viens d’imprimer un petit « Obelix » et j’ai eu beaucoup de cheveux d’ange. Je suis un grand débutant. Température 200° et bed à 60°. Avez-vous besoin d’autres informations pour m’aider à faire mes réglages ? Merci et bonne année à tous.
RFN_31 Posté(e) Janvier 2 Posté(e) Janvier 2 (modifié) Bonjour @Bigoudis49, Dès le départ, les bordures sont mal imprimées : 1) ton filament est-il bien sec ? 2) as-tu calibré ta machine ? 3) quel matériau utilises-tu ? 4) quelle est la valeur de rétraction dans le slicer ? Modifié (le) Janvier 2 par RFN_31 1 1
pjtlivjy Posté(e) Janvier 2 Posté(e) Janvier 2 bonjour @Bigoudis49 ouah ... en même temps tu as choisi bigoudi comme pseudo c'est normal qu'il y est des cheveux 1
Bigoudis49 Posté(e) Janvier 16 Auteur Posté(e) Janvier 16 Bonjour, merci pour vos réponses. Navré de n’être pas revenu en ligne plus tôt mais je me suis lancé dans la peinture de mon bureau et il est sans dessus dessous ! J’utilise du PLA stocké en bobine dans un bureau chauffé donc, a priori, sec. Je n’ai pas calibré l’extrudeuse. Mais le plateau est a priori bien calibré. Je le fais à chaque impression. Je ne connais pas la valeur de rétraction. Bonne soirée. Le 02/01/2025 at 15:20, pjtlivjy a dit : bonjour @Bigoudis49 ouah ... en même temps tu as choisi bigoudi comme pseudo c'est normal qu'il y est des cheveux Dérouler Pas faux
pjtlivjy Posté(e) Janvier 16 Posté(e) Janvier 16 peux tu préciser quel Pla et partager avec une copie d'écran tes paramètres d'impression @Bigoudis49 1
Bigoudis49 Posté(e) Janvier 16 Auteur Posté(e) Janvier 16 Malheureusement je n’ai pas accès aux paramètres d’impressions qui sont prédéfinis pour cet Obelix. Le fichier g-code ne peut pas être modifié et la configuration d’impression est désactivée.
pjtlivjy Posté(e) Janvier 16 Posté(e) Janvier 16 ok c'est un fichier test fourni avec l'imprimante ? 1
Bigoudis49 Posté(e) Janvier 16 Auteur Posté(e) Janvier 16 Non. J'ai duel trouver en ligne quelque part. J'avais imprimé le chien test sans problème.
pjtlivjy Posté(e) Janvier 16 Posté(e) Janvier 16 (modifié) justement le problème vient de ce fichier @Bigoudis49 là tu n'as pas la main sur tous les réglages, je pense que tu as intérêt à l'oublier il s'agit d'un irréductible gaulois Modifié (le) Janvier 16 par pjtlivjy 1
Bigoudis49 Posté(e) Janvier 16 Auteur Posté(e) Janvier 16 OK. Heureusement que je ne l'ai pas acheté. Je profite de ta "science" pour te demander comment optimiser une autre impression pour qu'elle soit la plus belle possible. Je l'ai imprimé avec ces paramètres mais j'ai dû la poncer pour avoir un résultat correct.
pjtlivjy Posté(e) Janvier 16 Posté(e) Janvier 16 @Bigoudis49 avec ton imprimante tu devrais pouvoir imprimer plus vite que cela, c'est quoi comme PLA ? 1
Teckel Posté(e) Janvier 17 Posté(e) Janvier 17 Bonjour as tu essayé de baisser simplement la température, 195 voir 190 ? Moi c'est la première chose que j'essaie. 1
Bigoudis49 Posté(e) Janvier 17 Auteur Posté(e) Janvier 17 Le 16/01/2025 at 18:21, pjtlivjy a dit : @Bigoudis49 avec ton imprimante tu devrais pouvoir imprimer plus vite que cela, c'est quoi comme PLA ? Dérouler Absolument aucune idée. Je ne savais même pas qu'il y avait plusieurs types de PLA ... Je suis donc preneur d'infos à ce sujet. Le 16/01/2025 at 18:21, pjtlivjy a dit : @Bigoudis49 avec ton imprimante tu devrais pouvoir imprimer plus vite que cela, c'est quoi comme PLA ? Dérouler Tu penses que pour une impression de qualité je peux régler la vitesse jusqu'à quelle valeur ?
pjtlivjy Posté(e) Janvier 17 Posté(e) Janvier 17 @Bigoudis49 quel fabricant pour ton Pla, si tu as un lien 1
Teckel Posté(e) Janvier 17 Posté(e) Janvier 17 En général je ne suis pas trop difficile, en ce moment j'utilise du JAYO, j'ai aussi utilisé au début du simple Amazon, du Creality si je me souviens bien j'ai du imprimer un jouet brillant pour me petite fille, c'était du silk amazon mais la température conseillée était trop haute, pareil pour le PET, ABS aucun problèmes. Cependant je fais toujours une petite pièce pour voir si la température est bonne, celà va en pla de 190 à 210 parfois dans la même marque . Essayé une petite pièce, par exemple deux cylindres espacés et tu verras. A combien est ta vitesse, as tu laissé celle d'origine ? Car si trop chaud + vitesse lente= défaut sur la pièce. Pièce du sous matin que je suis en train de faire, filament JAYO, 205 degrés vitesse par défaut. 1
Bigoudis49 Posté(e) Janvier 18 Auteur Posté(e) Janvier 18 Le 17/01/2025 at 13:36, Teckel a dit : En général je ne suis pas trop difficile, en ce moment j'utilise du JAYO, j'ai aussi utilisé au début du simple Amazon, du Creality si je me souviens bien j'ai du imprimer un jouet brillant pour me petite fille, c'était du silk amazon mais la température conseillée était trop haute, pareil pour le PET, ABS aucun problèmes. Cependant je fais toujours une petite pièce pour voir si la température est bonne, celà va en pla de 190 à 210 parfois dans la même marque . Essayé une petite pièce, par exemple deux cylindres espacés et tu verras. A combien est ta vitesse, as tu laissé celle d'origine ? Car si trop chaud + vitesse lente= défaut sur la pièce. Pièce du sous matin que je suis en train de faire, filament JAYO, 205 degrés vitesse par défaut. Dérouler Bonsoir, J'avais laissé la vitesse par défaut ainsi que la température. C'est donc probablement l'inadéquation entre ma machine et le fichier non modifiable d'origine. Je n'ai utilisé pour l'instant que du PLA et je n'ai pas calibré la buse donc je vais essayer de passer un peu de temps sur ces sujets et faire comme tu le suggères des tests d'impression de formes spécifiques. Merci de ton aide et bonne soirée. Le 17/01/2025 at 09:09, pjtlivjy a dit : @Bigoudis49 quel fabricant pour ton Pla, si tu as un lien Dérouler J'ai cherché mais je ne retrouve aucune trace. Je ne me souviens plus du site sur lequel je l'ai acheté. La seule info c'est celle sur la photo.
pjtlivjy Posté(e) Janvier 18 Posté(e) Janvier 18 Le 18/01/2025 at 18:04, Bigoudis49 a dit : J'ai cherché mais je ne retrouve aucune trace. Je ne me souviens plus du site sur lequel je l'ai acheté. La seule info c'est celle sur la photo. Dérouler perso, les trucs ou je n'arrive pas à avoir un minimum d'informations, je laisse tomber c'est plus une source d'embêtement dans l'impression 3D l'important c'est le matériau donc partir de quelque chose dont on connait les caractéristiques c'est prendre le plus sûr chemin vers une impression sereine 1
Bigoudis49 Posté(e) Janvier 20 Auteur Posté(e) Janvier 20 (modifié) Le 17/01/2025 at 09:09, pjtlivjy a dit : @Bigoudis49 quel fabricant pour ton Pla, si tu as un lien Dérouler @pjtlivjy Bonsoir, j'ai retrouvé la boite de ma bobine ! Faut jamais désespérer ! Modifié (le) Janvier 20 par Bigoudis49
pjtlivjy Posté(e) Janvier 20 Posté(e) Janvier 20 ok super @Bigoudis49 donc apparement ce sont ces gens là : XTZL3D 1
3xkirax3 Posté(e) Janvier 20 Posté(e) Janvier 20 As-tu essayé de faire une tour de calibration de température pour déterminer avec tes réglages actuels la températures d'impression qui correspond le mieux à ta machine avec ce filament ? Comme décrit dans cet article par exemple https://eolasprints.com/fr-fr/blogs/impression-3d-avancee/torre-de-temperature-impression-3d?srsltid=AfmBOor9sY9qSbjizHavHjVQFpeJbRf5c51QFV6UDUjiq88icbBtqhNK 1
Messages recommandés