xavax Posté(e) Janvier 2 Posté(e) Janvier 2 Bonjour, Je voudrais essayer l'ASA avec la P1S pour imprimer des pièces solides et résistante au l'extérieur Je voudrais essayer de faire un nichoir mais aussi une poignée qui restera dehors. Je pensais que c'était mieux l'ABS mais a priori ca resiste moins aux UV d'après ce que j'ai lu. Y a t'il des choses a savoir sur l'impression de l'ASA avec la P1S ? je pensais acheter de l'ASA Bambu L'asa est il plus résistant que le PETG ou l'ABS si ca ne reste pas a l'extérieur, que vaut il mieux privilégier ? Est ce utile d'acheter un plateau différent pour l'ASA ? Merci pour tous vos conseils.
pjtlivjy Posté(e) Janvier 2 Posté(e) Janvier 2 bonsoir @xavax le plus résistant aux UVs c'est l'ASA qui pour les autres caractéristiques est très semblable à l'ABS c'est globalement plus résistant que le PETG qui on l'oublie est le second choix pour résister aux UVs après l'ASA 1
Ironblue Posté(e) Janvier 2 Posté(e) Janvier 2 J'ai des pièces en petg noir dehors depuis plusieurs année et ça n'a pas bougé, à ta place je ne me casserais pas la tête, je le ferais en petg. Pour l'impression de l'ASA avec la P1S, ça se fait très facilement mais attention ça colle très fort au plateau, j'ai bousillée un lisse en essayant de décoller une pièce (du coup ce plateau ne me sert plus que pour l'ASA, autant bousiller toujours le même). 1
pjtlivjy Posté(e) Janvier 2 Posté(e) Janvier 2 @xavax pour ta poignée qui va supporter plus d'efforts que ton nichoir, tu peux utiliser un PETG avec fibres de carbone, meilleurs caractéristiques mécaniques et protection accrue aux UVs de manière générale, n'importe quel filament dans lequel il y a des fibres de carbone voit sa tenue aux UVs augmenter 1
xavax Posté(e) Janvier 2 Auteur Posté(e) Janvier 2 Merci pour vos retours. pour le PETG carbon il ne faut pas changer de buse? Concernant la plaque je ne pensais pas que c'était a ce point la l'accroche. pourtant sur la plaque lisse l'accroche est moins importante que sur la PEI non ? du coup sur la PEI ca doit tout arracher ?
pjtlivjy Posté(e) Janvier 2 Posté(e) Janvier 2 (modifié) si @xavax comme c'est abrasif il faut une buse renforcée genre acier trempé pour l'accroche trop importante ça doit être spécifique à cette plaque car sur du PEI avec le Z bien fait ça se décolle tout seul au refroidissement Modifié (le) Janvier 2 par pjtlivjy 1
xavax Posté(e) Janvier 2 Auteur Posté(e) Janvier 2 C'est quoi la buse qu'il faut acheter du coup ? Celle fournie avec la P1S c'est de l'inox, du coup il faut une en acier trempé ? Avec ce modele je suppose qu'on peut tout imprimer ?
pjtlivjy Posté(e) Janvier 2 Posté(e) Janvier 2 il y a 9 minutes, xavax a dit : C'est quoi la buse qu'il faut acheter du coup ? Celle fournie avec la P1S c'est de l'inox, du coup il faut une en acier trempé ? Avec ce modele je suppose qu'on peut tout imprimer ? oui c'est tout à fait ça 1
xavax Posté(e) Janvier 2 Auteur Posté(e) Janvier 2 @pjtlivjy Je commanderai une nouvelle buse alors. merci beaucoup
pjtlivjy Posté(e) Janvier 2 Posté(e) Janvier 2 @xavax j'ai monté toutes mes imprimantes avec des buses renforcées, comme cela ça permet d'éviter les démontages et les erreurs, il faut penser à ajuster la température d'extrusion 1
xavax Posté(e) Janvier 2 Auteur Posté(e) Janvier 2 @pjtlivjy pourquoi faut il ajuster les températures lorsqu'on change de buse ? Pour l'ASA c'est caisson ouvert ou fermé comme l'ABS ?
pjtlivjy Posté(e) Janvier 2 Posté(e) Janvier 2 comme l'ABS @xavax, l'ASA est le cousin de l'ABS tout fermé 1
xavax Posté(e) Janvier 2 Auteur Posté(e) Janvier 2 @pjtlivjy je n'ai pas compris pourquoi il fallait modifier les temperatures avec une buse renforcée ?
pjtlivjy Posté(e) Janvier 2 Posté(e) Janvier 2 en fait @xavax comme c'est de l'acier trempé ça conduit moins bien la chaleur que les buses en laiton suivant les matériaux ça bouge de 5 à 10 degrés, parfois ça ne change rien mais comme Bambulab vend du Petg-CF il y a un profil tout prêt je pense
Ironblue Posté(e) Janvier 2 Posté(e) Janvier 2 La P1S a déjà une buse acier d'origine donc si il met celle en acier trempé ça ne changera rien pour la température.
pjtlivjy Posté(e) Janvier 3 Posté(e) Janvier 3 certes faut il encore savoir de quel nuance d'acier on parle, si tu as cette information, ça serait cool de la partager @Ironblue car entre un acier trempé et un acier doux on a quand même une conductibilité thermique qui varie de 1 à 5 mais comme je le disais, Bambulab a certainement prévu un profil adéquat pour une buse de chez eux @xavax plutôt privilégié un ensemble d'origine Bambulab pour éviter les No Name pas cher sans information
Ironblue Posté(e) Janvier 3 Posté(e) Janvier 3 Pourquoi vouloir rentrer dans ce genre de détail, tout le monde n'a pas une formation en ingénierie, l'utilisateur lambda, il rentre dans les réglages de l'imprimante (ça c'est pour les meilleurs, le clampin facebook qui ne lit pas les notices même ça il ne le fait pas) indique qu'il a une buse acier trempé et le reste comme la composition de l'acier de sa buse, il s'en balance. On a pas des machines industrielles avec des filaments qui demande d'être très rigoureux, on a une marge de manœuvre beaucoup plus importante donc buse acier inox ou buse acier trempé, c'est la même chose pour nous, on va pas faire une analyse de la structure du matériaux. Avant la BambuLab, j'avais une imprimante ou il fallait tout régler manuellement, j'avais d'origine une buse laiton, je suis passée quelque temps à une buse acier avec heatbreak titane, j'ai augmentée la température comme on me l'avait suggérer car oui entre l'acier et le laiton, il y a une grosse différence de conduction de chaleur mais même avec la température de la buse laiton (j'avais du baisser la température pour certains filament même avec la buse acier), les impressions passaient nickel avec la buse acier sans bouchage.
urzhi Posté(e) Janvier 3 Posté(e) Janvier 3 (modifié) Il y a 14 heures, Ironblue a dit : Pour l'impression de l'ASA avec la P1S, ça se fait très facilement mais attention ça colle très fort au plateau, j'ai bousillée un lisse en essayant de décoller une pièce (du coup ce plateau ne me sert plus que pour l'ASA, autant bousiller toujours le même). Ho? c'est curieux, dans mes propres impressions en ASA (j'en ai pas fait bcp pour le moment) l'adhésion n'était pas ouf. J'utilise la plaque engeneering, température de plateau 100°, ASA de chez Rosa 3D. Pour des petites pièces (genre le squelette du dumy 13, j'ai même dû tiliser de la colle, sinon ca deconnait un peu) Pour des pièces plus grosses, ca passe en utilisant une bordure (là où il y a peu de contacts) mais une fois le plateau refroidi, la pièce est décollée toute seule. Je suis curieux de comprendre le pourquoi d'une telle différence. Quelle marque utilise tu en ASA ? Modifié (le) Janvier 3 par urzhi
Ironblue Posté(e) Janvier 3 Posté(e) Janvier 3 C'est de l'ASA Optimus, sur la bambu, je l'ai utilisée sur une plaque lisse de chez ENERGETIC, j'ai utilisé le côté lisse car sur une autre imprimante ou j'avais utilisé un pei texturé aussi de chez ENERGETIC, j'ai jamais réussi à enlever tous l'ASA qui était sur la plaque, résultat plus rien n'accrochait la ou il y avait les restes d'ASA. Sur ma plaque lisse, j'ai le même souci avec du TPU (anycubic) trop d'accroche et beaucoup de mal à décoller (à chaud ou à froid), aucun souci avec petg et pla sur cette plaque et aucun souci avec le tpu sur plaque texturée Bambu (bon ça accroche beaucoup mais c'est décollable) Pour l'ASA, faudrait que je fasse des essais sur la texturée Bambu car c'est peut être les plaques ENERGETIC qui accroche trop mais j'ose pas de peur de la bousiller. J'utilise à chaque fois les paramètres Generic de BambuStudio. J'ai 2 autres bobines d'ASA d'une autre marque, faudrait aussi que je fasse des essais pour voir si c'est la plaque ou le filament mais j'ai pas envie de les ouvrir tant que j'ai celle d'Optimus ouverte... et comme j'imprime pas souvent de l'ASA, c'est pas demain que je vais essayer pareil pour le TPU. Je sais aussi que les plaques ENERGETIC accroche plus que celle de Bambu car j'ai du filament H-PLA de chez Grossiste 3D (un pla que perso, je ne recommande à personne) et impossible d'avoir une impression sans wraping et décollage de toute l'impression (même petite) au bout d'un moment même avec une bordure de mammouth sur les plaques d'origines alors que sur celle d'ENERGETIC texturée avec une bordure 15mm ça passe sur les impressions pas trop grande et longue dans la durée d'impression et avec les même paramètres pour les 2.
pascal_lb Posté(e) Janvier 3 Posté(e) Janvier 3 (modifié) Les derniers posts ont été modérés et le seront à nouveau si il y a débordement Modifié (le) Janvier 3 par pascal_lb 1
xavax Posté(e) Janvier 3 Auteur Posté(e) Janvier 3 Petite question, le PETG va ce la p1s c’est porte ouverte ou fermée ?
urzhi Posté(e) Janvier 3 Posté(e) Janvier 3 oui si plateau > 70 (enfin la vitre du dessus) https://wiki.bambulab.com/en/x1/manual/compatibility-and-parameter-settings-of-filaments
xavax Posté(e) Janvier 3 Auteur Posté(e) Janvier 3 @urzhi merci pour le lien. Par contre avec l’AMS au dessus pas possible d’enlever la vitre. porte fermée pour le PETG mais vitre ouverte au dessus ….
Ironblue Posté(e) Janvier 3 Posté(e) Janvier 3 Si tu a peur tu peut laisser la porte un peu ouverte au lieu de la vitre du dessus mais si tu ne fait pas une impression qui dure des plombs, tu peut laisser tout fermé. Tu peut imprimer un riser (il y en a qui sont pas trop haut) comme ça tu peut avoir l'AMS sur la machine et avoir une aération haute. 1
xavax Posté(e) Janvier 3 Auteur Posté(e) Janvier 3 Merci @Ironblue Un riser c’est une entretoise pour maintenant la vitre posée ?
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