xavax PostĂ©(e) Janvier 2 PostĂ©(e) Janvier 2 Bonjour, Je voudrais essayer l'ASA avec la P1S pour imprimer des piĂšces solides et rĂ©sistante au l'extĂ©rieur Je voudrais essayer de faire un nichoir mais aussi une poignĂ©e qui restera dehors. Je pensais que c'Ă©tait mieux l'ABS mais a priori ca resiste moins aux UV d'aprĂšs ce que j'ai lu. Y a t'il des choses a savoir sur l'impression de l'ASA avec la P1S ? je pensais acheter de l'ASA Bambu L'asa est il plus rĂ©sistant que le PETG ou l'ABS si ca ne reste pas a l'extĂ©rieur, que vaut il mieux privilĂ©gier ? Est ce utile d'acheter un plateau diffĂ©rent pour l'ASA ?  Merci pour tous vos conseils. Â
pjtlivjy Posté(e) Janvier 2 Posté(e) Janvier 2 bonsoir @xavax le plus résistant aux UVs c'est l'ASA qui pour les autres caractéristiques est trÚs semblable à l'ABS c'est globalement plus résistant que le PETG qui on l'oublie est le second choix pour résister aux UVs aprÚs l'ASA 1
Ironblue PostĂ©(e) Janvier 2 PostĂ©(e) Janvier 2 J'ai des piĂšces en petg noir dehors depuis plusieurs annĂ©e et ça n'a pas bougĂ©, Ă ta place je ne me casserais pas la tĂȘte, je le ferais en petg. Pour l'impression de l'ASA avec la P1S, ça se fait trĂšs facilement mais attention ça colle trĂšs fort au plateau, j'ai bousillĂ©e un lisse en essayant de dĂ©coller une piĂšce (du coup ce plateau ne me sert plus que pour l'ASA, autant bousiller toujours le mĂȘme). 1
pjtlivjy Posté(e) Janvier 2 Posté(e) Janvier 2 @xavax pour ta poignée qui va supporter plus d'efforts que ton nichoir, tu peux utiliser un PETG avec fibres de carbone, meilleurs caractéristiques mécaniques et protection accrue aux UVs de maniÚre générale, n'importe quel filament dans lequel il y a des fibres de carbone voit sa tenue aux UVs augmenter 1
xavax PostĂ©(e) Janvier 2 Auteur PostĂ©(e) Janvier 2 Merci pour vos retours. pour le PETG carbon il ne faut pas changer de buse?  Concernant la plaque je ne pensais pas que c'Ă©tait a ce point la l'accroche. pourtant sur la plaque lisse l'accroche est moins importante que sur la PEI non ? du coup sur la PEI ca doit tout arracher ?Â
pjtlivjy PostĂ©(e) Janvier 2 PostĂ©(e) Janvier 2 (modifiĂ©) si @xavax comme c'est abrasif il faut une buse renforcĂ©e genre acier trempĂ© pour l'accroche trop importante ça doit ĂȘtre spĂ©cifique Ă cette plaque car sur du PEI avec le Z bien fait ça se dĂ©colle tout seul au refroidissement ModifiĂ© (le) Janvier 2 par pjtlivjy 1
xavax PostĂ©(e) Janvier 2 Auteur PostĂ©(e) Janvier 2 C'est quoi la buse qu'il faut acheter du coup ? Celle fournie avec la P1S c'est de l'inox, du coup il faut une en acier trempĂ© ? Avec ce modele je suppose qu'on peut tout imprimer ?Â
pjtlivjy Posté(e) Janvier 2 Posté(e) Janvier 2 il y a 9 minutes, xavax a dit : C'est quoi la buse qu'il faut acheter du coup ? Celle fournie avec la P1S c'est de l'inox, du coup il faut une en acier trempé ? Avec ce modele je suppose qu'on peut tout imprimer ? oui c'est tout à fait ça 1
xavax PostĂ©(e) Janvier 2 Auteur PostĂ©(e) Janvier 2 @pjtlivjy Je commanderai une nouvelle buse alors. merci beaucoupÂ
pjtlivjy Posté(e) Janvier 2 Posté(e) Janvier 2 @xavax j'ai monté toutes mes imprimantes avec des buses renforcées, comme cela ça permet d'éviter les démontages et les erreurs, il faut penser à ajuster la température d'extrusion 1
xavax PostĂ©(e) Janvier 2 Auteur PostĂ©(e) Janvier 2 @pjtlivjy pourquoi faut il ajuster les tempĂ©ratures lorsqu'on change de buse ?  Pour l'ASA c'est caisson ouvert ou fermĂ© comme l'ABS ?Â
pjtlivjy Posté(e) Janvier 2 Posté(e) Janvier 2 comme l'ABS @xavax, l'ASA est le cousin de l'ABS tout fermé 1
xavax PostĂ©(e) Janvier 2 Auteur PostĂ©(e) Janvier 2 @pjtlivjy je n'ai pas compris pourquoi il fallait modifier les temperatures avec une buse renforcĂ©e ?Â
pjtlivjy PostĂ©(e) Janvier 2 PostĂ©(e) Janvier 2 en fait @xavax comme c'est de l'acier trempĂ© ça conduit moins bien la chaleur que les buses en laiton suivant les matĂ©riaux ça bouge de 5 Ă 10 degrĂ©s, parfois ça ne change rien mais comme Bambulab vend du Petg-CF il y a un profil tout prĂȘt je penseÂ
Ironblue Posté(e) Janvier 2 Posté(e) Janvier 2 La P1S a déjà une buse acier d'origine donc si il met celle en acier trempé ça ne changera rien pour la température.
pjtlivjy PostĂ©(e) Janvier 3 PostĂ©(e) Janvier 3 certes faut il encore savoir de quel nuance d'acier on parle, si tu as cette information, ça serait cool de la partager @Ironblue car entre un acier trempĂ© et un acier doux on a quand mĂȘme une conductibilitĂ© thermique qui varie de 1 Ă 5 mais comme je le disais, Bambulab a certainement prĂ©vu un profil adĂ©quat pour une buse de chez eux @xavax plutĂŽt privilĂ©giĂ© un ensemble d'origine Bambulab pour Ă©viter les No Name pas cher sans informationÂ
Ironblue PostĂ©(e) Janvier 3 PostĂ©(e) Janvier 3 Pourquoi vouloir rentrer dans ce genre de dĂ©tail, tout le monde n'a pas une formation en ingĂ©nierie, l'utilisateur lambda, il rentre dans les rĂ©glages de l'imprimante (ça c'est pour les meilleurs, le clampin facebook qui ne lit pas les notices mĂȘme ça il ne le fait pas) indique qu'il a une buse acier trempĂ© et le reste comme la composition de l'acier de sa buse, il s'en balance. On a pas des machines industrielles avec des filaments qui demande d'ĂȘtre trĂšs rigoureux, on a une marge de manĆuvre beaucoup plus importante donc buse acier inox ou buse acier trempĂ©, c'est la mĂȘme chose pour nous, on va pas faire une analyse de la structure du matĂ©riaux. Avant la BambuLab, j'avais une imprimante ou il fallait tout rĂ©gler manuellement, j'avais d'origine une buse laiton, je suis passĂ©e quelque temps Ă une buse acier avec heatbreak titane, j'ai augmentĂ©e la tempĂ©rature comme on me l'avait suggĂ©rer car oui entre l'acier et le laiton, il y a une grosse diffĂ©rence de conduction de chaleur mais mĂȘme avec la tempĂ©rature de la buse laiton (j'avais du baisser la tempĂ©rature pour certains filament mĂȘme avec la buse acier), les impressions passaient nickel avec la buse acier sans bouchage.
urzhi PostĂ©(e) Janvier 3 PostĂ©(e) Janvier 3 (modifiĂ©) Il y a 14 heures, Ironblue a dit :  Pour l'impression de l'ASA avec la P1S, ça se fait trĂšs facilement mais attention ça colle trĂšs fort au plateau, j'ai bousillĂ©e un lisse en essayant de dĂ©coller une piĂšce (du coup ce plateau ne me sert plus que pour l'ASA, autant bousiller toujours le mĂȘme). Ho? c'est curieux, dans mes propres impressions en ASA (j'en ai pas fait bcp pour le moment) l'adhĂ©sion n'Ă©tait pas ouf. J'utilise la plaque engeneering, tempĂ©rature de plateau 100°, ASA de chez Rosa 3D. Pour des petites piĂšces (genre le squelette du dumy 13, j'ai mĂȘme dĂ» tiliser de la colle, sinon ca deconnait un peu) Pour des piĂšces plus grosses, ca passe en utilisant une bordure (lĂ oĂč il y a peu de contacts) mais une fois le plateau refroidi, la piĂšce est dĂ©collĂ©e toute seule. Je suis curieux de comprendre le pourquoi d'une telle diffĂ©rence. Quelle marque utilise tu en ASA ?  ModifiĂ© (le) Janvier 3 par urzhi
Ironblue PostĂ©(e) Janvier 3 PostĂ©(e) Janvier 3 C'est de l'ASA Optimus, sur la bambu, je l'ai utilisĂ©e sur une plaque lisse de chez ENERGETIC, j'ai utilisĂ© le cĂŽtĂ© lisse car sur une autre imprimante ou j'avais utilisĂ© un pei texturĂ© aussi de chez ENERGETIC, j'ai jamais rĂ©ussi Ă enlever tous l'ASA qui Ă©tait sur la plaque, rĂ©sultat plus rien n'accrochait la ou il y avait les restes d'ASA. Sur ma plaque lisse, j'ai le mĂȘme souci avec du TPU (anycubic) trop d'accroche et beaucoup de mal Ă dĂ©coller (Ă chaud ou Ă froid), aucun souci avec petg et pla sur cette plaque et aucun souci avec le tpu sur plaque texturĂ©e Bambu (bon ça accroche beaucoup mais c'est dĂ©collable) Pour l'ASA, faudrait que je fasse des essais sur la texturĂ©e Bambu car c'est peut ĂȘtre les plaques ENERGETIC qui accroche trop mais j'ose pas de peur de la bousiller. J'utilise Ă chaque fois les paramĂštres Generic de BambuStudio. J'ai 2 autres bobines d'ASA d'une autre marque, faudrait aussi que je fasse des essais pour voir si c'est la plaque ou le filament mais j'ai pas envie de les ouvrir tant que j'ai celle d'Optimus ouverte... et comme j'imprime pas souvent de l'ASA, c'est pas demain que je vais essayer pareil pour le TPU. Je sais aussi que les plaques ENERGETIC accroche plus que celle de Bambu car j'ai du filament H-PLA de chez Grossiste 3D (un pla que perso, je ne recommande Ă personne) et impossible d'avoir une impression sans wraping et dĂ©collage de toute l'impression (mĂȘme petite) au bout d'un moment mĂȘme avec une bordure de mammouth sur les plaques d'origines alors que sur celle d'ENERGETIC texturĂ©e avec une bordure 15mm ça passe sur les impressions pas trop grande et longue dans la durĂ©e d'impression et avec les mĂȘme paramĂštres pour les 2. Â
pascal_lb Posté(e) Janvier 3 Posté(e) Janvier 3 (modifié) Les derniers posts ont été modérés et le seront à nouveau si il y a débordement Modifié (le) Janvier 3 par pascal_lb 1
xavax PostĂ©(e) Janvier 3 Auteur PostĂ©(e) Janvier 3 Petite question, le PETG va ce la p1s câest porte ouverte ou fermĂ©e ?Â
urzhi Posté(e) Janvier 3 Posté(e) Janvier 3 oui si plateau > 70 (enfin la vitre du dessus) https://wiki.bambulab.com/en/x1/manual/compatibility-and-parameter-settings-of-filaments
xavax PostĂ©(e) Janvier 3 Auteur PostĂ©(e) Janvier 3 @urzhi merci pour le lien. Par contre avec lâAMS au dessus pas possible dâenlever la vitre. porte fermĂ©e pour le PETG mais vitre ouverte au dessus âŠ.Â
Ironblue Posté(e) Janvier 3 Posté(e) Janvier 3 Si tu a peur tu peut laisser la porte un peu ouverte au lieu de la vitre du dessus mais si tu ne fait pas une impression qui dure des plombs, tu peut laisser tout fermé. Tu peut imprimer un riser (il y en a qui sont pas trop haut) comme ça tu peut avoir l'AMS sur la machine et avoir une aération haute. 1
xavax PostĂ©(e) Janvier 3 Auteur PostĂ©(e) Janvier 3 Merci @Ironblue Un riser câest une entretoise pour maintenant la vitre posĂ©e ?
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