Bizounours Posté(e) Janvier 4 Posté(e) Janvier 4 Holà les copains, une bien bonne année, une bien bonne santé surtout ! J'ai un petit soucis, j'ai eu du filament à Noël, mais je n'arrive pas à imprimer avec. Je m'explique : Je test uniquement des pièces que j'ai déjà print avec d'autres PLA, et qui fonctionne encore quand je repasse à du PLA conventionnel. Le PLA en question, dans les paramètres recommandé parle d'un flow entre 100 et 110%, une vitesse entre 30 et 70, et une température classique entre 190°c et 220°c et entre 50°c et 70°c pour le plateau, on est dans du standard à priori... Pourtant, il m'est vraiment impossible à faire tenir ce foutu plastique, dès la première couche ça foire, j'ai des zones ou ça adhères, d'autre pas du tout. J'ai essayer de naviguer dans la fourchette de ces réglages sans jamais y arriver. Si l'un d'entre vous à déjà été confronter au problème je suis pas contre des petits conseils ^^ Place au photos : Ici par exemple c'était avec un flow à 105%
PPAC Posté(e) Janvier 4 Posté(e) Janvier 4 (modifié) Salutation ! Bonne année, santé, bonheur, réussite à toi. Je parle sans vraiment savoir, car je n'ai pas testé ce filament. Mais déjà le défaut de leveling et bug de Z-Offset de la Kobra 3 n'aide pas. ( Sur les photos, on voit bien que la couche initiale n'est pas écrasée uniformément partout comme il faudrait, mais malheureusement puisque le firmware de la Kobra 3 est verrouillé (sauf si tu as mis un firmware non officiel et là, il faudrait augmenter le nombre de points et changer l'algo utilisé pour le leveling) pas de solution sauf ce que propose le SAV d'Anycubic que de mettre des morceaux de machin sous la plaque flexible et/ou de vérifier que les railles où glisse le plateau et que le plateau ne sont pas un peu tordus ... ou tenter d'identifier les zones à problème et donc tenter de placer le modèle ailleurs sur le plateau ... sur ma Kobra 3 il me semble que quand je fais chauffer le plateau 5 à 10 minute avant de lancer ma première impression le leveling se fait mieux et le Z-Offset autodéterminé tombe mieux ... ) Après, je me dis que sous ton trancheur (normalement "Anycubic Slicer Next" (v1.3.2 a cette date) pour l'envoi a distance) le fait de chercher un compromis pour la valeur du paramètre Z-Offset du profil machine, mode Advanced, onglet "Basic information", "Printable space" "Z offset" (pour voir s'il y a moyen d'écraser un poil plus la couche initiale, sans que les zone déjà correctement écrasée soit alors vraiment trop écrasé sur le plateau) (Pour illustre. Là moi, j'ai une valeur positive de "0.06 mm" pour moins écraser, donc toi, il faudrait tester avec une valeur négative, par exemple "-0.05 mm" ) et réduire la vitesse d'impression de la couche initiale ("Process | Global" en mode "Advanced", onglet "Speed", "First layer speed" "First layer" et "First layer infill" a disons une vitesse lente de 20-30 mm/s au lieu des 45 mm/s) pourrait aider. Ensuite quand je regarde sur le site du constructeur pour le filament que tu mentionnes https://overture3d.com/products/overture-rock-pla-filament-1-75mm Citation Recommended Printing Settings Nozzle temperature 190 - 230 °C Build Surface material OVERTURE Build Surface, Textured PEI, Blue Tape Build surface treatment None / Applying PVA glue to the build surface Build plate temperature 50 - 70°C Cooling fan Turned on Printing speed 60 - 300 mm/s Retraction distance 1 - 3 mm Retraction speed 30 - 60 mm/s Threshold overhang angle 60 ° Je me dis que le "Applying PVA glue to the build surface" n'est pas là pour rien et pourrait favoriser l'accroche. ( si tu n'as pas de colle PVA éventuellement voir ce que donne un coup de colle en stick type UHU ) Bons essais et tiens-nous au jus. Modifié (le) Janvier 4 par PPAC
Bizounours Posté(e) Janvier 4 Auteur Posté(e) Janvier 4 Il y a 10 heures, PPAC a dit : Salutation ! Bonne année, santé, bonheur, réussite à toi. Bons essais et tiens-nous au jus. Merci et évidemment je posterais les avancées (ou non) ici, c'est la moindre des choses après des réponses de qualité comme la votre ! Il y a 10 heures, PPAC a dit : Mais déjà le défaut de leveling et bug de Z-Offset de la Kobra 3 n'aide pas. ( Sur les photos, on voit bien que la couche initiale n'est pas écrasée uniformément partout comme il faudrait, mais malheureusement puisque le firmware de la Kobra 3 est verrouillé (sauf si tu as mis un firmware non officiel et là, il faudrait augmenter le nombre de points et changer l'algo utilisé pour le leveling) pas de solution sauf ce que propose le SAV d'Anycubic que de mettre des morceaux de machin sous la plaque flexible et/ou de vérifier que les railles où glisse le plateau et que le plateau ne sont pas un peu tordus ... ou tenter d'identifier les zones à problème et donc tenter de placer le modèle ailleurs sur le plateau ... sur ma Kobra 3 il me semble que quand je fais chauffer le plateau 5 à 10 minute avant de lancer ma première impression le leveling se fait mieux et le Z-Offset autodéterminé tombe mieux ... ) Après, je me dis que sous ton trancheur (normalement "Anycubic Slicer Next" (v1.3.2 a cette date) pour l'envoi a distance) le fait de chercher un compromis pour la valeur du paramètre Z-Offset du profil machine, mode Advanced, onglet "Basic information", "Printable space" "Z offset" (pour voir s'il y a moyen d'écraser un poil plus la couche initiale, sans que les zone déjà correctement écrasée soit alors vraiment trop écrasé sur le plateau) (Pour illustre. Là moi, j'ai une valeur positive de "0.06 mm" pour moins écraser, donc toi, il faudrait tester avec une valeur négative, par exemple "-0.05 mm" ) et réduire la vitesse d'impression de la couche initiale ("Process | Global" en mode "Advanced", onglet "Speed", "First layer speed" "First layer" et "First layer infill" a disons une vitesse lente de 20-30 mm/s au lieu des 45 mm/s) pourrait aider. Ensuite quand je regarde sur le site du constructeur pour le filament que tu mentionnes https://overture3d.com/products/overture-rock-pla-filament-1-75mm Je me dis que le "Applying PVA glue to the build surface" n'est pas là pour rien et pourrait favoriser l'accroche. ( si tu n'as pas de colle PVA éventuellement voir ce que donne un coup de colle en stick type UHU ) Je ne pense pas avoir ce fameux bug de z-offset, l'imprimante ayant toujours imprimé dès la sortie du carton, moyennant le nivellement automatique et quelques réglages fin du filament. J'ai nettoyé mon plateau au liquide vaisselle et à l'eau chaude, séchage avec un peu de compresseur (enfin c'est plus un pistolet qui souffle fort) J'ai modifié les réglages suivants : Température de buse : 210°c Température du lit : 70°c Flowrate : 110% Couche initiale / Remplissage de la couche initiale : 25mm/s Paroi extérieur / intérieur : 50mm/s J'ai fait ça sans colle. Je ne crois pas avoir de PVA, c'est de la colle à bois ? J'ai imprimé un cube de calibration donc les dimensions X / Y / Z sont les suivantes : 20.15 mm / 20.10 mm / 20.50 mm La première couche à l'air plutôt propre, les parois aussi, par contre le dessus est pas beau / rugeux J'était content, mise à part les côtes et la couche finale, le reste était correcte à mes yeux, j'ai donc relancé un autre print (ce dernier comportant des portions circulaires) mais des le premier virage, paf !
pjtlivjy Posté(e) Janvier 5 Posté(e) Janvier 5 (modifié) bonjour @Bizounours le PVA est un polymère hydrosoluble on le trouve en impression 3D sous forme de filament support il est également biodégradable et comme tu le dis il est utilisé dans la composition de colle telle que la célèbre colle Cléopatre Modifié (le) Janvier 5 par pjtlivjy
Bizounours Posté(e) Janvier 5 Auteur Posté(e) Janvier 5 il y a 58 minutes, pjtlivjy a dit : bonjour @Bizounours le PVA est un polymère hydrosoluble on le trouve en impression 3D sous forme de filament support il est également biodégradable et comme tu le dis il est utilisé dans la composition de colle telle que la célèbre colle Cléopatre Ah mais j'en ai de la colle à bois Du coup je fait quoi, je l'étale simplement sur mon plateau ?
pjtlivjy Posté(e) Janvier 5 Posté(e) Janvier 5 oui tu peux ça améliorera l'adhérence et c'est facile à nettoyer à l'eau @Bizounours
Bizounours Posté(e) Janvier 15 Auteur Posté(e) Janvier 15 Désolé de mon absence de réponse, j'ai mis le filament de côté pour le moment car l'imprimante tourne a plein régime pour équiper mes panneaux portes outils 1
Bizounours Posté(e) Mars 24 Auteur Posté(e) Mars 24 Hello there ! J'ai enfin réussi à imprimer ce satané filament, en revenant au réglage de base... La seule différence à été un bon gros nettoyage du plateau au liquide vaisselle dégraissant
Messages recommandés