Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

• Budget : 0
  • Type(s) de filament(s) :
  • Made In France :
  • Niveau en bricolage :
  • Niveau en électronique :
  • Niveau en informatique :

Description du besoin

Mes critères de choix

• Budget : 350
  • Type(s) de filament(s) : autres
  • Made In France : 
  • Niveau en bricolage : bon
  • Niveau en électronique : moyen
  • Niveau en informatique : bon

Description du besoin

Bonjour à tous, 

Je souhaite me lancer dans l'impression 3D pour de la création de figurines et décors pour des wargames ou du JDR. 

J'ai fais un peu le tour et je souhaitais au départ prendre une elegoo mars 5 ultra, puis après avoir vu la vidéo de Isidon je suis revenu sur mes pas 😅

Du coup j'hésite entre la Saturn 3 Ultra et la Saturn 4... Je viens donc chercher conseils auprès des connaisseurs 🙂 

Si je ne me trompe pas les différences essentielles sont  sur :

- la rapidité d'impression
- la taille d'impression
- le type de bac et sa contenance

Je souhaite l'utiliser en intérieur (je n'ai pas de pièce extérieur dédiée malheureusement) avec un mars mate dans une pièce peu aérée (un couloir cul de sac exactement qui ne me sert que de coin bricolage). 

Voilà pour les infos que je peux vous donner, n'hésitez pas si vous avez des questions 😄

Romain

Posté(e)

Salut @Romain84 je vais essayé de répondre a ta question car mon ami @isidon est tellement occupé que je suis pas sur qu'il passe par ici en ce moment 😄.
Oui la Mars 5 ultra est une machine qui lui a clairement déplus sur 2024 résultat très aléatoire avec un même tranchage un coup sa passe un coup non.

Si je peux me permettre si le format en taille de la MArs 5 ultra te convenait, regarde peut être du côté de Anycubic photon Mono 4 ultra elle est de même catégorie de volume mais au vue de la vidéo que isidon a fait dessus et pour en avoir parlé rapidement avec lui c'est une des rare machine qui lui a plus en 2024, elle est rapide (la plus rapide), sa fonctionne très bien sans prise de tête, et la qualité d'impression est la, c'est la meilleur machine petit format en terme de vitesse, qualité et prix.

pour ce qui est des Saturn la on passe a un volume type mid size donc plus gros si tu ajoute le W&C adapter ton budget sera peut être juste, mais voir ce que je peu te dire, dans mon cas j'ai choisi la Saturn 4 (non ultra, j'ai pas sa techno d'ecran rotatif), car la vitesse est pas un critère important pour moi la qualité le prix et le confort a l'usage oui, la Saturn 4 imprime bien mais surtout a un capot a charnière et une bouche d'évacuation si besoin, pour moi le capot a charnière est devenue un facteur obligatoire j'en peu plus d'avoir des capot cloche que je ne sais ou mettre. Par contre l'espace au dessus du plateau est chiant pour le nettoyage.

La Saturn 3 Ultra, imprima plus vite bien a une hauteur Z supérieur ce qui est un plus et a le Wifi (la caméra et l'IA perso j'en ai pas besoin moi sur les imprimantes mais le wifi peut être un plus), sont seule soucis pour moi est son capot a cloche, si elle avait un capot a charnière cela aurait été mon choix probablement.

Posté(e)

Merci @MrMagounet pour tes retours 🙂 

J'ai regardé effectivement la Anycubic photon mono 4, mais souhaitant imprimer en intérieur, j'avoue que le système de ventilation de mars mate d'elegoo me fait de l'oeil et que du coup la compatibilité avec les machines d'elegoo leur donne un avantage sur mon choix 😛 

N'ayant pas d'expérience, j'avoue que le capot à cloche ou à charnière pour l'instant je ne sais quoi en penser 😅 

Qu'il est dur de faire un choix XD

Posté(e)

bonjour @Romain84 à savoir que sur certaines machines, la présence de capteur de force sur le bras ou sur le plateau, empêche l'utilisation de plateau amovible magnétique 😉

Posté(e)
il y a 18 minutes, Romain84 a dit :

Merci @MrMagounet pour tes retours 🙂 

J'ai regardé effectivement la Anycubic photon mono 4, mais souhaitant imprimer en intérieur, j'avoue que le système de ventilation de mars mate d'elegoo me fait de l'oeil et que du coup la compatibilité avec les machines d'elegoo leur donne un avantage sur mon choix 😛 

N'ayant pas d'expérience, j'avoue que le capot à cloche ou à charnière pour l'instant je ne sais quoi en penser 😅 

Qu'il est dur de faire un choix XD

Bien si tu souhaite utiliser un mars Mate pour purifié l'air oublie les capot cloche pour moi, car cela implique de retirer le tuyaux d'evacuation a chaque fois sinon avant de retiré le capot cela va vite te prendre la tête, c'est qu'un avis. Mais quoi qu'il en soit même avec un mars mate l'ouverture de fenêtre pour aéré reste important hein.

Posté(e)
Il y a 1 heure, MrMagounet a dit :

Bien si tu souhaite utiliser un mars Mate pour purifié l'air oublie les capot cloche pour moi, car cela implique de retirer le tuyaux d'evacuation a chaque fois sinon avant de retiré le capot cela va vite te prendre la tête, c'est qu'un avis. Mais quoi qu'il en soit même avec un mars mate l'ouverture de fenêtre pour aéré reste important hein.

Oui j'ai vu que comme c'est accroché au capot ben du coup le déplacement est limité à la longueur du tuyau d'évacuation. 

Et si je dois mettre ça à côté d'une fenêtre, du coup un capot qui protège d'avantage des UV me semble indiqué

Etant donné que je ne souhaite pas en faire une production industrialisée (par rapport à la vitesse d'impression) ni des figurines spécialement grandes, je pense que la saturne 4 suffira à mes besoins. 🙂 

Merci pour vos retours et conseils

Posté(e)
il y a 30 minutes, Romain84 a dit :

Oui j'ai vu que comme c'est accroché au capot ben du coup le déplacement est limité à la longueur du tuyau d'évacuation. 

Et si je dois mettre ça à côté d'une fenêtre, du coup un capot qui protège d'avantage des UV me semble indiqué

Etant donné que je ne souhaite pas en faire une production industrialisée (par rapport à la vitesse d'impression) ni des figurines spécialement grandes, je pense que la saturne 4 suffira à mes besoins. 🙂 

Merci pour vos retours et conseils

pour la taille des figurine vue que l'on en trouve ou en peu les découper tu as de toutes façon de la marge dit toi que ma plus grande figurine fait 40cm de haut totalement imprimer en Résine en plusieurs partie bien sur mais sur une machine plus petite que la Saturn 4 a savoir la Photon M3 dont l'ecran fait 7.6" contre 10" pour la saturn 4, donc tu as de la marge en taille la 😄.

Attention les capot d'elegoo sont pas térrive en filtration des UV la saturn 4 ultra et la mars 5 sont pas bon élève de mémoire de ce que Isidon m'avait dit. Pour ma part ma machine est dans le garage donc faible lumière naturel, et pour la Saturn 4 j'ai imprimer un capot que l'on peut placer sur le VAT quand l'impression est fini pour pas que la résine ce polymérise. Sur la M3 la filtration est très bonne j'ai pas eu ce besoin, mais sur la S4 je préfère assure le coup.

Et toi si tu place près d'une fenêtre encore plus 😉 

• J'aime 1