Laure3d Posté(e) Janvier 8 Posté(e) Janvier 8 Bonsoir à tous, J'ai un problème sur mon imprimante 3D. On ne rigole pas s'il vous plaît . J'ai une Weedo Tina 2 (une toute petite machine). Je suis étudiante et je m'en sert pour faire des petits prototype de produits. Cependant j'ai un problème. Elle a toujours très bien fonctionné cependant depuis un petit moment elle arrête de sortir le filament après 45min d'impression environ. Je me demande si le problème ne viens pas du commutateur de proximité (c'est le nom que j'ai trouvé mais je ne sais pas si il se nomme ainsi), c'est le cylindre orange a droite de la buse. Le filament sort très bien, la buse a toujours une température constante mais après 45min, le filament arrête de sortir même s'il est toujours poussé. J'ai observé que ce commutateur clignote pendant l'impression mais justement quand le filament ne sort plus il s'éteint. J'ai essayé de régler la hauteur de celui-ci et de régler a nouveau le Z-Offset. Sur le manuel il est écrit qu'on doit pouvoir passer une feuille de papier. Cependant actuellement le filament déposé est très mince je ne sais plus comment faire pour le régler correctement. Avez vous deja rencontré un problème avec ce "commutateur" ? Savez vous à quelle hauteur il doit se situer par rapport a la buse ? Comment régler a nouveau l'ensemble ? Merci par avance pour votre retour Cordialement Laure
PPAC Posté(e) Janvier 8 Posté(e) Janvier 8 (modifié) Salutation et bienvenue sur le forum. Je parle sans vraiment savoir car je n'ai pas cette machine. il y a 41 minutes, Laure3d a dit : Elle a toujours très bien fonctionné cependant depuis un petit moment elle arrête de sortir le filament après 45min d'impression environ. Je me demande si le problème ne viens pas du commutateur de proximité (c'est le nom que j'ai trouvé mais je ne sais pas si il se nomme ainsi), c'est le cylindre orange a droite de la buse. Le filament sort très bien, la buse a toujours une température constante mais après 45min, le filament arrête de sortir même s'il est toujours poussé. J'ai observé que ce commutateur clignote pendant l'impression mais justement quand le filament ne sort plus il s'éteint. Dans ton cas, ce capteur, le commutateur de proximité, doit être une sonde à induction ( qui normalement, quand on approche de son capteur un truc métallique aimantable, envoie un signal à la carte mère ) souvent sur ce genre de capteurs, il y a une led témoins de cette détection de proximité (vérifie en approchant, par exemple une clé en métal aimantable, du capteur si une led s'allume ou non sur le capteur). En principe, si ce capteur ne fonctionne plus, cela ne devrait pas stopper l'extrusion mais plutôt faire que le nez de la buse vient s'écraser sur le plateau lors d'un Home. Le fait qu'une led sur ce capteur ne clignote plus (quant au bout de 45 minute l'extrusion ne se fait plus), peut être le signe d'un faux contacte dans les connexions ou fils du faisceau de câble qui arrive à la tête d'impression. (Selon la flexion du faisceau de câble, cela crée aléatoirement des faux-contactes dans les fils/cable et/ou les connecteurs) Et donc je me dis que peut-etre il n'y a pas que les connexions du capteur qui sont alors en faux contacte. Donc, je dirais de vérifier si le ventilateur de refroidissement du heatbreak fonctionne bien. Le fait que l'extrusion stope au bout de 45 minutes peut aussi laisser penser a un problème de refroidissement de la carte mère ( les contrôleurs de moteur pas à pas se mette en sécurité, car trop chaud, mais alors le moteur de l'extrudeur ne devrait plus tourner ) Aussi, je ne sais pas si tu as ou non sur cette machine, un tube PTFE traversant le heatbreak et en contacte avec la buse. Le 10/07/2019 at 14:52, Titi78 a dit : Si oui alors lire le sujet suivant Et enfin le sujet suivant plus général pourrait lui aussi te donner des pistes à vérifier Bon dépannage et tiens nous au jus. Modifié (le) Janvier 8 par PPAC
Laure3d Posté(e) Janvier 8 Auteur Posté(e) Janvier 8 Merci beaucoup pour cette réponse détaillée ! Je vais regarder les sujets proposés. Concernant le ventilateur, doit t'il tourner dès le début de l'impression où seulement quant il détecte une chauffe anormale ? J'ai réussi à régler la hauteur de la buse et de la sonde. Elle semble bien fonctionner car elle s'allume quand elle détecte une source magnétique, le problème ne doit pas venir de là, j'ai ajusté sa hauteur pour qu'elle ne gêne pas l'impression. J'ai relancé une impression je vais voir si j'ai le même problème au bout de 45 min. J'ai vérifié l'extrudeur qui ne semble pas avoir de problème. Merci encore pour votre aide. Je vais voir si elle n'a pas un problème de surchauffe. Bonne soirée
PPAC Posté(e) Janvier 8 Posté(e) Janvier 8 il y a 12 minutes, Laure3d a dit : Concernant le ventilateur, doit t'il tourner dès le début de l'impression où seulement quant il détecte une chauffe anormale ? Comme je n'ai pas cette machine je ne sais pas. L'idée, c'est que sur nos imprimantes grand public, il y a souvent deux ventilateurs dans la tête d'impression. Un ventilateur orienté pour refroidir l'impression sur le plateau (lui s'active ou non selon le matériau imprimé. Par exemple typiquement quand on imprime du PLA, on l'active seulement après avoir fini la couche initiale en contacte avec le plateau) et un ventilateur qui refroidit le heatbreak ( ce dernier doit normalement toujours fonctionner ou se mettre en fonction dès que la buse dépasse les 50 °C pour que la chaleur ne remonte pas au-delà du heatbreak, afin que le filament ne commence pas à fondre et donc se déformer et risquer de bloquer avant la zone où il doit normalement fondre ... )
Messages recommandés