Mamain83 Posté(e) Janvier 9 Posté(e) Janvier 9 Bonjour tout le monde, je vais bientôt recevoir ma toute première imprimante 3D, une Anycubic Kobra2 Neo, et j'ai déjà un projet qui nécessite des trous pour venir recevoir des boulons pour relier les différentes parties entre elles, exemple avec cette pièce : J'ai fait un test sur Cura et il y a des support partout pour pouvoir imprimer l'intérieur des trous et j'ai un mauvais présentiment quant à la possibilité d'imprimer ces trous. Je me demandais donc s'il ne serait pas mieux de mettre la pièce sur le côté pour avoir les trous à la verticale ?
pjtlivjy Posté(e) Janvier 9 Posté(e) Janvier 9 il y a 23 minutes, Mamain83 a dit : Je me demandais donc s'il ne serait pas mieux de mettre la pièce sur le côté pour avoir les trous à la verticale ? tu auras quand même des supports autre possibilité, couper la pièce puis l'assembler après impression par collage par exemple
Skizhoo Posté(e) Janvier 9 Posté(e) Janvier 9 Si la pièce est soumise à des contraintes, il vaut mieux l'imprimer debout pour augmenter la solidité des perçages, Il te restera des supports à mettre, mais rien d'insurmontable, de plus les perçages seront nets. Ne pas oublier d'activer l'interface de support. 1 1
Mamain83 Posté(e) Janvier 9 Auteur Posté(e) Janvier 9 Oui je pense que le collage n'est pas top, comme il y aura un écrou et un boulon ça risque de casser. Imprimer debout était bien mon intuition mais bon, on sait jamais, si je peux éviter de gaspiller du fil à faire des tas de testes Dès que je reçois l'imprimante je teste et vous tiens au courant. Merci :-)
pjtlivjy Posté(e) Janvier 9 Posté(e) Janvier 9 désolé de te contredire @Mamain83 avec la colle adéquate (qui en définitive réalise une fusion chimique) ça cassera ailleurs mais pas là ou c'est collé bien sûr je ne parle pas d'une super glue
Mamain83 Posté(e) Janvier 9 Auteur Posté(e) Janvier 9 Il faut quoi comme colle ? C'est à séchage rapide ou c'est à mettre entre des Sert joints? Parce ça m'intéresse bien de savoir même si pour ce projet je vais essayer sans colle.
pjtlivjy Posté(e) Janvier 9 Posté(e) Janvier 9 (modifié) ce sont des colles solvantées qui agissent par capillarité, c'est-ce qu'on utilise au boulot c'est magique alors certes le litre ça n'est pas discount mais quelle efficacité colle contact 30 secondes par contre la pleine résistance est atteinte sous 3 heures Modifié (le) Janvier 9 par pjtlivjy 1
electroremy Posté(e) Janvier 10 Posté(e) Janvier 10 Il y a 3 heures, pjtlivjy a dit : ce sont des colles solvantées qui agissent par capillarité, c'est-ce qu'on utilise au boulot c'est magique alors certes le litre ça n'est pas discount mais quelle efficacité colle contact 30 secondes par contre la pleine résistance est atteinte sous 3 heures tu peux donner la référence de ces colles ? Coller des matières plastiques n'a rien d'évident, il faut des produits adaptés.
pjtlivjy Posté(e) Janvier 10 Posté(e) Janvier 10 bonjour @electroremy tu as Sunclear qui fait toute une gamme, tu as également Abaqueplast, ça tourne autour de 3 produits chimiques comme base le chloroforme, le dichlorométhane et le tetrahydrofurane donc attention
Mamain83 Posté(e) Janvier 10 Auteur Posté(e) Janvier 10 il y a une heure, pjtlivjy a dit : bonjour @electroremy tu as Sunclear qui fait toute une gamme, tu as également Abaqueplast, ça tourne autour de 3 produits chimiques comme base le chloroforme, le dichlorométhane et le tetrahydrofurane donc attention merci pour tout ça, mais juste une question toute bête, j'ai vu les trois références sur Abaqueplast, est-ce que c'est dangereux pour les doigts ou y a t il des vapeurs qui piquent les yeux ou tout autre danger ? Il y a des précaution à prendre je suppose ? (utilisation de gants spécifique, lunette de protection, etc)
pjtlivjy Posté(e) Janvier 10 Posté(e) Janvier 10 oui tout à fait @Mamain83 il y a des vapeurs et il faut éviter les contacts donc il vaut mieux prendre des précautions. Pour une utilisation ponctuelle gant, lunette, pièce aérée suffisent pour une utilisation quotidienne c'est masque et gants
Skizhoo Posté(e) Janvier 10 Posté(e) Janvier 10 Les marques de colle citée plus haut vendent des produits pour les professionnels, je n'ai rien trouvé pour les particuliers sur les sites de vente. Le fait d'imprimer à plat puis de coller n'améliore en rien la solidité de la pièce, les couches étant transversales le risque de fissure est important colle ou pas. De plus pourquoi payer plus chère en achetant de la colle alors qu'en positionnant la pièce dans le bon sens le problème est réglé.
pjtlivjy Posté(e) Janvier 10 Posté(e) Janvier 10 il y a 29 minutes, Skizhoo a dit : De plus pourquoi payer plus chère en achetant de la colle alors qu'en positionnant la pièce dans le bon sens le problème est réglé. la question est aussi d'éviter au maximum les supports, j'ai proposé simplement une alternative et dans le bon sens générera aussi des supports il y a 30 minutes, Skizhoo a dit : Les marques de colle citée plus haut vendent des produits pour les professionnels, je n'ai rien trouvé pour les particuliers sur les sites de vente. pourtant avec les noms que j'ai donné on tombe sur leur site, pour sunclear il faut ouvrir un compte et pour Abaqueplast il faut les appeler tout cela est indiqué mais je t'indique une alternative puisque c'est gentiment demandé Colle Chloroforme Abaqueplast
Mamain83 Posté(e) Janvier 10 Auteur Posté(e) Janvier 10 Eh mais ne vous chamaillez pas, ma question initiale était surtout pour les trous car aller retirer les supports dans les trous et surtout comme j'ai vu que Cura érigeait ses supports depuis l'extérieur des trous pour les faire courir tout le long lorsque je mets la pièce à l'horizontale, j'ai trouvé ça plutôt hasardeux. Mais pouvoir compter sur une bonne colle c'est bien aussi pour le jour où on veut faire une grande pièce et qu'on est obligé de l'imprimer morceau par morceau.
electroremy Posté(e) Janvier 10 Posté(e) Janvier 10 @pjtlivjy aurais tu une liste de colle pour chaque plastique ? et aussi, plastique avec autre matériaux ? J'ai beaucoup de mal à trouver de quoi coller du polystyrène extrudé par exemple sur du polystyrène ou sur d'autres matériaux Ce qu'on trouve en magasin de bricolage ne tiens pas du tout, ou alors ne tiens pas dans la durée
pjtlivjy Posté(e) Janvier 10 Posté(e) Janvier 10 bonsoir @electroremy pour du polystyrène extrudé, une colle pollyuréthane haute performance type Sikabond T2 de chez Sika ou plus résistant encore la Panel Tach HM de chez Bostik
JMP40 Posté(e) Janvier 11 Posté(e) Janvier 11 (modifié) Bonjour @electroremy avez-vous vu en bas du lien donné plus haut par @pjtlivjy ? Édit : je redonne le lien de @pjtlivjy car la copie d’écran ci-dessous est peu lisible https://plastiquesurmesure.com/colle-a-solvant-chloroforme-rectifie/9023-chloroforme-rectifie-colle-a-solvant-1-litre.html Modifié (le) Janvier 11 par JMP40 Ajout du lien original 3
Messages recommandés