Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut les amis, 

Cela fait un moment que je n'ai pas posé de questions ici et je suis heureux de vous retrouver 🙂

J'ai un pti souci sur l'impression de la première couche sur un objet pour lequel j'aimerai qu'elle soit parfaite.

J'ai acheté récemment un nouveau plateau aspect fibres de carbone de chez bambu.

Le résultat est joli, mais je n'arrive pas a avoir quelque chose de nickel partout.

Sur les photos, on voit qu'à certains endroits il manque de la matière.

Mon filament est du PLA meta noir sunlu et le blanc du PLA sunlu.

Ma machine est une X1C.

J'utilise le profil standard 0.2 de bambu lab dans bambu studio. La première couche est à 0.5 mm.

Une idée ?

20250110_184552.jpg

20250110_184653.jpg

Modifié (le) par Serge62
Posté(e)

Peut être faire un calibrage du filament (je ne sais pas si il y a besoin sur la X1 avec le lidar) pour paramétrer le K ?

Posté(e)

Merci Iron pour ta réponse.

J'ai refait un calibrage du flux dynamique et du débit que j'ai sauvegardé dans les paramètres du filament et dans l'AMS.

J'obtiens exactement le même résultats avec les mêmes défauts aux mêmes endroits 🙄 

Posté(e)

Faudrait voir si c'est pas la ou commence une couture, peut être une rétraction pas adapter.

Posté(e) (modifié)

Effectivement, les soucis apparaissent à des endroits bien précis...

Je m'aperçois aussi d'un truc. Quand j'effectue la calibration automatique du flux dynamique, je n'obtiens pas la même valeur que précédemment.

Un souci de lidar ? je passe de 0.016 à 0.027 à 0.037 🧐

Modifié (le) par Serge62
Posté(e)
Il y a 10 heures, Serge62 a dit :

Effectivement, les soucis apparaissent à des endroits bien précis...

Je m'aperçois aussi d'un truc. Quand j'effectue la calibration automatique du flux dynamique, je n'obtiens pas la même valeur que précédemment.

Un souci de lidar ? je passe de 0.016 à 0.027 à 0.037 🧐

Les changements de valeur, probablement un soucis de valeur dimensionnelle du filament, son calibre varie ce qui doit impacté son débit.

J'ai déjà eu le cas sur une bobine. et des mesure avec des écart important allant de 1.68 à 1.79 sur de court distance qui plus est

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Peut être augmenter un peu la largeur d'extrusion de la première couche (après avoir fait les calibrages...) ?

La plaque carbone est faite de microsillons, et donc il faut les combler...

Modifié (le) par pleinair37
Posté(e) (modifié)

Merci les amis pour votre aide.

Ma première couche était en profil par défaut à 0.5 mm. J'ai testé 0.53 sans changement apparent.

J'ai refait mes calibrations deux fois pour m'assurer d'avoir deux fois la même valeur.

J'ai fait plusieurs autres essais de première couche mais ce qui a vraiment amélioré les choses c'est de baisser ma vitesse à 30 mm/s et aussi, modifier l'angle des lignes de 45° à 30°.

Le résultat est meilleur :

20250111_175450.jpg

20250111_175517.jpg

Modifié (le) par Serge62
  • J'aime 2
Posté(e)

bonsoir @Serge62 j'y vois un lien avec la modélisation, en élargissant ta couche, tu augmentes la probabilité de ne pas correspondre aux distances de ton objet alors qu'avec une plus petite largeur tu peux compenser plus facilement, en plus ou tombe les coutures sur ton objet

je ne suis pas sûr d'être clair 😉

Posté(e)
il y a 14 minutes, pjtlivjy a dit :

bonsoir @Serge62 j'y vois un lien avec la modélisation, en élargissant ta couche, tu augmentes la probabilité de ne pas correspondre aux distances de ton objet alors qu'avec une plus petite largeur tu peux compenser plus facilement, en plus ou tombe les coutures sur ton objet

je ne suis pas sûr d'être clair 😉

Hello 🙂

J'ai pensé réduire la taille des lignes de la première couche. Je voyais toujours des trous dans le Slicer, du coup je n'ai pas imprimé.

C'est bien ce que tu veux dire ? Passer de 0.5 à 0.4 par exemple pour la première couche ?

Posté(e) (modifié)

oui tout à fait diminuer la largeur (sur la première couche elle est en 0.42 d'ordinaire) @Serge62 mais ce n'est qu'une partie de la solution car si l'objet n'est pas modélisé par pas de 0.4 on retombera sur ce genre de souci

une autre possibilité c'est de changer de générateur (classique / arachne)

est ce que l'option Thin Wall est cochée ou pas ?

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)
il y a une heure, pjtlivjy a dit :

est ce que l'option This Wall est cochée ou pas ?

Je ne trouve pas cette option. Où se trouve-t-elle ?

Posté(e) (modifié)

pardon Detect Thin Wall, une petite copie d'écran vaut mieux qu'un long blaba 😉

Capture d’écran 2025-01-11 à 20.06.18.png

Posté(e)
Il y a 4 heures, pjtlivjy a dit :

est ce que l'option Thin Wall est cochée ou pas ?

Non, elle n'était pas cochée. Par contre, je ne vois pas de changement dans le Slicer après avoir tranché que ce soit coché ou pas...

Posté(e) (modifié)

certains changements ne sont pas forcément visible à l'écran car c'est le parcours de la tête d'impression qui change, on peut voir quelques différences en comparant les temps d'impression par catégorie ainsi que la quantité de filament utilisé @Serge62

• +1 1