Nyko Posté(e) Janvier 18 Posté(e) Janvier 18 Bonjour a tous et toute ! je suis nouveau sur ce forum et ce que j'appel Débutant Plus (j'ai commencer l'impression 3D il y même pas deux moi, mais j'ai déjà sortie pas mal de pièces) je vient vers vous aujourd'hui car il m'arrive une mésaventure, mon FEP c'est percé je ne sait par quel procédé; bref le fait est que j'ai changer mon FEP ou plutôt je l'ai remplacer par un film PFA (qui semblait ce que j'ai pu lire et entendre être un meilleur film que le FEP ) donc je change le film tutoriel en visu, avec clé 6 pans fourni, je remonte l'ensemble du bac à résine, l'installe sur mon imprimante, refait réglage Axe Z, fait plein de résine, lance le projet (que vous trouverai en fichier "image 1"), et environ 12h plus tard je me retrouve avec la "pièce" (visible en fichier "PXL_2025.....") je comprend pas ce qui c'est passé, vous pouvez voir qu'il semblerai que ma machine m'as comme imprimer des supports "non programmer et inutile" ! j'utilise les paramètres visible sur l'image 1 depuis mes début dans l'impression 3D jamais eu de soucis c'est la première fois que çà me sort une m*rde pareil ! des idées d'où peut venir le problème ! merci d'avance de votre potentielle aide.
pjtlivjy Posté(e) Janvier 18 Posté(e) Janvier 18 (modifié) salut @Nyko alors pour tout un tas de raison que je pourrais expliciter, rien ne vaut les FEP quelle résine utilises tu et l'as tu calibrée ? Modifié (le) Janvier 18 par pjtlivjy
Nyko Posté(e) Janvier 18 Auteur Posté(e) Janvier 18 Salut ! si selon toi le FEP est mieux je verrai a recommander des film FEP ! pour ce qui est de la Résine c'est de la résine polymère standard de chez Elegoo la même que j'utilise depuis le début seul différence en fonction des sujets je change de teinte mais çà s'arête là ! pour la calibration je l'ai fait au début, et comme j'ai jamais eu de souci jusqu'à maintenant je n'ai jamais rien modifier depuis !
pjtlivjy Posté(e) Janvier 18 Posté(e) Janvier 18 la teinte a une influence sur les temps d'exposition @Nyko et il ne faut pas oublier que parfois les fabricants changent la formulation de leur résine sur le papier le PFA est intéressant faudrait il encore que les qualités vendues au particulier soient les bonnes
Nyko Posté(e) Janvier 18 Auteur Posté(e) Janvier 18 D'accord admettons ! Après t'avoir lu je pense plus au PFA bien que de marque Elegoo soit pas bon ! J'ai pu faire deux sujets avec la même résine que celle qui a donné forme au sujet foireux ! Mais as tu une explication par rapport aux supports supplémentaires "non programmé" ?
pjtlivjy Posté(e) Janvier 18 Posté(e) Janvier 18 @Nyko je suis amené dans mon travail à utiliser du PFA de qualité optique, je te garantis que c'est tout à fait autre chose et que le prix n'est pas du tout le même. pour les supports, j'imagine un écho car l'élasticité du PFA est plus importante que celle du FEP ça peut s'aggraver aussi avec les couches de transition ce sont à ce stade des hypothèses tu fais tes tests de temps d'exposition comment ?
Nyko Posté(e) Janvier 18 Auteur Posté(e) Janvier 18 Ah je te fais confiance pour tes conseils si je suis là c'est justement pour avoir des conseils ! Afin je vais pas te mentir ne pas avoir trop de perte de matière, et de temps/argent ! Pour ce qui est des temps d'exposition là encore je ne vais pas te mentir j' étais a mes tout début (première semaine que j'avais l'imprimante) j'ai suivi un tuto de réglage pas dégueu (ne me demande pas qui a fait le tuto j'en ai plus la moindre idée) et ça a bien marché, de fait je me suis dit banco je reste reste comme ça ! Depuis lors je tourne comme ça et jusqu'à ce que je change le FEP ! Mais la encore je me répète et je tourne en rond
pjtlivjy Posté(e) Janvier 18 Posté(e) Janvier 18 on est tous pareils @Nyko, on a hâte de jouer avec nos nouveaux joujoux pour les tests, je conseille celui-ci car les résultats sont facile à interpréter en suivant cet organigramme jusqu'à arriver à la configuration en jaune "Perfect"
PPAC Posté(e) Janvier 19 Posté(e) Janvier 19 (modifié) Il y a 11 heures, Nyko a dit : Mais as tu une explication par rapport aux supports supplémentaires "non programmé" ? Salutation ! Je parle sans vraiment savoir, car je n'ai pas cette machine. A tu regardé le fichier d'impression ( en l'ouvrant avec ton trancheur ou avec UVTools (https://github.com/sn4k3/UVtools/releases), pour vérifier en regardant couche par couche si les trucs en trop étaient ou non présent âpres tranchages ) ? ( J'ai déjà avec certain trancheur et/ou certain modèle eu des bugs de tranchage et donc je recommande fortement de toujours prendre le temps de balayer l'aperçu après découpage couche par couche pour éviter ce genre de surprises. ) Sinon l'écran de masquage peut aussi avoir un problème et être la raison de ses parties en plus, là, il faut faire un test d'exposition a vide et/ou une impression à vide (sans réservoir de résine ni plateau, mais avec une feuille placée sur l'écran de masquage pour bien voir sans te prendre plein d'UV dans les yeux) pour vérifier si le motif réellement exposé est bien le motif attendu et qu'il n'y ait pas un problème d'écran de masquage. Enfin, il peut aussi arriver que centaine répétitions d'un motif sur une couche donne des trucs étrange lors de l'exposition de la couche avec certain firmware (mais avant de penser à cela, il faut vérifier le fichier d'impression et l'écran de masquage) Enfin comme le souligne @pjtlivjy c'est toujours mieux de prendre le temps de bien calibré les durées d'exposition pour la résine utilisé. Et comme tu commences je te recommande la lecture du guide de J3DTech si pas déjà fait Modifié (le) Janvier 19 par PPAC
pjtlivjy Posté(e) Janvier 19 Posté(e) Janvier 19 (modifié) il y a 55 minutes, PPAC a dit : A tu regardé le fichier d'impression ( en l'ouvrant avec ton trancheur ou avec UVTools (https://github.com/sn4k3/UVtools/releases), pour vérifier en regardant couche par couche si les trucs en trop étaient ou non présent âpres tranchages ) ? (J'ai déjà avec certain trancheur et/ou certain modèle eu des bugs de tranchage et donc je recommande fortement de toujours prendre le temps de balayer l'aperçu après découpage couche par couche pour éviter ce genre de surprises.) tu as raison de le rappeler avant toute chose, la vérification du ficher avant et après tranchage devrait être systématique avant de partir vers des pistes plus compliquées il va falloir que j'ajoute à mon sujet sur mes résolution 2025, le recours obligatoire à UVtools Modifié (le) Janvier 19 par pjtlivjy
Nyko Posté(e) Avril 7 Auteur Posté(e) Avril 7 Salut a tous ! Désolé je vous répond des plombes plus tard ! mais je tenez a vous informer que mon souci été résolu ! le problème venait de l'écran UV ! merci a tous pour l'aide apportée
Messages recommandés