QTB21 Posté(e) Janvier 19 Posté(e) Janvier 19 Hello , Je suis assez surpris de ne pas avoir trouvé l'information (mauvais mots clés ?) mais je ne trouve pas réponse a cette question : comment calibrer la hauteur Z sur les imprimantes Creality série K1 ? J'ai imprimé un cube XYZ de 20mm pour tester je suis proche de 20.00 mm en X et Y (modulo l'incertitude de la mesure de mon pied à coulisse) et entre 20.10 et 20.20 sur l'axe Z Cela vous parait-il acceptable ? si non comment modifier ce paramètre ? Sur les machines plus anciennes, je me souviens qu'il était possible de modifier un coefficient lié aux pas des moteurs (vieux souvenir, je ne me souviens plus de détails) mais je ne trouve pas ce paramètre sur ma machine. Détail qui à peut être son importance : J'utilise un plateau Creality texturé et j'ai paramétré en conséquence Creality Print Merci beaucoup
pjtlivjy Posté(e) Janvier 20 Posté(e) Janvier 20 (modifié) bonjour @QTB21 je ne sais pas quel slicer tu utilises mais tu as à ta disposition des tests de calibrations- pour affiner le coefficient d'extrusion et le PA par exemple mais tu as aussi des compensations comme XY contour compensation Modifié (le) Janvier 20 par pjtlivjy
BO105cbs Posté(e) Janvier 21 Posté(e) Janvier 21 Le 19/01/2025 at 18:25, QTB21 a dit : Cela vous parait-il acceptable ? si non comment modifier ce paramètre ? Bonjour Tu évoque l'éternel problème de la précision d'une imprimante 3D. Soyons clair, aujourd'hui est vanté des précisions, mais en hauteur de couche allant de 100 à 300 microns. Je n'ai jamais compris pourquoi à part commercialement parlant l'utilisation de cette échelle. Donc c'est de 1/10 à 3/10 ème de mm, pour la hauteur de couche. Ce qui t'intéresse est en fait la précision dimensionnelle, pour ma part je suis resté sur de vieux concepts, acceptant aussi le fait que la conception même de ces machines, non destinées à un usage professionnel serait de +- 1/10 à 2/10 ème de mm. Ce qui n'est déjà pas mal (mais cela n'engage que moi bien sûr) compte tenu du troupeau de facteurs liés au fil pouvant influencer négativement ou positivement cette dernière et bien d'autres, tel le jeu de fonctionnement, la chaleur, la vitesse d'impression, tension des courroies, etc. Peux ton améliorer cette dernière ? Réponse OUI Mais ce n'est pas aisé, le principe est pourtant simple, seulement la K1C fonctionne sous "Klipper" et je ne sais pas trop tripoter , je l'avais fait sur ma Ender 3S1 qui en avait bien besoin. Cependant attention, ces corrections ne sont pas durables dans le temps, à cause de l'usure, la tension des courroie, etc... Je l'ai constaté sur ma S1 (moins soumise en plus à la violence des déplacements et jerk de la K1C). Je suis un peu comme M. Ellis, je n'aime pas trop tripoter l'électronique (les steps/mm) sauf si dérive importante. Toutefois je rejoins @pjtlivjy sur le fait que si tu a un léger défaut mais égal sur les axes X et Y, tu peux le gérer par le slicer, la correction apportée influant que sur ces seuls axes en même temps. Remarque, la calibration des trous est importante aussi, ainsi sur ma K1C, j'ai un facteur de correction de 0.15 en plus dans le slicer pour avoir par exemple un trou de 2mm, qui va à minima faire 2 mm ou 2.1 mm en lieu et place des 1.95 à 1.98 du début, nécessitant l'usage de la perceuse.. Pour la K1C, en ce qui concerne la précision X ou Y, j'ai remarqué qu'elle dépend beaucoup de la vitesse, à basse vitesse (entre 60 et 100 mm/sec) j'arrive à être au 1/10 ème de mm voire légèrement en dessous, mais pas avec tous les filaments, à 300 mm/sec, ben là sa précision (dimensionnelle) diminue et je travaille mes conceptions dans ce sens, surtout si la pièce est grosse. D'un autre coté, je ne me suis pas encore penché sur le "Pressure Advance" qui en théorie pourrait légèrement améliorer la précision dimensionnelle, ainsi que le coefficient d'extrusion qui pour l'instant est à 1 sur ma machine. (le 0.95 sur le PLA Creality, ne me satisfait pas, il y a de la sous-extrusion notable), tu peux calibrer ton extrudeur aussi. Mais pour faire tout cela, ton imprimante doit être "rootée" afin de pouvoir introduire dans le "firmware" le résultat de tes calculs. Le "rootage" est simple, apportant son lot, d'avantages aussi. Notamment au niveau de l'input "shapping" dissocié sur les axes X et Y, en ayant constaté les effets, léger mais ils sont là, la bestiole d'origine ayant déjà des résultats acceptables. Bref, regarde là l'excellent travail de M. GUILOUZ : https://guilouz.github.io/Creality-Helper-Script-Wiki/ Bon, il y a la théorie et la pratique et je pense que des possesseurs de K1C, ayant poussés un peu plus loin les travaux sur la précision dimensionnelle pourront t'aider un peu plus.
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