Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello 😉,

Je suis assez surpris de ne pas avoir trouvé l'information (mauvais mots clés ?) mais je ne trouve pas réponse a cette question : comment calibrer la hauteur Z sur les imprimantes Creality série K1 ? 

J'ai imprimé un cube XYZ de 20mm pour tester je suis proche de 20.00 mm en X et Y (modulo l'incertitude de la mesure de mon pied à coulisse) et entre 20.10 et 20.20 sur l'axe Z

Cela vous parait-il acceptable ? si non comment modifier ce paramÚtre ? 

Sur les machines plus anciennes, je me souviens qu'il était possible de modifier un coefficient lié aux pas des moteurs (vieux souvenir, je ne me souviens plus de détails) mais je ne trouve pas ce paramÚtre sur ma machine. 

DĂ©tail qui Ă  peut ĂȘtre son importance : J'utilise un plateau Creality texturĂ© et j'ai paramĂ©trĂ© en consĂ©quence Creality Print

Merci beaucoup 😀 

Posté(e) (modifié)

bonjour @QTB21 je ne sais pas quel slicer tu utilises mais tu as à ta disposition des tests de calibrations- pour affiner le coefficient d'extrusion et le PA par exemple mais tu as aussi des compensations comme  XY contour compensation 😉

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)
Le 19/01/2025 at 18:25, QTB21 a dit :

Cela vous parait-il acceptable ? si non comment modifier ce paramÚtre ? 

Bonjour

Tu évoque l'éternel problÚme de la précision d'une imprimante 3D. Soyons clair, aujourd'hui est vanté des précisions, mais  en hauteur de couche allant de 100 à 300 microns. Je n'ai jamais compris pourquoi à part commercialement parlant l'utilisation de cette échelle. Donc c'est de 1/10 à 3/10 Úme de mm, pour la hauteur de couche.

Ce qui t'intĂ©resse est en fait la prĂ©cision dimensionnelle, pour ma part je suis restĂ© sur de vieux concepts, acceptant aussi le fait que la conception mĂȘme de ces machines, non destinĂ©es Ă  un usage professionnel serait de +- 1/10 Ă  2/10 Ăšme de mm. Ce qui n'est dĂ©jĂ  pas mal (mais cela n'engage que moi bien sĂ»r)  compte tenu du troupeau de facteurs liĂ©s au fil pouvant influencer nĂ©gativement ou positivement cette derniĂšre et bien d'autres, tel le jeu de fonctionnement, la chaleur, la vitesse d'impression, tension des courroies, etc.

Peux ton améliorer cette derniÚre ?

RĂ©ponse OUI 😋 

Mais ce n'est pas aisĂ©, le principe est pourtant simple, seulement la K1C fonctionne sous "Klipper" et je ne sais pas trop tripoter 😄, je l'avais fait sur ma Ender 3S1 qui en avait bien besoin. Cependant attention, ces corrections ne sont pas durables dans le temps, Ă  cause de l'usure, la tension des courroie, etc... Je l'ai constatĂ© sur ma S1 (moins soumise en plus Ă  la violence des dĂ©placements et jerk de la K1C). Je suis un peu comme M. Ellis, je n'aime pas trop tripoter l'Ă©lectronique (les steps/mm) sauf si dĂ©rive importante.

Toutefois je rejoins @pjtlivjy sur le fait que si tu a un lĂ©ger dĂ©faut mais Ă©gal sur les axes X et Y, tu peux le gĂ©rer par le slicer, la correction apportĂ©e influant que sur ces seuls axes en mĂȘme temps. Remarque, la calibration des trous est importante aussi, ainsi sur ma K1C, j'ai un facteur de correction de 0.15 en plus dans le slicer pour avoir par exemple un trou de 2mm, qui va Ă  minima faire 2 mm ou 2.1 mm en lieu et place des 1.95 Ă  1.98 du dĂ©but, nĂ©cessitant l'usage de la perceuse..

Pour la K1C, en ce qui concerne la prĂ©cision X ou Y, j'ai remarquĂ© qu'elle dĂ©pend beaucoup de la vitesse, Ă  basse vitesse (entre 60 et 100 mm/sec) j'arrive Ă  ĂȘtre au 1/10 Ăšme de mm voire lĂ©gĂšrement en dessous, mais pas avec tous les filaments, Ă  300 mm/sec, ben lĂ  sa prĂ©cision (dimensionnelle) diminue et je travaille mes conceptions dans ce sens, surtout si la piĂšce est grosse. 

D'un autre coté, je ne me suis pas encore penché sur le "Pressure Advance" qui en théorie pourrait légÚrement améliorer la précision dimensionnelle, ainsi que le coefficient d'extrusion qui pour l'instant est à 1 sur ma machine. (le 0.95 sur le PLA Creality, ne me satisfait pas, il y a de la sous-extrusion notable), tu peux calibrer ton extrudeur aussi.

Mais pour faire tout cela, ton imprimante doit ĂȘtre "rootĂ©e" afin de pouvoir introduire dans le "firmware" le rĂ©sultat de tes calculs. Le "rootage" est simple, apportant son lot, d'avantages aussi. Notamment au niveau de l'input "shapping" dissociĂ© sur les axes X et Y, en ayant constatĂ© les effets, lĂ©ger mais ils sont lĂ , la bestiole d'origine ayant dĂ©jĂ  des rĂ©sultats acceptables.

Bref, regarde là l'excellent travail de M. GUILOUZ : https://guilouz.github.io/Creality-Helper-Script-Wiki/

Bon, il y a la théorie et la pratique et je pense que des possesseurs de K1C, ayant poussés un peu plus loin les travaux sur la précision dimensionnelle pourront t'aider un peu plus.