Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Cela fait maintenant environ deux semaines qu’on me demande par message privé, que ce soit sur Makerworld ou sur Facebook (où je partage beaucoup), comment imprimer avec plus de 4 couleurs lorsqu’on ne dispose que d’un seul AMS.

En effet, les modèles que je partage, notamment les Mystery Box, nécessitent souvent plus de 4 couleurs. Cela pose problème aux propriétaires de A1 et A1 Mini, ainsi qu’à ceux qui n’ont qu’un seul AMS à leur disposition.

J’ai donc décidé de rédiger un tutoriel accompagné d’un test simple.

Pour reproduire un cas réaliste, j’ai débranché mon deuxième AMS afin de ne pas interférer avec le processus, et j’ai déclaré seulement 4 couleurs dans l’AMS.

Il faut savoir qu’avec Bambu Studio, les AMS sont prioritaires. Lors du slicing, les AMS seront automatiquement pris en compte, quelle que soit votre configuration.

Dans un premier temps, il faudra une plaquette comportant 6 carrés, dont l’un est de la même couleur que le modèle de base. Cela permet d’utiliser un total de 6 couleurs.

https://makerworld.com/en/models/1019717#profileId-1000733

Etape 1: Importer le modèle et ajouter des filaments

Capturedcran2025-01-21014702.thumb.png.243337c70e449d0d80a86198659cc039.png

Capturedcran2025-01-21014916.thumb.png.fdb14d1f5166767d9b14de16cca1d275.png

Etape 2: Atelier peinture

Une fois les nouveaux filaments ajoutés, il faut peindre les carrés correspondants. Vous pouvez :

• Cliquer directement sur l’icône du pot de peinture.
  • Passer de la vue Globale à Objets pour assigner les couleurs où vous le souhaitez.

Capturedcran2025-01-21015318.thumb.png.75e3a917144853302edc2bbbb39ff4bd.png

Etape 3: Changer les paramètres du plateau

Capturedcran2025-01-21015516.png.32da9b4c796dd2c6147d643a581510b8.png

Par défaut, l’ordre d’impression des couleurs est en mode automatique, ce qui peut rendre le processus imprévisible. Vous devez basculer vers le mode personnalisé.

Capturedcran2025-01-21015632.thumb.png.d35fca6a9b98376474cf6234bbc038d1.png

Capturedcran2025-01-21015832.thumb.png.2ffa2336cafea5250b614389f175c2c8.png

Ainsi dans cette ordre là, les couleurs s'imprimeront dans l'ordre "Croissant" très important pour la suite.

Les 4 premières couleurs sont celle actuellement dans l'AMS, par contre il va falloir déclarer les deux nouveaux bleu.

Capturedcran2025-01-21020334.png.c1074f401856c3db1c82b676fd8493ed.png

Capturedcran2025-01-21020429.png.1abcfcdd1b7993e7632e79cdd43632db.png

Les 4 premières couleurs sont celles actuellement présentes dans l’AMS. Vous devez ensuite assigner les nouvelles couleurs aux emplacements déjà utilisés. Par exemple :

• Bleu foncé à la place du jaune.
  • Bleu ciel à la place du rouge.

Ainsi, l’imprimante imprimera dans cet ordre :
Jaune → Rouge → Vert → Beige → Bleu foncé → Bleu ciel

L’imprimante ne fera pas de pause entre les changements de couleurs. Vous devez donc être attentif. Une fois que le jaune et le rouge sont imprimés, remplacez immédiatement leurs bobines par vos deux bleus ou les couleurs de votre choix.

Voici le résultat obtenu :

IMG_0329.thumb.JPEG.0e29bab86084fdf10ad1c88a66be4e1b.JPEG

J'ai également fait le test avec mes deux AMS, conçus pour 8 couleurs, et j'ai réussi à atteindre les 12 couleurs.

IMG_0327.thumb.JPEG.c4a966bb54821126d6172c86cc20601e.JPEG

En fonction de la complexité du modèle que vous feriez ça peut être plus ou moins long, mais en tous cas ça fonctionne très bien lorsqu’on a compris le principe même.

En tous cas j’espère que cela vous sera utile.

• J'aime 2
  • Wow 2
  • Merci ! 7
Posté(e) (modifié)

Super clair et extrêmement synthétique ce tuto, merci à toi pour le partage. Tu vas dépanner beaucoup de monde !
Est-ce que tu penses qu'on peut monter jusqu'à 8 couleurs avec juste un seul AMS ?

Modifié (le) par 3xkirax3
  • J'aime 1
  • pascal_lb featured et unfeatured this topic
Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, 3xkirax3 a dit :

Super clair et extrêmement synthétique ce tuto, merci à toi pour le partage. Tu vas dépanner beaucoup de monde !

Oui, je pense surtout pour les A1mini combo et A1 Combo

Il y a 8 heures, 3xkirax3 a dit :

Est-ce que tu penses qu'on peut monter jusqu'à 8 couleurs avec juste un seul AMS ?

Tu peux monter jusqu’à 16 couleurs même 😉

Bon je te cache pas que ça demande une petite organisation en amont, et un peu de patience 😄

Edit: après plus tu as d'AMS plus c'est simple on dire, avec 2 AMS ça te laisse 7 couleurs automatique et le reste a faire à la main, Oui 7 car la 8eme bobine je m'en sers pas, pour forcé la machine à faire une pause 😄

Modifié (le) par Moucklee
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Alors je reviens après quelques essais de mon coté.

Je confirme donc qu'il est tout a fait possible d'imprimer 16 couleurs avec seulement un seul AMS.

Je pensais au départ qu'il y avait une limite dans l'assignation de couleur par rapport au slot de l'AMS, mais enfaite non pas du tout.

Capturedcran2025-01-21195053.png.277ee90aabbaf4c36b662d6339903eff.png

Chaque colonne de couleur partage le même slot, et ça a fonctionnait à  merveille, même avec le deuxième AMS de branché.

Voici donc le résultat de ce nuancier.

Celui de gauche a été réalisé avec un seul AMS et celui de droite avec 2 AMS.

J'ai arrêté volontairement l'impression de celui de gauche puisque ça venait de confirmer ma théorie, par conséquent je n'avais pas d’intérêt a la finir.

IMG_0333.thumb.JPEG.4d1e7146292952c8174b64037e5ac3de.JPEG

Modifié (le) par Moucklee
Posté(e) (modifié)

bravo pour ce travail de recherche @Moucklee ça démultiplie les possibilités dans un cas ponctuel sans investir dans un second AMS 👏

si c'était possible sur les systèmes multifilaments des autres fabricants ça serait chouette 

Modifié (le) par pjtlivjy
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 22 minutes, pjtlivjy a dit :

si c'était possible sur les systèmes multifilaments des autres fabricants ça serait chouette 

J'aurais évidemment aimer faire ça chez d'autre fabricant, mais malheureusement j'ai pas d'autre machine pour me le permettre.

Maintenant a voir comment les autres fabricant gère leur Multi-filaments.

il y a 23 minutes, pjtlivjy a dit :

bravo pour ce travail de recherche @Moucklee ça démultiplie les possibilités dans un cas ponctuel sans investir dans un second AMS 👏

Merci en tous cas, en effet maintenant ceux qui n'ont qu'un seul AMS vont pouvoir en profité au maximum 😄

• J'aime 1
Posté(e)

On devrait modifier le titre en "Bambulab le déteste, découvrez sa technique pour imprimer 16 filaments avec un seul AMS" 😂
Merci à toi pour les tests et les retours, d'une plus value immense.

• Haha 1
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 19 minutes, 3xkirax3 a dit :

On devrait modifier le titre en "Bambulab le déteste, découvrez sa technique pour imprimer 16 filaments avec un seul AMS" 😂
Merci à toi pour les tests et les retours, d'une plus value immense.

Tu sais que j'y est pensé en plus ? 😄

Je me suis dis ou je me mange un ban, ou durant une MAJ ils vont tenter un "Nerf" de Bambu Studio 😂

C'est tellement contre productif ce genre de "Tips" pour eux, et vue leur politique, je te cache pas que j'ai hésité à deux fois avant de le faire.

Après bon entre nous, avoir les 4 AMS reste quand même un énorme confort, mais pour celles et ceux qui print de temps en temps au delà des 4 couleurs et qui n'ont ni les moyens ni l'envie d'investir des AMS supplémentaire, ça leur suffit largement à mon avis.

• Haha 1
  • +1 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, Moucklee a dit :

Tu sais que j'y est pensé en plus ? 😄

pour savoir publie sur Makerworld peut être auras tu un max de boost 🤣

• Haha 3
Posté(e)

Mouaif... x changements de bobine pour CHAQUE couche, t'es quand même pas prêt à imprimer quoi que ce soit d'un peu grand.
😉

Posté(e)
il y a 39 minutes, Alynpier a dit :

Mouaif... x changements de bobine pour CHAQUE couche, t'es quand même pas prêt à imprimer quoi que ce soit d'un peu grand.
😉

Les temps de chargement sont quasiment identique avec ceux des vrais AMS, et c'est pas à "chaque couche" c'est des changements qui s’opère pendant l'impression d'une couche sur grand max 5 couches. 😉

• +1 1
  • 1 month later...
Posté(e)
il y a 20 minutes, jcjames_13009 a dit :

Salut

Je me suis permis de te faire un peu de pub sur le forum d'en face 😉

https://forum.bambulab.com/t/5-colors-on-a-single-layer-without-2nd-ams/155698/3?u=jcjames_13009

Tu me diras si tes compteurs explosent 💶

A+

JC

Merci beaucoup l'ami, 🙏