Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Cela fait maintenant environ deux semaines qu’on me demande par message privĂ©, que ce soit sur Makerworld ou sur Facebook (oĂč je partage beaucoup), comment imprimer avec plus de 4 couleurs lorsqu’on ne dispose que d’un seul AMS.

En effet, les modĂšles que je partage, notamment les Mystery Box, nĂ©cessitent souvent plus de 4 couleurs. Cela pose problĂšme aux propriĂ©taires de A1 et A1 Mini, ainsi qu’à ceux qui n’ont qu’un seul AMS Ă  leur disposition.

J’ai donc dĂ©cidĂ© de rĂ©diger un tutoriel accompagnĂ© d’un test simple.

Pour reproduire un cas rĂ©aliste, j’ai dĂ©branchĂ© mon deuxiĂšme AMS afin de ne pas interfĂ©rer avec le processus, et j’ai dĂ©clarĂ© seulement 4 couleurs dans l’AMS.

Il faut savoir qu’avec Bambu Studio, les AMS sont prioritaires. Lors du slicing, les AMS seront automatiquement pris en compte, quelle que soit votre configuration.

Dans un premier temps, il faudra une plaquette comportant 6 carrĂ©s, dont l’un est de la mĂȘme couleur que le modĂšle de base. Cela permet d’utiliser un total de 6 couleurs.

https://makerworld.com/en/models/1019717#profileId-1000733

Etape 1: Importer le modĂšle et ajouter des filaments

Capturedcran2025-01-21014702.thumb.png.243337c70e449d0d80a86198659cc039.png

Capturedcran2025-01-21014916.thumb.png.fdb14d1f5166767d9b14de16cca1d275.png

Etape 2: Atelier peinture

Une fois les nouveaux filaments ajoutés, il faut peindre les carrés correspondants. Vous pouvez :

• Cliquer directement sur l’icĂŽne du pot de peinture.
  • Passer de la vue Globale Ă  Objets pour assigner les couleurs oĂč vous le souhaitez.

Capturedcran2025-01-21015318.thumb.png.75e3a917144853302edc2bbbb39ff4bd.png

Etape 3: Changer les paramĂštres du plateau

Capturedcran2025-01-21015516.png.32da9b4c796dd2c6147d643a581510b8.png

Par dĂ©faut, l’ordre d’impression des couleurs est en mode automatique, ce qui peut rendre le processus imprĂ©visible. Vous devez basculer vers le mode personnalisĂ©.

Capturedcran2025-01-21015632.thumb.png.d35fca6a9b98376474cf6234bbc038d1.png

Capturedcran2025-01-21015832.thumb.png.2ffa2336cafea5250b614389f175c2c8.png

Ainsi dans cette ordre lĂ , les couleurs s'imprimeront dans l'ordre "Croissant" trĂšs important pour la suite.

Les 4 premiÚres couleurs sont celle actuellement dans l'AMS, par contre il va falloir déclarer les deux nouveaux bleu.

Capturedcran2025-01-21020334.png.c1074f401856c3db1c82b676fd8493ed.png

Capturedcran2025-01-21020429.png.1abcfcdd1b7993e7632e79cdd43632db.png

Les 4 premiĂšres couleurs sont celles actuellement prĂ©sentes dans l’AMS. Vous devez ensuite assigner les nouvelles couleurs aux emplacements dĂ©jĂ  utilisĂ©s. Par exemple :

• Bleu foncĂ© Ă  la place du jaune.
  • Bleu ciel Ă  la place du rouge.

Ainsi, l’imprimante imprimera dans cet ordre :
Jaune → Rouge → Vert → Beige → Bleu foncĂ© → Bleu ciel

L’imprimante ne fera pas de pause entre les changements de couleurs. Vous devez donc ĂȘtre attentif. Une fois que le jaune et le rouge sont imprimĂ©s, remplacez immĂ©diatement leurs bobines par vos deux bleus ou les couleurs de votre choix.

Voici le résultat obtenu :

IMG_0329.thumb.JPEG.0e29bab86084fdf10ad1c88a66be4e1b.JPEG

J'ai également fait le test avec mes deux AMS, conçus pour 8 couleurs, et j'ai réussi à atteindre les 12 couleurs.

IMG_0327.thumb.JPEG.c4a966bb54821126d6172c86cc20601e.JPEG

En fonction de la complexitĂ© du modĂšle que vous feriez ça peut ĂȘtre plus ou moins long, mais en tous cas ça fonctionne trĂšs bien lorsqu’on a compris le principe mĂȘme.

En tous cas j’espùre que cela vous sera utile.

• J'aime 2
  • Wow 2
  • Merci ! 7
Posté(e) (modifié)

Super clair et extrĂȘmement synthĂ©tique ce tuto, merci Ă  toi pour le partage. Tu vas dĂ©panner beaucoup de monde !
Est-ce que tu penses qu'on peut monter jusqu'Ă  8 couleurs avec juste un seul AMS ?

Modifié (le) par 3xkirax3
  • J'aime 1
  • pascal_lb featured et unfeatured this topic
Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, 3xkirax3 a dit :

Super clair et extrĂȘmement synthĂ©tique ce tuto, merci Ă  toi pour le partage. Tu vas dĂ©panner beaucoup de monde !

Oui, je pense surtout pour les A1mini combo et A1 Combo

Il y a 8 heures, 3xkirax3 a dit :

Est-ce que tu penses qu'on peut monter jusqu'Ă  8 couleurs avec juste un seul AMS ?

Tu peux monter jusqu’à 16 couleurs mĂȘme 😉

Bon je te cache pas que ça demande une petite organisation en amont, et un peu de patience 😄

Edit: aprĂšs plus tu as d'AMS plus c'est simple on dire, avec 2 AMS ça te laisse 7 couleurs automatique et le reste a faire Ă  la main, Oui 7 car la 8eme bobine je m'en sers pas, pour forcĂ© la machine Ă  faire une pause 😄

Modifié (le) par Moucklee
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Alors je reviens aprÚs quelques essais de mon coté.

Je confirme donc qu'il est tout a fait possible d'imprimer 16 couleurs avec seulement un seul AMS.

Je pensais au départ qu'il y avait une limite dans l'assignation de couleur par rapport au slot de l'AMS, mais enfaite non pas du tout.

Capturedcran2025-01-21195053.png.277ee90aabbaf4c36b662d6339903eff.png

Chaque colonne de couleur partage le mĂȘme slot, et ça a fonctionnait à  merveille, mĂȘme avec le deuxiĂšme AMS de branchĂ©.

Voici donc le résultat de ce nuancier.

Celui de gauche a été réalisé avec un seul AMS et celui de droite avec 2 AMS.

J'ai arrĂȘtĂ© volontairement l'impression de celui de gauche puisque ça venait de confirmer ma thĂ©orie, par consĂ©quent je n'avais pas d’intĂ©rĂȘt a la finir.

IMG_0333.thumb.JPEG.4d1e7146292952c8174b64037e5ac3de.JPEG

Modifié (le) par Moucklee
Posté(e) (modifié)

bravo pour ce travail de recherche @Moucklee ça dĂ©multiplie les possibilitĂ©s dans un cas ponctuel sans investir dans un second AMS 👏

si c'était possible sur les systÚmes multifilaments des autres fabricants ça serait chouette 

Modifié (le) par pjtlivjy
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 22 minutes, pjtlivjy a dit :

si c'était possible sur les systÚmes multifilaments des autres fabricants ça serait chouette 

J'aurais évidemment aimer faire ça chez d'autre fabricant, mais malheureusement j'ai pas d'autre machine pour me le permettre.

Maintenant a voir comment les autres fabricant gĂšre leur Multi-filaments.

il y a 23 minutes, pjtlivjy a dit :

bravo pour ce travail de recherche @Moucklee ça dĂ©multiplie les possibilitĂ©s dans un cas ponctuel sans investir dans un second AMS 👏

Merci en tous cas, en effet maintenant ceux qui n'ont qu'un seul AMS vont pouvoir en profitĂ© au maximum 😄

• J'aime 1
Posté(e)

On devrait modifier le titre en "Bambulab le dĂ©teste, dĂ©couvrez sa technique pour imprimer 16 filaments avec un seul AMS" 😂
Merci Ă  toi pour les tests et les retours, d'une plus value immense.

• Haha 1
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 19 minutes, 3xkirax3 a dit :

On devrait modifier le titre en "Bambulab le dĂ©teste, dĂ©couvrez sa technique pour imprimer 16 filaments avec un seul AMS" 😂
Merci Ă  toi pour les tests et les retours, d'une plus value immense.

Tu sais que j'y est pensĂ© en plus ? 😄

Je me suis dis ou je me mange un ban, ou durant une MAJ ils vont tenter un "Nerf" de Bambu Studio 😂

C'est tellement contre productif ce genre de "Tips" pour eux, et vue leur politique, je te cache pas que j'ai hésité à deux fois avant de le faire.

AprĂšs bon entre nous, avoir les 4 AMS reste quand mĂȘme un Ă©norme confort, mais pour celles et ceux qui print de temps en temps au delĂ  des 4 couleurs et qui n'ont ni les moyens ni l'envie d'investir des AMS supplĂ©mentaire, ça leur suffit largement Ă  mon avis.

• Haha 1
  • +1 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, Moucklee a dit :

Tu sais que j'y est pensĂ© en plus ? 😄

pour savoir publie sur Makerworld peut ĂȘtre auras tu un max de boostÂ đŸ€Ł

• Haha 3
Posté(e)

Mouaif... x changements de bobine pour CHAQUE couche, t'es quand mĂȘme pas prĂȘt Ă  imprimer quoi que ce soit d'un peu grand.
😉

Posté(e)
il y a 39 minutes, Alynpier a dit :

Mouaif... x changements de bobine pour CHAQUE couche, t'es quand mĂȘme pas prĂȘt Ă  imprimer quoi que ce soit d'un peu grand.
😉

Les temps de chargement sont quasiment identique avec ceux des vrais AMS, et c'est pas à "chaque couche" c'est des changements qui s’opùre pendant l'impression d'une couche sur grand max 5 couches. 😉

• +1 1
  • 1 month later...
Posté(e)
il y a 20 minutes, jcjames_13009 a dit :

Salut

Je me suis permis de te faire un peu de pub sur le forum d'en face 😉

https://forum.bambulab.com/t/5-colors-on-a-single-layer-without-2nd-ams/155698/3?u=jcjames_13009

Tu me diras si tes compteurs explosent đŸ’¶

A+

JC

Merci beaucoup l'ami, 🙏

• 3 months later...
Posté(e)

Bonjour,

Petite question hors sujet : Je suis débutant et ai commencé juste hier ma premiÚre impression, sur le Makerworld j'ai trouvé une impression à faire mais je n'ai pas la couleur , peut on la changer dans Handy et lui demander d'imprimer en une autre couleur ?

Merci Ă  vous de votre retour.

Posté(e)

Salut

Si c'est la mĂȘme matĂ©riau, il est possible de sĂ©lectionner une autre couleur dans Bambu Handy au moment de lancer l'impression. Je pense mĂȘme que si la couleur n'est pas dans ton AMS, Bambu Handy te demandera de sĂ©lectionner un emplacement dans ton AMS.

A+

JC