Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à Tous

( comme nous sommes encore en janvier , permettez que je vous souhaite à tous une Bonne et Heureuse Année 2025 !! )

Mon petit problème du jour est une demande de conseil pour renforcer 

les picots ( diam 4,5 mm ) qui sont situées sur ce modèle (voir photo )

lors de la mise en œuvre, ceux-ci cassent systématiquement et m'obligent à recommencer l'impression

si vous avez quelques conseils , je serai preneur ...

merci mille fois par avance

pascal

2025-01-22_11-34-25.jpg

leg.stl

Posté(e)

Salutation

il y a 54 minutes, NoOne38 a dit :

les picots ( diam 4,5 mm ) qui sont situées sur ce modèle (voir photo )

lors de la mise en œuvre, ceux-ci cassent systématiquement et m'obligent à recommencer l'impression

La difficulté, c'est que même si tu mets un taux de remplissage à 100% et/ou plus de parois, comme les picots me semblent imprimés orientés dans l'axe X (donc perpendiculairement au plateau), tu as la fragilité des liaisons inter-couches qui fera qu'ils seront relativement fragiles (ils cassent facilement au niveau des liaisons inter-couches) .

Une solution serait de revoir l'orientation de l'objet lors de la préparation du tranchage, pour chercher a orienter les pico dans le plan XY. (afin d'avoir les liaisons intercouche perpendiculaire a l'axe central des picots pour les rendre plus résistants)

Une autre solution serait de prévoir une ouverture pour une vis traversante afin de les solidifier.

Si c'est toi qui as fait la modélisation 3D, une piste serait de découper l'objet en plusieurs parties ( afin d'imprimer séparément les picots parallèlement au plateau , éventuellement couper en deux dans la longueur (pour ne pas avoir besoin de supports si des cylindres)  et avec coté objet qu'ils traversent un évasement (comme une tête de vis fraisée)   )

• J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)

merci PPAC

il y a une heure, PPAC a dit :

Une solution serait de revoir l'orientation de l'objet lors de la préparation du tranchage, pour chercher a orienter les pico dans le plan XY. (afin d'avoir les liaisons intercouche perpendiculaire a l'axe central des picots pour les rendre plus résistants)

Faire comme ceci ?

2025-01-22_14-13-58.jpg

Posté(e) (modifié)
il y a 7 minutes, NoOne38 a dit :

Faire comme ceci ?

2025-01-22_14-13-58.jpg

Oui, c'est l'idée.

L'axe des picots me semble correctement orienté pour que les picots ne soient pas fragilisés par les faiblesses des liaisons inter-couches.

(

Bon dommage que la forme de l'objet implique des supports d'impression,

sauf éventuellement si on le coupe en deux, pile dans l'alignement des deux picots, et que l'on colle en poste impression,

mais cela devrait donner des picots plus résistants

)

Bons essais.

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

donc tu ne peux pas t'attendre a une grosse résistance avec du PLA de base @NoOne38, il faut utiliser un PLA améliorer genre eSun ST ou passer au Petg 😉

quel effort supporte cette pièce ?

• 2 weeks later...
Posté(e)

Le 25/01/2025 at 22:01, pjtlivjy a dit :

quel effort supporte cette pièce ?

Pardon pour le retard , je n'avais pas vu ta demande

Pour répondre à ta question j'avoue que j'en ai aucune idée de l'effort , je sais juste que la bête (araignée) possède 8 pattes identiques et que l'effort doit donc être réparti sur 4 ou 6 pattes ( 2 restants en l'air)

Le 25/01/2025 at 22:01, pjtlivjy a dit :

il faut utiliser un PLA améliorer genre eSun ST ou passer au Petg

Pour Petg, les réglages sont identiques au PLA ?

Posté(e) (modifié)

bonjour @NoOne38 oui le Petg a des réglages différents du Pla

il y a 6 minutes, NoOne38 a dit :

Pour répondre à ta question j'avoue que j'en ai aucune idée de l'effort , je sais juste que la bête (araignée) possède 8 pattes identiques et que l'effort doit donc être réparti sur 4 ou 6 pattes ( 2 restants en l'air)

pourtant si tu veux avoir une chance que tes pièces résistent, il faudrait connaître cet effort et là ça travaille en cisaillement sur un petit axe ...

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)

je viens de regarder ça @NoOne38 c'est le genre d'article qui fait rêver mais il manque beaucoup d'informations

tes picots non seulement chauffent par frottement, subissent des chocs et ont un très faible diamètre

donc il faut un filament qui résistent mieux à la chaleur et aux chocs tout en étant plus rigide ... donc Petg voir Petg avec fibre

Posté(e) (modifié)
Il y a 10 heures, pjtlivjy a dit :

donc Petg voir Petg avec fibre

ok , c'est noté mais j'avoue que je ne connais pas du tout le Petg

par ailleurs tu as du remarquer qu'il n'a pas de base lissée pour les picots
ce qui, je pense, accentue leur fragilité , je n'ai pas trouvé la façon de faire ce type de bossage avec 3Dbuilder à partir des fichiers stl existants

20250206_102213.jpg

Modifié (le) par NoOne38
ajouter photo
  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, NoOne38 a dit :

ok , c'est noté mais j'avoue que je ne connais pas du tout le Petg

par ailleurs tu as du remarquer qu'il n'a pas de base lissée pour les picots
ce qui, je pense, accentue leur fragilité

le Petg ça n'est guère plus compliqué que le PLA un plateau bien chaud, un filament bien sec pour éviter le stringing et hop

le Petg fibré est encore plus facile à imprimer que le Petg simple

effectivement je suis d'accord avec toi, ça n'augmente pas leur résistance 

une approche pourrait être de mettre des inserts et de visser en lieu et place des picots une tige filetée, une vis 😉

• J'aime 1
Posté(e)

Bonjour @pjtlivjy

Le 06/02/2025 at 11:43, pjtlivjy a dit :

une approche pourrait être de mettre des inserts et de visser en lieu et place des picots une tige filetée, une vis 😉

Si je voulais par exemple mettre des inserts, je pourrais importer par exemple dans SolidWork mon modèle STL mais après ?

Posté(e)

alors @NoOne38 ton STL tu peux le retravailler sous un slicer en coupant par exemple le picot

sinon vu la forme, tu as plus vite fait de modéliser ta nouvelle pièce 😉

Posté(e)
il y a 36 minutes, pjtlivjy a dit :

ton STL tu peux le retravailler sous un slicer en coupant par exemple le picot

Comme je ne sais pas ce qu'est un slicer ( désolé ) j'ai importé mon modèle sous SolidWork , l'opération aboutit à un nb trop important de triangles

la reconnaissance étant trop longue ma question est la suivante , est-ce qu'il est possible de "dupliquer" ma pièce importée sous forme d'esquisse

je ne sais pas si je suis bien clair mais le but est de reprendre à minima sous esquisse les bonnes dimensions de ma pièce puis la modéliser correctement