Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

• Budget : 1500
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour, 

J’aimerais m’offrir ma première imprimante 3D. J’hésite entre deux modèles :

- la Creality K2 plus combo

- la Qidi plus 4.

Mes critères principaux sont : impression possible en sortie de boîte et maintenance facile.

J’ai déjà lu les tests réalisés par le site, ainsi que les fils du forum parlant de ces deux produits et je suis au clair des différences de volume entre les deux, ainsi que des améliorations technologiques présentes sur la k2 par rapport à la plus 4.

Avez-vous des conseils/ idées me permettent de m’orienter dans mon choix ?

merci 🙂

Posté(e)

bonjour @XavierI  ta question tombe à point car au boulot, en lien avec une commande particulière, on va devoir prendre une décision avant la fin de la semaine et j'ai donc potassé le dossier 😉 

quel type de pièce souhaites tu imprimer et quels filaments envisages tu d'utiliser ?

Posté(e)

@XavierI comme je te l'ai dis de l'autre côté la question a te poser est de savoir si les amélioration apporté a la K2 plus on un intérêt pour ton usage. 
Peux tu nous dire le type de projet que tu prévois et si tu en as un idée le temps d'utilisation de la machine prévue sur 1 mois ?

Les fonctionnalités Cloud, appli mobil, gestion supervision a distance de la machine etc... ont il un intérêt pour toi ?

Posté(e)
il y a 20 minutes, MrMagounet a dit :

@XavierI comme je te l'ai dis de l'autre côté la question a te poser est de savoir si les amélioration apporté a la K2 plus on un intérêt pour ton usage. 
Peux tu nous dire le type de projet que tu prévois et si tu en as un idée le temps d'utilisation de la machine prévue sur 1 mois ?

Les fonctionnalités Cloud, appli mobil, gestion supervision a distance de la machine etc... ont il un intérêt pour toi ?

Je pourrai imprimer 1 semaine sur 2. Par contre, si j’ai une surveillance via le cloud, je pourrai imprimer quand je ne suis pas chez moi. C’est clairement un plus.

Du côté filament, certainement du pla, de l’abs/asa et des Filaments chargés au carbone

Posté(e)

Salut, je n'ai pas une vue globale sur tes besoins mais à lire ici, peut-être qu'une K1C / K1 Max pourrait aussi te convenir si tu trouves que la K2 Plus en offre "trop". Et surtout, tu as un prix d'achat bien inférieur. 

Posté(e)
il y a 11 minutes, Julien a dit :

Salut, je n'ai pas une vue globale sur tes besoins mais à lire ici, peut-être qu'une K1C / K1 Max pourrait aussi te convenir si tu trouves que la K2 Plus en offre "trop". Et surtout, tu as un prix d'achat bien inférieur. 

Le problème de la k1 est l’absence du multifilament.

Posté(e)

Je n'avais pas vu cette nécessité de multi-filaments mais il y aura "bientôt" un kit upgrade pour les K1 avec le CFS. 
Ca reste à essayer pour confirmer que ça fonctionne bien mais comme la Qidi Box pour la Plus4 qui n'existe pas encore. 

Posté(e)

je suis d'accord avec @Julien et je pense (ou j'espère) que l'offre va s'élargir, n'oublions pas le futur système de BTT dont on parle  et qui pourrait changer la donne car utilisable dans l'idée avec toutes imprimantes Klipper ...  (oui mais lequel 🤣)

Posté(e)
Il y a 2 heures, XavierI a dit :

Le problème de la k1 est l’absence du multifilament.

Alors oui mais non le kit pour rendre le CFS compatible est en précommande on a soit le Kit seul soit le pack kit plus CFS regarde ici, après les K1 n'ont pas de chauffe du boitier si tu imprime dans un lieux froid comme un garage cela peux aider une chambre chauffé en effet.
Mais dans le cas tu as l'ecosystème même sur les K1 max tu as l'ecosystème creality.

Après en effet sur la Qidi et la K1 serie on a pas de retour ou test permettent d'avoir un avis plus clair on ne fait que supposé pour le moment un bon fonctionnement.

Sinon pour revenir a la Qidi et la K2, la gestion de filament chargé carbon ne pose pas de soucis les 2 sont équipés de buse prévue pour les matériaux abrasif, elles pourront gérer, pour la fiabilité sur de l'impression assez importante en nombre d'heure /mois pour l'un comme pour l'autre on a pas assez de recul pour réellement dire ce que cela donnera, sur l'entretiens rien d'insurmontable sur les 2 la K2 plus a peut être un avantage malgré tout une système d'auto tension des courroie en effet et une tête extrudeur compris assez facile d'accès et simple a démonter et entretenir par rapport a d'autre machine, la ce dernier point est subjectif car j'ai pas la Plus 4 pour comparer réellement en live.

Posté(e)

@pjtlivjy effectivement, le système multi-filament de BTT a l’air intéressant. Je suis curieux d’en savoir plus.

@Julien je comprends ton raisonnement pour la K1/K1 max. Je viens de regarder les specs et le prix de la k1 max (la plus proche du plateau de la Qidi et de la K2). En comparaison à la Qidi, nous n’avons que 30€ de différence,  mais sans chambre chauffante. Je ne suis pas certain que cela soit intéressant (cprrige-moi si je dis des bêtises: la K1 ne gère pas les Filaments chargés).

@MrMagounet les 2 avantages de la K2 qui pourraient m’intéresser son le tension auto des courroies et les moteurs à circuit fermé. (Non négligeable comme avantages). De plus Creality semble plus efficace pour la gestion de l’imprimante via le Cloud.

Dans les cas de la K1 et de la plus 4, on ne connaît pas le fonctionnement des kits "CFS" avec le matos existant, mais on sait que le CFS fonctionne plus ou moins bien. 

J’elimine d’office l’option K1 (trop proche en prix de Qidi). Je ne suis pas encore décidé, mais j’y vois un peu plus clair.

N’hésitez pas à me corriger si mon résumé est incomplet ou si j’ai mal compris quelque chose 

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, MrMagounet a dit :

une tête extrudeur compris assez facile d'accès et simple a démonter et entretenir par rapport a d'autre machine, la ce dernier point est subjectif car j'ai pas la Plus 4 pour comparer réellement en live.

alors @XavierI sur la PLUS 4 c'est objectivement très simple, ils ont encore simplifié par rapport aux autres modèles, j'ai mis les photos et les explications en début de sujet sur la PLUS4

connecteurs plus accessibles, passage de câble simple et évident, têtes de vis accessibles, capot sans vis tenant par aimants

Modifié (le) par pjtlivjy
  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, pjtlivjy a dit :

alors @XavierI sur la PLUS 4 c'est objectivement très simple, ils ont encore simplifié par rapport aux autres modèles, j'ai mis les photos et les explications en début de sujet sur la PLUS4

connecteurs plus accessibles, passage de câble simple et évident, têtes de vis accessibles, capot sans vis tenant par aimants

Je viens de revoir tes photos. En effet, cela semble relativement facile. Qu’en est-il de l’opération de retendre les couroies ? Et de l’aspect contrôle via le cloud ? 

Selon tes réponses,  j’aurai un gagnant 😄

Posté(e)

@XavierI la K2 est la seule avoir un système d'auto tension comme jeu l'ai mentionné dans un autre message et donc sur les autres imprimantes on retend mécaniquement si nécessaire (et là aussi il se raconte tout et n'importe quoi ... dès qu'un gars foire une impression, faut tout retendre et patati et patata ... ce sont des courroies crantées de 9 mm de large (je ne sais pas pour la K2+) et ça joue énormément sur la durée de vie, la stabilité, les vibrations

les X-MAX3 du boulot(qui tourne en 2 x 8 h), comme la mienne (il faudrait demandé à @V3DP son opinion) je n'ai absolument pas touché aux courroies

alors tu vas me dire pourquoi dis tu que c'est un avantage pour la K2+

peu de fabricants dépassent les 250 x 250 mm  voir les 300 x 300 mm avec une cinématique Core parce qu'au delà, les soucis techniques à résoudre deviennent exponentiels, le chauffage du caisson, la rigidité etc etc tout prend d'autres proportions et Creality a relevé ce défi

les courroies sont plus longues et ça amplifie tous les défauts que tu retrouves malheureusement sur la pièces imprimées donc une K2+ sans tension auto, sans moteur à boucle fermée, je n'y aurais pas cru 😉

un autre gros plus de la K2 son rail linéaire 

par contre la PLUS4 monte jusqu'à 370 degrés donc tu imprimes même du PPS (qui résiste jusqu'à 200 degrés, qui est insensible a quasiment tous les solvants et à l'humidité  après impression) mais as tu ce besoin

• +1 2
Posté(e)
il y a 45 minutes, XavierI a dit :

Je viens de revoir tes photos. En effet, cela semble relativement facile. Qu’en est-il de l’opération de retendre les couroies ? Et de l’aspect contrôle via le cloud ? 

Selon tes réponses,  j’aurai un gagnant 😄

Comme dit par @pjtlivjy, j'ai plus de 1700 h sur une X Max 3 et plus de 1000 h sur l'autre, jamais touché aux courroies. J'ai vérifié les tensions quelques fois quand j'avais un doute sur le dimensionnel de pièces, mais jamais eu besoin d'y toucher pour l'instant.

Pour ce qui est du cloud, je ne connais pas, un bon VPN et l'accès à Fluidd font bien le travail et permettent de régler finement à distance la machine. Et là toute les machines sous Klipper ou Reprap Firmware offrent le même environnement. Eventuellement OctoPrint ajoute quelques avantages en supervision, mais là encore c'est Klipper et son écosytème.

Personnellement, le multi filament est un point qui pourrait me faire pencher vers la K2+, mais je sais que Qidi a une Max 4 ou quelque chose du genre dans les tiroirs. Donc j'attends pour remplacer mes Ultimaker 3.

Les Qidi sont fiables, plutôt bien finies et le support est irréprochable. Je ne sais pas pour Creality.

• +1 1
Posté(e)

@pjtlivjy je n’avais pas pensé à toutes ces contraintes concernant la k2+. Merci de me les avoir expliquées. Pour les filaments, tu as tout à fait raison : je n’ai pas besoin d’imprimer ce type de filaments.

@V3DP merci pour tes éclaircissements. 

Cela devient de plus en plus clair. 

• J'aime 1
Posté(e)
il y a une heure, pjtlivjy a dit :

un autre gros plus de la K2 son rail linéaire 

@pjtlivjy C'est sur que ça améliore grandement la précision (si il est de la classe qui va bien) et la rigidité, mais ca augmente aussi le poids vs deux axes creux. S'agissant d'une pièce embarquée, ça augmente aussi l'inertie, donc les artéfacts sur les pièces. L'input shaping, les accélérations et le jerk doivent être bien calibrés pour avoir des pièces propres.

Tant qu'à faire, ils auraient du mettre également des rails linéaires sur les guidages en Y. Mais ce n'est pas le même prix qu'un axe de guidage + douille à billes.... et peut-être plus compliqué à concevoir au niveau des fixations des chariots pour une core XY.

• J'aime 1
Posté(e)

je ne sais pas dans quel région tu te situes @XavierI mais je suis dans la Drôme, tu passes voir la Plus 4 et les autres Qidi pour te faire une opinion 😉

pour le cloud comme @V3DP tout via fluidd

Posté(e)

@pjtlivjy J'ai trouvé les specs détaillées de la Plus 4 pour faire une comparaison complète avec les specs de la K2+. Il semble que, selon le document que j'ai sous les yeux, il y ait une tensionneur automatique des courroies. Cela te dit quelque chose ? Je n'ai trouvé cette info que la-dedans.

Spec. Qidi Ples 4

Posté(e)

alors @XavierI en fait Qidi et Creality ne parle pas de la même chose 😉 ils ont pris 2 chemins différents

d'un côté un système mécanique (butées, ressort) et de l'autre côté un système électronique (capteur, "moteur")

je te ferais une paire de photos quand je serais rentré 

Posté(e)
il y a 1 minute, pjtlivjy a dit :

alors @XavierI en fait Qidi et Creality ne parle pas de la même chose 😉 ils ont pris 2 chemins différents

d'un côté un système mécanique (butées, ressort) et de l'autre côté un système électronique (capteur, "moteur")

je te ferais une paire de photos quand je serais rentré 

Merci 🙂

Posté(e)

Je me suis décidé : j'ai choisi la QIDI Plus 4. J'espère qu'elle va arriver rapidement 🙂

Merci à tous pour votre aide.

@pjtlivjy J'ai une dernière question pour toi. Dans l'un de tes posts (je ne sais plus sur quel discusion), tu évoquais une procédure à faire lors du premier démarrage de l'imprimante. Tu semblais expliquer qu'elle était moins nécessaire maintenant que QIDI a fait différentes mises-à-jour. Je suis intéressé par cette procédure. Peux-tu m'indiquer où la trouver ?

Posté(e)
il y a 47 minutes, XavierI a dit :

Je me suis décidé : j'ai choisi la QIDI Plus 4. J'espère qu'elle va arriver rapidement 🙂

Merci à tous pour votre aide.

@pjtlivjy J'ai une dernière question pour toi. Dans l'un de tes posts (je ne sais plus sur quel discusion), tu évoquais une procédure à faire lors du premier démarrage de l'imprimante. Tu semblais expliquer qu'elle était moins nécessaire maintenant que QIDI a fait différentes mises-à-jour. Je suis intéressé par cette procédure. Peux-tu m'indiquer où la trouver ?

c'est le réglage du plateau dont tu parle mais cela dépendra de la machine que tu reçois comme dit mon ami Isidon en a reçu en test pour sa chaine et bien il a du ce taper le réglage du plateau.

• Merci ! 1
Posté(e)

bonjour @XavierI sur les premières séries, le premier réglage consiste à régler les 4 molettes, très simple il n'y a qu'à suivre, à l'écran les images et les textes sont claires rien de compliquer comme tu le constateras par toi même sur cette vidéo

au cas ou la plateforme présenterait une inclinaison trop prononcée, il existe une autre procédure

sur les imprimantes qui peuvent être livré actuellement comme ça été le cas à mon boulot, les PLUS 4 sont arrivés avec un leveling déjà fait en usine et c'est la cas aussi pour des imprimantes livrées aux USA

la procédure de réglage apparaît quand même au premier démarrage de l'imprimante, mais tu valides tout sans faire aucun réglage et tu peux imprimer dans la foulée 😉

• Merci ! 2