Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Mes critères de choix

• Budget : 600
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour,

J'aimerais avoir des conseils pour le choix d'une imprimante. J'hésite entre l'Anycubic Photon Mono M7 Pro et l'Anycubic Kobra S1 Combo. vous pouvais me proposer d'autres alternatives que vous trouverais plus fiable ou qualitative pour un prix équivalent.

Mon utilisation principale serait pour la réalisation ou l'assistance de réalisation de maquette d'architecture donc a différence d'échelle et précision avec des temps de productions qui doit être rapide avec la possibilité de faire des maquettes de manipulation et des maquette précise avec des détails. 

La seconde utilisation serait pour des réalisations techniques, de mécanisme ou de projet personnel t'elle que des figurines, etc.

Merci d'avance pour votre aide.

Modifié (le) par NaiRoD
Posté(e)

bonsoir @NaiRoD tout dépend du volume des pièces que tu souhaites réaliser  et des matériaux que tu souhaites utiliser 😉

Posté(e)
il y a une heure, pjtlivjy a dit :

bonsoir @NaiRoD tout dépend du volume des pièces que tu souhaites réaliser  et des matériaux que tu souhaites utiliser 😉

Cela est tres variable en terme de volume, cela peut etre tres petit mais en meme temps tres grand, des maquetteS d'architecture à differentes echelles et different niveaut de details, le fdm peut il produire ce genre de maquette et en combien de temps par rapport à une resine?

Maquette_modulable_villaconcept-scaled.jpg

architecture-2.jpg

Impression-3d-dune-maquette.jpg

Capture d’écran 2025-01-29 004853.png

03_biblioty_que_nationale_4_.jpg

2018_Maastricht,_Infocentrum_Belvédère,_maquette_2.jpg

2114583861_48d37316e7_b.jpg

2115360478_7534b613be_b.jpg

maqu.jpg

Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, NaiRoD a dit :

le fdm peut il produire ce genre de maquette et en combien de temps par rapport à une resine?

oui bien sûr la FDM peut imprimer ce genre de chose.

pour comparer les temps il faudrait prendre un cas concret mais depuis l'arrivée des imprimantes FDM rapide la donne à changée surtout qu'aujourd'hui certaines travaillent sur de grand volume (mais elles sont en dehors de ton budget)

malgré tout, la résine demande plus de temps de post production, il ne faut pas l'oublier 😉 et va demander une machine de curage et tu imprimeras sur de plus petit volume

Modifié (le) par pjtlivjy
  • J'aime 1
Posté(e)

@NaiRoD alors en fait tu vas comprend pourquoi on ne peux rapidement répondre a ta question qui parait simple.

Déjà la plusieurs des photo montre des éléments facilement réalisable en FDM, mais une photo la 3 eme peux présenté de la complexité pour obtenir le bon niveau de détails en FDM alors que ce sera bien plus simple en Résine.

Pour ce qui est de la vitesse d'impression, bien cela dépend de plusieurs choses suivant la technologie utilisé.

En résine, le temps d'impression est déterminer par la hauteur de ta pièce imprimer une tour de 5mm de diamètre mais de 22cm de hauteur demandera un temps important et maximal lié a la vitesse de ta machine résine, alors qu'imprimer une pièce de 15x20cm de largeur et profondeur mais de 10mm de hauteur demandera peu de temps, cela est du au fait qu'un imprimante résine polymérise la résine via les UV qui passe a travers le LCD, donc le temps est le même que l'on polymérise un seul pixel ou toutes la surface du LCD. Le deuxième point impliquant le temps est le choix de la résine, Marque Type et même couleur le temps d'exposition et de repos sera variable en fonction de la résine choisi.

En FDM, le temps d'impression dépend principalement de la quantité de matière utilisé pour l'impression et des déplacements et débit volumique capable de ton imprimante, certain parametre auront aussi un impact sur le temps lors du tranchage comme les zone de porte a faux par exemple, l'autre élément sera le type de filament, le PETG par exemple est un filament qui s'imprime plus lentement que le PLA. Dans ton cas je pense que du PLA restera un choix simple efficace et adapter.

Pour Moi les 2 techno sont complémentaires c'est pour cela que j'ai dans mon parc de machine plusieurs FDM et Résine en fonction de mes besoins.

@pjtlivjy a parlé d'une chose importante a prendre en compte, la Résine est plus précise mais a volume souvent plus limite ou alors on part sur des modèles a plus de 1000€ facilement, donc par rapport a une FDM de 250x250x250 ou 300x300x300 on va vite devoir imprimer en plusieurs morceau peut être jusque 4 plateau différent en résine pour 1 seule en FDM pour un même projet, ensuite la post production est plus lourde, nettoyage a l'alcool IPA ou ethanol, séchage, puis curage UV sans oublié le retrait des supports, cela demande du matériel supplémentaire a prendre en compte du temps en plus, mais aussi et surtout on a des taux et particules fine novice dans l'air ce qui impose des précaution d'usage un bonne aération de la pièce d'impression etc etc etc.

Pour ce qui est de choix de matière technique il en existe aussi bien en résine qu'en FDM, et avec une résine technique adapter on fait des pièce résistante comme en FDM y a pas de soucis de ce côté la mais les résine technique coute bien plus chers que leur équivalent FDM dans la majorité des cas.

Pour t'indiquer des choix de machine FDM et ou Resine Pertinante dit déjà ce qui te semble le plus pertinant en choix de technologie pour ton besoin, puis le volume minimal utile necessaire a tes projets, et le type de matière qui pourrait être nécessaire pour les réalisations en matériaux technique.

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a 5 minutes, MrMagounet a dit :

Pour Moi les 2 techno sont complémentaires c'est pour cela que j'ai dans mon parc de machine plusieurs FDM et Résine en fonction de mes besoins.

+1 👍 sur ce type de projet, il faudrait pouvoir utiliser les 2, on imagine les petits meubles, les personnages, les décorations, véhicules etc réalisés avec une imprimante résine et les structures en FDM

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, pjtlivjy a dit :

+1 👍 sur ce type de projet, il faudrait pouvoir utiliser les 2, on imagine les petits meubles, les personnages, les décorations, véhicules etc réalisés avec une imprimante résine et les structures en FDM

Merci pour vos retours, avec vos messages, j'ai pu éclairer mon choix, je vais partir sur du fdm cela me permettrai de faire des choses plus polyvalentes et de grand volume avec la possibilité de faire des moules ou des test sans trop de contraintes comme le temps de séchages etc.

Posté(e)

@NaiRoD tu as déterminé les matériaux que tu souhaites imprimer ?

il me semble que dans ton cas le PLA et le PETG seraient suffisants et adaptés, du coup ça permet plus de choix et dans ton enveloppe budgétaire un plus grand volume 😉

Posté(e)
Le 29/01/2025 at 12:17, pjtlivjy a dit :

@NaiRoD tu as déterminé les matériaux que tu souhaites imprimer ?

il me semble que dans ton cas le PLA et le PETG seraient suffisants et adaptés, du coup ça permet plus de choix et dans ton enveloppe budgétaire un plus grand volume 😉

Oui, le PLA sera la base, mais je ne ferme pas l'idée d'utiliser d'autres types de filament pour réaliser des pièces techniques. Cependant j'hésite entre la nouvelle AnyCubic Kobra S1 et la Bambu Lab P1S. Quelle imprimante me conseilleriez-vous ?

Posté(e)
Il y a 7 heures, NaiRoD a dit :

Oui, le PLA sera la base, mais je ne ferme pas l'idée d'utiliser d'autres types de filament pour réaliser des pièces techniques. Cependant j'hésite entre la nouvelle AnyCubic Kobra S1 et la Bambu Lab P1S. Quelle imprimante me conseilleriez-vous ?

La P1S est clairement meilleur, le seule avantage de la Kobra S1 c'est qu'elle est moins chers, mais honnêtement si tu cherche une machine avec un bon suivi de mise a jour une qualité de construction meilleur objectivement la BBlab est meilleur.

Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, NaiRoD a dit :

pour de la pièces techniques, ni l'une ni l'autre, je partirais sur la Q1 Qidi Pro qui elle pour le coup permet d'imprimer 99% des filaments du marché des plus basiques aux plus techniques 😉

caisson chauffé, buse renforcé pour les filaments avec fibres, klipper, z automatique ... plug and print 

tu as sa présentation par @PPAC ici

des exemples d'impression sur le sujet de @hcl28 ici

Posté(e)

Si le filament technique prévue est du PA ou du PP oui clairement la Qidi est mieux equipé, si l'on parle de PETG, PCTG et occasionnellement de l'ASA ou ABS+ la P1S fait clairement le taf.