K1nggor Posté(e) Janvier 29 Posté(e) Janvier 29 Bonjour à tous ! Je suis nouveau sur ce forum et ceci est mon premier post :D. Je viens de recevoir mon imprimante 3D Elegoo Saturn 4 ultra 12K. J'ai testé les tours d'AmeraLabs au centre de mon plateau et rien n'est sortit. J'ai vérifié le chauffage. J'ai nivellé manuellement mon plateau. J'ai augmenté le temps d'exposition global de 2 secondes à 3.5 secondes et le temps d'exposition des premières couches de 35 secondes à 60 secondes. J'ai fais un test avec des cubes aux 4 coins du plateau et au centre. Les 4 cubes au coins sont sortis sans aucun soucis. Par contre celui du centre ne s'est pas imprimé. J'ai commandé un film HDP pour remplacer mon nFEP car j'ai cru comprendre que le problème pouvait venir du décollement. Et que les films ACF/HDF ont un meilleur décollement que les films nFEP. J'attends la livraison de ce film mais avez-vous d'autres idées de raison qui pourraient causer ce soucis ? Je viens de voir un sujet à peu près semblable : J'ai vérifié mon plateau pour voir s'il était concave. ça ne semble pas être le cas. Nes cubes sur les côtés se sont bien imprimés pour moi mais je n'ai pas mis de support de mon côté.
pjtlivjy Posté(e) Janvier 29 Posté(e) Janvier 29 (modifié) bonsoir @K1nggor comment as tu vérifié la planéité de ton plateau ? Modifié (le) Janvier 29 par pjtlivjy 1
K1nggor Posté(e) Janvier 29 Auteur Posté(e) Janvier 29 J'ai suivi ce tuto youtube : Il présente une méthode pour niveller le plateau avec morceau de papier.
pjtlivjy Posté(e) Janvier 30 Posté(e) Janvier 30 ok @K1nggor ok mais ma question n'était pas le levelling mais le contrôle de la planéité de ton plateau ? 1
K1nggor Posté(e) Janvier 30 Auteur Posté(e) Janvier 30 Ah pardon, je l'ai fais avec une règle et en regardant une lumière de l'autre côté. J'ai testé les diagonales et l'axe Y (le plus long en horizontal, je crois que c'est le Y) je l'ai testé sur plusieurs positions. Il est effectivement pas hyper hyper plat mais je penses pas que ça puisse occasionner problème. J'hésites à aller acheter du papier éméri de grain 80. Je ne peux pas vraiment acheter un nouveau plateau. Du moins pas sur le site officiel. Devrais-je en chercher un autre ou plutôt aplanir mon plateau actuel ? Le problème c'est que sur le site d'Elegoo, le plateau n'est plus dispo. Je penses qu'ils comptent le remplacer par le plateau de la version 16K mais celui-ci est en précommande pour fin mars ...
pjtlivjy Posté(e) Janvier 30 Posté(e) Janvier 30 il y a une heure, K1nggor a dit : Ah pardon, je l'ai fais avec une règle et en regardant une lumière de l'autre côté. J'ai testé les diagonales et l'axe Y (le plus long en horizontal, je crois que c'est le Y) je l'ai testé sur plusieurs positions. Il est effectivement pas hyper hyper plat mais je penses pas que ça puisse occasionner problème. J'hésites à aller acheter du papier éméri de grain 80. bonjour, ok c'est noté @K1nggor je déconseille le ponçage à la main d'un plateau, ça génère généralement plus de dégâts qu'autre chose et je défie quiconque en dehors d'un mécanicien ajusteur d'arriver à rectifier une planéité de cette façon si tu es d'accord on peut faire quelques expériences et voir le résultat ? 1
pjtlivjy Posté(e) Janvier 30 Posté(e) Janvier 30 @K1nggor la première c'est de faire le levelling directement sans les bouts de papier directement sur le film du bac avec les temps que tu as sélectionnés (légère sur exposition je pense) ça doit coller on affinera après 1
K1nggor Posté(e) Janvier 30 Auteur Posté(e) Janvier 30 Comment je fais pour vérifier chaque coin s'il n'y a pas de bout de papier ? J'ai besoin des bouts de papier pour les bouger et vérifier et dévisser au cas où.
pjtlivjy Posté(e) Janvier 30 Posté(e) Janvier 30 tu plaques ton plateau sur le FEP @K1nggor, point barre, tu oublies les bouts de papier, pour l'instant la question c'est le centre pas le coin et comme tu as vérifié que la planéité est correcte il n'y a aucune raison apparente d'un défaut
K1nggor Posté(e) Janvier 30 Auteur Posté(e) Janvier 30 Le soucis c'est que le plateau de la S4U est à nivellement automatique. Je peux le plaquer mais je peux pas visser pour qu'il soit plaqué contre. Je peux le dévisser pour lui donner du moue mais pas vraiment le plaquer pour fixer le levelling. Le système fonctionne avec des ressort de ce que j'en comprends.
pjtlivjy Posté(e) Janvier 30 Posté(e) Janvier 30 oui tout à fait @K1nggor c'est un système similaire sur ma GK2 Uniformation, tu as des ressorts et des butées 1
K1nggor Posté(e) Janvier 30 Auteur Posté(e) Janvier 30 (modifié) @pjtlivjy Dans ce cas je laisse juste faire l'auto leveling non ? Parce que là j'ai lancé une impression sans résine et avec le back et j'ai laissé faire l'auto leveling mais je ne vois pas comment faire le leveling manuel sans feuille pour contrôler le leveling du plateau manuellement et quelle vis visser ou dévisser. Modifié (le) Janvier 30 par K1nggor
pjtlivjy Posté(e) Janvier 30 Posté(e) Janvier 30 on avait fais déjà la manœuvre pour un autre membre @K1nggor avec la même imprimante, j'essaye de le retrouver on peut effectivement faire juste plaquer au mieux sans essayer de régler quoique ce soit mais sans bout de papier et regarder ce que ça donne il ne faut pas oublier que dans le bras il y a un capteur de force qui ne nous simplifie pas la tâche. D'ailleurs Elegoo offre la possibilité de déconnecter cette partie là dans une mise à jour du firmware 1
K1nggor Posté(e) Janvier 30 Auteur Posté(e) Janvier 30 Super, merci beaucoup . J'ai re-nettoyé mon plateau d'impression avec une éponge et un savon. J'ai lu quelque part que l'IPA était pas un nettoyant mais un solvant et que nettoyer le plateau devait être fait avec autre chose 1
K1nggor Posté(e) Janvier 31 Auteur Posté(e) Janvier 31 Resalut @pjtlivjy, je viens aux nouvelles pour savoir si tu as réussi a trouver le post parlant de mon problème ? Merci encore pour ton aide. Tu as déjà passé beaucoup de temps là-dessus et j'aide pas beaucoup, débutant comme je suis . J'ai essayé de chercher ce fameux post par moi-même mais je n'ai rien trouvé de probant.
pjtlivjy Posté(e) Janvier 31 Posté(e) Janvier 31 bonjour @K1nggor on a tous été débutant et puis on en apprend tous les jours non pas encore retrouvé mais je ne désespère pas en attendant je te mets la video qui est sur le même principe pour ma GK2 mais je n'ai pas utiliser les papiers comme elle est très bien faîte avec la vue en coupe du plateau et de son système interne, on comprend tout de suite mieux 1
K1nggor Posté(e) Février 1 Auteur Posté(e) Février 1 Merci pour ta réponse et pour cette vidéo @pjtlivjy. Donc si je comprends bien, sur mon imprimante, il y a des vis accessible qui gèrent l'espacement maximum entre le haut et le bas du plateau. Et il y a des vis cachées qui gèrent le niveau minimum entre le bas et le haut du plateau. Je vois pas trop comment accéder à ces vis et j'ai un peu peur d'ouvrir le plateau d'impression ahah. Je vais voir ce que je peux faire.
pjtlivjy Posté(e) Février 1 Posté(e) Février 1 (modifié) on peut considérer cela comme un espèce de faux plateau à partir duquel on peut régler plus finement le levelling une image qui montre un peu l'intérieur de ton plateau @K1nggor on ne le voit pas mais il y a des ressorts Modifié (le) Février 1 par pjtlivjy 1
K1nggor Posté(e) Février 1 Auteur Posté(e) Février 1 Resalut, @pjtlivjy. J'ai trouvé ! En fait faut juste enlever 4 capuchon. Je viens de faire le levelling. Normalement c'est bon. Je fais un test d'impression. Je te redis. 1
pjtlivjy Posté(e) Février 1 Posté(e) Février 1 il y a 1 minute, K1nggor a dit : Resalut, @pjtlivjy. J'ai trouvé ! En fait faut juste enlever 4 capuchon. Je viens de faire le levelling. Normalement c'est bon. Je fais un test d'impression. Je te redis. cool super ta photo ça aidera bien d'autres utilisateurs car Elegoo communique peu sur ce genre de détails 1
K1nggor Posté(e) Février 1 Auteur Posté(e) Février 1 C'est vrai que c'est dommage qu'ils ne fournissent pas le même genre de vidéo que celle que tu m'as envoyé 1
pjtlivjy Posté(e) Février 1 Posté(e) Février 1 oui car au final, les gens, qui finissent toujours par se débrouiller par eux-même, pourraient au moins se dire le fabricant m'a donné toutes les infos nécessaires et ça m'a aider ... on nous traite un peu comme des simplets c'est bien dommage car beaucoup de solutions et d'idées sont venues des utilisateurs qui sont très créatifs 1
K1nggor Posté(e) Février 1 Auteur Posté(e) Février 1 @pjtlivjy. C'est fini. Voilà le résultat de l'impression : Voilà le fichier : Il manques toujours les parties au centre
Messages recommandés