Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

@pjtlivjy Non, je n'en ai pas. Possible d'en trouver un moins cher ?

J'ai également un décollement sur le côté des tours amera labs. Ce côté est du côté du centre du plateau. Si c'est un décollement, c'est plutôt un soucis de plateau concave non ?

IMG20250201153518.jpg?ex=679f8346&is=679e31c6&hm=47544a5e40210120a99f57ba7980895486fb50962c4ca9b5598b1c00bff3241d&=

Posté(e)
il y a 1 minute, K1nggor a dit :

@pjtlivjy Non, je n'en ai pas. Possible d'en trouver un moins cher ?

J'ai également un décollement sur le côté des tours amera labs. Ce côté est du côté du centre du plateau. Si c'est un décollement, c'est plutôt un soucis de plateau concave non ?

c'est celui du fabricant de la carte mère de ton imprimante et c'est fiable, on en trouve d'autre mais il faut qu'il puisse mesurer les bonnes longueurs d'ondes 😉

pour le plateau, tu disais dans ton premier message que ça ne semblait pas être le cas

comment as tu vérifié sa planéité ?

• J'aime 1
Posté(e)

J'ai vérifié la planéité avec une règle mais pas sûr que elle soit vraiment plate ...

@pjtlivjy, admettons que je prennes un appareil pour mesurer la puissance lumineuse. Il faudrait que ce soit entre combien et combien pour que l'écran soit considéré comme fonctionnel ?
Je penses aller faire un tour à Leroy Merlin pour y acheter une réglète vraiment droite. Celle que j'ai utilisé est vraiment pas folle.

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, K1nggor a dit :

Je penses aller faire un tour à Leroy Merlin pour y acheter une réglète vraiment droite. Celle que j'ai utilisé est vraiment pas folle.

tu as raisons commençons par vérifier ce point car sur Elegoo et Anycubic en ce moment c'est la planéité qui ressort souvent comme défaut

il y a une heure, K1nggor a dit :

@pjtlivjy, admettons que je prennes un appareil pour mesurer la puissance lumineuse. Il faudrait que ce soit entre combien et combien pour que l'écran soit considéré comme fonctionnel ?

en fait c'est plutôt une uniformité que l'on recherche sur l'ensemble de l'écran 😉

des différences sont sources de problèmes car on a des parties sur exposées et d'autres sous exposées !!

autre possibilité puisque je dispose d'un tel appareil , tu es de quelle région, je suis dans la Drôme près de Vance peut-être sommes nous voisin ?

Modifié (le) par pjtlivjy
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Je suis de saint-étienne. Valence plutôt non ?

Modifié (le) par K1nggor
Posté(e) (modifié)

@pjtlivjy

Je viens de vérifier la planéité. ça me sembles très plat tout tout ça 😕

D'ailleurs je me suis trompé. Le cube du côté droit au centre ne c'était pas non plus imprimé :

image.thumb.png.cb9a23e939b04d08865cad19d427bdfe.png

Modifié (le) par K1nggor
Posté(e) (modifié)

@pjtlivjy 

Je viens de check la planéité de l'écran. C'est pas facile mais il me semble bien plat.

Au final les impressions manquantes sont quand même toutes sur le film :

IMG20250201185547.jpg?ex=679fb2fc&is=679e617c&hm=936c3186de6a21ab49a570ee48fb3580c476ea5f9e404ab551593ab5e43823aa&=

J'ai d'ailleurs changé de film. Je suis passé d'un nfep à un film HDF de chez Antinsky.

Si l'écran avait manqué de puissance, comment ça se fait que j'ai des pièces sur le film ?

Modifié (le) par K1nggor
Posté(e)

un possible manque d'homogénéité de l' éclairage n'est pas à exclure @K1nggor

si tu enlèves le bac ça donne quoi dessous 

un film de protection sur l'écran mal posé 

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

@pjtlivjy Non aucun film de protection.

Je penses pas qu'on puisse encore bien avancer sans le mesureur de lumière. Quand je l'aurais, il faut que je fasses quoi ?

Si jamais l'écran à un manques d'homogénéité, ça veut dire qu'il faut que je le changes ? Je fais déjà mes 5 premières couches avec un temps d'exposition de 60 secondes 😕

Modifié (le) par K1nggor
Posté(e)

@K1nggor si avec 60 s donc en sur exposition tu as tout qui s'imprime il y a soit un défaut de planéité soit un manque d'homogénéité

si tu veux descendre dans la Drôme je t'accueille avec plaisir 

avec la cellule dé l'appareil, tu le places à différents endroits et tu regardes les résultats et tu les notes sur un schéma, plus les résultats sont proches mieux c'est

il peut y avoir un défaut de l'écran, cellule morte par exemple mais ça peut venir de la source lumineuse aussi

je pose la question à tout hasard, jamais eu de fuite de résine sur l'écran ?

Posté(e) (modifié)

@pjtlivjy Je veux bien descendre mais ça fait 6 h de trajet en tout (faudra que je te rendes l'appareil). Contre proposition. Possible de venir avec l'imprimante, qu'on regarde ensemble ?

À ma connaissance, non aucune fuite ni résine sur l'écran. Il parait d'ailleurs très propre et à l'oeil nu, quand je l'allumes, il me sembles tout à fait ok.

Modifié (le) par K1nggor
  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, K1nggor a dit :

Contre proposition. Possible de venir avec l'imprimante, qu'on regarde ensemble ?

avec grand plaisir 

Posté(e)

oui bien tu cliques sur mon pseudo, et là dans un rectangle bleu tu as accès à la messagerie @K1nggor 😉

• J'aime 1
Posté(e)

@pjtlivjy. J'ai du nouveau aujourd'hui ! j'ai reçu en point relai hier un second plateau que j'avais commandé. Je l'ai donc récupéré ajd. Oui le point relai était ouvert ce matin. J'étais si content ! J'ai testé le levelling mais cette fois avec + de bouts de papier ainsi qu'une impression. J'ai EXACTEMENT les même résultats qu'avec l'autre plateau d'impression. Il se trouve que seuls les bouts de papier au centre bougent

image.thumb.png.e4950411e27784891cb11d91c26c4148.png

Pour ce qui est de l'ancien plateau, je l'ai poncé avec de l'éméri 80 et j'obtiens exactement le même résultat qu'avant au niveau du levelling ! Je l'ai également investigué en le démontant. Mis à part un pied qui se dévissait bizarrement, je n'ai rien vu de bizarre.

J'ai de + en + l'impression que c'est un problème de niveau de l'écran en fait ! Mais j'ai du mal à tester le niveau de cet élément. J'ai vu le prix et la complexité que c'est de le changer et ça m'a fait froid dans le dos. Je penses en commander un dans le début de la semaine prochaine.

Posté(e)

bonjour @K1nggor manifestement le plateau ou / et l'écran ne sont pas plan. Il suffit d'une hauteur de couche de différence et les difficultés apparaissent

il est possible de compenser en partie cela en sur exposant fortement les premières couches mais ça a des conséquences sur les suivantes

pour l'écran avec une règle non transparente et une lumière rasante, tu verras le défaut si il est là 😉 

• J'aime 1
Posté(e)

Salut @pjtlivjy, je viens de recevoir et de changer l'écran de mon imprimante. J'ai l'impression qu'il y a du mieux mais c'est pas encore ça du tout...

J'ai changé le plateau d'impression, l'écran, le film nFEP en HDF, ... J'avoue que je désespère vraiment là. Il doit rester la résine à changer, un troisième plateau, ... Voir même l'imprimante ... J'aimerais vraiment réussir à la faire fonctionner... Je penses que je fais prendre le disposition d'analyse de la lumière mais avoir le même résultat avec un écran différent devrait pas corriger le problème de manque d'homogénéité de l'imprimante ?

Voilà le fichier que je voulais imprimer

image.thumb.png.a3d0e4c8f74eebe721687a4be4860984.png

Voilà le résultat

IMG20250210170531.jpg?ex=67ab7584&is=67aa2404&hm=70c5e603046a3b9ca5d062c7f3345686dcd346e47c2b43ae2cb9f66afc5e7c60&=

Je vois pas ce qui peut être défectueux. Je penses prendre le capteur de lumière dont tu m'a parlé mais j'ai dans tous les cas une exposition de 60 secondes sur les 5 premères couches.

@pjtlivjy J'ai d'ailleurs essayé avec mes 2 plateaux et j'ai le même résultat sur les deux.

• Triste... 1
Posté(e)

bonsoir @K1nggor à 60 sec. c'est surexposé ça devrait coller avec n'importe quelle résine

sur demande à Elegoo il y a la possibilité d'un firmware alternatif qui "débraye" le capteur du bras

comme on en avait parlé, tu peux passé que l'on teste l'uniformité de ton écran bien sûr mais quand tu l'allumes pour un nettoyage y a t il des endroits moins éclairés qui tranchent avec les autres parties ?

• J'aime 1