SirRollon Posté(e) Janvier 29 Posté(e) Janvier 29 Bonjour, j'ai beau écumer les forums je ne trouve pas ce qui peut causer ce problème... C'est lié à l'axe Z, quasiment certain, mais je ne trouve rien d'anormal. Mes impression semblent se dérouler pas trop mal, sauf que tous les 0,7mm sur l'axe Z, plusieurs couches (deux au moins) s'impriment à la même hauteur, provoquant un bourrelet immonde. On voit bien le texte sur la photo où une partie de la lettre semble disparaitre (ce n'est pas la buse qui se met à cracher plus fort puis revenir à son régime de croisière à mon avis). Lorsque je fais tourner la vis sans fin de l'axe Z je ne sens aucun à coup ou difficulté à tourner. L'imprimante m'a déjà fait de bonnes impressions (avant ça j'avais des soucis d'adhérence que j'ai réglé avec un petit coup de bombe sur une plaque en verre toutes les 10 impressions environ, mais j'arrivais à imprimer sur 20cm de haut sans soucis). Ma config : Ender 3 avec deux modifs : carte mère silencieuse et BL touch.
pascal_lb Posté(e) Janvier 29 Posté(e) Janvier 29 Il y a 2 heures, SirRollon a dit : tous les 0,7mm sur l'axe Z c'est tous les 0,7 mm ? car dans ton titre tu mets tous le 7 mm je pencherai pour une roulette en caoutchouc as tu graissé ou huilé ta tige hélicoïdale
SirRollon Posté(e) Janvier 30 Auteur Posté(e) Janvier 30 Tous les 7mm pardon ! OK ce soir je regarde les roulettes + un petit coup de lubrifiant (siliconé ou WD40 ?) sur la tige hélicoïdale.
pascal_lb Posté(e) Janvier 30 Posté(e) Janvier 30 il y a 34 minutes, SirRollon a dit : petit coup de lubrifiant (siliconé ou WD40 ?) sur la tige hélicoïdale. Lubrifiant siliconé, le WD40 c'est pas recommandé pour nos imprimantes 3D sauf pour dégripper
Funboard29 Posté(e) Janvier 30 Posté(e) Janvier 30 Bonjour, On peut utiliser la WD40 en dépannage mais en très petite quantité pour qu'elle ne ruisselle pas. Sur un axe vertical on ne sait pas ou va aller le produit qui est assez fluide. 70% de white spirit. La WD40 est, au départ, un produit hydrophobe conçu pour protéger de la rouille. Les premiers exemplaires de la bombe arboraient un missile comme logo. Je crois me souvenir qu'il y a avait une déco à damier noir et blanc. On s'en servait aussi pour protéger les torpilles en stockage. Ses propriétés de dégrippant, peu efficace d'ailleurs, n'ont été misent en avant que beaucoup plus tard. 1
pascal_lb Posté(e) Janvier 30 Posté(e) Janvier 30 il y a 23 minutes, Funboard29 a dit : . 70% de white spirit. D'où cette odeur caractéristique
robert95770 Posté(e) Janvier 30 Posté(e) Janvier 30 (modifié) de son nom véritable Water Diplacement 40 éme essai (formulation) . Pour nettoyer en laissant une pellicule grasse après essuyage c'est nickel. c'est vrai que ça fait penser à un dépot sur l'écrou des Z Modifié (le) Janvier 30 par robert95770
pjtlivjy Posté(e) Janvier 30 Posté(e) Janvier 30 alors pour info, le "white spirit" est un terme générique désignant un solvant dérivé du pétrole, appelé essence minérale ou naphta désaromatisé. ainsi 2 fabricants vendant du White Spirit n'auront pas la même formulation il n'y a pas de marque déposée ni de formulation spécifique donc quand on dit à quelqu'un vas y nettoie au white spirit tu verras ça marche bien ... et bien il peut être déçu car ça n'est pas le même
Funboard29 Posté(e) Janvier 30 Posté(e) Janvier 30 Pour (essayer) d'en finir avec le hors sujet. Une petite anecdote sur la WD40. Dans les années 60, mon père et moi allions tous les ans au salon nautique au CNIT de la Défense, nous habitions à coté. En 66 ou 67 il y avait un tout petit stand qui faisait la promo de la WD40 alors inconnue à l'époque. Elle venait d'être rendue accessible aux particuliers. Un commercial avec une table, deux seaux, un moteur électrique et une batterie. Pendant les 15 jours du salon il plongeait le moteur électrique, un gros truc à charbons, dans le seau de WD40 puis dans le seau d'eau et il l'alimentait avec la batterie. Le moteur tournait pendant quelques dizaines de seconde. Il répétais ça plusieurs fois par jour. J'ai appris ce jour là ce qu'était un répulseur d'eau. Entre les bateaux, les motos, les vélos, les tondeuses, les portes de garage et tout le reste, j'en consomme trois ou quatre par an. Une des applications les plus inattendues est la lubrification du plastique, ça supprime complètement les grincements. Promis, j'arrête mes élucubrations. 1
Solution SirRollon Posté(e) Février 4 Auteur Solution Posté(e) Février 4 Hello ! Je reviens sur le sujet de base. J'ai desséré un galet qui me paraissait trop dur et graissé à la graisse siliconnée l'axe vertical sans résultat... Puis ça m'a donné une idée. J'ai mesuré la différence de hauteur en faisant faire exactement un tour au moteur de l'axe Z : 7mm comme par hasard ! J'ai donc changé le moteur de l'axe Z que je suspecte d'avoir une dent de pignon cassé (ou l'équivalent... pas certain qu'il y ait un pignon dans ce moteur). J'ai reçu le nouveau moteur aujourd'hui installé eeeeettttt.... TADA ! Surface lisse sur toute la hauteur (enfin lisse... autant que peut l'être une impression 3D PLA en résolution de 0,2mm). Donc voilà problème résolu et j'espère que ça pourra servir à quelqu'un qui aurait le même soucis (qui n'a pas l'air très répendu). 3
fran6p Posté(e) Février 5 Posté(e) Février 5 Il y a 14 heures, SirRollon a dit : pas certain qu'il y ait un pignon dans ce moteur Non, il n'y en a pas. Juste un stator et un rotor. L'engrenage, quand il y en a un, est monté sur l'arbre moteur pour les moteurs X, Y et extrudeur.
Messages recommandés