Romtaz Posté(e) Février 1 Posté(e) Février 1 (modifié) Bonjour, Comme le titre l'indique, quand j'essaie d'imprimer avec un filament Sunlu PLA+ (j'ai essayé deux bobines de couleur et de masse différentes), j'obtiens un gonflement du filament dans le tube qui va de l'extrudeur vers la buse, et ce, à l'extrémité où se trouve la buse. J'ai essayé la technique de titi, j'aurais bien voulu imprimer des tours de vitesse, flow et températures, mais le souci c'est que l'impression s'arrête très rapidement à cause de ce gonflement qui empêche mon extrudeur de pousser le filament. J'ai lu les sujets sur ce forum qui semblent traiter du même cas, mais aucune solution de fonctionne. Ce qui est rageant, c'est qu'avec un autre filament (vendu avec la machine), ça passe nickel, donc ma buse n'est pas bouchée et les paramètres sont plutôt bons... J'ai une Ender 3 Max Neo. Ce gonflement arrive en début d'impression ce qui bloque tout travail... Je dois admettre que je ne vois plus quelle solution mettre en place... Merci d'avance pour vos réponses éventuelles. Bonne journée Révélation Mauvaise manip, j'ai coché l'option "cacher"... Je n'arrive pas à modifier mon sujet, désolé... Edit PPAC > Je me suis permis d'éditer pour enlever du bloc "Révélations" le corps du message Modifié (le) Février 1 par PPAC Mise en forme
pjtlivjy Posté(e) Février 1 Posté(e) Février 1 bonjour @Romtaz je t'encourage à mettre à jour ton profil en indiquant ton imprimante, ça facilite les choses c'est un problème classique de température qu'à tu mis comme température d'extrusion ? quel est l'autre filament avec lequel tu n'as pas de problèmes ?
Romtaz Posté(e) Février 1 Auteur Posté(e) Février 1 Bonjour @pjtlivjy, Quelle rapidité !! J'ai mis à jour mon profil, merci ! J'ai essayé plusieurs températures allant de 245 à 200°C. Le filament qui fonctionne bien (j'en ai presque utilisé 1 kg sans aucun souci) : Creality 3D printer Filament, CR-PLA Matte. Merci !
PPAC Posté(e) Février 1 Posté(e) Février 1 (modifié) il y a 21 minutes, Romtaz a dit : j'obtiens un gonflement du filament dans le tube qui va de l'extrudeur vers la buse Salutation Il doit y avoir de la chaleur qui remonte par le heatbreak et le filament devient mous et bouchonne dans le heatbreak. Je dirais de vérifier l'état de fonctionnement ( le dépoussiérer éventuellement ) du ventilateur qui souffle sur le radiateur de refroidissement du HeatBreak. Une autre piste pourrait être la "distance de rétraction" ( sous le trancheur, car si trop grande, cela fait remonter le filament encore chaud trop haut dans le heatbreak ce qui le chauffe ) Enfin si vraiment, tu n'a cela qu'avec cette bobine de filament, on pourrait questionner la qualité de cette bobine. ( éventuellement tenter de l'imprimer dans la fourchette basse des températures d'impression recommandée ? genre à 190°C ? ) Bonnes vérifications et essais. Tiens-nous au jus. Modifié (le) Février 1 par PPAC 1
Romtaz Posté(e) Février 1 Auteur Posté(e) Février 1 il y a 1 minute, PPAC a dit : Salutation Il doit y avoir de la chaleur qui remonte par le heatbreak et le filament devient mous et bouchonne dans le heatbreak. Je dirais de vérifier l'état de fonctionnement ( le dépoussiérer éventuellement ) du ventilateur qui souffle sur le radiateur de refroidissement du HeatBreak. Une autre piste pourrait être la distance de rétraction ( si trop grande, cela fait remonter le filament encore chaud ce qui chauffe le heatbreak ) Enfin si vraiment, tu n'a cela qu'avec cette bobine de filament, on pourrait questionner la qualité de cette bobine. ( éventuellement tenter de l'imprimer dans la fourchette basse des températures d'impression recommandée ? genre à 190°C ? ) Bonnes vérifications et essais. Tiens-nous au jus. Merci pour ces pistes, je vais essayer tout ça. Ce sont deux achats différents mais les deux chez Sunlu... J'espère que ce n'est pas la qualité du filament car j'ai fait le plein !! Merci pour l'édition du premier message ! @ plus tard !
pjtlivjy Posté(e) Février 1 Posté(e) Février 1 en allant jusqu'à 245 @Romtaz tu as effectivement pris large et pour un PLA allez au delà pose problème ! après comme le propose @PPAC parfois c'est le contraire certain filament s'imprime mieux dans une température plus basse c'est une extrudeur très caréné donc est ce que l'air pour le refroidissement circule bien ?
PPAC Posté(e) Février 1 Posté(e) Février 1 (modifié) Aussi, Peux-tu préciser si tu as placé l'imprimante dans un genre de caisson ? ( Si oui alors vérifier la température à l'intérieur du caisson, il faut éviter de dépasser les 45-50°C à l'intérieur du caisson pour du PLA, car au-dessus, on arrive à la température de transition vitreuse des filaments PLA ( il commence à se ramollir ) ) Modifié (le) Février 1 par PPAC
Romtaz Posté(e) Février 1 Auteur Posté(e) Février 1 il y a 16 minutes, pjtlivjy a dit : en allant jusqu'à 245 @Romtaz tu as effectivement pris large et pour un PLA allez au delà pose problème ! après comme le propose @PPAC parfois c'est le contraire certain filament s'imprime mieux dans une température plus basse c'est une extrudeur très caréné donc est ce que l'air pour le refroidissement circule bien ? Je ne sais pas si l'air circule bien, il faut que je vois. il y a 6 minutes, PPAC a dit : Aussi, Peux-tu préciser si tu as placé l'imprimante dans un genre de caisson ? ( Si oui alors vérifier la température à l'intérieur du caisson, il faut éviter de dépasser les 45-50°C à l'intérieur du caisson pour du PLA, car au-dessus, on arrive à la température de transition vitreuse des filaments PLA ( il commence à se ramollir ) ) Oui elle est dans un caisson fait maison mais bien aéré... Pas sûr que la température intérieur monte aussi haut. Je vais quand même mesurer. 1
Romtaz Posté(e) Février 3 Auteur Posté(e) Février 3 Bonjour tout le monde, Merci pour toutes vos pistes. Quand @pjtlivjy a parlé d'un extrudeur très caréné, j'ai démonté le carénage et le ventilateur est venu avec !!!! Je n'ai pourtant pas tirer dessus comme une brute, donc je pense qu'il était désoudé avant ce qui expliquerait le manque de refroidissement. Je l'ai resoudé et depuis... Ça fonctionne, Benchy imprimé sans aucun problème ! Merci encore pour vos aides diverses et variées ! Quel super forum !! Bonne journée @ toutes et tous ! 1
pjtlivjy Posté(e) Février 3 Posté(e) Février 3 excellente nouvelle @Romtaz parfois on se demande comment ils arrivent à assembler ses machines tellement il y a peu de place et tellement les fils sont courts 1
Messages recommandés