3DM Impression Posté(e) Février 2 Posté(e) Février 2 Bonjour, cela fait un petit moment que j'ai flashé ma Sidewinder X2 avec le tutoriel mis sur ce forum. J'ai bien tout suivi les étapes et tout fonctionne correctement et j'en suis pleinement satisfait. À un détail près, le capteur de fin de filament. J'ai déjà pas mal embêté @MrMagounet en privée, mais le pauvre, je ne souhaite pas trop le déranger non plus. En gros, le capteur de fin de filament ne fonctionne pas, donc voici ce que j'ai vérifié réaliser afin que vous ayez toutes les infos: - J'ai vérifié que le paramètre a bien été activé sur les options que l'on peut configurer suite au nouveau firmware. - J'ai vérifier le câble et le capteur, tout est en règle, quand le filament est présent, la LED s'allume et inversement elle est éteinte quand il n'y a pas de filament. Mais lorsque je lance une impression avec le paramètre de fin de filament activé, l'impression ne se lance pas et cela affiche un message d'erreur avec écrit "Fin de filament". @MrMagounet m'a expliquer que cela venait soit du firmware TFT soit du capteur mais je sais pas comment vérifier lequel est le fautif.
pommeverte Posté(e) Février 2 Posté(e) Février 2 (modifié) Salut, Où as-tu branché le détecteur ? sur l'écran ou sur la carte-mère? Si c'est sur la carte-mère, tu peux envoyer le Gcode M119 dans Pronterface ou à l'écran (?). Il doit te renvoyer: triggered si le filament est présent open si le filament est absent Il ne faut pas oublier d'ajouter dans le Gcode de démarrage M75 et dans le Gcode de fin, M77. Modifié (le) Février 2 par pommeverte
MrMagounet Posté(e) Février 2 Posté(e) Février 2 il y a 35 minutes, pommeverte a dit : Salut, Où as-tu branché le détecteur ? sur l'écran ou sur la carte-mère? Si c'est sur la carte-mère, tu peux envoyer le Gcode M119 dans Pronterface ou à l'écran (?). Il doit te renvoyer: triggered si le filament est présent open si le filament est absent Il ne faut pas oublier d'ajouter dans le Gcode de démarrage M75 et dans le Gcode de fin, M77. on peut pas le capteur est branché sur l'ecran et controler en emulation par ce dernier marlin n'est pas impliqué dedans. 1
pommeverte Posté(e) Février 3 Posté(e) Février 3 Salut, D'accord, mais est-ce qu'il n'y a pas moyen de brancher le détecteur de filament sur l'entrée fin de course (endstop) X ou Y, juste le temps de tester le détecteur avec un M119? Ensuite, au pire, il y a toujours des broches de libres sur les connecteurs EXP pour l'écran qui restent exploitables.
MrMagounet Posté(e) Février 3 Posté(e) Février 3 Il y a 1 heure, pommeverte a dit : Salut, D'accord, mais est-ce qu'il n'y a pas moyen de brancher le détecteur de filament sur l'entrée fin de course (endstop) X ou Y, juste le temps de tester le détecteur avec un M119? Ensuite, au pire, il y a toujours des broches de libres sur les connecteurs EXP pour l'écran qui restent exploitables. techniquement oui c'est faisable et en effet il parfaitement possible de branché pour finir le endstop sur le port EXP faut juste reconfigurer le marlin pour cela.
3DM Impression Posté(e) Février 4 Auteur Posté(e) Février 4 Ah ouais mince, et sinon, si cela provient du firmware TFT, comment peut-on le modifier ou du moins accéder aux paramètres afin de vérifier si tout est ok ? Parce que Marlin malheureusement je n'arrive jamais à le compiler, j'ai toujours des messages d'erreurs que je ne comprends jamais.
MrMagounet Posté(e) Février 4 Posté(e) Février 4 il y a 8 minutes, 3DM Impression a dit : Ah ouais mince, et sinon, si cela provient du firmware TFT, comment peut-on le modifier ou du moins accéder aux paramètres afin de vérifier si tout est ok ? Parce que Marlin malheureusement je n'arrive jamais à le compiler, j'ai toujours des messages d'erreurs que je ne comprends jamais. comprendre et modifier une firmware TFT sera encore plus compliqué en soit, il y a un fichier de configuration config.ini mais je pense pas que le soucis soit lié a ce fichier. Donc après c'est direction modification marlin et mise en place sur capteur sur la Carte mère.
3DM Impression Posté(e) Février 4 Auteur Posté(e) Février 4 il y a 15 minutes, MrMagounet a dit : comprendre et modifier une firmware TFT sera encore plus compliqué en soit, il y a un fichier de configuration config.ini mais je pense pas que le soucis soit lié a ce fichier. Donc après c'est direction modification marlin et mise en place sur capteur sur la Carte mère. Ok ben avant de m'aventurer dans la modification TFT si tu penses qu'l est bon alors je vais vérifier le capteur par la modification du marlin mais qu'elles sont les modifications à apporter ? parce que j'avoue que je comprend que les strict base aux paramètres marlin. en attendant j'ai recommander un câble de capteur parce que je pense que ça peut être le problème car je me souviens qu'il s'était couper donc j'avais refais les connectiques. (je l'avais tester il fonctionnait).
MrMagounet Posté(e) Février 4 Posté(e) Février 4 Je t'ai expliqué quoi faire sur ton message en MP, pas de modif de marlin pour tester, on parlera de modifier marlin uniquement si ton capteur de fin de filament fonctionne.
togirix Posté(e) Mars 15 Posté(e) Mars 15 Bonjour. @MrMagounet Question à propos du filament runout sensor sur une X2 sous Klipper. J'attends un microprobe Biqu v2.0 pour tester celui-ci en remplacement de mon touchmi qui fonctionne encore très bien (j'en ai un aussi sur ma vieille X1, perfecto). Je dois en câbler une partie (3fils) sur Z-probe de la Ruby et l'autre (2fils) sur le Z-Endstop (pour des soucis de trigger et Biqu conseille d'avoir des pull-ups externes). Mes questions sont les suivantes: 1) dans ma config actuelle, mon filament sensor est déjà branché en Z-Enstop (normal je suis sous Klipper, il n'est plus sur le TFT inutile). Si je veux continuer à l'utiliser, y a t-il un autre endroit ou je pourrais connecter mon filament sensor ? 2) A quoi servent les deux connecteurs EXP2 et EXP1 et en fait que peut-on y brancher dessus, il n'y a guère de renseignement là-dessus ? Merci.
MrMagounet Posté(e) Mars 15 Posté(e) Mars 15 @togirix oui dans ce cas le capteur de fin de filament tu peux le cabler sur les port EXP 1&2 j'ai pas le schéma sous les yeux mais oui c'est possible, le port EXP 1 & 2 est utiliser par exemple sur la Hornet pour branche le LCD 12864 utilisé a la place du TFT des X2 & Genius pro ici dans ton cas il est pas utilisé. 1
Messages recommandés