V3DP Posté(e) Février 4 Posté(e) Février 4 Bonjour à tous Aujourd'hui essai d'Orca Slicer après avoir migré depuis Qidi Slicer (voir mon post dédié) et repris les paramétrages manquants manuellement. Il manquait la connexion réseau de mes imprimantes. Résolu en mettant l'IP et surtout le port 10088... Par contre, je n'arrive pas à récupérer les vignettes, ni a uploader sur plusieurs machines identiques comme dans Qidi Slicer. Et enfin, j'ai des erreurs non bloquantes du fait de commandes G17 dans le gcode. J'ai bien la section gcode_arcs dans mon printer.cfg. J'ai essayé en activant l'arc fitting dans Orca, en retirant le Z hop, mais ça ne change rien. Orca est en version 2.2. Si quelqu'un a des infos sur comment paramétrer correctement ces points ....
fran6p Posté(e) Février 4 Posté(e) Février 4 Il y a 5 heures, V3DP a dit : G17 dans le gcode Le G17 sélectionne le plan, bizarre (et je n'ai jamais utilisé d'autres codes que les G2/G3 (arcs move)), une fois la section [gcode_arcs] activée. Dans Orca, paramètres de l'imprimante, onglet «Informations de base», section «avancé», c'est bien Klipper qui est sélectionné ? Pour les vignettes, le profil Orca pour une XM3 utilise deux formats de fichiers image (COLPIC et PNG). Avec ma XM3, je n'utilise plus que du PNG. Orca profil défaut : Orca profil XM3 «libérée» : 1
V3DP Posté(e) Février 4 Auteur Posté(e) Février 4 @fran6p Pour les vignettes j'ai essayé les formats COLPIC et PNG, mais ça ne marche pas. Et oui j'ai bien Klipper de sélectionné pour la version du G Code. J'ai bien les G3 pour un Z Hop, avec un G17 juste avant. Ce qui est bizarre, c'est que je n'ai pas activé l'Arc Fitting dans Orca ni le Z hop dans les paramètres du filament.
fran6p Posté(e) Février 5 Posté(e) Février 5 Version du firmware de la XM3 ? 4.3.15 ? Orca normalement gère le format «particuliers» des Qidi depuis déjà plusieurs versions. Qidi avait ajouté deux / trois fichiers dans le dossier utilisateur (mks) pour gérer le format «COLPIC», mais ce sont des souvenirs. Ma X-Max3, étant «pure» écosystème Klipper, je n'ai pas ces fichiers. Mes vignettes n'utilisent que le format PNG (Prusaslicer, Orcaslicer, Qidislicer, Qidistudio). Avec Qidistudio ou Qidislicer, les vignettes sont gérées correctement ? 1
V3DP Posté(e) Février 5 Auteur Posté(e) Février 5 (modifié) @fran6p Non firmware 4.3.13. Je n'ai pas upgradé en 4.3.15 car je dois libérer mes X Max 3 et passer avec Freedi pour l'écran. J'attendais d'avoir une tablette de dispo pour mettre un client VNC au cas où. Maintenant c'est le temps qui manque pour le faire. Tout est sur le bureau.... Pas de soucis sur Qidi Slicer pour les vignettes. J'y ai pensé aussi hier et en allant voir les release notes les vignettes sont corrigées par la 4.3.15. Je vais me mettre au plus vite sur la libération de mes X Max 3. Pour le souci des commandes G17 / G3, dans la mesure ou l'arc fitting et le Z hop sont désactivés au niveau des profils d'impression et de filament, ça voudrait dire qu'il y a un paramètre dans la configuration machine qui implémente le Z hop. Je vais regarder ça cette après midi. Modifié (le) Février 5 par V3DP 1
V3DP Posté(e) Février 5 Auteur Posté(e) Février 5 @fran6p J'ai fait quelques tests. Avec Qidi Studio, pas de vignettes non plus. Donc c'est le Firmware 4.2.13 qui n'a pas la fonction pour lire les vignettes au format Orca / Qidi Studio. Pour ce qui est des commandes G17 / G3, c'est bien lié au Z Hop. Comme suspecté, la définition des machines pour la X Max 3 prévoit dans la section Extruder de faire systématiquement un Z Hop entre chaque couche et le type de Z Hop est défini sur Auto, donc reprise du paramétrage pour avoir par défaut un Z Hop de type "Normal" Plus de soucis avec les commandes G17 / G3 dans cette configuration. Reste à voir mes deux reines des neiges 1
V3DP Posté(e) Février 11 Auteur Posté(e) Février 11 Ca y est presque ! Je suis passé en production sur Orca Slicer. Le seul souci qu'il me reste à régler, c'est le bed mesh : avec Qidi Slicer, j'avais un G29 pour le mesh bed leveling dans mon start gcode et Klipper faisait uniquement le palpage de la zone d'impression avec Orca, toute le plateau était palpé. J'ai donc modifié mon start gcode suivant le wiki d'Orca pour le laisser gérer la zone de palpage j'ai toujours tout le plateau qui est palpé. Est-ce qu'il y a quelque chose à modifier dans Klipper ? (je suis toujours en 4.3.13... la délivrance avance doucement - l'eMMC est chargé avec Armbian Bookworm) 1
fran6p Posté(e) Février 11 Posté(e) Février 11 Avec le Klipper de Qidi, c'est la macro G29 de Qidi qu'il faut utiliser, pas les explications (datées d'ailleurs ) d'Orcaslicer. Mon Gcode de démarrage : Citation SET_PRINT_STATS_INFO TOTAL_LAYER=[total_layer_count] PRINT_START G28 M141 S0 G0 Z50 F600 M190 S[bed_temperature_initial_layer_single] G28 Z ;G29; <= à décommenter pour utiliser la version G29 de Qidi et obtenir un nivellement adaptatif BED_MESH_CALIBRATE ADAPTIVE=1 <= à commenter sauf si tu utilises Klipper v0.12.+ qui gère nativement le nivellement adaptatif G0 X0 Y0 Z50 F6000 M109 S[nozzle_temperature_initial_layer] M106 P3 S255 M83 G4 P3000 G0 X{max((min(print_bed_max[0], first_layer_print_min[0] + 80) - 85),0)} Y{max((min(print_bed_max[1], first_layer_print_min[1] + 80) - 85),0)} Z5 F6000 G0 Z[initial_layer_print_height] F600 G1 E3 F1800 G1 X{(min(print_bed_max[0], first_layer_print_min[0] + 80))} E{85 * 0.5 * initial_layer_print_height * nozzle_diameter[0]} F3000 G1 Y{max((min(print_bed_max[1], first_layer_print_min[1] + 80) - 85),0) + 2} E{2 * 0.5 * initial_layer_print_height * nozzle_diameter[0]} F3000 G1 X{max((min(print_bed_max[0], first_layer_print_min[0] + 80) - 85),0)} E{85 * 0.5 * initial_layer_print_height * nozzle_diameter[0]} F3000 G1 Y{max((min(print_bed_max[1], first_layer_print_min[1] + 80) - 85),0) + 85} E{83 * 0.5 * initial_layer_print_height * nozzle_diameter[0]} F3000 G1 X{max((min(print_bed_max[0], first_layer_print_min[0] + 80) - 85),0) + 2} E{2 * 0.5 * initial_layer_print_height * nozzle_diameter[0]} F3000 G1 Y{max((min(print_bed_max[1], first_layer_print_min[1] + 80) - 85),0) + 3} E{82 * 0.5 * initial_layer_print_height * nozzle_diameter[0]} F3000 G1 X{max((min(print_bed_max[0], first_layer_print_min[0] + 80) - 85),0) + 12} E{-10 * 0.5 * initial_layer_print_height * nozzle_diameter[0]} F3000 G1 E{10 * 0.5 * initial_layer_print_height * nozzle_diameter[0]} F3000 SFS_ENABLE 1
V3DP Posté(e) Février 11 Auteur Posté(e) Février 11 Il y a 2 heures, fran6p a dit : Avec le Klipper de Qidi, c'est la macro G29 de Qidi qu'il faut utiliser, pas les explications (datées d'ailleurs ) d'Orcaslicer. Mon Gcode de démarrage : C'est bien ce que je pensais..... Cependant je ne comprends pas pourquoi avec le G29 le palpage est bien adaptatif avec Qidi Slicer, mais pas avec Orca alors que le start gcode est le même. Le L d'amorçage de la buse est dans tous les cas bien placé.
fran6p Posté(e) Février 11 Posté(e) Février 11 (modifié) Les mystères d'Orca sont impénétrables. Il a tendance à n'en faire qu'à sa tête . Ma préférence continue d'aller vers Prusaslicer (Orca est un dérivé de BBStudio qui lui puise allègrement dans Prusaslicer, c'est d'ailleurs chez BBL le seul élément qui soit Open Source, tout le reste est propriétaire, probablement fortement dérivé (copié ) de Klipper, mais c'est une autre histoire). Mais ce n'est absolument pas normal que ce trancheur soit incapable de gérer le G29 de la XM3 (c'est une macro Gcode) : Citation [gcode_macro G29] variable_k:1 gcode: {% if k|int==1 %} BED_MESH_CLEAR #清除调平数据 # G28 BED_MESH_CALIBRATE PROFILE=kamp #自动调平 {% endif %} Associé à G30, G31 et G32 [gcode_macro G30] gcode: BED_MESH_CLEAR #清除调平数据 # G28 BED_MESH_CALIBRATE mesh_min=10,10 mesh_max=310,310 METHOD=manual #手动动调平 [gcode_macro G31] gcode: SET_GCODE_VARIABLE MACRO=G29 VARIABLE=k VALUE=1 [gcode_macro G32] gcode: SET_GCODE_VARIABLE MACRO=G29 VARIABLE=k VALUE=0 Pour que le palpage adaptatif fonctionne avec Qlipper (condensé de Qidi et Klipper), il faut que le fichier adaptive_mesh.cfg soit inclus dans le printer.cfg. Essaie éventuellement avec Orca en ajoutant juste avant le G29, un G31 qui forcera la valeur de k à 1. Modifié (le) Février 11 par fran6p 1
V3DP Posté(e) Février 12 Auteur Posté(e) Février 12 @fran6p J'ai essayé un G31 + G29 dans mon start gcode et ça ne fonctionne pas. A voir, le gcode généré par Orca doit porter une information qui définit la surface d'impression comme étant complète. Je vais regarder ça cet après midi 1
V3DP Posté(e) Février 17 Auteur Posté(e) Février 17 J'ai fini par trouver le problème de l'adaptative mesh. En regardant le plugin KAMP pour la libération de la X Max 3. En fait, il faut qu'Orca autorise l'exclusion d'objets ET l'étiquetage des objets. Il faut donc cocher les options suivantes pour chaque profil d'impression Et ca marche que soit sur une machine en 4.3.13 ou libérée en Klipper 0.12 1 1
Messages recommandés