ManuBGeek Posté(e) Février 8 Posté(e) Février 8 Bonjour, j'ai une Core XY qui marchait très bien. Mais petit problème d'alim, je l'ai remplacée et depuis je n'arrive plus à monter correctement en température au niveau de la buse. Ça monte bien, mais ça ralenti et sur la fin, c'est très lent et pour de l'ABS impossible d'atteindre 230°. J'ai essayé de monter la puissance de l'alim, mais rien n'y fait ou plutôt si l'alim redémarre. J'ai vérifié tous les branchements, tout est nickel. Je viens de tester la sortie de la carte Lerdge. Pour le plateau j'ai 12,5V et pour la buse 11V Est-ce que quelqu'un aurait une solution ? D'avance merci Manu
PPAC Posté(e) Février 8 Posté(e) Février 8 (modifié) Salutation ! il y a 53 minutes, ManuBGeek a dit : je l'ai remplacée et depuis je n'arrive plus à monter correctement en température au niveau de la buse. Ça monte bien, mais ça ralenti et sur la fin À tu fait un M303: PID autotune ? ( car les PID c'est ce qui sert pour asservir la chauffe pour arriver à la température cible ) PID_260.gcode ( fichier à modifier avec par exemple NotePad++ pour ajuster le paramètre de la température cible de la ligne avec le g-code M303 et "l'imprimer" pour exécuter les commandes g-code qu'il contient) Mais cela peut aussi être la cartouche de chauffe ou un composant sur la carte mère qui commence à faiblir. Je dirais de commencer par faire un PID pour la température cible d'impression et voir si cela fonctionne mieux ou non et alors seulement commencer à remettre en question la cartouche chauffante ou autre composant. Edit > Aussi bien vérifier qu'il n'y a pas le flux d'air d'un ventilo qui souffle trop directement sur le bloc de chauffe et que tu as bien un truc pour "isoler" comme une chaussette en silicone ou de scotch polyimide sur le bloc de chauffe. Modifié (le) Février 8 par PPAC 1
lion02 Posté(e) Février 10 Posté(e) Février 10 Tu parles de l’alimentation de ton plateau qui est a 12.5V et 11V pour l’alimentation de ta buse. c'est la même alimentation pour ton plateau et ta buse ou deux alimentations séparées. Tu peux donner les caractéristiques de ton ou tes alimentations ? 1
ManuBGeek Posté(e) Février 20 Auteur Posté(e) Février 20 Le 08/02/2025 at 20:02, PPAC a dit : Salutation ! À tu fait un M303: PID autotune ? ( car les PID c'est ce qui sert pour asservir la chauffe pour arriver à la température cible ) PID_260.gcode ( fichier à modifier avec par exemple NotePad++ pour ajuster le paramètre de la température cible de la ligne avec le g-code M303 et "l'imprimer" pour exécuter les commandes g-code qu'il contient) Mais cela peut aussi être la cartouche de chauffe ou un composant sur la carte mère qui commence à faiblir. Je dirais de commencer par faire un PID pour la température cible d'impression et voir si cela fonctionne mieux ou non et alors seulement commencer à remettre en question la cartouche chauffante ou autre composant. Edit > Aussi bien vérifier qu'il n'y a pas le flux d'air d'un ventilo qui souffle trop directement sur le bloc de chauffe et que tu as bien un truc pour "isoler" comme une chaussette en silicone ou de scotch polyimide sur le bloc de chauffe. Si j'ai bien compris, je dois lancer le fichier PID_260.gcode comme un fichier d'impression ? Je l'ai fait et ça doit me donner quoi comme infos ? J'avoue que je ne suis pas super au point sur PID et les réglages. La cartouche de chauffe est quasi neuve. Quant au composant de la carte, je dois les tester comment ? Le flux, je l'ai coupé durant mes manips justement. Le 10/02/2025 at 14:08, lion02 a dit : Tu parles de l’alimentation de ton plateau qui est a 12.5V et 11V pour l’alimentation de ta buse. c'est la même alimentation pour ton plateau et ta buse ou deux alimentations séparées. Tu peux donner les caractéristiques de ton ou tes alimentations ? J'ai une seule alim pour le plateau et la buse. C'est 12V 33A 400W
PPAC Posté(e) Février 20 Posté(e) Février 20 (modifié) Il y a 1 heure, ManuBGeek a dit : Si j'ai bien compris, je dois lancer le fichier PID_260.gcode comme un fichier d'impression ? Je l'ai fait et ça doit me donner quoi comme infos ? J'avoue que je ne suis pas super au point sur PID et les réglages. C'est l'idée. Cela devrait lancer plusieurs cycles de chauffe pour déterminer les valeurs de paramètres PID optimaux pour arriver et se stabiliser à la température cible ici de 260°C. ( Recherche "PID imprimante 3D" ou "PID 3D printer" sur YouTube si tu veux plus d'info) Modifié (le) Février 20 par PPAC 1
lion02 Posté(e) Février 20 Posté(e) Février 20 Il y a 5 heures, ManuBGeek a dit : Si j'ai bien compris, je dois lancer le fichier PID_260.gcode comme un fichier d'impression ? Je l'ai fait et ça doit me donner quoi comme infos ? J'avoue que je ne suis pas super au point sur PID et les réglages. La cartouche de chauffe est quasi neuve. Quant au composant de la carte, je dois les tester comment ? Le flux, je l'ai coupé durant mes manips justement. J'ai une seule alim pour le plateau et la buse. C'est 12V 33A 400W J'avais essayé la même configuration sur ma première hypercube et j'ai abandonné, le plateau avait du mal à monter en température. Maintenant j'ai séparé les deux, 24v pour le plateau et 12v pour le reste. 1
Messages recommandés