drachko Posté(e) Février 8 Posté(e) Février 8 Bonsoir, Je sais que ce sujet revient souvent, mais après avoir consulté de nombreux post et regardé plusieurs vidéos, je me retrouve bloqué. J'utilise un Sonic Pad avec mon imprimante Ender 3 S1 Pro et, suite à une mauvaise manipulation, je n'arrive plus à obtenir des impressions correctes. J'ai refait à plusieurs reprises les réglages de la buse et du plateau, mais les résultats restent insatisfaisants. À force d'accumuler des informations sur le sujet, je suis désormais perdu quant à l'ordre des réglages à effectuer. Voici la méthode que j'ai suivie jusqu'à présent, sans succès : Réglage du Z-Offset (étalonnage de la sonde) en descendant la buse jusqu'à ce qu'elle frotte légèrement une feuille de papier.. 2. Nivellement manuel des quatre coins du plateau, en ajustant les molettes pour obtenir le même frottement de la buse sur la feuille. 3. Nouvelle vérification du Z-Offset pour s'assurer que le buse frotte toujours correctement sur la feuille. 4. Lancement du nivellement automatique . Voici le résultat après avoir effectué le nivellement automatique : Questions : Quelle est la différence entre le réglage du Z-Offset et le réglage du Z ? J'ai lu qu'il fallait ramener le Z-Offset à zéro avant de faire les réglages. Ce réglage se fait-il via les commandes du Z ou du Z-Offset ? J'ai réalisé plusieurs tests d'impression, mais je rencontre toujours des problèmes d'adhérence. Dans la partie haute du plateau , le PLA n'adhère pas correctement et ne colle pas. Au centre du plateau , des espaces apparaissent entre chaque passage de filament, ce qui crée un résultat irrégulier. Malgré cette procédure, mes impressions restent de mauvaise qualité. Auriez-vous des conseils ou un ordre de réglage plus efficace pour résoudre mon problème ? Merci d'avance pour votre aide.
hyoti Posté(e) Février 8 Posté(e) Février 8 (modifié) Bonsoir @drachko Pour les parties 1-2-3, tu le fais dans le bon ordre. Dans la partie 3 pour affiner le Z-offset comme je trouve que le pas de 0.05 mm, c'est un peu beaucoup, je le finis avec l'interface Web PC (ou autre) Sonicpad qui permet d'avoir un pas de réglage par 0.01 mm ou moins Tu fais ton leveling en 5x5 points, tu peux le raffiner en augmentant le nombre de points à palper par exemple à 8x8 ou 9x9 en cliquant sur configuration voir ci-dessous : Cela te permettra de voir si ton plateau a des ondulations. Sur la S1 plus je suis passé à 11x11 mais plateau plus grand. (mais ondule un peu) Pour moi à partir du moment où tu as touché aux molettes, il est prudent de refaire un Z-offset après. Quand tu fais ton home le Z=0 est donné par le CRtouch qui lorsqu'il se déclenche est plus bas que buse (heureusement), le Z-offset que tu détermines lors de l'étalonnage de la sonde est l'écart de distance qu'il y a entre le zéro du CRtouch et la position de la buse, Cela va permettre à l'imprimante de connaître le vrai Z0 de la buse lors de l'impression. Tu n'as pas besoin de mettre le z-offset à 0 avant de faire les réglages (lors de l’étalonnage de la sonde tu démarres à 6 ou 7mm de haut. Au vu de ton Bed mesh tu pourrais tenter de tourner ta molette avant droite d'un quart de tour (ou demi) sens aiguille de montre pour remonter un peu ce coin, et voir si le leveling évolue bien. Après ton plateau est pas trop mal, pour tes problèmes d'adhérence du filament, ton plateau est-il bien propre ? De temps en temps eau chaude et Paic avec une éponge neuve, rinçage eau chaude. et si tu as un coup d'IPA (Alcool isopropylique 99%) au kleenex de base. Je passe un coup d'IPA avant chaque impression et lavage plateau quand soucis ou de temps en temps. Un dernier point, regarde en début d'impression si ton bed mesh est bien pris en compte, normalement comme ton plateau n'est pas parfaitement plan, tu dois voir l'affichage du Z qui varie un peu sur une même couche, quelques centièmes ou plus ( la prise en compte des corrections du bed mesh). Edit : tu as mis aussi la ender 3 pro sur le sonic Pad ? Pas de soucis pour moi avec la S1 Plus et la ender3 V2 sur le SonicPad en simultané. Modifié (le) Février 8 par hyoti Ajout
drachko Posté(e) Février 10 Auteur Posté(e) Février 10 Bonsoir, Merci @hyoti pour tes conseils, je les ai suivis et t'en remercie. Après de nombreux essais, voici le résultat du dernier leveling. C'est le réglage qui me semble le plus optimal, même si les valeurs restent un peu élevées en haut au centre. En revanche, j'ai un autre souci : à la fin de chaque couche, lorsque la tête revient pour la suivante, la buse entre en contact avec l'impression, comme le montre la photo ci-dessous. Ce problème se produit pendant les sept à huit premières couches. Aurais-tu une idée de son origine ? Merci Je n'ai plus la Ender 3 pro. 1
Solution hyoti Posté(e) Février 10 Solution Posté(e) Février 10 (modifié) Il y a 2 heures, drachko a dit : Ce problème se produit pendant les sept à huit premières couches. Aurais-tu une idée de son origine ? Si tu es sous Cura, tu peux essayer le Z-hop, décalage en Z lors d'une rétraction (croix rouge) et aussi rétracter au changement de couche croix bleu, ceci pour éviter que la buse frotte sur l'impression, si tu utilises un autre trancheur tu dois avoir l'équivalent. Pour ton bed leveling tu as gagné en précision. Modifié (le) Février 10 par hyoti ajout
drachko Posté(e) Février 11 Auteur Posté(e) Février 11 Bonsoir, J'ai activé le décalage en Z lors d'une rétraction ainsi que la rétraction au changement de couche, et cela semble bien fonctionner maintenant. J'aurais une question concernant les résultats de mon leveling. Qu'est-ce qui peut expliquer que, d'un réglage à l'autre (je parle uniquement des valeurs élevées en haut et au centre), il y ait des variations ? Je pensais que, lorsque je tournais les molettes de droite et de gauche, le centre montait ou descendait simultanément. Avec certains réglages que j'avais effectués auparavant (avant de décider de ne plus y toucher), j'obtenais des valeurs correctes en haut, de droite à gauche, mais c'était en bas que les valeurs étaient plus élevées au centre. Auriez-vous une idée de ce qui pourrait causer ces variations et comment je pourrais y remédier ? Merci
Messages recommandés