Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai des pièces où il y a des PAF de quelques 10° de mm. QidiSlicer me met un support, alors que franchement ce n'est pas la peine. Il me semble que Cura ne le faisait pas.

Y a t il un paramètre qui contrôle ça ?

Posté(e)
  Le 12/02/2025 at 22:28, pjtlivjy a dit :

@2cv001 

peux tu préciser de quoi tu parles ?

Dérouler  

Là par exemple : J'ai deux cylindres l'un sur l'autre. Celui du dessous a 50 mm de diamètre et celui du dessus 50.5mm de diamètre. On a donc un porte à faux de 0.25mm entre les deux cylindre. Ca passe très bien sans mettre de support,
image.png.84457248394026d6debcd1129504d584.png

et pourtant, il me met un support :
image.png.ec3d452e9ca9106157d4e4f64ba700b2.png

J'ai remarqué que si je ne met pas organique comme type de support, il commence à mettre un support pour des portes à faux légèrement plus grands, mais il met quand même une jupe en bas

image.png.fe7809543b771d357fe62e9f241aea0f.png

Si je continue à faire augmenter le porte à faux, il ne met plus cette jupe.
image.png.b5f4ab15420952ec2dbd2bdad55e70a2.png

Cura, avec un porte à faux de 0.45 mm ne place pas de support. A 0.5mm il en place un.

Posté(e)

Salut,
Pourquoi mettre des supports si cela n'est pas necessaire, les supports ne sont pas en mode automatiques ?

Posté(e)
  Le 13/02/2025 at 09:03, hcl28 a dit :

Salut,
Pourquoi mettre des supports si cela n'est pas necessaire, les supports ne sont pas en mode automatiques ?

Dérouler  

oui tout à fait si l'option support est décochée, fin du problème

@2cv001 sinon tu rêgles avec l'angle à partir duquel les supports sont crées

Posté(e)
  Le 13/02/2025 at 09:31, pjtlivjy a dit :

oui tout à fait si l'option support est décochée, fin du problème

@2cv001 sinon tu rêgles avec l'angle à partir duquel les supports sont crées

Dérouler  

Là oui, bien sûr, mais ce que j'ai montré n'est que pour illustrer le problème. J'ai par exemple un modèle où on a en gros ce que je t'ai montré, mais plus haut avec un bras par dessus qui représente un porte à faux d'environ 50 mm  de long et là, il faut un support. Je ne peux donc pas décocher. Je crois qu'il y a une option pour pouvoir sélectionner les lieux avec support, mais pas encore trouvé.

Au niveau de la flèche, il y avait une légère différence de diamètre. Bien sur il faut un support en bas pour tenir le premier cylindre, et au niveau du bras, mais pas au droit de la flèche.
image.png.6bea0b4aa86569699e33ae5b6fa158ae.png

Posté(e)

ok je comprends mieux ton souci @2cv001 il faut utiliser les supports blocker (il y a aussi les support enforcer), tu les obtiens avec le clic droit lorsque le pointeur de la souris est sur l'objet 😉

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

@pjtlivjyJe viens de tester les supports blocker, ça marche. Merci.
Maintenant, je me demande comment faire pour que lorsque je génère un nouveau STL pour le même objet (par exemple juste un petit ajustement dans FreeCAD), je peux récupérer les blocker sans avoir à les refaire. Je peux sauver le projet, mais comment lui changer le STL lorsqu'il y en a un nouveau pour le même objet ?

Modifié (le) par 2cv001
Posté(e)

En fait, dans la conception, puis l'évolution des outils que je crée, Comme je suis des fois au 1/10° près, je dois :

Au départ, faire plusieurs impression pour valider la conception générale, me donner des idée d'émélioration etc

puis, faire plusieurs impressions pour avoir la précision voulue.

Et, lorsque je revient plus tard, que j'ai changé des choses comme le type de filament et autres, il n'est pas rare qu'outre de nouvelles idées d'amélioration, je dois parfaire les cotes pour arriver à la précision voulue.

Bref, en générale, j'ai au moins une dizaine de modification du STL, enfin, pas du STL, mais dans FreeCAD, et donc un nouvel STL à chaque fois.

Posté(e)

Dans Cura, on peut utiliser les supports blockers, mais il faut le refaire à chaque fois, sauf si c'est dans la meme session et qu'on met à jour le fichier stl avec le projet ouvert.

Dans Qidi Slicer, ce n'est pas possible à ma connaissance d'exclure ce genre de supports, donc passage par des supports manuels.

Dans Orca Slice, on peut exclure les petits overhangs

image.png.2824b936d830ac53724398aaf4709cc8.png

Dans Qidi / Orca Slicer je n'ai pas vu de moyen pour exporter les supports en tant que structure indépendante. Et la question de définir cet STL comme un support (facile dans Cura) se pose également.

Par contre, Orca régle le besoin exprimé initialement 🙂

• +1 1
  • Merci ! 2
Posté(e)

@V3DP
Mince, je ne sais pas pourquoi, je n'avais pas vu ta réponse. Et pour compléter, du coup j'ai été voir, on a ça aussi dans qidiStudio.

• J'aime 1