Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

 

J'ai créé un modèle 3D avec Blender pour faire une pancarte qui prend toute la surface du plateau mais, même si la première couche est parfaite, lorsque que l'imprimante attaque la deuxième couche un problème survient.

J'ai l'impression que ça vient du réglage du plateau mais je n'en suis pas sûr étant donné la qualité de la première couche.
J'utilise OrcaSlicer mais je n'ai jamais eu aucun problème de ce type (ce n'est pas ma première pancarte), et un plateau texturé.

Ça vient peut-être de mon modèle 3D mais je n'en suis pas sûr...
Pouriez-vous me donner votre avis svp ?
Merci.
Cordialement, Skwal.

 

20250216_115843(2).jpg

Posté(e) (modifié)

Salutation 

il y a 16 minutes, Skwal a dit :

Ça vient peut-être de mon modèle 3D mais je n'en suis pas sûr...

Regarder l'aperçu après découpe couche par couche pour vérifier si le tranchage est cohérent ou non.

il y a 16 minutes, Skwal a dit :

Pouriez-vous me donner votre avis svp ?

Là, je serais plus sur une histoire de vitesse ( débit volumétrique maximum) pour le filament et température d'impression utilisé.

Si tu a tranché pour de l'Hyper PLA mais que tu utilises un PLA générique ou que tu imprimes trop froid pour le filament utilisé cela pourrait expliquer le soucie.

( Vérifier l'aperçu après découpage en vu vitesse et débit pour cette couche )

 

Il y a aussi la piste du PA (Pressur Advance) mal ajusté pour ce filament a cette température d'impression.

ou encore une buse partiellement obstruée (mais alors, tu devrais entendre l'extrudeur claquer ) 

 

Après le petit blob de filament avec des traces de brulé peut aussi faire penser à une fuite au niveau de la tête d'impression ( là, je penche plus pour des résidus qui étaient sur le nez de la buse. Mais cela ne coute rien de vérifier qu'il n'y a rien de louche au niveau de la partie chaude de la machine ( pas de coulure au-dessus du bloc de chauffe ))

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Bonjour @PPAC 🙂

Alors, j'ai vérifié le découpage, il n'y a aucune anomalie donc ça ne doit pas être ça.
Au niveau du PLA j'utilise le GST3D, il est recommandé d'imprimer ce PLA au minimum à 220°, pour ma part j'imprime la première couche à 235 puis à230.

Concernant le pressure advance je n'ai pas de problème lorsque j'imprime d'autre modèles, ils ressortent très bien et sans défaut.
L'extrudeur ne claque pas donc ce n'est pas la buse bouchée.

Étant donné que la première couche est parfaite je ne pense pas que ça vienne du corps de chauffe, je n'ose pas démonté car j'ai acheté la K1C il y a moins d'un an et ça m'embêterais de faire sauter la garantie en la démontant (même si j'ai rooté).

Avec ton analyse je suis quasiment sur que ça vient finalement de mon modèle 3D fait maison, je débute et j'ai du mal... Faut dire ue j'ai pas choisi un panneau simple, la police est très lechée et 3D tool Print me sort des erreurs, sur d'autres modèles ça passait mais au fûr et à mesure j'essaie d'acquérir de l'expérience.

Je vais donc regarder de plus près le modèle 3D et tenter d'améliorer tout ça.
Merci beaucoup pour ton aide ! 😉

 

Modifié (le) par Skwal
Posté(e) (modifié)

Sinon pour vérifier que ce n'est pas le modèle, redimensionner un cube en pavé qui fait tout la surface et deux couches de haut et l'imprimer.

Car là même si ton modèle peut être en cause, pour l'instant, je penche plus pour un problème de vitesse d'impression pour ce filament a cette température.

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, PPAC a dit :

je penche plus pour un problème de vitesse d'impression pour ce filament a cette température.

Je n'irai pas jusqu'à l'affirmer mais presque ayant eu déjà le même phénomène. (les petites boulettes sur la première image....m'inquiète...) Jusqu'à temps que je fasse tous les essais nécessaires pour chacun de mes filaments (les types de matériaux bien sûr), même l'Hyper PLA y est passé.

Il y a 2 heures, Skwal a dit :

Étant donné que la première couche est parfaite je ne pense pas que ça vienne du corps de chauffe

Vrai. je ne pense pas 

Il y a 2 heures, Skwal a dit :

ça m'embêterais de faire sauter la garantie en la démontant (même si j'ai rooté).

Bon, pourquoi cette réduction de température qui peut être, est un facteur réduisant le débit, car en plus à la deuxième couche, sans action de ta part dans le profil, la vitesse d'impression accélère, or le filament doit être au top de sa fluidité.

Il y a 2 heures, Skwal a dit :

ça m'embêterais de faire sauter la garantie en la démontant (même si j'ai rooté).

Quelle drôle d'idée ? Si tu es contraint de changer le corps de chauffe, le démontage de la tête est quasi forcé. 

Rooté ? As tu vérifier ton extrusion et la calibrer si nécessaire ?

Il y a 2 heures, Skwal a dit :

je suis quasiment sur que ça vient finalement de mon modèle 3D fait maison, je débute et j'ai du mal... Faut dire ue j'ai pas choisi un panneau simple, la police est très lechée et 3D tool Print me sort des erreurs, sur d'autres modèles ça passait mais au fûr et à mesure j'essaie d'acquérir de l'expérience.

Ben j'en suis pas sûr, ton modèle à une épaisseur d'extrusion, que le slicer respectera plus moins, elle ne doit pas être inférieur à la hauteur de la première couche, ou ne pas atteindre son intégrité sauf coupe...

Nan là ton filament ne se dépose pas ou en vrac, ou étrangement,  pas de problème sur la bobine non plus ? Genre emmêlement vicieux et bien planqué, ça m'est arrivé sur une bobine Creality, finalement de ma faute, ayant laissé s'échappé le fil après retrait total... Bilan 10 m de débobiné et de rebobiné proprement ensuite .. 

Modifié (le) par BO105cbs
  • +1 1
Posté(e) (modifié)

@BO105cbs @PPAC

Bonjour et merci encore. 🙂

Alors, je viens de faire le test d'un cube qui prend tout le plateau, le résultat est le même, le filament ne colle pas bien à la deuxième couche...

Ce qui me rassure c'est que mon modèle doit être bon. 😀

C'est vrai que ma peur de faire sauter la garantie est idiote par rapport à cet exemple de corps de chauffe qui peut nécessité d'être changé... Mais j'ai pas beaucoup de moyens et donc si je fais des bêtises je serais bloqué.

L'extrusion est calibrée, j'ai fais beaucoup d'impressions sans problèmes avec des résultats très satisfaisants. 😀

Je vais faire un test en imprimant à 245/240 pour tester voir si la couche accroche, voir également pour augmenter la température du plateau (75/70) pour regarder si je peux conserver la vitesse maximale. GST3D peut normalement être imprimé à très grande vitesse. C'est d'ailleurs ce qui me surprend, j'avais fait une telle impression sans problème sur cette imprimante, avec du GST3D, avec le plateau d'origine.

Puis si ces tests échouent je baisserais la vitesse d'impression. J'imagine que vous me recommandez de baisser la vitesse d'impression ?

Après, je  dois être honnête, j'ai un trouble TDAH qui me gêne pour travailler...
Je viendrais faire mon retour sur cette expérience.

Je vous remercie pour votre aide, c'est vraiment sympa ! 😉

 

Cordialement, Skwal

Modifié (le) par Skwal
Posté(e)
il y a 16 minutes, Skwal a dit :

peut normalement être imprimé à très grande vitesse

😃 Ah la vitesse quand tu nous tiens.

Commercialement la K1C va à la vitesse de la lumière, (pour moi), à des accélérations de dragster, plus raisonnablement, sur des grosses pièces avec de "l'hyper" PLA, elle n'a jamais dépassée les 260-300 mm/s, c'est déjà énorme  non ? Privilégiant la qualité à la vitesse, j'ai drastiquement réduit ses accélérations de folie, ainsi que ses "jerk". La K1C restant sur son meuble 🤣 perdant quoi ? 30 à 40 mm/s en vitesse. Par contre elle imprime mieux ! Mais bruyamment tout de même. Ont à rien sans rien....

Venant de l'aube de l'impression 3D, je m'amuse de temps à autres, à slicer ma pièce dans Cura avec mes profils pour une Ender 3 de base ou une Ender 3S1 optimisée, et suis quand même, malgré mes interventions pour calmer la bête, très favorablement surpris du gain de temps de folie, pouvant aller du 1/4 d'heure sur de petites pièces de rien en 0.08  à plusieurs heures sur des grosses impressions.  

il y a 26 minutes, Skwal a dit :

L'extrusion est calibrée, j'ai fais beaucoup d'impressions sans problèmes avec des résultats très satisfaisants. 😀

Heu les miens sont parfait 🤣 Si c'est vrai... 

Entre parenthèse, essaie d'imprimer avec Creality print, je ne sais pas pourquoi, mais mes impressions sont meilleures en rendu. Pas toutes mais certaines

Posté(e)
il y a 14 minutes, BO105cbs a dit :

😃 Ah la vitesse quand tu nous tiens.

Ben en fait je n'ai que deux imprimantes pour l'instant et c'est peu pour mes stocks, je suis au début de mon entreprise.  Une fois que je serais mieux équipé je crois, mais j'en suis pas sur 😁, que je focaliserais moins sur la vitesse.

 

Je vais retester Creality Print, je l'ai laissé depuis un moment, ça a dû évolué depuis.

Alors j'ai testé avec les températuresd e 75/70 et 2045/240, et ça passe !

 

Merci encore pour votre aide :😉

Posté(e)
Il y a 16 heures, Skwal a dit :

Alors j'ai testé avec les températuresd e 75/70 et 2045/240, et ça passe !

Bonjour, 

Les températures de plateau ont certes une influence sur l'adhérence, mais beaucoup moins sur le restant, notamment la deuxième couche, qui te pose problème.

Bon je vais être un peu sévère, ou chiant selon 🙄 mais surtout dans le cadre d'une entreprise comme je crois comprendre. Des variations de températures approximatives ou hasardeuses en vue d'obtention par bonheur du résultat attendu, n'ont rien de reproductibles et donc préjudiciables pour la suite. En plus de bien connaître l'imprimante (ses entrailles 😄, car viendra à un moment le temps de l'entretien.......). Il est indispensable "d'étalonner" tes filaments, certes le mot "étalonner" est pompeux, mais tu dois définir les limites d'impression de tes filaments, de tous..... Pour après lancer les impression sans soucis, surtout si c'est l'objet de ton entreprise.

L'équipement, le matériel certes concoure à la réussite, mais l'adéquation de l'ensemble l'est beaucoup plus, le savoir ou jusqu'ou je peux aller avec, me semble aussi important, donc un passage obligé (et un poil pénible, j'en convient), une étape à ne pas sauter. J'dis ça j'dis rien mais............... 🤨

Il y a 16 heures, Skwal a dit :

Je vais retester Creality Print, je l'ai laissé depuis un moment, ça a dû évolué depuis.

Pour ma part, jusqu'à ma K1C, j'étais un afficionados de Cura que je commençais à bien comprendre, voir presque maîtriser, du moins pour ce que j'avais à faire. Avec la K1C, j'ai testé Orca, Super Truc et Creality print.. Grands changements. Grande décision aussi, lequel prendre ? Avec à la clé, l'investissement de temps dans la compréhension du fonctionnement du logiciel, enfin de ses capacités, car comment il est structuré "intérieurement" je m'en moque un peu.

Mon choix après "essais 🤪" s'est porté sur Creality Print, il me convient mieux.... je ne sais pas pourquoi. Bref, j'utilise un peu la dernière version la 6.0.3 (qui en l'absence des corrections, pas des bugs bien sûr,  que je trouve importantes pour moi au niveau ergonomie) et surtout la version 5.1.7.10514, qui plus simple, certes mal traduite c'est sûr 😋, reste selon moi, plus fonctionnelle pour mon modeste usage. Comme écrit précédemment, j'ai des profils calmant la K1C (Ouaip, j'ai piqué des idées d'Orca), ayant fait le choix de la "qualité", pour certaines impressions, mais pour le restant ou l'aspect visuel n'a pas trop d'importance, ou moins dirons nous, les profils standard vont très bien. 

Il m'arrive encore d'avoir des échecs d'impression, mais en aucun cas dû à la machine après analyse, je dirais que 8 fois sur 10, c'est à cause d'un plateau sale........ et les autres fois de ne pas avoir porté suffisamment d'attention lors du "tranchage". Bon, bon j'avoue parfois ma K1C me fait des entourloupes aussi... 🤣 mais c'est rare

Je ne peux te souhaiter bon courage dans ton Entreprise et surtout ne brûle pas les quelques étapes qui peuvent être importantes.

Posté(e) (modifié)

@BO105cbs

Bonjour,

Je ne m'en fais pas pour mon entreprise, j'ai fais en sorte de ne pas avoir de contraintes et ça marche !
Je suis assez âgé, je connais mes limites malgré mes troubles, c'est une précision importante.

Tout va très bien, c'est juste que j'étais confronté à ce problème de "taille" si je puis dire. 😁
J'ai resté Creality Print, mais je n'y suis pas resté longtemps...
Je suis Linuxien et la version Linux à TOUJOURS du retard par rapport à la version Windows...
Puis, OrcaSlicer est quand même plus pratique sur certains points.
Je retest de temps en temps, mais je reviens toujours sur Orca, même s'il n'est pas souvent mis à jour. Et puis Orca à des fonctionnalités très intérressantes une fois dompté on peut, par exemple, effacer toutes les coutures.

Je suis d'accord avec le plateau sale, c'est le plus souvent dû à la graisse humaine sur le plateau !

De toutes manières j'ai le luxe de pouvoir prendre le temps, d'affiner mon expérience, comme on dit: doucement mais sûrement. 😉

Merci pour ton partage d'expérience ! 😉

Modifié (le) par Skwal

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...