Kachidoki Posté(e) Février 16 Posté(e) Février 16 Bonjour, Suite au quoi qu'est-ce, voici le sujet du "test" du kit d'upgrade MK4->MK4S. J'ai eu l'opportunité de tester l'Original Prusa MK4 en 2023, sur laquelle j'ai eu l'occasion de tester le MMU3 un an plus tard. Suite au test de l'Original Prusa MK4S qui ne montre que des avantages (excepté la visibilité sur la buse), j'ai décidé d'acheter le kit de mise à niveau. Voici le compte-rendu de montage de ce kit sur une variante "old xLCD" et "MMU3". Contenu du kit Un ensemble de pièces imprimées et marquées MK4S, de la visserie, un sous ensemble contenant l'électronique et un nouveau numéro de série pour la garantie, une lettre de remerciements, un guide sur l'impression 3D et surtout un mini paquet de Haribo. Détail du sous ensemble. On y retrouve le nouveau module Wifi, l'antenne NFC, le nouveau ventilateur, la nouvelle buse HF, une chaussette silicone et des stickers réflecteurs pour les LED RGB sous l'écran. Préparation La patiente Ceux qui ont lu le test du MMU3 la reconnaitront. Protocole préopératoire Il faut commencer par démonter le MMU3 afin de pouvoir manipuler la machine, et surtout la poser sur le flanc. Le MMU3 n'étant pas solidaire du cadre il risquerait de tomber si l'on retourne la machine directement. On commence donc par démonter les tubes PTFE. Puis on ouvre la boite de la carte mère et on déconnecte la prise du MMU3. Ensuite on dévisse le passe cable pour pouvoir sortir ce connecteur de la boite. Et voilà, le MMU3 est déposé. Franchement je suis très très satisfait de la simplicité de "maintenance" de ce MMU3, l'opération de dépose prend moins de deux minutes. C'est vraiment incomparable avec le MMU2S. Axe Y Les pièces assurant la tension de la courroie sous le plateau passent en PCCF afin de mieux supporter une température ambiante élevée. On remarque tout de suite la différence de matière. Il faut effectuer une nouvelle tension de la courroie, aidé par la précieuse application qui écoute le son de la courroie que l'on fait vibrer comme une corde de guitare. Tant qu'on y est, on va aussi vérifier la tension de la courroie X, même si on ne l'a pas touchée. old xLCD Ma version de l'imprimante est dotée des premiers modèles de l'écran LCD. Cet écran m'avait d'ailleurs fait suer à l'époque du test. Il faut bien veiller à sélectionner le kit de mise à jour correspondant à votre version. A gauche le nouveau, à droite l'ancien. Pour les curieux, la différence entre les deux kits concerne uniquement le capot de l'écran. Le nouveau reçoit une face avant ainsi qu'un capot arrière injectés, alors que l'ancien ne reçoit qu'une face avant imprimée. C'est assez regrettable que Prusa n'ait pas trouvé un moyen d'adapter le capot injecté pour les deux versions. Note: Cette même subtilité existe pour le kit de conversion MK4S -> CORE One. Je remarque aussi que les couleurs sont plus ternes, surtout le orange. Personnellement je préférais l'ancienne face avant. Nextruder Ensuite on démontre presque intégralement le Nextruder. On en profite pour faire la poussière sur le heatsink. Le capot de l'engrenage planétaire passe en version injectée avec le nouveau marquage, il faut donc ouvrir la boite. C'est l'occasion de voir que c'est toujours très propre, tout comme la dernière fois que je l'ai ouverte pour l'installation du MMU3. Le marquage est également plus terne. Le nouveau capot n'a plus besoin de la rondelle en plastique. La plupart des pièces plastiques sont remplacées par une version en PCCF. Il faut savoir que le levier de l'extrudeur ne sera pas remplacé car il est déjà en PCCF suite à l'installation du MMU3. Comme le chariot X reste en PETG et que la plupart des pièces remplacées ne sont que des capots, il s'agit donc plus d'une mise à jour esthétique, car l'aspect des pièces en PCCF est bien plus beau que les anciennes pièces. Enfin sauf une, l'espèce de clapet qui remplace l'ancien ventilateur. Franchement déçu, pour une pièce d'aspect ça n'aurait pas du passer le contrôle visuel chez Prusa. Faut croire qu'ils n'ont pas toujours une première couche tout à fait parfaite sur les lignes de production. Petite vue d'ensemble du nouveau Nextruder que l'on connait bien maintenant. Remontage du MMU3 L'étape suivante consiste à remonter le MMU. Je conseille d'abord d'en profiter pour lui faire une petite maintenance, essentiellement un dépoussiérage et un contrôle visuel. C'est l'occasion de lui mettre la tête en bas et de voir ce qui tombe. Mon unité était vraiment dans un état très propre après six mois d'utilisation juste un cheveu ou deux, plus propre qu'un MMU2 sur un même laps de temps. Wifi et NFC On remplace le module Wifi par un nouveau, plus stable et/ou performant. A noter que l'ancien ne m'a jamais posé le moindre problème (mais j'ai une excellente couverture Wifi chez moi). On ajoute aussi l'antenne NFC qui ne sert pour le moment qu'a la configuration du Wifi. Sur la table ce sont les anciennes pièces remplacées. Mise sous tension La première chose que l'imprimante fait à la remise sous tension est de mettre à jour le module Wifi. Ensuite il faut changer le type d'imprimante en MK4S dans les réglages ainsi que préciser si on a installé la buse HF et/ou la chaussette silicone. Puis on effectue une passe complète des auto-test, puisqu'on a pratiquement touché à tous les éléments concernés. Il n'y a qu'a suivre les instructions à l'écran. Patiente après lifting Comme le petit clapet ne me plaisait pas, j'ai hésité entre le supprimer (puisqu'il n'a aucune fonction) ou le "corriger". J'ai finalement opté pour le second choix en lui collant une nouvelle première couche de 0.2mm en ASA "noir" (qui rend anthracite). Ca fonctionne bien je trouve. Que reste-t-il ? S'agissant d'une update particulière, combinant le "old xLCD" et le MMU3, il reste plus de pièces à la fin que lors d'une update normale. A droite ce qu'il reste du kit, à gauche les anciennes pièces qu'on ne conserve pas. Conclusion Je n'ai pas encore lancé une seule impression depuis la mise à jour, mais je peux déjà donner quelques éléments. Le MMU3 peut être utilisé avec une buse HF, mais ce n'est pas conseillé car il faut changer les paramètres de purge pour les augmenter (et allonger les temps d'impression). Donc je n'ai pas monté la buse HF sur cette machine. La version "old xLCD" ne bénéfice pas du capot d'écran injecté, uniquement le capot du Nextruder. La plupart des pièces plastique ne concernent que des modifications d'aspect (excepté le tendeur Y). Le NFC ne sert qu'à la configuration du Wifi, mais l'imprimante ayant conservé mes anciens paramètres, je n'ai pas eu à refaire cette configuration. Ma conclusion rapide à chaud c'est que si on retire toutes pièces plastique, que le Wifi vous donne satisfaction, alors la seule vraie évolution utile est la nouvelle ventilation + son support métal (22€ en pièces détachées) et la chaussette silicone (6€ les trois). Bien entendu dans le cas d'une version "nouveau xLCD" et/ou sans MMU3 c'est différent, la buse HF notamment est un plus (en laiton et à 28€ !) A+ 4 1
pjtlivjy Posté(e) Février 16 Posté(e) Février 16 bel exposé, complet et illustré @Kachidoki tu donneras ton opinion mais je trouve que ces nouvelles buses (qui sont montés sur les Plus 4 Qidi) amène une meillure régularité d'impression et enlève pas mal de souci de bouchage
Kachidoki Posté(e) Février 18 Auteur Posté(e) Février 18 Merci @pjtlivjy. En effet lors du test de la MK4S (buse HF) j'ai constaté une meilleure bien homogénéité sur l'état de surface comparé à la MK4 (buse standard), très visible sur le côté brillant/mat. Cependant entre les deux machines les buses ont changés, ainsi que les profils d'impression. Prusa a créé des profils "STRUCTURAL" et "SPEED". Les profils structural n'apportent aucun gain sur le temps d'impression entre les deux buses alors que les profils speed profitent de l'augmentation de la capacité de transfert calorifique des nouvelles buses HF. De quoi s'interroger sur l'utilité des buses HF hors prototypage. Je n'ai jamais eu de souci de bouchage, ni avant ni maintenant (une miette de carton il y a très longtemps), mais la géométrie interne des buses HF me laisse penser que ça doit être une galère sans nom à déboucher, cold pull impossible. Honnêtement je pense que la vraie limite actuelle se situe au niveau de la puissance de chauffe. Je commençais déjà à ressentir cette limite avec les anciennes buses courtes type E3DV6 en 0.6mm il y a quelques années. Les nouvelles buses plus longue qui reprennent le principe des volcano améliorent le transfert thermique, mais quand y'a plus de calorie, ben y'en a plus. 1
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