Stroke Posté(e) Février 19 Posté(e) Février 19 Hello tout le monde. Je suis en stage dans une entreprise, ils ont une Bambu X1C et aimeraient imprimer une pièce en PC. Problème, impossible de faire une pièce sans qu'elle ne se décolle et se cintre dans les angles. Auriez vous des conseils pour imprimer comme il faut cette matière ? Que ce soit le choix du plateau ou autre. Merci d'avance
pjtlivjy Posté(e) Février 19 Posté(e) Février 19 (modifié) bonjour @Stroke peux-tu nous montrer à quoi ressemble cette pièce le polycarbonate adore les chambre chauffée mais tous n'est pas perdu, as tu sécher ton filament car c'est crucial pour ce type de filament p.s : pourquoi le choix du polycarbonate ? Modifié (le) Février 19 par pjtlivjy 1
Stroke Posté(e) Février 19 Auteur Posté(e) Février 19 (modifié) Voilà la tronche de la pièce @pjtlivjy, tu peux voir qu'elle se replie sur les coins, on a sortie la bobine depuis la semaine dernière et elle est dans un AMS mais on a pas de machine spécifique pour sécher le filament. Ils ont choisis le PC pour sa solidité. Modifié (le) Février 19 par Stroke
pjtlivjy Posté(e) Février 19 Posté(e) Février 19 merci pour les précisions et la photo @Stroke le PC se sécher entre 100 et 120 degrés, il faudrait voir la TDS pour déterminer la bonne température et ce pendant 4 à 6h et ça c'est impératif c'est un des filaments qui a besoin d'une chambre chauffée avec la température la plus élevée possible, je l'imprime à 65 degrés plusieurs solutions une qui va vous demander de pas mal bricoler (adhésif, séchage, modification du design) ou alors sélectionner un autre filament adapté à votre imprimante quand tu parles de solidité peux tu en dire, résistances aux chocs quand il tombe par terre, en température etc etc ... ? 1
Stroke Posté(e) Février 19 Auteur Posté(e) Février 19 il y a 3 minutes, pjtlivjy a dit : le PC se sécher entre 100 et 120 degrés, il faudrait voir la TDS pour déterminer la bonne température et ce pendant 4 à 6h et ça c'est impératif Donc il faudrait impérativement le sécher avant de l'utiliser ? Et qu'il fasse 65°C dans la chambre d'impression ? il y a 5 minutes, pjtlivjy a dit : une qui va vous demander de pas mal bricoler (adhésif, séchage, modification du design) J'ai pas bien compris ce que tu entends par là Ils voulaient le tester pour sa résistance à la température, la flexion etc 1
Motard Geek Posté(e) Février 19 Posté(e) Février 19 il y a 41 minutes, Stroke a dit : Que ce soit le choix du plateau ou autre. https://wiki.bambulab.com/en/general/filament-guide-material-table Ce guide devrait t'aider à faire les bons choix 1
pjtlivjy Posté(e) Février 19 Posté(e) Février 19 oui @Stroke séchage impératif par dis mois quel pc utilisez vous car il faut déterminer la température, si vous avez la TDS (fiche technique) met là en pièce jointe pour la chambre on peut essayer de compenser mais ça n'est pas gagner du tout, il va falloir qu'on regarde aussi votre pièce de plus prêt pour la température et la flexion, le choix était bon même excellent mais on a d'autre choix qui s'en rapproche 1
Stroke Posté(e) Février 19 Auteur Posté(e) Février 19 Je n'ai pas la fiche technique mais je vais voir pour essayer de la trouver. Ils vont sûrement regarder pour se procurer de quoi sécher le filament. il y a 5 minutes, pjtlivjy a dit : on a d'autre choix qui s'en rapproche Tu parles de quels matières ? Merci @Motard Geek pour le lien
RT36 Posté(e) Février 19 Posté(e) Février 19 il y a 32 minutes, Stroke a dit : Je n'ai pas la fiche technique mais je vais voir pour essayer de la trouver. Ils vont sûrement regarder pour se procurer de quoi sécher le filament. Tu parles de quels matières ? Merci @Motard Geek pour le lien si tu donnes la marque du filament, on pourra (peut-être) le retrouver sur le net 2
pjtlivjy Posté(e) Février 19 Posté(e) Février 19 il y a 42 minutes, Stroke a dit : Tu parles de quels matières ? utilisable en intérieure ou en extérieure également ? 1
Stroke Posté(e) Février 19 Auteur Posté(e) Février 19 @RT36 , c'est de la marque bambu lab. @pjtlivjy, dis moi à quoi tu penses pour les 2 si ça te gêne pas.
pjtlivjy Posté(e) Février 19 Posté(e) Février 19 (modifié) le PC bambulab a de très belles caractéristiques @Stroke donc pour le séchage, il préconise 80 degrés pendant 8 h, je mets plus mais comme je ne connais pas ce filament on va partir du principe qu'ils connaissent leur matériau donc avant d'aller plus loin déjà faire cela et imprimer, après sans remettre en doute vos compétences, tu ne modélises pas une pièce en PC comme avec du PLA ou de l'ABS par contre vous allez avoir besoin de ça Magigoo PC pour te dire à quel matériau je pense, dis m'en un peu plus pour l'usage de cette pièce Modifié (le) Février 19 par pjtlivjy 1
RT36 Posté(e) Février 19 Posté(e) Février 19 si c'est le pc de bambu ; Drying Settings before Printing 80 °C, 8 hours source : https://cdn.shopify.com/s/files/1/0584/7236/6216/files/Bambu_PC_Technical_Data_Sheet.pdf 1
pjtlivjy Posté(e) Février 19 Posté(e) Février 19 pour confirmer le besoin en colle @Stroke extrait de la fiche technique 1
jcjames_13009 Posté(e) Février 21 Posté(e) Février 21 Le 19/02/2025 at 09:31, pjtlivjy a dit : par contre vous allez avoir besoin de ça Magigoo PC Le 19/02/2025 at 14:01, pjtlivjy a dit : pour confirmer le besoin en colle @Stroke extrait de la fiche technique Il faut donc une colle spéciale pour le PC ?
pjtlivjy Posté(e) Février 21 Posté(e) Février 21 (modifié) sans enceinte chauffée @jcjames_13009 tu n'y coupe pas ou alors à imprimer très très lentement et un objet n'ayant pas une trop grande surface sur le plateau parcontre tu trouves aussi du PC avec de la fibre de carbone qui minimise bien la contraction et le warping du matériau Modifié (le) Février 21 par pjtlivjy 1
Messages recommandés