Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

• Budget : 0
  • Type(s) de filament(s) :
  • Made In France :
  • Niveau en bricolage :
  • Niveau en électronique :
  • Niveau en informatique :

Description du besoin

Bonjour tous le monde 

Mes critères de choix

• Budget : 500 
  • Type(s) de filament(s) : PLA PETG voir plus 
  • Made In France :
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Avancé 
  • Niveau en informatique : Normal 

Description du besoin

Je suis nouveau dans l'impression 3D et je suis a la recherche d'une imprimante 3D, j'ai une préférence pour du multi couleur car qui peut le plus peut le moins 

Je cherche a réaliser des objets du quotidiens des figurine ( bugs bunny ... ) mais aussi d'autre objet comme support de téléphone personnalisé pour faire quelques cadeaux clients 

La multi couleurs serais pour rajouté mon logo en couleur dans l'impression de mon entreprise (petit cadeau pratique) mais aussi a réaliser certain objet 

guide de portail glissières pointe de grille  je suis ferronnier et la réalisation de maquette aussi 

J'avais porté mon choix sur 2 a 3 imprimantes comme la Bambulab A1 combo la Anycubic kobra 3 combo et la creality ender 3v3 

Je sais que la creality 3v3 et mono couleurs du coup je l'avais enlever de mon choix, les retours sur la Anycubic me font un peu peur quand même  avec des problèmes d'axe Z et de premières couche sur le plateau mais sont prix attractif en faisait un éléments de premier choix du coup je me retrouve un peu perdu dans mon choix 

En terme d'impression se sera principalement du PLA et PETG ( il me semble que le PETG est plus résistant a la chaleur que le PLA) 

Ses imprimantes sont capable d'imprimer pas mal de matière même de l'ABS (pièce ventilé et il faut enferme et chauffe l'imprimante )  et selon il suffit de changé la buse aussi mais cela n'est pas forcement un critère important 

Je suis plus a la recherche de la fiabilité et de la simplicité et de pièces consommable a des tarif normaux 

J'ai lu quelques articles déjà partagé dans le forum et je suis hésitant en 2, la différence c est le budget principalement

anycubic + filament = bambulab seule ( 8 bobines pla ) 

après je ne connais peut pas toutes les marque et j'ai vu que Créality aller sortir une imprimante combo ou l'imprimante ressemble a une Ender  du coup je me perd un peu 

En vous remerciant par avance 

Posté(e)

@nico13b je vais faire assez cour car j'ai souvent évoqué cela sur les dernières demandes de conseils d'achat d'imprimantes 3D.
Perso la Anycubic Kobra 3 moi je la prendrais pas en ligne de compte son Ace pro a une fonction dryer actif c'est cool mais l'imprimantes clairement en dessous de la Bambulab A1 et de la Creality HI qui pour moi sont les 2 meilleurs imprimantes au format bed slinger multi filament du marché.

Si tu imprime que du PLA et PETG ou PCTG pas de soucis pour l'ABS en l'état oublie sans caisson, l'abs support pas les variation de temp° et courant d'air.

Pour LA A1 j'en ai sa va super bien en soit je rentre pas dans les détail, la Creality HI plusieurs ami la test actuellement et les retour que j'en ai sont tous top, son avantage le CFS est clos ce qui limite la prise d'humidité des bobines mais on a pas de recul logique la machine arrive juste.

Une autre machine qui arrive et qui pourrait être un choix serait la FlashForge AD5X avec sont système multi filament IFS, qui n'est pas un système clos comme chez BBLab et son AMS Lite mais qui est moins encombrant de par sont intégration, et qui semble être un système multi filament capable de gérer le TPU contrairement au 2 autres. Par contre volume un peu plus petit ici 220x220x220, c'est une évolution de la 5M (perso j'ai utiliser la 5M Pro 1 an un régale cette machine) je suis censé en recevoir une de FlashForge d'ici quelques semaines j'aurais ainsi un avis définitif a ce moment la surtout sur le système multi filament. (cette machine est dispo pour 399€)

Posté(e)

salut @nico13b tu as oublié de nous donner un critère important, quelle volume / taille de pièce veux tu imprimer ?

Posté(e)

Bonjour effectivement la taille compte aussi une majorité des impressions seront entre 15 et 20 cm voir un peu plus c’est pour ça que j’avais éliminé de mon choix la a1 mini 

Posté(e)

Il y a aussi la Qidi Plus 4 (que je lorgne) pour laquelle devrait sortir un boitier de gestion des couleurs (4 bobines ?) ce trimestre. Il ne devrait pas être parfait du 1er coup mais apparemment la marque a habitué ses clients à de la qualité.

Bambu Lab perso je l'ai évacué à cause de son système fermé qui contrôle jusqu'à notre réseau domestique. Franchement déplaisant voire rédhibitoire pour moi.

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 5 minutes, nico13b a dit :

Bonjour effectivement la taille compte aussi une majorité des impressions seront entre 15 et 20 cm voir un peu plus c’est pour ça que j’avais éliminé de mon choix la a1 mini 

donc tu es dans la catégorie reine des 250x250x250, là ou il y a le plus de choix @nico13b

oui le Petg est plus restant à la chaleur que le PLA (quoiqu'il y est des exceptions 😉)  pour l'ABS et les filaments techniques une chambre chauffée est clairement un plus voir une nécessité.

Dans ton budget, il y a la Q1 Pro à 449 €

• +1 1
Posté(e)

@pjtlivjy attention c'est nouveau depuis 48h tous les achats seront taxés en provenance de la CHINE à vérifier si l'Europe est impactée ?
(voir achat via l'Allemagne ) ????

Posté(e)
il y a 3 minutes, vap38 a dit :

@pjtlivjy attention c'est nouveau depuis 48h tous les achats seront taxés en provenance de la CHINE à vérifier si l'Europe est impactée ?
(voir achat via l'Allemagne ) ????

sa touche pas uniquement les USA ?

Posté(e)

@MrMagounet Bonjour,
Achat en Chine chez AliExpress
depuis 48h tous les colis en destination pour la France sont taxés en frais de douane compris entre 3 et 9€ selon l'achat.
nota : aucune information de la poste le postier sonne à votre porte pour réclamer la taxe douanière.
pas d'information par messagerie nous indiquant qu'il faut payer ?
c'est un scandale c'est la faute à TRUMP ce fouille merde ... c'est ce que je pense 😉
merci l'Amérique et à TRUMP
j'ai comme le sentiment que tous les achats hors intramuros seront taxés y compris pour l'Allemagne à vérifier ?

• Triste... 1
Posté(e)

par contre c est quoi la différence entre système ouvert et ferme on parle souvent que la Bambu a son système fermé cela change quoi et quelle est la différence ? 

Je sais que selon ce que je veut imprimer il faut prévoir un boitier ferme ( ABS ou sans doute filament charge en carbone ) mais il existe des boitiers qui peuvent se mettre sur des imprimantes ouverte pour palier a ca 

Le boitier fermé ne fait pas partie des mes priorités car cela va sans doute pas être très courant comme impression 

Posté(e) (modifié)

@nico13b pour moi un système ouvert permet  de contrôler ou de modifier le système informatique d'un périphérique exemple le firmware ou carte contrôleur...
Un système fermé n'autorise pas l'utilisateur d'accéder ou modifier l'intelligence d'un système embarqué sur un périphérique comme une imprimante 3D.
Nota ne pas confondre avec l'enclosure qui est une enceinte fermée permettant d'imprimer des filaments techniques ABS PC etc...

Modifié (le) par vap38
  • +1 3
Posté(e)
il y a une heure, vap38 a dit :

un système ouvert

Généralement le système ouvert et un système open source ou logiciel libre qui peut effectivement être modifié par tout un chacun 

Le système fermé est en règle général un système propriétaire créé par une marque et que l'on ne peut pas modifier 

Et pour finir il y a les petits futés qui utilisent un système open source, ils le modifient et ne donnent pas les sources une fois modifiées alors que normalement c'est interdit 😉

• +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

Du coup je vais essayer de résumé 

Il y a donc la A1 avec AMS de Bambulab environ 500€

Il y a la Creality Hi combo 470€ date de sortie mois de mars 2025

il y a la Flashforge AD5X a 450€ dispo au mois de mai normalement 

il y a la Anycubic Kobra 3 combo a 380€ 

Sur les 4 modèles cités la taille d'impression est sensiblement équivalent et pour l'impression a peut près pareil, ca imprime les mêmes bobines il y a quelques différences sur le système de multi couleurs, certaine bobines a l'air libre d'autre dans un boitier, certain séchant d'autre non 

La creality c'est le système de gestion de bobines qui envoie le fil a imprimer les autres c'est au niveaux de la tête que cela ce joue ( câble management )

La flashforge sort dans quand meme pas mal de temps du coup donc j'hésite entre la bambulab A1 combo et la Creality Hi combo 

J'ai enlever de mon choix la Anycubic qui a été souvent déconseillé pour des problèmes de Zoffset pourtant c'était celle sur laquelle j'avais quand même jeté mon dévolue avant de venir approfondir le sujet ici du coup je me retrouve un peu perdue dans mon choix en terme de prix c'est quand même la moins chère 

Posté(e)

@nico13b alors pour la AD5X elle est dispo en précommande pour 399€TTC sur la boutique de aboutfilament elle est donc a un tarif parmi les plus bas des 4.
Pour la AD5X oui la livraison est prévue pour mai alors que initialement pour janvier je pense qu'il veulent que la machine soit exempt de bug, je devrais recevoir cette machine en avant première et si tous va bien d'ici fin de semaine prochaine, donc si c'est le cas je pourrais te donner un premier retour succin de l'imprimante.

Pour être 100% transparent quand j'ai eu les informations sur ce qu'allait être cette machine j'avais déjà reçu la K2 Plus de Creality, et j'attendais beaucoup de FlashForge ayant adorer la 5M Pro mais j'ai été au première aborde déçu car je me suis dis tout sa pour avoir une simple FlashForge Adventurer 5M avec système multi filament, et c'est encore un peu le cas aujourd'hui, j'aurais tant aimer une 5M Pro avec caisson chauffer et système multi filament, mais Flash Forge a par cherche a construire une nouvelle machine mais a voir le système multi filament légèrement différemment, du coup cette machine suscite a nouveau un part d'intérêt car FlashForge nous promet que l'IFS sera capable de supporter les filaments TPU nativement alors probablement des version 95A voir 90A mais c'est cool, car actuellement aucun des système ne le permet réellement, tu peux avec du TPU spécifique a bambulab l'utilise sur l'AMS creality avait aussi c'est idée mais la on par de vraie TPU classique.
Donc si la promesse est bien tenu je serais ravis et susceptible de la conserver dans mon atelier Pour une utilisation PTU et PLA principalement.

Pour les autres système multi filament voila ce que je peux te dire les connaissant presque tous (y a que le ACE pro que j'ai pas tester et j'ai juste eu les retour d'ami comme Isidon, PPAC et d'autre personne qui l'on tester), le CFS peux être utilisé fois 4 ce qui permet a la HI d'utiliser jusque 16 bobine différent via 4 CFS relié au hub CFS (comme pour la K2 Plus) c'est le gros point fort, le CFS etant clos il protège plus de l'humidité, mais son défaut est qu'il est plus délicat que l'AMS Lite dans la gestion des bobines (il existe un mod qui devrait aidé j'ai pas encor eu le temps de tester), et le filament dois faire plus de rétraction pour revenir jusque dans le CFS.

L'AMS Lite protège pas de l'humidité ou alors for imprimer un mod de caisson  4 bobines, et tu ne peux utilise que 1 AMS Lite pas plus, l'avantage est par contre que il suffit juste d'imprimer des centreur pour que tous bobines soit compatible et comme les 4 PTFE vont jusque au HUB AMS fixer sur la tête le filament ce rétracte peu ce qui simplifie la gestion des bobine et raccourci un peu le temps entre les changements de bobines.

L'IFS est un système ouvert et a 4 PTFE jusque la tête comme pour l'AMS Lite, le système est moins complexe par besoin de réenrouler la bobine la retraction est limité ici aussi, on est limité a 4 bobines maxi car un seul IFS possible, il est normalement compatible TPU sa grand force si c'est vrai et prend moins de place que l'AMS Lite intégré au flanc droite de la machine.

La Ace Pro, a pour lui d'être le seule a avoir une fonction dryer actif, on peu en connecter 2 via un Hub 8 PTFE qu'il faudrait ce fournir en option en sus du Second Ace Pro, et a 2 défauts pour moi le premier on est obliger de l'alimenté séparer que l'imprimante (tu me dira c'est pas mechant, mais cela peux l'être si tu as une ferme de 10 machines sa prend 20 prises), et la fonction dryer est utilisable uniquement machine allumer impossible de dryer son filament dans la nuit avant de lancer une impression sans laisser la machine allumer toute la nuit, de plus il est de par sa construction ce qui est le plus capricieux pour moi.

Avec cela tu as toutes les infos pour t'aider a faire ton choix 

• Merci ! 2
Posté(e)

... Sans oublier le système multifilaments de Qidi qui devrait sortir fin mars, mais on n'est plus dans le même budget.

Posté(e)
il y a 11 minutes, Jc2101 a dit :

... Sans oublier le système multifilaments de Qidi qui devrait sortir fin mars, mais on n'est plus dans le même budget.

Oui mais j'en ai pas parler car la Plus 4 est hors budget pour lui, mais surtout pour le moment on as aucune info sur ce système multi filament Qidi, pareil pour celui de Elegoo qui sortira plus tard dans l'année, ou de celui de Artillery et sa futur M1 Pro dont on a vue le premier visuel hier mais sans avoir d'infos réel pour le moment.

• +1 1
Posté(e)

Bonjour, merci pour le renseignement complet. Du coup effectivement le budget est quand même un petit peu important pour une première imprimante 3D. Donc effectivement passer sur une imprimante 3D en Multi filament et quelque chose de bien car qui peut le plus peut le moins, j’ai vu que la flashforge était un corps XY et non pas un plateau bougeant je pense que le corps XY est effectivement mieux et quand je vois le budget de l’imprimante cela correspond tout à fait. Du coup je pense que je vais attendre au mois de mai pour prendre ce modèle-là qui a l’air d’être le mieux à l’heure d’aujourd’hui. Merci. 

Posté(e)
il y a 11 minutes, nico13b a dit :

Bonjour, merci pour le renseignement complet. Du coup effectivement le budget est quand même un petit peu important pour une première imprimante 3D. Donc effectivement passer sur une imprimante 3D en Multi filament et quelque chose de bien car qui peut le plus peut le moins, j’ai vu que la flashforge était un corps XY et non pas un plateau bougeant je pense que le corps XY est effectivement mieux et quand je vois le budget de l’imprimante cela correspond tout à fait. Du coup je pense que je vais attendre au mois de mai pour prendre ce modèle-là qui a l’air d’être le mieux à l’heure d’aujourd’hui. Merci. 

Je devrais pouvoir tout au long du mois de mars vous faire le tour du proprio de cette AD5X et vous donner un avis sur leur solution multi filament, les point fort et point faible de la machine 😉 

Posté(e)
il y a 9 minutes, nico13b a dit :

Je vais attendre avant de passer commande pour avoir un début de retour sait on jamais 

merci 

si tu n'as pas d'urgence, c'est mieux en ce moment les nouvelles imprimantes arrivent comme si c'était Noël 🥳

Posté(e)

Je suis quand même allé voir la Creality Hi combo & la Flashforge AD5X, en me disant que si je pouvait mettre 500 balles au lieu du double j'étais pas neu neu ni obtu, d'autant que le tpu fait partie de mes objectifs et en multicouleurs ç'aurait été Byzance...

Hélas pour moi les dimensions sont trop petites, 220x220. Il me "faut" minimum du 300x300 pour imprimer ce que j'ai prévu 😭

Je pense que je vais opter pour la Qidi sans attendre leur multicouleur car je viens de finir une pièce en bas, j'attaque l'éléctricité lundi. Et je ne la poserai pas à côté de ma chambre, je collerai une paire de caméra à 20 balles pour la surveiller (j'en ai 8 en tout !)

Le seul risque que je prendrais, c'est de commander l'imprimante juste avant la sortie de leur "combo" et de devoir payer le système multicouleurs à part, donc plus cher.

Posté(e)
il y a 25 minutes, Jc2101 a dit :

Le seul risque que je prendrais, c'est de commander l'imprimante juste avant la sortie de leur "combo" et de devoir payer le système multicouleurs à part, donc plus cher.

j'espère moi aussi qu'ils ne seront pas aussi mesquins que ça et qu'ils feront un prix pour ceux qui leurs ont fait confiance sur la Plus 4 😉