yann28 Posté(e) Février 20 Posté(e) Février 20 bonjour à tous, je cherche de l'aide pour solutionner mon soucis, suite au changement d'écran sur ma jupiter 6k, j'ai le moteur de l'axe Z qui ne fonctionne plus et qui vibre en restant bloqué lorsque j'essaye de le faire monter ou descendre manuellement. une idée d'ou cela peux venir ? juste avant le changement d'écran , tout fonctionnait parfaitement, la tresse reliant l'écran au panneau de console est correctement branché et l'écran s'allume correctement merci d'avance pour vos réponses
pommeverte Posté(e) Février 20 Posté(e) Février 20 (modifié) Salut et bienvenue sur le forum, Ce ne serait un câble moteur à moitié débranché à l'insu de ton plein gré (côté moteur ou carte-mère) ? Modifié (le) Février 20 par pommeverte 1
PPAC Posté(e) Février 20 Posté(e) Février 20 (modifié) Salutation ! il y a 47 minutes, yann28 a dit : le moteur de l'axe Z qui ne fonctionne plus et qui vibre en restant bloqué lorsque j'essaye de le faire monter ou descendre manuellement. Comme le suggère pommeverte, possiblement le câble du moteur Z mal connecté. Mais éventuellement il y a la possibilité de résine éclaboussée et durcie sur la tige filetée qui bloque le déplacement du plateau ( machine éteinte, si tu essaies de faire tourner à la main l'axe Z (en tournant à la main le coupleur Z pour pas avoir plein de graisse sur les doigts), cela tourne où c'est bloqué ? ). Modifié (le) Février 20 par PPAC 1
yann28 Posté(e) Février 20 Auteur Posté(e) Février 20 tous les cables sont correctement branchés, j'ai démonté l'axe ainsi que le plateau , et le moteur seul ne tourne pas et tremble quand je lance en manuel une montée ou descente. l'axe tournait librement avant de le démonter , le blocage vient directement du moteur , soit un bug du au changement d'écran soit un problème du moteur lui meme, mais la coincidence avec le changement d'écran de parait bizarre
PPAC Posté(e) Février 20 Posté(e) Février 20 (modifié) il y a 39 minutes, yann28 a dit : tous les cables sont correctement branchés Bien vérifier que chaque fils est bien enfiché dans les connecteurs et que les PIN des connecteurs ne sont pas tordus. Voir même vérifier chaque fils ( test de continuité avec un multimètre. Car s'il y a un faux contacte sur un seul fils, cela pourrait expliquer le moteur qui ne tourne pas. ) il y a 39 minutes, yann28 a dit : soit un bug du au changement d'écran soit un problème du moteur lui meme, mais la coincidence avec le changement d'écran de parait bizarre Le problème de moteur reste une piste, mais avant cela, si ce sont pas les connexions, alors le plus probable, c'est le contrôleur de moteur pas à pas sur la carte mère qui a un défaut. Je ne sais plus si le contrôleur de moteur pas à pas est soudé ou non en surface ou enfiché sur la carte mère. Après, tu peux toujours tenter de déconnecter l'écran LCD de masquage pour vérifier si sans lui le problème reste le même ou non. Modifié (le) Février 20 par PPAC 1
pascal_lb Posté(e) Février 20 Posté(e) Février 20 (modifié) @yann28 je déplace dans la bonne section Modifié (le) Février 20 par pascal_lb 1
yann28 Posté(e) Février 21 Auteur Posté(e) Février 21 l'écran débranché c'est pareil toujours des grognement du moteur le moteur débranché tourne librement par contre visuellement tous les connectiques sont ok
pjtlivjy Posté(e) Février 21 Posté(e) Février 21 salut @yann28 as tu mis un coup de nettoyant pour contact le fait qu'il tourne librement une fois débranché c'est soit un problème de driver soit une bobine endommagée
yann28 Posté(e) Février 21 Auteur Posté(e) Février 21 il y a 11 minutes, pjtlivjy a dit : salut @yann28 as tu mis un coup de nettoyant pour contact le fait qu'il tourne librement une fois débranché c'est soit un problème de driver soit une bobine endommagée salut, oui j'ai nettoyé les contacts mais rien de mieux, je pencherais pour un soucis de driver plutot, vu que j'ai eu ce problème immédiatement après le changement de mon écran lcd
pjtlivjy Posté(e) Février 21 Posté(e) Février 21 il y a 2 minutes, yann28 a dit : vu que j'ai eu ce problème immédiatement après le changement de mon écran lcd on peut imaginer un lien effectivement, un driver de moteur pas à pas est sensible à l’électricité statique et peut être endommagé par une décharge électrostatique (ESD 1
pjtlivjy Posté(e) Février 21 Posté(e) Février 21 ils sont sur un support ou soudés ces driver ? @yann28
yann28 Posté(e) Février 21 Auteur Posté(e) Février 21 il y a 3 minutes, pjtlivjy a dit : ils sont sur un support ou soudés ces driver ? @yann28 soudés sur la carte mère 1
yann28 Posté(e) Février 21 Auteur Posté(e) Février 21 il y a 18 minutes, pjtlivjy a dit : bon et bien pas de chance, en CMS ? @yann28 oui tout à fait 1
yann28 Posté(e) Mars 16 Auteur Posté(e) Mars 16 salut à tous, j'ai enfin trouvé le problème en démontant ma seconde jupiter, c'est le moteur en lui meme qui déconne par contre impossible de trouver le moteur en pièce détaché sur le net j'ai contacter Elegoo pou savoir 'il est possible d'en avoir un auprès d'eux à suivre 1
pjtlivjy Posté(e) Mars 16 Posté(e) Mars 16 (modifié) il y a 12 minutes, yann28 a dit : salut à tous, j'ai enfin trouvé le problème en démontant ma seconde jupiter, c'est le moteur en lui meme qui déconne par contre impossible de trouver le moteur en pièce détaché sur le net j'ai contacter Elegoo pou savoir 'il est possible d'en avoir un auprès d'eux à suivre salut merci pour les nouvelles comment as tu déterminer qu'il ne fonctionnait plus ? un Pas c'est plutôt tolérant tu as la référence de ce moteur ? Modifié (le) Mars 16 par pjtlivjy
yann28 Posté(e) Mars 16 Auteur Posté(e) Mars 16 il y a une heure, pjtlivjy a dit : salut merci pour les nouvelles comment as tu déterminer qu'il ne fonctionnait plus ? un Pas c'est plutôt tolérant tu as la référence de ce moteur ? j'ai démonter l'axe z complétement ainsi que le moteur, et le moteur seul branché ne tourne pas quand je lance une montée ou descente de 10mm, il vibre uniquement. débranché le moteur tourne librement, j'ai ouvert celui ci et j'ai rien vu d'anormal cependant. les references inscrite sur le moteur sont: stepping motor 57HD4016-01
Messages recommandés