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Posté(e) (modifié)

Salut

Pour faire suite ou compléter 2 posts récents sur le sujet

Jai trouvé ça sur le forum et le wiki Bambu Lab

https://forum.bambulab.com/t/printing-guide-for-using-pla-basic-and-petg-hf-for-support/93273

https://wiki.bambulab.com/en/filament-acc/filament/pla-basic-and-petg-hf

L'auteur dit que ça ne fonctionne qu'avec ces 2 types de filament mais on peut s'en inspirer sans doute pour d'autres

Je vais m'en inspirer pour affiner mes réglages pour mes prochaines impressions de ce genre

A+

Modifié (le) par jcjames_13009
  • Merci ! 2
Posté(e) (modifié)

J'ai souvenir d'avoir fait des test, et un post sur le sujet PETG support PLA et PLA en support pour PETG...

Cela fonctionne effectivement très bien, et y a d'autres combinaisons qui fonctionnent avec d'autres matériaux...

Y a cependant des contraintes à considérer :

  • purge suffisante au changement de matériaux : la moindre pollution va entrainer une fragilité en adhésion intercouches
  • proximité des températures d'impression : dans le cas où la différence de température est trop élevée, cela peut provoquer du warping, à plus forte raison si une partie de la pièce n'est pas rattachée au lit (il faut possiblement adapter la géométrie avec des parties sacrificielles à ôter après le print pour éviter tout ou partie du warping
  • le temps d'impression et les déchets : le PETG ou le PLA sont assez standard, mais sur d'autre matériaux supports cela peut revenir cher, et plus on a de changements, plus l'impression est longue et plus y a de déchets...

Pour les combinaisons, j'avais fait une pièce pour faire des essais permettant de vérifier les supports, et j'essaye les différentes combinaisons.

A noter : une pause en cours de print et du Sharpie ou du scotch de masquage en interface de supports donnent aussi de très bon résultats... Faudra que j'essaye d'ailleurs avec du film découpé à la silhouette cameo 4 pour des formes complexes...

Il y a 2 heures, jcjames_13009 a dit :

Pour certaines pièces, la méthode sans AMS avec une pièce insérée pendant une pause est très intéressante. On rappelle à tout hasard que la pause, c'est magique, et que cela permet aussi d'insérer des écrous, des aimants et d'autres choses fort utiles...

Ceci dit, avoir une géométrie permettant un print sans support reste préférable, mais quand on en a pas la possibilité, ces subterfuges sont bien pratiques...

Modifié (le) par silvertriple
  • J'aime 1
  • Merci ! 2
Posté(e) (modifié)
Il y a 15 heures, silvertriple a dit :

Y a cependant des contraintes à considérer :

  • purge suffisante au changement de matériaux : la moindre pollution va entrainer une fragilité en adhésion intercouches
  • proximité des températures d'impression : dans le cas où la différence de température est trop élevée, cela peut provoquer du warping, à plus forte raison si une partie de la pièce n'est pas rattachée au lit (il faut possiblement adapter la géométrie avec des parties sacrificielles à ôter après le print pour éviter tout ou partie du warping
  • le temps d'impression et les déchets : le PETG ou le PLA sont assez standard, mais sur d'autre matériaux supports cela peut revenir cher, et plus on a de changements, plus l'impression est longue et plus y a de déchets...

Effectivement très bonnes remarques qui avaient été faites dans mon post justement 😉

Étrangement il n'y a rien sur les précautions de purge dans ces tutos. Et c'est bien dommage

L'écart de température est aussi un gage de réussite. Et c'est pour ça que l'auteur précise que ça ne fonctionne qu'avec ces 2 filaments car très proches l'un de l'autre

Pour limiter les déchets et les changements de filament la solution reste de n'utiliser le filament support que pour les interfaces

 

Il y a 15 heures, silvertriple a dit :

Pour certaines pièces, la méthode sans AMS avec une pièce insérée pendant une pause est très intéressante

Je suis bien tenté de faire quelques tests 🤔

A+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, jcjames_13009 a dit :

Effectivement très bonnes remarques qui avaient été faites dans mon post justement 😉

Étrangement il n'y a rien sur les précautions de purge dans ces tutos. Et c'est bien dommage

L'écart de température est aussi un gage de réussite. Et c'est pour ça que l'auteur précise que ça ne fonctionne qu'avec ces 2 filaments car très proches l'un de l'autre

Je l'avais précisé dans mon post sur le sujet, mais je suis infoutu de le retrouver 🙂

La purge est d'autant plus importante quand les couches sont petites... J'avais fait cela pour une porte de batterie de Marui Ninja, et j'avais du augmenter la purge pour avoir une pièce solide au niveau des taquets qui étaient le point faible nécessitant qui plus est des supports...

Pour les pièces insérées, j'ai fait plusieurs tests en la matière, c'est très efficace. On commence par imprimer les parties supports (attention à penser au différentes hauteurs), et on insère les pause là où il faut pour la suite... Soit dit en passant, le truc que je n'ai pas essayé, c'est d'utiliser la face texturée en support (et j'ai bien envie d'essayer ça). Attention cependant : la pièce support déjà imprimée étant froide à sa mise en place dans le print, si c'est un pont qui est supporté, cela marche bien; mais si c'est un overhang, c'est beaucoup moins bien, parce que la différence de température peut avoir un impact non négligeable : prévoir une colonne avec point d'attache à chaque coin de l'overhang à découper pour un meilleur résultat.

 

Modifié (le) par silvertriple
  • Merci ! 1

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