Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis débutant en 3D car j'ai acheté une Elegoo Neptune 4Max cet été mais là je me lance dans un défi qui me dépasse :

On m'a donné une Artillery SW X1 avec CM MKS Gen L V1.0 qui n'imprime plus. Pour moi cette imprimante fait partie d'un nouveau monde et je n'y connais srtictement rien que se soit en hardware, en software ou en firmware.

L'imprimante en question a tellement été modifiée que je ne sais pas ce qui clôche.

Je souhaiterais la remettre en configuration d'origine pour repartir sur des bases saines.

En regardant la CM je me rend compte que des fils sont débranchés. D'ailleurs en démontant le capot j'ai déconnecté le pin du ventilateur du capot et je n'ai pas pu voir où il était branché auparavent.

Quelqu'un aurait-il une photo ou un plan des branchements de la CM d'origine pour que je reparte sur des bonnes bases. Je n'ai pas trouvé sur les posts précédents.

Les deux fils qui sont débranchés sont le noir et le blanc du BLTouch et dans toutes les vidéos que j'ai pu consluter il est préconisé de les brancher sur le connecteur vert de gauche mais un autre pin inconnu y est déjà branché. 

Merci d'avance.

Tony

WhatsApp Image 2025-02-19 à 21.47.33_b648d728.jpg

IMG_6224.JPG

IMG_6226.JPG

Posté(e) (modifié)
Il y a 10 heures, Tony64 a dit :

Les deux fils qui sont débranchés sont le noir et le blanc du BLTouch et dans toutes les vidéos que j'ai pu consluter il est préconisé de les brancher sur le connecteur vert de gauche mais un autre pin inconnu y est déjà branché. 

image.png.d8e0801ced345a7317f1743b2ab2d653.png

le connecteur vert de gauche c'est le z endstop (bas) celui de droite c'est le z endstop (haut)

le noir et blanc doit être branché sur les pins entourés en rouge (entre le GND et le SIGNAL).

Pour le ventilo c'est le connecteur entouré en vert en haut à gauche.

Après il faut que le firmware installé soit en rapport avec la config utilisée ... tu as installé un firmware sur la machine ou tu as laissé celui qui était installé ?

Modifié (le) par Savate
Posté(e)

Bonjour, je te remercie pour ces informations précises.

Donc j'ai bien rebranché le pin du fan en haut sur le connecteur blanc.

Ensuite j'ai branché le fil blanc en bas sur le S du connecteur vert de droite et le fil noir sur le GND !!!! C'est bien ça ?

Lorsque j'allume la machine, le blTouch (outils qui m'est totalement inconnu) est rouge et sort deux fois son palpeur.

Pour le firmware, j'avais l'intention dans un deuxième temps de le mettre à jour mais je voulais d'abord "éliminer" les pannes matérielles.

Ne sachant pas lequel il me faut, j'en ai téléchargé plusieurs sans trops avoir lequel il me fallait.

Si tu as des idées je suis bien évidement preneur.

Bonne journée

Tony

Je suis un peu inquiet car d'après ce que tu me dis, le connecteur vert de gauche serait pour le z endstop (bas) or j'ai fait de nouvelles photos et j'ai l'impression (en suivant le câble) que l'autre côté du câble est connecté au X-.

Peux-tu me confirmer ça également ?

Je tente de mettre à jour le firmware sans trop savoir lequel prendre mais lorsque je copie les fichiers sur une carte SD 16 Go en FAT32 que j'éteins l'imprimante, que j'insère la carte SD que je rallume l'imprimante rien ne se passe.

Un message est également présent sur le TFT "TFT in listening mode". C'est un message en rouge en haut de l'écran.

Merci pour ton aide

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Tony64 a dit :

Ensuite j'ai branché le fil blanc en bas sur le S du connecteur vert de droite et le fil noir sur le GND !!!! C'est bien ça ?

normalement ce sont les deux du bas sur la photo, peut importe le sens.

Il y a 2 heures, Tony64 a dit :

Ne sachant pas lequel il me faut, j'en ai téléchargé plusieurs sans trops avoir lequel il me fallait.

il en faut un ou il est bien spécifié que le BL Touch est sur le Z+ et que la led est conservé.
C'est un mix entre les mod gueroloco (conserve la led) et wagster (utilise le Z+)

Modifié (le) par Savate
Posté(e)
il y a 2 minutes, Savate a dit :

il en faut un ou il est bien spécifié que le BL Touch est sur le Z+ et que la led est conservé 

Je suis désolé, je ne suis pas au niveau. Je ne comprends pas de quoi tu parles. 

Si je débranche le BLTouch pour l'instant, donc les 5 fils, la machine ne fait rien. Tous ces menus sont consultables mais lorsque je veux mettre les ventilateurs à 100% ou faire chauffer le plateau ou la buse rien ne se passe. On dirait qu'elle en veille en permanence. 

Lorsque je veux déplacer les axes par l'intermédiaire de prontface en USB ils bougent mais c'est tout.

Posté(e)
il y a 2 minutes, Tony64 a dit :

Je suis désolé, je ne suis pas au niveau. Je ne comprends pas de quoi tu parles. 

Si je débranche le BLTouch pour l'instant, donc les 5 fils, la machine ne fait rien. Tous ces menus sont consultables mais lorsque je veux mettre les ventilateurs à 100% ou faire chauffer le plateau ou la buse rien ne se passe. On dirait qu'elle en veille en permanence. 

Lorsque je veux déplacer les axes par l'intermédiaire de prontface en USB ils bougent mais c'est tout.

Pourquoi débrancher le BL Touch ??

Si la machine est configurée pour l'utiliser c'est sur qu'elle ne va rien faire.

Avant de vouloir faire des tests il faut mettre la machine dans un mode 'connu' (donc lui injecter un firmware adapté à ce que l'on veut faire)
Si tu veux faire des tests sans BLTouch met un firmware d'origine artillery X1, ça devrait fonctionner correctement.

Posté(e)

Je te remercie. Je vais commencer par ça. 

Sur un forum facebook, on me dit que ma cm n'est pas d'origine et qu'elle fonctionnerait peut-être sous klipper et non sous marlin !!!

Je ne sais plus dans quel sens chercher