Robinson Posté(e) Février 25 Posté(e) Février 25 Salut, j'ai un problème récurrent avec le nivellement automatique de la première couche sur ma Prusa MK4, la première couche est systématiquement trop basse. Le problème persiste malgré les recalibrations, remises à zéro, mises à jour firmware, changements de buse (ça a l'air pire avec une buse 0.25 qu'avec une 0.40 ou 0.60), réglages des courroies... J'ai déjà contacté le support Prusa qui ne m'a pas été d'une grande aide (malgré beaucoup de temps perdu), ils m'ont même renvoyé une buse mais le problème ne venait visiblement pas de là... Ce qui me fait dire que le problème vient bien de la calibration de la première couche est que si je relève Z manuellement de 0.010 (avec un appui long sur le bouton rotatif pendant l'impression de la première couche) l'amélioration est directement visible. Voici une photo pour illustrer le souci, on voit bien les "vagues" sur la première couche, qui disparaissent après avoir relevé Z manuellement (au-dessus de la ligne bleue). Le filament est ici du PETG Prusa Orange Transparent, avec la buse d'origine 0.40mm, hauteur de couche 0.2mm. Auriez-vous une piste pour résoudre ce problème? Je peux toujours relever Z manuellement au début de chaque impression mais ça n'est pas idéal, et j'aimerai bien régler ce problème à la source. Merci!
Kachidoki Posté(e) Février 25 Posté(e) Février 25 Bonjour, J'ai quelques pistes à te proposer : Je pense à une sur-extrusion qui aurait le même effet visuel qu'une couche trop basse. Tu utilises les paramètres par défaut du slicer ? Bien nettoyer le plateau à l'eau chaude avec quelques gouttes de liquide vaisselle. Une mauvaise adhérence du filament sur le plateau peut aussi se traduire en vaguelettes Préchauffer le plateau avant de lancer une impression. Sur la Prusa XL il y a un temps d'attente prévu pour que la plateau ait le temps d'absorber la chaleur et stabiliser sa dilatation. Il n'y a pas de raison que ça soit différent sur la MK4, surtout si le plateau démarre très froid en ce temps hivernal. En tout cas la MK4 doit normalement te sortir une première couche parfaite. Le z-offset ne doit servir que pour des cas très particuliers, pas pour une utilisation normale. On va trouver ton problème.
Robinson Posté(e) Février 25 Auteur Posté(e) Février 25 Salut, merci pour la réponse express! J'utilise bien les profils par défaut de PrusaSlicer (ici Prusament PETG), et mon plateau est toujours bien nettoyé (d'ailleurs le problème est présent sur toutes les plaques, lisse satinée ou texturée) Ca m'arrive régulièrement de préchauffer le plateau à l'avance, je n'ai pas l'impression que ça influence la première couche mais je vais faire des tests plus en profondeur à ce niveau. Pour la sur-extrusion je ne me suis jamais penché là-dessus, il s'agit bien du paramètre "multiplicateur d'extrusion" dans l'onglet Filament de PrusaSlicer? Est-ce lié aussi à la calibration du firmware de l'imprimante? (il me semble que sur la MK3S+ cela pouvait se recalibrer directement dans le firmware, outrepassant les gcode, mais je ne trouve rien à ce propos dans les réglages de la MK4?)
Kachidoki Posté(e) Février 25 Posté(e) Février 25 Avec du Prusament et le profil par défaut tu ne dois pas avoir de sur-extrusion. Ca peut arriver avec des filaments bon marché qui ne font pas exactement 1.75mm de diamètre. Je pense que le problème est ailleurs. Je ne t'ai pas demandé puisque tu as déjà changé la buse, mais est-ce que tu es sûr qu'elle est bien rentrée à fond (la bague en cuivre ne doit pas dépasser) ? Et j'imagine qu'elle est propre lors de la mesure du plateau.
Robinson Posté(e) Février 26 Auteur Posté(e) Février 26 Finalement c'est beaucoup mieux après avoir changé la buse (c'était une ObXidian et non celle d'origine précédemment), je vais faire d'autres tests histoire d'être sûr mais ça viendrait peut-être de la buse ObXidian (bien que le problème arrivait aussi avec ma buse 0.25 en laiton, donc à voir...). Est-ce que l'usure d'une buse peut provoquer ce genre de chose? J'ai vu aussi une nouvelle option "Buse durcie" à cocher dans les paramètres matériel du firmware depuis la dernière mise à jour, vous savez sur quoi ce paramètre peut influer? (c'est peut-être uniquement pour afficher un avertissement en fonction du filament du gcode) merci!
Kachidoki Posté(e) Février 26 Posté(e) Février 26 Hello, Tu aurais réussi à user une ObXidian ? A moins d'imprimer massivement des filaments chargés j'en doute. Mais oui une buse usée, qui n'aurait plus un trou parfaitement rond pourrait provoquer ce genre de vaguelettes. Hormis la première couche, comment est le reste de l'impression ? Et la dernière couche aussi ? Comme tu as deviné, la coche "buse durcie" sert pour vérifier que la buse installée soit adaptée au filament qui va être imprimé. Si ce n'est pas le cas l'imprimante émet un avertissement. Dans PrusaSlicer il y a une coche correspondante pour les filaments abrasifs. Tu pourrais faire des photos autour de ta tête d'impression ?
Messages recommandés