TimDmy Posté(e) Février 25 Posté(e) Février 25 Bonjour à tous, Etant parvenu a faire des impressions correctes, j'ai décidé de me plonger plus profondement dans un paramètrage fin de ma machine (CR10s pro V1 stock, courroie de synchro Z). Pour cela, j'ai parcouru beaucoup de sujets, et de vidéos, qui m'ont grandement aidé. Mais avec le contexte actuelle où l'IA, devient omniprésente, je me suis demandé ce que ChatGPT en pensait. Je lui ai donc demandé, quels sont les différentes opérations à mener et dans quel ordre chronologique les faire. Voici la réponse donnée : 1. Calibration de base de l’imprimante (Avant toute impression) · Niveau du plateau : Vérifier et ajuster le nivellement du plateau. · Z-offset : Ajuster la hauteur de la buse par rapport au plateau. · Extrusion correcte : Vérifier que l'extrudeur pousse bien la quantité exacte de filament (test d'extrusion ->). · PID tuning : Régler la chauffe du hotend et du bed pour éviter les fluctuations de température. 2. Tests de calibration essentiels · Test de première couche (Bed Leveling Test) : Un carré fin pour ajuster l’adhésion au plateau. · Cube de calibration (20x20x20 mm) : Vérifier les dimensions et les axes X, Y, et Z. · Test d'extrusion (Flow Rate/ E-steps) : Ajuster le débit de filament. · Test de rétraction : Ajuster la rétraction pour éviter les fils et les blobs. 3. Tests avancés pour optimiser les paramètres d’impression · Tour de température : Pour déterminer la meilleure température pour le filament utilisé. · Tour de vitesse : Pour ajuster la vitesse en fonction de la qualité et de la stabilité de l’impression. · Ponts et porte-à-faux (Overhang Test, Bridge Test) : Tester la capacité de l'imprimante à gérer des angles sans supports. · Test des tolérances (Calibration de l’axe X/Y, engrenages, pièces ajustables…) : Vérifier la précision des dimensions pour des pièces fonctionnelles. 4. Tests spécifiques selon les besoins · Test de vibration (Ring Test, Ghosting Test) : Détecter le ghosting (vibrations) et ajuster les accélérations/jerk. · Test de stringing : Détecter et réduire les fils entre les déplacements. · Test de cooling (Refroidissement) : Vérifier l'efficacité du ventilateur avec des objets fins et détaillés. · Test de structures complexes (3DBenchy, figurines détaillées, etc.) : Vérifier la capacité à gérer des modèles réels. 5. Tests de validation finale · Impression d’un Benchy (ou autre objet complexe et détaillé) : Vérifier le rendu global après calibration. · Impression d’un modèle fonctionnel (charnières, engrenages, clips…) : Tester l'imprimante en conditions réelles Ma qestion est la suivante : D'après vos experiences respectives, la reponse de ChatGPT vous semble-t-elle plus que correcte (listes de tâches, chronologie,...) ? Quelles sont les remarques que vous pourriez apporter pour corriger, ou etoffer le propos de ChatGPT. Je vous remercie par avance pour les éléments de réponse que vous pourriez m'apporter.
TimDmy Posté(e) Février 25 Auteur Posté(e) Février 25 Non absolument pas Entre YouTube, les groupes Facebook et les différents forum, j’avais largement de quoi me débrouiller sans ChatGPT. Disons que j’étais simplement curieux de voir s’il me donnait les bonnes pistes et la bonne chronologie. À mon sens, les pistes sont bonnes, mais cela manque un peu de détail pour les fainéants de la recherche (bien que j’aurai pu lui demander de détailler éventuellement). concernant la chronologie, étant un néophyte, je demande l’avis éclairé des printers du forum Gonfler un pneu après son montage me paraît logique, titiller les paramètres d’une technologie que je ne maîtrise pas, les uns après les autres, un peu moins
fran6p Posté(e) Février 26 Posté(e) Février 26 Une première étape, absolument indispensable avant une quelconque impression : - nettoyer la surface du plateau d'impression => eau chaude + produit vaisselle, rinçage, séchage, ensuite éviter d'y poser ses doigts
Skizhoo Posté(e) Février 27 Posté(e) Février 27 Dans l'absolu c'est ce qu'il faudrait faire, mais à savoir qu'à chaque changement de filament une bonne partie de ces réglages seraient à refaire. Un travail de fou très chronophage. Pour une mise en route de l'imprimante ok, et ensuite des réglages uniquement si l'es impressions ne sortent pas correctement, donc nouvelle bobine = petite pièce pour test.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant